CROWD

Place à la jeunesse et à la fête ! Quinze danseurs mettent leurs pas dans une techno party endiablée, décortiquée par Gisèle Vienne, chorégraphe au sommet de sa reconnaissance dans le milieu de la danse contemporaine. Interprétée à des rythmes très variés, tantôt rapides tantôt très lents, Crowd est une pièce hypnotique d’une liberté totale. Une exploration du rapport au corps, de l’érotisme et de la sexualité au sein d’un groupe social.

Sur un sol de terre jonché de gobelets en plastique écrasés, une fête se poursuit. Les corps vêtus de tee-shirts, sweats, jeans se frôlent, s’enlacent, se repoussent au rythme de la musique techno de Detroit ; les mouvements sont saccadés, décalés ou exécutés au ralenti, tels des fragments d’un montage vidéo. La chorégraphe franco-autrichienne invente, avec son acolyte dramaturge Dennis Cooper, un véritable langage urbain sans mots : celui de la jeunesse et du rapport universel au désir et à la violence. Depuis 1999, Gisèle Vienne, formée à l’art des marionnettes, explore jusqu’au tréfonds les affres humaines. Hallucinatoire, Crowd est d’une intensité à fleur de peau !

MAR.24 | MER.25 MARS
À 20H30
DURÉE 1H30
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 29 24 24 10 8  €
A 26 21 21 10 8  €
B 23 18 18 10 8  €
C 19 14 14 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif Auditorium Seynod
(21 € / 17 € / 10,50 € / 7,50 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

Pour Kerstin

 

conception, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
assistée de
Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra
lumière Patrick Riou
dramaturgie Gisèle Vienne et Dennis Cooper
musique Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication
montage & sélection des musiques Peter Rehberg
conception de la diffusion du son Stephen O’Malley
interprétation Lucas Bassereau, Philip Berlin, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rehin Hollant, Georges Labbat, Theo Livesey, Louise Perming, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg et Tyra Wigg
costumes Gisèle Vienne
en collaboration avec Camille Queval et les interprètes
ingénieur son Adrien Michel
régie générale Richard Pierre Régie
plateau Antoine Hordé
régie lumière Arnaud Lavisse
remerciements à Margret Sara Guðjónsdóttir et Louise Bentkowski

production et diffusion Alma Office Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade & Camille Queval
administration Etienne Hunsinger
production déléguée DACM
coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Wiener Festwochen / manège, scène nationale – reims / Théâtre national de Bretagne, direction Arthur Nauzyciel / Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre / La Filature, Scène nationale – Mulhouse / BIT Teatergarasjen, Bergen.
soutien CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / CND Centre national de la danse
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger Gisèle Vienne est artiste associée à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national et au Théâtre National de Bretagne, Direction Arthur Nauzyciel

« La gestuelle utilise, en grande partie, des techniques cinématographiques ou vidéo : ralentis, gros plans, mouvements retouchés, et même repris à l’envers. Mais cette grammaire ordinaire de l’image, devient, en danse, une performance inouïe. Sous les éclairages extraordinairement travaillés de Patrick Riou, qui joue de clairs-obscurs isolant chaque silhouette, à des effets de pénombres floutants, les jeunes danseurs incarnent un personnage par une précision dans l’expression comme dans le geste. Chacun d’entre eux est travaillé, ciselé pourrait-on presque dire, par le sous-texte de Dennis Cooper et les opérations que Gisèle Vienne imprime à la gestuelle. »
Danser canal historique, 12 DEC. 2017

 

« Dans cette nouvelle création, la chorégraphe reconstitue une rave party improvisée où le mouvement des danseurs exposés en pleine lumière laisse bientôt entrevoir une réalité sous-jacente nettement plus complexe dominée par des pulsions mêlant jubilation des corps et sentiment menaçant d’une violence latente. Un spectacle d’une intensité et d’une force plastique éblouissantes. »
Culturebox, Hugues Le Tanneur, 15 DEC. 2017

À voir aussi

Distributions Crédits

Pour Kerstin

 

conception, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
assistée de
Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra
lumière Patrick Riou
dramaturgie Gisèle Vienne et Dennis Cooper
musique Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication
montage & sélection des musiques Peter Rehberg
conception de la diffusion du son Stephen O’Malley
interprétation Lucas Bassereau, Philip Berlin, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rehin Hollant, Georges Labbat, Theo Livesey, Louise Perming, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg et Tyra Wigg
costumes Gisèle Vienne
en collaboration avec Camille Queval et les interprètes
ingénieur son Adrien Michel
régie générale Richard Pierre Régie
plateau Antoine Hordé
régie lumière Arnaud Lavisse
remerciements à Margret Sara Guðjónsdóttir et Louise Bentkowski

production et diffusion Alma Office Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade & Camille Queval
administration Etienne Hunsinger
production déléguée DACM
coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Wiener Festwochen / manège, scène nationale – reims / Théâtre national de Bretagne, direction Arthur Nauzyciel / Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre / La Filature, Scène nationale – Mulhouse / BIT Teatergarasjen, Bergen.
soutien CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / CND Centre national de la danse
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger Gisèle Vienne est artiste associée à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national et au Théâtre National de Bretagne, Direction Arthur Nauzyciel

La presse en parle

« La gestuelle utilise, en grande partie, des techniques cinématographiques ou vidéo : ralentis, gros plans, mouvements retouchés, et même repris à l’envers. Mais cette grammaire ordinaire de l’image, devient, en danse, une performance inouïe. Sous les éclairages extraordinairement travaillés de Patrick Riou, qui joue de clairs-obscurs isolant chaque silhouette, à des effets de pénombres floutants, les jeunes danseurs incarnent un personnage par une précision dans l’expression comme dans le geste. Chacun d’entre eux est travaillé, ciselé pourrait-on presque dire, par le sous-texte de Dennis Cooper et les opérations que Gisèle Vienne imprime à la gestuelle. »
Danser canal historique, 12 DEC. 2017

 

« Dans cette nouvelle création, la chorégraphe reconstitue une rave party improvisée où le mouvement des danseurs exposés en pleine lumière laisse bientôt entrevoir une réalité sous-jacente nettement plus complexe dominée par des pulsions mêlant jubilation des corps et sentiment menaçant d’une violence latente. Un spectacle d’une intensité et d’une force plastique éblouissantes. »
Culturebox, Hugues Le Tanneur, 15 DEC. 2017

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