JE BRÛLE (D’ÊTRE TOI)

Quelque part dans le grand froid, une petite louve, encombrée avec son cœur trop grand, veut faire craquer le silence de la neige. Commence pour elle un parcours initiatique qui l’emmène au cœur de sa vérité, pour tisser son juste lien aux autres.

Pourquoi est-il si difficile de comprendre l’autre et de se faire comprendre ? Faire le pari de se parler, malgré ses différences, c’est accepter de créer un pont entre deux êtres, c’est construire une humanité commune. À travers une histoire d’amour au pays des loups, cette parabole nous parle du lien entre les hommes, petits ou grands.

 

Dossier pédagogique du spectacle
Saison 19/20
à voir en famille

+ ATELIER PARENTS / ENFANTS
MER.19 FÉV. DE 15H À 17H
> En savoir + / Réserver

MER.19 FÉV.
À 10H ET 19H
EN CRÉATION | DURÉE ENV. 50 MIN
dès 3 ans
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF PETITS ET GRANDS

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

conception Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay / Cie Tourneboulé
écriture et mise en scène Marie Levavasseur
assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier
jeu et manipulation Vera Rozanova, Dominique Langlais, Gaëlle Moquay
scénographie et habillage plastique Gaëlle Bouilly, Dorothée Ruge
création lumière Hervé Gary
création sonore et musicale Rémy Chatton
construction et direction marionnettes Julien Aillet
construction gradins Alexandre Hermann
costumes Mélanie Loisy
création d’images Christophe Loiseau
régie générale Sylvain Liagre
conseils dramaturgiques Mariette Navarro
avec la collaboration de Jean-Charles Pettier, philosophe et pédagogue et Dominique Duthuit, journaliste
création NOV. 2019

coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La TRIBU – Théâtre Durance – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » Château-Arnoux Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Le Pôle, Scènes&Cinés, Le Carré Ste Maxime, Théâtre du Jeu de Paume, Théâtres en Dracénie, Le Volcan Scène nationale du Havre, L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la diversité linguistique, Le Granit Scène nationale de Belfort, Théâtre du Vellein – Communauté d’agglomération Porte d’Isère, Le Théâtre de Rungis, La Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille, DSN – Dieppe Scène nationale
avec le soutien de Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, Théâtre Jean Arp de Clamart, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, Château Rouge Scène conventionnée d’Annemasse

 

La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture, DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hautsde-France, et du Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création) et de l’ADAMI – La Culture avec la copie privée.

 

Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay sont artistes associées à la Maison de la Culture d’Amiens et artistes compagnonnes de La Garance, Scène nationale de Cavaillon.

Marie Levavasseur se forme à l’École Jacques Lecoq à Paris et suit ensuite un atelier d’écriture pendant un an avec Michel Azama. Elle participe ensuite à plusieurs stages avant de fonder la Compagnie Tourneboulé en 2001 avec Gaëlle Moquay. D’abord comédienne dans les premiers spectacles, elle quitte progressivement le plateau. Elle signe sa première mise en scène avec Ooorigines qu’elle co-écrit avec Gaëlle Moquay. C’est ensuite en tant qu’auteure et metteuse en scène qu’elle poursuit son parcours artistique au sein de la compagnie. Elle choisit de faire entendre les mots d’autres auteurs comme ceux de Suzanne Lebeau avec Elikia ou Le bruit des os qui craquent, ou signe ses propres textes avec Comment Moi je, Les enfants c’est moi ou Je brûle (d’être toi). En parallèle à la Compagnie Tourneboulé, elle réalise la mise en scène de deux concerts-spectacles Quand je serai petit et Manque à l’appel de Tony Melvil et Usmar, deux musiciens issus des musiques actuelles. Elle participera par ailleurs comme dramaturge à Chronique d’un pied héroïque, pièce chorégraphique de Bérénice Legrand, compagnie la Ruse, et intervient ponctuellement auprès d’autres artistes de la région sur des conseils d’écriture ou de mise en scène.

 

Après une formation au Conservatoire national de région de Lille, Gaëlle Moquayfon de la Cie Tourneboulé avec Marie Levavasseur en 2001. Elle est collaboratrice artistique et comédienne dans la plupart des créations de la compagnie. Elle a également mis en scène deux spectacles de la Compagnie avec Marie Levavasseur : Ooorigines et Le monde point à la ligne. Parallèlement, elle travaille avec d’autres compagnies et artistes au travers de stages, de spectacles ou de projets audiovisuels.

« Un conte initiatique, ludique et poétique pour accompagner les enfants sur le chemin de leurs émotions. »
Télérama, FÉV. 2020

À voir aussi

Distributions Crédits

conception Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay / Cie Tourneboulé
écriture et mise en scène Marie Levavasseur
assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier
jeu et manipulation Vera Rozanova, Dominique Langlais, Gaëlle Moquay
scénographie et habillage plastique Gaëlle Bouilly, Dorothée Ruge
création lumière Hervé Gary
création sonore et musicale Rémy Chatton
construction et direction marionnettes Julien Aillet
construction gradins Alexandre Hermann
costumes Mélanie Loisy
création d’images Christophe Loiseau
régie générale Sylvain Liagre
conseils dramaturgiques Mariette Navarro
avec la collaboration de Jean-Charles Pettier, philosophe et pédagogue et Dominique Duthuit, journaliste
création NOV. 2019

coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La TRIBU – Théâtre Durance – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » Château-Arnoux Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Le Pôle, Scènes&Cinés, Le Carré Ste Maxime, Théâtre du Jeu de Paume, Théâtres en Dracénie, Le Volcan Scène nationale du Havre, L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la diversité linguistique, Le Granit Scène nationale de Belfort, Théâtre du Vellein – Communauté d’agglomération Porte d’Isère, Le Théâtre de Rungis, La Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille, DSN – Dieppe Scène nationale
avec le soutien de Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, Théâtre Jean Arp de Clamart, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, Château Rouge Scène conventionnée d’Annemasse

 

La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture, DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hautsde-France, et du Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création) et de l’ADAMI – La Culture avec la copie privée.

 

Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay sont artistes associées à la Maison de la Culture d’Amiens et artistes compagnonnes de La Garance, Scène nationale de Cavaillon.

Biographie

Marie Levavasseur se forme à l’École Jacques Lecoq à Paris et suit ensuite un atelier d’écriture pendant un an avec Michel Azama. Elle participe ensuite à plusieurs stages avant de fonder la Compagnie Tourneboulé en 2001 avec Gaëlle Moquay. D’abord comédienne dans les premiers spectacles, elle quitte progressivement le plateau. Elle signe sa première mise en scène avec Ooorigines qu’elle co-écrit avec Gaëlle Moquay. C’est ensuite en tant qu’auteure et metteuse en scène qu’elle poursuit son parcours artistique au sein de la compagnie. Elle choisit de faire entendre les mots d’autres auteurs comme ceux de Suzanne Lebeau avec Elikia ou Le bruit des os qui craquent, ou signe ses propres textes avec Comment Moi je, Les enfants c’est moi ou Je brûle (d’être toi). En parallèle à la Compagnie Tourneboulé, elle réalise la mise en scène de deux concerts-spectacles Quand je serai petit et Manque à l’appel de Tony Melvil et Usmar, deux musiciens issus des musiques actuelles. Elle participera par ailleurs comme dramaturge à Chronique d’un pied héroïque, pièce chorégraphique de Bérénice Legrand, compagnie la Ruse, et intervient ponctuellement auprès d’autres artistes de la région sur des conseils d’écriture ou de mise en scène.

 

Après une formation au Conservatoire national de région de Lille, Gaëlle Moquayfon de la Cie Tourneboulé avec Marie Levavasseur en 2001. Elle est collaboratrice artistique et comédienne dans la plupart des créations de la compagnie. Elle a également mis en scène deux spectacles de la Compagnie avec Marie Levavasseur : Ooorigines et Le monde point à la ligne. Parallèlement, elle travaille avec d’autres compagnies et artistes au travers de stages, de spectacles ou de projets audiovisuels.

La presse en parle

« Un conte initiatique, ludique et poétique pour accompagner les enfants sur le chemin de leurs émotions. »
Télérama, FÉV. 2020

À voir aussi