LE ROMAN DE MONSIEUR DE MOLIÈRE

Une petite salle d’école des années 60, un instituteur, comme on n’en fait plus. Il contera l’histoire formidable d’un diable d’homme, fou de théâtre… Molière ! Claude Brozzoni rend un hommage reconnaissant à ces passeurs de passions, photophores anonymes, et semeurs d’émotions à jamais ancrées dans les mémoires de leurs petits écoliers…

Passeurs, Claude Brozzoni et sa compagnie le sont aussi depuis longtemps, créant des liens, menant les gens jusqu’au théâtre, offrant leurs spectacles généreux et sincères. Passeurs, comme lors des ateliers menés avec les élèves de primaire de l’école de la Plaine. La vie de Molière, si bien contée dans le passionnant roman biographique de Boulgakov, devient le précieux fil conducteur de cette heure de classe atypique, çà et là illustrée de courtes scènes mythiques. Des galères à la gloire, de province à Paris, des chagrins aux honneurs – ou l’inverse – et la salle de classe devient le théâtre de toutes les aventures. Le maître s’emporte, les gamins s’y croiraient. Ainsi sont semées les graines fragiles des fleurs de la passion.

Saison 19/20
à voir en famille
MAR.14 | MER.15 | JEU.16 | VEN.17 | SAM.18 JAN.
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H
DURÉE 1H15
dès 10 ans
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF C

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

texte Mikhaïl Boulgakov
mise en scène Claude Brozzoni
avec Christian Lucas et les Cloch’Arts, élèves de l’option expérimentale «‑Théâtre et Spectacle Vivant » du Lycée des Métiers Les Carillons à Cran-Gevrier – Guihlem Audibert, Amel Belgueri, Lili Boulenger, Cyril Deronzier, Capucine Funten, Damien Guillo, Pablo Hernandez, Aiham Jifi Bahlool, Lilou Lanselle, Frank Mimeur, Yousra Nassir, Glody Mukania, Amandine Sanchez, Domitille Savalle, Hugo Simard et Antoine Wecxsteen
costumes Pascale Robin
assistante costumière Manon Broux

production Cie Brozzoni
avec le soutien de Bonlieu Scène nationale Annecy
La Cie Brozzoni est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle reçoit le soutien du Département de la Haute-Savoie.

production Cie Brozzoni
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy
La Cie Brozzoni est en convention avec le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle reçoit le soutien du Département de la Haute-Savoie.
remerciements à la Ville d’Annecy pour le mobilier de classe

Claude Brozzoni et Dominique Vallon créent la cie Brozzoni en 1987. Se fait entendre une langue incarnée d’où jaillit la force de la poésie. Porté par les textes fondateurs, Claude Brozzoni adapte Homère (L’Odyssée) et Virgile (L’Énéide) en 2017 et 2018. Cette vision d’un art évoluant au plus près de l’Être et du Verbe prend le contrepied de l’époque. Il est devenu acte de résistance contre la perte de sens.

 

Né à Kiev en 1891, Mikhaïl Boulgakov est d’abord médecin. Il écrit ses premiers récits en parallèle de son incorporation volontaire dans l’armée blanche. À partir de 1920, il se consacre à l’écriture et au théâtre. Jugée pessimiste et rétrograde par le régime, sa première pièce lui vaut une série d’interdictions de publication et de représentation de ses œuvres, pourtant nombreuses. Metteur en scène-adjoint au Théâtre d’art de Moscou, il écrit Molière ou La Cabale des dévots (théâtre, 1930) et Le Roman de Monsieur de Molière (roman, 1932) où il entame sa réflexion sur les rapports entre art et pouvoir. Il la poursuit dans une autobiographie satirique, Le Roman théâtral (roman, 1936) et la déploie dans son chef-d’œuvre, Le Maître et Marguerite (roman), qu’il commence en 1929 et auquel il travaille jusqu’à sa mort en 1940.
Au théâtre, Christian Lucas a joué entre autres dans Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Entre les actes de Virginia Woolf, Casimir et Caroline de Odön von Horvath, Le but de Roberto Carlos de Michel Simonot, Astoria de Jura Soyfer, Nunzio de Spiro Scimone, Ma chambre d’après Henri Michaux, La danse du coq de O’Casey, Gengis parmi les pygmés de Grégory Motton, Les Perses d’Eschyle, Éléments moins performants de Peter Turrini (mise en scène de Claude Brozzoni)… Il a travaillé sous la direction de metteurs en scène comme Alain Mollot, Yvan Morane, Lisa Wurmser, Bernard Lotti, Veronique Widock, Sylvain Maurice, Geneviève de Kermabon, Olivier Werner, Claude Brozzoni…
Il présente sa création écrite et interprétée par lui Moi, Marguerite Duras et la mer au festival off 2019 d’Avignon.

À voir aussi

Distributions Crédits

texte Mikhaïl Boulgakov
mise en scène Claude Brozzoni
avec Christian Lucas et les Cloch’Arts, élèves de l’option expérimentale «‑Théâtre et Spectacle Vivant » du Lycée des Métiers Les Carillons à Cran-Gevrier – Guihlem Audibert, Amel Belgueri, Lili Boulenger, Cyril Deronzier, Capucine Funten, Damien Guillo, Pablo Hernandez, Aiham Jifi Bahlool, Lilou Lanselle, Frank Mimeur, Yousra Nassir, Glody Mukania, Amandine Sanchez, Domitille Savalle, Hugo Simard et Antoine Wecxsteen
costumes Pascale Robin
assistante costumière Manon Broux

production Cie Brozzoni
avec le soutien de Bonlieu Scène nationale Annecy
La Cie Brozzoni est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle reçoit le soutien du Département de la Haute-Savoie.

production Cie Brozzoni
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy
La Cie Brozzoni est en convention avec le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle reçoit le soutien du Département de la Haute-Savoie.
remerciements à la Ville d’Annecy pour le mobilier de classe

Biographie

Claude Brozzoni et Dominique Vallon créent la cie Brozzoni en 1987. Se fait entendre une langue incarnée d’où jaillit la force de la poésie. Porté par les textes fondateurs, Claude Brozzoni adapte Homère (L’Odyssée) et Virgile (L’Énéide) en 2017 et 2018. Cette vision d’un art évoluant au plus près de l’Être et du Verbe prend le contrepied de l’époque. Il est devenu acte de résistance contre la perte de sens.

 

Né à Kiev en 1891, Mikhaïl Boulgakov est d’abord médecin. Il écrit ses premiers récits en parallèle de son incorporation volontaire dans l’armée blanche. À partir de 1920, il se consacre à l’écriture et au théâtre. Jugée pessimiste et rétrograde par le régime, sa première pièce lui vaut une série d’interdictions de publication et de représentation de ses œuvres, pourtant nombreuses. Metteur en scène-adjoint au Théâtre d’art de Moscou, il écrit Molière ou La Cabale des dévots (théâtre, 1930) et Le Roman de Monsieur de Molière (roman, 1932) où il entame sa réflexion sur les rapports entre art et pouvoir. Il la poursuit dans une autobiographie satirique, Le Roman théâtral (roman, 1936) et la déploie dans son chef-d’œuvre, Le Maître et Marguerite (roman), qu’il commence en 1929 et auquel il travaille jusqu’à sa mort en 1940.
Au théâtre, Christian Lucas a joué entre autres dans Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Entre les actes de Virginia Woolf, Casimir et Caroline de Odön von Horvath, Le but de Roberto Carlos de Michel Simonot, Astoria de Jura Soyfer, Nunzio de Spiro Scimone, Ma chambre d’après Henri Michaux, La danse du coq de O’Casey, Gengis parmi les pygmés de Grégory Motton, Les Perses d’Eschyle, Éléments moins performants de Peter Turrini (mise en scène de Claude Brozzoni)… Il a travaillé sous la direction de metteurs en scène comme Alain Mollot, Yvan Morane, Lisa Wurmser, Bernard Lotti, Veronique Widock, Sylvain Maurice, Geneviève de Kermabon, Olivier Werner, Claude Brozzoni…
Il présente sa création écrite et interprétée par lui Moi, Marguerite Duras et la mer au festival off 2019 d’Avignon.

À voir aussi