LE PÉRIMÈTRE DE DENVER

Actrice détonante, sollicitée de toutes parts, Vimala Pons est l’un des visages du cinéma d’auteur français. Elle déborde de malice dans les films d’Antonin Peretjatko, Bruno Podalydès, Christophe Honoré ou Stéphane Demoustier, et partage régulièrement l’affiche avec Vincent Macaigne, camarade privilégié au cinéma comme au théâtre. Mais Vimala Pons a plus d’un tour dans son sac ! Performeuse émérite et jongleuse, elle a pour spécialité de porter des objets en équilibre sur la tête. Entrer dans son univers, c’est décoller bien au-delà du réel, là où la fantaisie se fait profonde, la performance porteuse de sens. Transformiste, elle incarne tous les personnages de cette histoire loufoque aux récits imbriqués. Après Grande, sa nouvelle pièce, étonnante galerie d’interviews en équilibre menaçant, promet les plus grandes surprises !

Le périmètre de Denver, c’est l’espace mental que l’on crée lorsque l’on ment, pris à son propre piège. Qui de nous n’a jamais frôlé cette boucle de la réalité altérée ? Vimala Pons nous entraîne dans les méandres des investigations d’une enquête policière. Aucun des sept témoins n’aura vu la même chose. Chaque déposition est une porte ouverte sur une vérité contestable, mais le plus passionnant n’est-ce pas ce qui se cache derrière les témoignages, ce qu’ils dévoilent des individus ? Un terrain de jeu idéal pour laisser libre cours à son imaginaire débordant et à sa loufoquerie. Une invitation à la suivre dans sa féroce dinguerie !

tRéserver
Ouverture
des abonnements
le samedi
28 août à 9h
fermer
MER.13 | JEU.14 AVR.
MER. À 20H30 | JEU. À 19H
EN CRÉATION | DURÉE ENV. 1H30
À PARTIR DE 14 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 30 25 25 12 10  €
A 26 21 21 10 8  €
B 23 18 18 10 8  €
C 19 14 14 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif A Auditorium Seynod
(27 € / 20 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif B Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

conception, écriture, réalisation et exécution Vimala Pons
collaboration artistique Tsirihaka Harrivel
construction des objets-agrès Charlotte Wallet, Olivier Boisson et L’Atelier de Nanterre-Amandiers, CDN (Charlotte Wallet, Jérôme Chrétien, Marie-Benoîte Fertin, Élodie Dauguet, Ivan Assaël, Mickaël
Leblond, Mickaël Nodin, Marie Maresca)
conception et fabrication des systèmes électroniques (chronomètres, destruction des objets) Charles Sadoul, Alex Hardellet
artificier Marc Chevillon
collaboration SFX, fabrication des prothèses L’Atelier 69
suivi de production pour les SFX Élise Lahouassa
collaboration informatique musicale Ircam, Robin Meier
collaboration dispositif dispositif lumière Sylvain Verdet
collaboration musique Deux Boules Vanille (Loup Gangloff, Frédéric Mancini)
costumes Marie La Rocca, Anne Tesson, Rémy Ledudal, Marie-Benoîte Fertin
collaboration scénographie Marion Flament et Jimme Cloo (Bigtime Studio)
régie générale, construction scénographie Benjamin Bertrand
régie son Annaëlle Marsollier
régie lumière et plateau Alex Hardellet
habilleuses Mélanie Leprince, Sabine Schlemmer
direction de la production Adeline Ferrante (cie Victoire Chose)
administration Alice Couzelas (cie Victoire Chose)

coproductions Nanterre-Amandiers, centre dramatique national — 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg • Cirque Théâtre, Elbeuf — Le CENTQUATRE – Paris — Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, Paris — Bonlieu Scène nationale Annecy — Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie — CDN Orléans / Centre-Val de Loire — Le Lieu Unique, Nantes — Le TAP, Poitiers — MC2: Grenoble — La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle — Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles — Ircam-Centre Pompidou — Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon
soutien à la résidence Compagnie Non Nova, Nantes
avec l’aide Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique (en 2018, sur l’ensemble de la recherche pour le projet TOUT ÇA / QUE ÇA) — DRAC Île-de-France

Actrice et performeuse française, Vimala Pons a pour première formation le sport et la guitare classique, elle débute ensuite des études universitaires d’Histoire de l’Art à Paris 4 puis d’Histoire du Cinéma à Paris 8 avant d’intégrer en classe libre, le Cours Florent puis une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD) ainsi qu’un an au Centre national des arts du cirque (CNAC).

Depuis 2013, Vimala Pons évolue à travers le jeune cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, jouant auprès des réalisateurs de la Nouvelle Vague et de la nouvelle génération tels que  (A.Peretjatko, B.Mandico, S.Betbeder, T.Salvador C.Honoré, B.Jacquot, J.Rivette, A.Resnais, P. Garel, B.Podalydes, P. Verhoven, B.Kasmi, S. Demoustier, S.Mitré…) parmi tant d’autres.
Sortiront courant 2021, trois films dans lesquels elle joue : Comment je suis devenu Super-héro de Douglas Attal, Petite Fleur, ne meurs jamais de Santiago Mitré et After Blue de Bertrand Mandico.

Vimala écrit et conçoit depuis 2010 des spectacles performatifs de cirque avec son partenaire Tsirihaka Harrivel. En 2017, ils créent GRANDE — , un spectacle de cirque contemporain dont la tournée a duré 3 ans et s’est achevé en mars 2019, et que l’on a accueilli à Bonlieu en novembre 2017.

En novembre 2020, Vimala sort Mémoires de l’Homme Fente, un livre audio de 52mn, une sorte de « court métrage sans images ».
Elle écrit et prépare son prochain spectacle Le Périmètre de Denver, ainsi qu’un autre livre audio Eusapia Klane, dont la création et la release sont prévue en 2022.

Distributions Crédits

conception, écriture, réalisation et exécution Vimala Pons
collaboration artistique Tsirihaka Harrivel
construction des objets-agrès Charlotte Wallet, Olivier Boisson et L’Atelier de Nanterre-Amandiers, CDN (Charlotte Wallet, Jérôme Chrétien, Marie-Benoîte Fertin, Élodie Dauguet, Ivan Assaël, Mickaël
Leblond, Mickaël Nodin, Marie Maresca)
conception et fabrication des systèmes électroniques (chronomètres, destruction des objets) Charles Sadoul, Alex Hardellet
artificier Marc Chevillon
collaboration SFX, fabrication des prothèses L’Atelier 69
suivi de production pour les SFX Élise Lahouassa
collaboration informatique musicale Ircam, Robin Meier
collaboration dispositif dispositif lumière Sylvain Verdet
collaboration musique Deux Boules Vanille (Loup Gangloff, Frédéric Mancini)
costumes Marie La Rocca, Anne Tesson, Rémy Ledudal, Marie-Benoîte Fertin
collaboration scénographie Marion Flament et Jimme Cloo (Bigtime Studio)
régie générale, construction scénographie Benjamin Bertrand
régie son Annaëlle Marsollier
régie lumière et plateau Alex Hardellet
habilleuses Mélanie Leprince, Sabine Schlemmer
direction de la production Adeline Ferrante (cie Victoire Chose)
administration Alice Couzelas (cie Victoire Chose)

coproductions Nanterre-Amandiers, centre dramatique national — 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg • Cirque Théâtre, Elbeuf — Le CENTQUATRE – Paris — Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, Paris — Bonlieu Scène nationale Annecy — Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie — CDN Orléans / Centre-Val de Loire — Le Lieu Unique, Nantes — Le TAP, Poitiers — MC2: Grenoble — La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle — Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles — Ircam-Centre Pompidou — Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon
soutien à la résidence Compagnie Non Nova, Nantes
avec l’aide Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique (en 2018, sur l’ensemble de la recherche pour le projet TOUT ÇA / QUE ÇA) — DRAC Île-de-France

Biographie

Actrice et performeuse française, Vimala Pons a pour première formation le sport et la guitare classique, elle débute ensuite des études universitaires d’Histoire de l’Art à Paris 4 puis d’Histoire du Cinéma à Paris 8 avant d’intégrer en classe libre, le Cours Florent puis une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD) ainsi qu’un an au Centre national des arts du cirque (CNAC).

Depuis 2013, Vimala Pons évolue à travers le jeune cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, jouant auprès des réalisateurs de la Nouvelle Vague et de la nouvelle génération tels que  (A.Peretjatko, B.Mandico, S.Betbeder, T.Salvador C.Honoré, B.Jacquot, J.Rivette, A.Resnais, P. Garel, B.Podalydes, P. Verhoven, B.Kasmi, S. Demoustier, S.Mitré…) parmi tant d’autres.
Sortiront courant 2021, trois films dans lesquels elle joue : Comment je suis devenu Super-héro de Douglas Attal, Petite Fleur, ne meurs jamais de Santiago Mitré et After Blue de Bertrand Mandico.

Vimala écrit et conçoit depuis 2010 des spectacles performatifs de cirque avec son partenaire Tsirihaka Harrivel. En 2017, ils créent GRANDE — , un spectacle de cirque contemporain dont la tournée a duré 3 ans et s’est achevé en mars 2019, et que l’on a accueilli à Bonlieu en novembre 2017.

En novembre 2020, Vimala sort Mémoires de l’Homme Fente, un livre audio de 52mn, une sorte de « court métrage sans images ».
Elle écrit et prépare son prochain spectacle Le Périmètre de Denver, ainsi qu’un autre livre audio Eusapia Klane, dont la création et la release sont prévue en 2022.