SOULÈVEMENT

Avec Soulèvement, Tatiana Julien noue l’engagement physique à la pensée politique et transforme le mouvement en uppercut. Rythmé par de la musique techno, des extraits de discours d’intellectuels, des chansons de Mylène Farmer ou de Patti Smith, ce puissant solo électrise l’espace conçu comme un ring.

En jouant avec les codes du vedettariat et ceux du sport, jusqu’aux limites de sa résistance physique, Tatiana Julien convoque les interrogations humanistes du XXe siècle. Entourée par le public, sous le halètement des projecteurs et dans une tension virtuose, la danseuse-chorégraphe, déjà envoûtante dans Infini de Boris Charmatz, place le bonheur de l’Homme sous la possibilité de la révolte.
Une liberté du corps, dansée à coups de gueule et de torsions !

Saison 21/22
MER.2 | JEU.3 | VEN.4 FÉV.
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H
DURÉE 1H
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF C

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

chorégraphie et interprétation Tatiana Julien
création sonore et musicale Gaspard Guilbert
création lumière Kévin Briard
régie générale Agathe Patonnier
costumes Tatiana Julien, Catherine Garnier
documentation Catherine Jivora
regards extérieurs Clémence Galliard, Sylvain Riejou

production Interscribo – Fanny Hauguel, Lola Blanc
coproduction Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Les Hivernales CDCN d’Avignon, La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France
accueil en résidence Montévidéo, Créations Contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique, Le Prisme, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
aide à la reprise de rôle La Filature, scène nationale de Mulhouse, L’Atelier de Paris CDCN, Compagnie DCA à Saint-Denis
version internationale du solo produite avec le soutien de Tanzfabrik Berlin dans le cadre de apap – FEMINIST FUTURES / apap – FEMINIST FUTURES co-fondé par le Programme Europe Creative de l’Union Européenne / Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production

 

Création le 16 novembre 2018 dans le cadre du Festival Instances de l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône

Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et de l’université Paris VIII, Tatiana Julien est interprète pour la Cie 7273, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun, Sylvain Prunenec, Olivia Grandville et Boris Charmatz. En 2011, elle fonde sa compagnie, la C’Interscribo.
À la croisée des langages, la C’interscribo explore des formes spectaculaires hybrides pour plateau et in-situ, mêlant professionnels et amateurs, et qui s’interrogent sur l’engagement de l’artiste dans le monde et la place du spectateur/ citoyen.

Les créations, souvent adaptées à l’architecture des lieux, proposent des dispositifs engageant pour le public et déploient le fantasme d’une danse qui se contamine, partout, tout le temps, une danse qui suscite de l’empathie. Le son, la lumière, et le texte sont des éléments primordiaux. Le corps s’engage dans ces paysages immersifs comme un cri perçant, traversé par son contexte, chargé d’une force vitale persistante.
Les premières créations de la compagnie, la Mort & l’Extase, Douve, Ruines et Initio, opéra chorégraphique sont d’abord des formes aux abords de l’expressionnisme, dans une écriture chorégraphique ciselée, verbale et incarnée. Les dernières pièces Turbulence – installation chorégraphique au casque pour espaces non-dédiés -, et Soulèvement – un solo sur la résistance en dispositif bi-frontal -, poursuivent l’exploration d’une danse manifeste, pleine et engagée, cette fois sous des formes plus performatives et avec l’intégration du public dans la scénographie.
Dans le cadre du projet européen Dancing Museums la compagnie invente un temps fort pour la danse intitulé la Cité (éphémère) de la danse. Elle y invite différents chorégraphes à performer l’utopie d’une cité de la danse en lien avec les habitants. Tatiana Julien a créé au Musée du Louvre la performance Prière de ne pas détruire et Monumenta dans la Nef du Grand Palais. Elle a également performé à la National Gallery à Londres, au musée Boijmans à Rotterdam, à la Gemälde Galerie à Vienne, au museo Civico, au musée d’Arte Sella en Italie, et à l’INHA.

Tatiana Julien est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production et à l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône. Elle est également artiste compagnon au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale.

« C’est un volcan qui explose. Avec Soulèvement, son nouveau solo, la danseuse et chorégraphe Tatiana Julien, 30 ans, ne se fait pas prier : elle attaque, elle fonce. « J’ai créé cette pièce dans un seul élan, explique-t-elle. J’ai ressenti un désir fort de me révolter, comme une femme qui porte des sacs trop lourds et qui tout d’un coup a envie de se libérer. Je sors enfin d’un cadre qui m’enfermait et j’assume qui je suis. »
Le Monde, Rosita Boisseau, le 10 NOV. 19

À voir aussi

Distributions Crédits

chorégraphie et interprétation Tatiana Julien
création sonore et musicale Gaspard Guilbert
création lumière Kévin Briard
régie générale Agathe Patonnier
costumes Tatiana Julien, Catherine Garnier
documentation Catherine Jivora
regards extérieurs Clémence Galliard, Sylvain Riejou

production Interscribo – Fanny Hauguel, Lola Blanc
coproduction Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Les Hivernales CDCN d’Avignon, La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France
accueil en résidence Montévidéo, Créations Contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique, Le Prisme, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
aide à la reprise de rôle La Filature, scène nationale de Mulhouse, L’Atelier de Paris CDCN, Compagnie DCA à Saint-Denis
version internationale du solo produite avec le soutien de Tanzfabrik Berlin dans le cadre de apap – FEMINIST FUTURES / apap – FEMINIST FUTURES co-fondé par le Programme Europe Creative de l’Union Européenne / Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production

 

Création le 16 novembre 2018 dans le cadre du Festival Instances de l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône

Biographie

Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et de l’université Paris VIII, Tatiana Julien est interprète pour la Cie 7273, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun, Sylvain Prunenec, Olivia Grandville et Boris Charmatz. En 2011, elle fonde sa compagnie, la C’Interscribo.
À la croisée des langages, la C’interscribo explore des formes spectaculaires hybrides pour plateau et in-situ, mêlant professionnels et amateurs, et qui s’interrogent sur l’engagement de l’artiste dans le monde et la place du spectateur/ citoyen.

Les créations, souvent adaptées à l’architecture des lieux, proposent des dispositifs engageant pour le public et déploient le fantasme d’une danse qui se contamine, partout, tout le temps, une danse qui suscite de l’empathie. Le son, la lumière, et le texte sont des éléments primordiaux. Le corps s’engage dans ces paysages immersifs comme un cri perçant, traversé par son contexte, chargé d’une force vitale persistante.
Les premières créations de la compagnie, la Mort & l’Extase, Douve, Ruines et Initio, opéra chorégraphique sont d’abord des formes aux abords de l’expressionnisme, dans une écriture chorégraphique ciselée, verbale et incarnée. Les dernières pièces Turbulence – installation chorégraphique au casque pour espaces non-dédiés -, et Soulèvement – un solo sur la résistance en dispositif bi-frontal -, poursuivent l’exploration d’une danse manifeste, pleine et engagée, cette fois sous des formes plus performatives et avec l’intégration du public dans la scénographie.
Dans le cadre du projet européen Dancing Museums la compagnie invente un temps fort pour la danse intitulé la Cité (éphémère) de la danse. Elle y invite différents chorégraphes à performer l’utopie d’une cité de la danse en lien avec les habitants. Tatiana Julien a créé au Musée du Louvre la performance Prière de ne pas détruire et Monumenta dans la Nef du Grand Palais. Elle a également performé à la National Gallery à Londres, au musée Boijmans à Rotterdam, à la Gemälde Galerie à Vienne, au museo Civico, au musée d’Arte Sella en Italie, et à l’INHA.

Tatiana Julien est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production et à l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône. Elle est également artiste compagnon au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale.

La presse en parle

« C’est un volcan qui explose. Avec Soulèvement, son nouveau solo, la danseuse et chorégraphe Tatiana Julien, 30 ans, ne se fait pas prier : elle attaque, elle fonce. « J’ai créé cette pièce dans un seul élan, explique-t-elle. J’ai ressenti un désir fort de me révolter, comme une femme qui porte des sacs trop lourds et qui tout d’un coup a envie de se libérer. Je sors enfin d’un cadre qui m’enfermait et j’assume qui je suis. »
Le Monde, Rosita Boisseau, le 10 NOV. 19

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