HABITER LE TEMPS

Des répliques qui fusent comme des boules de flipper, qui ricochent sur les mensonges et les non-dits… et la saga familiale dramatique devient thriller palpitant ! Un accident impacte trois générations. On écoute chacun en simultané : les époques se superposent, les dialogues se croisent… Une dramaturgie singulière, portée par une distribution de haut vol et magnifiquement orchestrée par Michel Didym.

Au spectateur de démêler les fils de cette étrange polyphonie. De se faire une idée, à coups de révélations progressives, de la situation. De reconstituer l’histoire morcelée. Libre à lui d’interpréter, de sans cesse réévaluer sa lecture des faits. Dans l’espace unique de la maison dont les murs ont absorbé tous les déchirements, chaque personnage expose sa vision de la réalité. Le couple de 1913 fait écho à celui de 1968, comme à celui de 2014. Sont-ils tous modelés par leur héritage familial ? Comment faire pour habiter le temps ?
Une saga passionnante, superbe partition pour des acteurs d’une précision diabolique. On retrouve avec bonheur Romane Bohringer !

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mar. 01 déc. dès 12h30
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VEN.15 | SAM.16 JAN.
À 20H30
À 20H30
EN CRÉATION | DURÉE ENV. 1H40
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

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Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 30 25 25 12 10  €
A 26 21 21 10 8  €
B 23 18 18 10 8  €
C 19 14 14 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif A Auditorium Seynod
(27 € / 20 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif B Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

texte Rasmus Lindberg
mise en scène Michel Didym
traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy
texte traduit avec le soutien de La Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction Théâtrale
avec Quentin Baillot, Romane Bohringer, Jérôme Kircher, Catherine Matisse, Julie Pilod (en cours)
scénographie Clio Van Aerde
lumières Joël Hourbeigt
costumes Jean-Daniel Vuillermoz
coiffure / maquillage Kuno Schlegelmilch
réalisation des costumes Ateliers du Théâtre de Liège

production CDN Nancy Lorraine, La Manufacture
coproductions Théâtre de la Ville de Luxembourg, Les Célestins Théâtre de Lyon, Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Théâtre de Liège (en cours)

 

 

Comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra, Michel Didym est directeur artistique de la Mousson d’été et de la Maison européenne des écritures de théâtre contemporaines.
Il dirige le Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture depuis le 1er janvier 2010. Il y instaure de nouveaux événements comme le Festival RING (Rencontres Internationales des Nouvelles Générations), Neue Stücke (Semaine de la dramaturgie allemande), et le Théâtre d’été (spectacle itinérant en Région Lorraine, au Luxembourg et en Allemagne).
Il a mis en scène de nombreux textes, principalement contemporains :
Notamment, Le Mardi à Monoprix de Emmanuel Darley et Invasion ! de Jonas Hassen Khemiri (Suède) en 2009, Le tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé en 2010, Confessions sur le mode d’un théâtre intime, presque privé, où le spectateur se retrouve seul face à un acteur l’espace d’une confidence, Chroniques d’une haine ordinaire d’après Pierre Desproges en 2011.
ll créé Sales Gosses de Mihaela Michailov en décembre 2015 à Nancy et Meurtres de la princesse juive d’Armando Llamas à l’ENSATT en juin 2016.
En janvier 2015, il s’attaque à un chef-d’œuvre du répertoire classique Le Malade imaginaire de Molière qu’il crée au théâtre de la Manufacture de Nancy. Ce spectacle dépasse les 250 représentations en France – Suisse – Belgique – Allemagne – Chine – au Maroc à Casablanca, Marrakech, Rabat et Meknès.
En janvier 2018 il met en scène Les Eaux et Forêts de Marguerite Duras.
En février 2019, il crée à l’Opéra National de Lorraine de Nancy, 7 Minuti – opéra de Giorgio  Battistelli d’après le texte de Stefano Massini puis en mars 2019 : Voyage en Italie, d’après Le Journal de Voyage et Les Essais de Montaigne.
En décembre 2019 il crée : Comparution immédiate 2, Justice : une loterie nationale ?, d’après des chroniques de Dominique Simonnot.
Il créera en décembre 2020 Habiter le temps de l’auteur suédois Rasmus Lindberg.

À voir aussi

Distributions Crédits

texte Rasmus Lindberg
mise en scène Michel Didym
traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy
texte traduit avec le soutien de La Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction Théâtrale
avec Quentin Baillot, Romane Bohringer, Jérôme Kircher, Catherine Matisse, Julie Pilod (en cours)
scénographie Clio Van Aerde
lumières Joël Hourbeigt
costumes Jean-Daniel Vuillermoz
coiffure / maquillage Kuno Schlegelmilch
réalisation des costumes Ateliers du Théâtre de Liège

production CDN Nancy Lorraine, La Manufacture
coproductions Théâtre de la Ville de Luxembourg, Les Célestins Théâtre de Lyon, Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Théâtre de Liège (en cours)

 

 

Biographie

Comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra, Michel Didym est directeur artistique de la Mousson d’été et de la Maison européenne des écritures de théâtre contemporaines.
Il dirige le Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture depuis le 1er janvier 2010. Il y instaure de nouveaux événements comme le Festival RING (Rencontres Internationales des Nouvelles Générations), Neue Stücke (Semaine de la dramaturgie allemande), et le Théâtre d’été (spectacle itinérant en Région Lorraine, au Luxembourg et en Allemagne).
Il a mis en scène de nombreux textes, principalement contemporains :
Notamment, Le Mardi à Monoprix de Emmanuel Darley et Invasion ! de Jonas Hassen Khemiri (Suède) en 2009, Le tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé en 2010, Confessions sur le mode d’un théâtre intime, presque privé, où le spectateur se retrouve seul face à un acteur l’espace d’une confidence, Chroniques d’une haine ordinaire d’après Pierre Desproges en 2011.
ll créé Sales Gosses de Mihaela Michailov en décembre 2015 à Nancy et Meurtres de la princesse juive d’Armando Llamas à l’ENSATT en juin 2016.
En janvier 2015, il s’attaque à un chef-d’œuvre du répertoire classique Le Malade imaginaire de Molière qu’il crée au théâtre de la Manufacture de Nancy. Ce spectacle dépasse les 250 représentations en France – Suisse – Belgique – Allemagne – Chine – au Maroc à Casablanca, Marrakech, Rabat et Meknès.
En janvier 2018 il met en scène Les Eaux et Forêts de Marguerite Duras.
En février 2019, il crée à l’Opéra National de Lorraine de Nancy, 7 Minuti – opéra de Giorgio  Battistelli d’après le texte de Stefano Massini puis en mars 2019 : Voyage en Italie, d’après Le Journal de Voyage et Les Essais de Montaigne.
En décembre 2019 il crée : Comparution immédiate 2, Justice : une loterie nationale ?, d’après des chroniques de Dominique Simonnot.
Il créera en décembre 2020 Habiter le temps de l’auteur suédois Rasmus Lindberg.

À voir aussi