ACQUA ALTA – NOIR D’ENCRE

L’eau monte ! Mais ce n’est pas une tragédie pour Adrien M & Claire B, car ils débordent d’ingéniosité. Une même histoire, trois formats : un spectacle de danse numérique, un livre pop-up en réalité augmentée, et une plongée immersive en réalité virtuelle. Expérience inédite !

Alors que sa maison est engloutie par les eaux dans une mer sombre, une femme disparaît. Restent ses cheveux qui vont danser avec un homme au cours d’un spectacle de théâtre virtuel. Jonglant avec une nuée de points projetés, enfermés dans une immense bulle, ils racontent comment ils s’apprivoisent. Hors plateau, ils réapparaissent à travers une tablette dans les doubles pages d’un livre dessiné à l’encre de Chine. Et le spectateur s’invite auprès d’eux en revêtant quelques minutes un casque de réalité virtuelle. Depuis 2011, Adrien M & Claire B manipulent avec virtuosité les nouvelles technologies et les rendent sensibles, poétiques et accessibles à tous. Immersion totale en vue !

Saison 19/20
à voir en famille
JEU.2 AVR.
À 19H
DURÉE 1H
LIEUPETITE SALLE

TARIF C

Accès gratuit aux installations La Traversée du miroir et Tête-À-Tête pour les détenteurs d’un billet du spectacle Acqua Alta – Noir d’encre (réservation d’un créneau fortement conseillée par mail, au guichet ou par téléphone au 04 50 33 44 11)

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

conception et direction artistique Claire Bardainne et Adrien Mondot
conception informatique et interprétation numérique Adrien Mondot
chorégraphie et interprétation Dimitri Hatton et Satchie Noro
musique originale Olivier Mellano
musiques additionnelles Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Jon Brion
régie lumière – en alternance Jérémy Chartier, Yan Godat
régie son Régis Estreich
régie générale Romain Sicard
administration Marek Vuiton
direction technique Alexis Bergeron
production et diffusion Joanna Rieussec
production Delphine Teypaz, Margaux Fritsch

production Adrien M & Claire B
co-productions LUX, scène nationale de Valence.
La compagnie est associée à LUX en 2018-2019 Hexagone, scène nationale Arts Sciences – Meylan Maison de la Danse, Lyon / Pôle européen de création – DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Ministère de la Culture Chaillot – Théâtre National de la Danse Espace Jéliote, scène conventionnée arts de la marionnette, Communauté de Communes du Haut-Béarn, Oloron-Sainte-Marie Théâtre Paul Éluard, Scène Conventionnée Bezons Theater Freiburg Aides et soutiens Soutien exceptionnel, Adami Accueil studio, Les Subsistances, Lyon, 2018-19 La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône -Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

« Comme toujours avec Adrien M & Claire B (le nom de leur compagnie), c’est plastiquement magnifique et narrativement poétique. Surtout les deux expériences immersives, qu’on aurait bêtement pu prendre pour des gadgets censés accompagner le spectacle : après voir vécu l’ensemble du parcours, elles apparaissent comme l’acte artistique fort de l’aventure maîtrisé de bout en bout par ce couple (elle au dessin et design papier, lui à la conception informatique et interprétation numérique) passé maître dans l’art de mettre en vie des images. Et de nous en laisser tout un tas en tête. »
Le petit bulletin, Aurélien Martinez, 02 AVRIL 2019

« Une vraie réussite visuelle et souvent étonnante. Mais le spectacle marque quand le numérique s’oublie pour lui-même pour se mettre, comme lors du duo du début, au service de l’émotion. À la surprise se mêle ainsi la poésie, une certaine tension dramatique, un début de trame. Une maison coule, une femme disparaît, une étrangeté demande à être apprivoisée. »
Danse avec la plume, Amélie Bertrand 11 MARS 2019

À voir aussi

Distributions Crédits

conception et direction artistique Claire Bardainne et Adrien Mondot
conception informatique et interprétation numérique Adrien Mondot
chorégraphie et interprétation Dimitri Hatton et Satchie Noro
musique originale Olivier Mellano
musiques additionnelles Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Jon Brion
régie lumière – en alternance Jérémy Chartier, Yan Godat
régie son Régis Estreich
régie générale Romain Sicard
administration Marek Vuiton
direction technique Alexis Bergeron
production et diffusion Joanna Rieussec
production Delphine Teypaz, Margaux Fritsch

production Adrien M & Claire B
co-productions LUX, scène nationale de Valence.
La compagnie est associée à LUX en 2018-2019 Hexagone, scène nationale Arts Sciences – Meylan Maison de la Danse, Lyon / Pôle européen de création – DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Ministère de la Culture Chaillot – Théâtre National de la Danse Espace Jéliote, scène conventionnée arts de la marionnette, Communauté de Communes du Haut-Béarn, Oloron-Sainte-Marie Théâtre Paul Éluard, Scène Conventionnée Bezons Theater Freiburg Aides et soutiens Soutien exceptionnel, Adami Accueil studio, Les Subsistances, Lyon, 2018-19 La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône -Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

La presse en parle

« Comme toujours avec Adrien M & Claire B (le nom de leur compagnie), c’est plastiquement magnifique et narrativement poétique. Surtout les deux expériences immersives, qu’on aurait bêtement pu prendre pour des gadgets censés accompagner le spectacle : après voir vécu l’ensemble du parcours, elles apparaissent comme l’acte artistique fort de l’aventure maîtrisé de bout en bout par ce couple (elle au dessin et design papier, lui à la conception informatique et interprétation numérique) passé maître dans l’art de mettre en vie des images. Et de nous en laisser tout un tas en tête. »
Le petit bulletin, Aurélien Martinez, 02 AVRIL 2019

« Une vraie réussite visuelle et souvent étonnante. Mais le spectacle marque quand le numérique s’oublie pour lui-même pour se mettre, comme lors du duo du début, au service de l’émotion. À la surprise se mêle ainsi la poésie, une certaine tension dramatique, un début de trame. Une maison coule, une femme disparaît, une étrangeté demande à être apprivoisée. »
Danse avec la plume, Amélie Bertrand 11 MARS 2019

À voir aussi