Le Cheval qui peint
Tendrement absurde et ironique, Le Cheval qui peint déploie l’étrangeté et la fantaisie, armes de prédilection du collectif suisse Old Masters, pour interroger notre rapport à la création et à l’altérité.
Les trois interprètes troquent leur peau humaine pour se glisser dans l’enveloppe d’un cheval avec sabots et pinceaux. En cohabitant dans le même costume, ils se placent à l’exact point de bascule entre le genre humain et le genre animal, parant leur nouvelle entité d’attributs composites. Mais ce cheval-là n’est pas comme les autres : il crée et analyse ce qui l’entoure. Avec toute la sauvagerie et la douceur de son corps, il s’approche de nous. Bientôt, il prend la parole. Quelle nouvelle perception du monde cette humanité glissée dans la bête va-t-elle développer ? Comment cet être hybride, passionné d’art et de peinture, va-t-il satisfaire son besoin de liberté et de grands espaces ? Fabricants d’univers insolites à la naïveté assumée mais à l’esthétique radicale, le collectif Old Masters interroge l’acte créatif jusqu’à renouveler le désir qui y conduit.
Distribution
Écriture, chorégraphie, mise en scène Old Masters – Sarah André, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi
Scénographie et costumes Sarah André, Jérôme Stünzi
Création sonore et musique Nicholas Stücklin
Création lumière Joana Oliveira
Régie lumière Charlotte Roche-Meredith
Stagiaire scénographie Martin Riewer
Accompagnement au mouvement Loïc Touzé
Administration Laure Chapel
Chargée de production Jessica Vaucher
Diffusion Marine Mussilon - AlterMachine
Avec Julia Botelho, Anne Delahaye, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi (voix)
Orchestre de la bande originale
Composition Nicholas Stücklin
Violon Luisina Ràbago
Alto Raya Raytcheva
Violoncelle Beatriz Raimundo
Contrebasse Samuel Ramos
Clarinette basse Marine Wertz
Cor Félicien Fauquert
Lyre, accordéon, percussions, synthés, samplers Nicholas Stücklin
Transcription Rotem Sherman
Prise de son Ivan Verda
Remerciements Rada Hadjikostova
Coproduction Maison Saint-Gervais - Genève, Théâtre Vidy-Lausanne, Bonlieu scène nationale Annecy, Malraux scène nationale Chambéry Savoie
Avec le soutien Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Organe genevois de répartition de la Loterie romande, Société Suisse des Auteurs, Fondation Esrnt Göhner, Fondation Leenards
Citations presse
« Comme toujours chez les Old Masters, on retrouve une forme de réflexion philosophique, mais avec toujours une sorte de naïveté apparente, comme des enfants qui s’interrogeraient. Une manière de revenir à quelque chose de l’ordre de l’essentiel, à travers différents tableaux, joués tantôt à trois, comme le cheval uni, tantôt seul-e, comme chacune de ses parties ».
– Imhof, 28 septembre 2025
Dans le cadre du Projet Interreg franco-suisse n° 20919 – LACS - Annecy-Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne