VOCATION

Se vouer à un art, un métier, une passion, est-ce toujours répondre à un appel intime ? Émilie Charriot, belle exploratrice de l’âme humaine, invite Pierre Mifsud et Nora Kramer à dévoiler les choix qui conduisent leur vie vers la scène. À travers les deux acteurs que quarante ans séparent, elle sonde cet engagement mystérieux qui s’empare de certains êtres. Un échange doux, sincère
et touchant.

Lui arpente les plateaux depuis bon nombre d’années, sa dimension tragicomique vissée au corps. Elle, jeune adolescente qui partageait la scène avec Émilie Charriot dans Passion simple, est encore à l’aube du chemin.
Leur complicité les aide à s’interroger sur la force qui les a poussés jusqu’ici. Véritable choix ou part de mystère ? Et si tout s’était passé autrement ? Au-delà de Nora et de Pierre, interprètes d’une partition sensible, Émilie Charriot instille un sentiment de vertige face aux possibilités de l’existence. Louis Jouvet avait raison : « La vocation est un miracle qu’il faut se faire à soi-même. »

tRéserver
je m'abonne!Tarifs préférentiels,
priorité de réservation
je suis abonnéJe complète mon abonnement ou j'échange mon billet
Je complète mon
abonnement
Dès le 28 sept.
12h30
J'échange
mon billet
Dès le 28 sept.
12h30
je réserve
sans abonnement
À partir du
mer. 01 déc. dès 12h30
fermer
MAR.15 | MER.16 MARS
À 20H30
DURÉE 1h
LIEUPETITE SALLE

TARIF C

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 30 25 25 12 10  €
A 26 21 21 10 8  €
B 23 18 18 10 8  €
C 19 14 14 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif A Auditorium Seynod
(27 € / 20 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif B Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

mise en scène Émilie Charriot
avec Pierre Mifsud et Nora Kramer
lumière Yan Godat
collaboration artistique Anne Delahaye, Marcin de Morsier, Valérianne Poidevin, Matthieu Jaccard
préparation physique Anne Delahaye
administration, production Virginie Lauwerier, Sarah Gumy

coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre St-Gervais Genève, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu Scène nationale Annecy, Le Phénix,
Scène nationale Valenciennes
avec les soutiens la Loterie Romande – Pro Helvetia – Fondation Jan Michalski – Fondation Ernst Göhner – Fondation Nestlé pour l’Art – Fondation Leenaards – SIS

La compagnie est au bénéfice d’une convention de subventionnement avec la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud.
Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.

Dans le cadre du projet PEPS Annecy – Chambéry – Genève – Lausanne, soutenu par le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Suisse 2014 – 2020

Diplomée de la Haute École de Théâtre Suisse Romande en 2012, Émilie Charriot a commencé par pratiquer le théâtre amateur en banlieue parisienne durant une dizaine d’années. Puis de 2002 à 2009, elle a enseigné le théâtre dans des conservatoires municipaux. Comédienne autodidacte, elle se forme dans des spectacles professionnels à Paris et en Ile-de-France. De 2008 à 2012, elle fonde et dirige la Compagnie Du Déserteur, subventionnée par la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle travaille alors principalement sur des textes d’auteurs d’Europe de l’est : Matéi Visniec, Witold Gombrowicz, Slawomir Mrozek…
Après sa formation en Suisse, elle a joué sous la direction de Christian Geoffroy Schlittler, Oskar Gomez Mata, Massimo Furlan et Jean-Louis Hourdin. Ponctuellement, Émilie Charriot continue d’enseigner le théâtre sous forme de stages dans des hautes écoles. Elle prête également sa voix à la chaine Espace 2 (RTS) et tient l’un des rôles principaux dans le premier long-métrage de Robin Harsch.
En 2013, elle met en scène La Sérénade de Slawomir Mrozek, pour l’inauguration de la Fondation Michalski. En 2014, elle adapte King Kong Théorie de Virginie Despentes, un spectacle créé à l’Arsenic à Lausanne et lauréat de la première Sélection suisse en Avignon. En 2016, toujours à l’Arsenic, elle met en scène Ivanov de Tchekhov.
En 2017, elle commence une collaboration avec le Théâtre Vidy-Lausanne en mettant en scène Le Monologue du Zoophile d’Antoine Jaccoud dans lequel elle dirige Jean-Yves Ruf. En 2017, à Vidy encore, elle interprète et met en scène Passion simple d’Annie Ernaux. Actuellement, elle y prépare Outrage au public de Peter Handke, qui sera créé en mars 2020. Ses spectacles sont en tournée internationale depuis leurs créations. En 2018, Émilie Charriot reçoit la prestigieuse bourse culturelle Leenaards.

Nora Kramer a fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de 5 ans en participant au spectacle Inferno de Romeo Castellucci dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon en 2008. A l’édition 2011, elle apparaît sur le plateau de Clôture de l’amour de Pascal Rambert créé au Théâtre Benoît XII et, en 2012, dans Die Kontrakte des Kaufmanns d’Elfriede Jelineke par Nicolas Stemann dans la cour Saint-Joseph. En 2013/2014, elle participe à la tournée du spectacle Par les villages de Peter Handke mis en scène par Stanislas Nordey, dans différentes villes en France. A 11 ans, elle est repérée par Emilie Charriot qui la met en scène pour un monologue dans Passion simple d’Annie Ernaux, créé au Théâtre de Vidy-Lausanne en 2016 : Nora a alors 13 ans et poursuit la tournée jusqu’à aujourd’hui. Depuis cinq ans, elle prend des cours d’improvisation théâtrale à Lausanne.

Formé à l’École de Théâtre Serge Martin à Genève, Pierre Mifsud travaille avec la compagnie 100% Acrylique en tant que comédien/danseur et assistant à la mise en scène (La Basket de Cendrillon, Maman encore un tour, Allegro Fortissimo, Tea Time…) Il crée et interprète divers spectacles : Voyageurs (prix du Danse Échange en 1994, avec la danseuse Évelyne Nicollet) mais aussi Les Arbres sous-marins, en collaboration avec Célia Houdart, et Le Bal des mouches, avec Paola Pagani. Il travaille sous la direction de différents metteurs en scène en Suisse romande, en France et en Espagne : Oscar Gomez Mata (Boucher espagnol de Rodrigo García, Tombola Lear d’après Rey Lear de Rodrigo García, ¡Ubú! d’après Alfred Jarry, Cerveau cabossé, Optimistic versus Pessimistic), Claude-Inga Barbey (Juliette et Romeo, Betty), Nicolas Rossier (On purge bébé de Georges Feydeau), Anne Bisang (Roméo et Juliette de Shakespeare), Denis Maillefer (Tendre et cruel de Martin Crimp), Vincent Bonillo (D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon) ou encore Jean-Michel Ribes (Le Jardin aux betteraves).
Depuis 2009, il participe à différents projets de La 2b Company dirigée par François Gremaud, notamment Simone, two, three, four, Re et Conférence de choses. Il signe de nombreuses mises en scène parmi lesquelles Infuser une âme, Le Portrait de Madame Mélo, et plusieurs spectacles de Cuche & Barbezat. Il poursuit la tournée de différents spectacles et travaille actuellement en duo avec le comédien Frédéric Mudry (Compagnie Gaspard) en résidence au Petit Théâtre de Sierre. En parallèle, il poursuit son travail avec le collectif BPM (La Collection) ainsi qu’avec d’autres metteurs en scène et réalisateurs. Pour la télévision, il joue dans diverses séries (Les Archives Secrètes, En Direct De Notre Passé, Futurofoot, L’Heure Du Secret, Bien Dégagé Derrière Les Oreilles, Port d’Attache…) Au cinéma, il incarne Aloïs dans Tambour Battant réalisé par François Christophe Marzal.

PEPS
À voir aussi

Distributions Crédits

mise en scène Émilie Charriot
avec Pierre Mifsud et Nora Kramer
lumière Yan Godat
collaboration artistique Anne Delahaye, Marcin de Morsier, Valérianne Poidevin, Matthieu Jaccard
préparation physique Anne Delahaye
administration, production Virginie Lauwerier, Sarah Gumy

coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre St-Gervais Genève, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu Scène nationale Annecy, Le Phénix,
Scène nationale Valenciennes
avec les soutiens la Loterie Romande – Pro Helvetia – Fondation Jan Michalski – Fondation Ernst Göhner – Fondation Nestlé pour l’Art – Fondation Leenaards – SIS

La compagnie est au bénéfice d’une convention de subventionnement avec la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud.
Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.

Dans le cadre du projet PEPS Annecy – Chambéry – Genève – Lausanne, soutenu par le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Suisse 2014 – 2020

Biographie

Diplomée de la Haute École de Théâtre Suisse Romande en 2012, Émilie Charriot a commencé par pratiquer le théâtre amateur en banlieue parisienne durant une dizaine d’années. Puis de 2002 à 2009, elle a enseigné le théâtre dans des conservatoires municipaux. Comédienne autodidacte, elle se forme dans des spectacles professionnels à Paris et en Ile-de-France. De 2008 à 2012, elle fonde et dirige la Compagnie Du Déserteur, subventionnée par la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle travaille alors principalement sur des textes d’auteurs d’Europe de l’est : Matéi Visniec, Witold Gombrowicz, Slawomir Mrozek…
Après sa formation en Suisse, elle a joué sous la direction de Christian Geoffroy Schlittler, Oskar Gomez Mata, Massimo Furlan et Jean-Louis Hourdin. Ponctuellement, Émilie Charriot continue d’enseigner le théâtre sous forme de stages dans des hautes écoles. Elle prête également sa voix à la chaine Espace 2 (RTS) et tient l’un des rôles principaux dans le premier long-métrage de Robin Harsch.
En 2013, elle met en scène La Sérénade de Slawomir Mrozek, pour l’inauguration de la Fondation Michalski. En 2014, elle adapte King Kong Théorie de Virginie Despentes, un spectacle créé à l’Arsenic à Lausanne et lauréat de la première Sélection suisse en Avignon. En 2016, toujours à l’Arsenic, elle met en scène Ivanov de Tchekhov.
En 2017, elle commence une collaboration avec le Théâtre Vidy-Lausanne en mettant en scène Le Monologue du Zoophile d’Antoine Jaccoud dans lequel elle dirige Jean-Yves Ruf. En 2017, à Vidy encore, elle interprète et met en scène Passion simple d’Annie Ernaux. Actuellement, elle y prépare Outrage au public de Peter Handke, qui sera créé en mars 2020. Ses spectacles sont en tournée internationale depuis leurs créations. En 2018, Émilie Charriot reçoit la prestigieuse bourse culturelle Leenaards.

Nora Kramer a fait ses premiers pas au théâtre à l’âge de 5 ans en participant au spectacle Inferno de Romeo Castellucci dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon en 2008. A l’édition 2011, elle apparaît sur le plateau de Clôture de l’amour de Pascal Rambert créé au Théâtre Benoît XII et, en 2012, dans Die Kontrakte des Kaufmanns d’Elfriede Jelineke par Nicolas Stemann dans la cour Saint-Joseph. En 2013/2014, elle participe à la tournée du spectacle Par les villages de Peter Handke mis en scène par Stanislas Nordey, dans différentes villes en France. A 11 ans, elle est repérée par Emilie Charriot qui la met en scène pour un monologue dans Passion simple d’Annie Ernaux, créé au Théâtre de Vidy-Lausanne en 2016 : Nora a alors 13 ans et poursuit la tournée jusqu’à aujourd’hui. Depuis cinq ans, elle prend des cours d’improvisation théâtrale à Lausanne.

Formé à l’École de Théâtre Serge Martin à Genève, Pierre Mifsud travaille avec la compagnie 100% Acrylique en tant que comédien/danseur et assistant à la mise en scène (La Basket de Cendrillon, Maman encore un tour, Allegro Fortissimo, Tea Time…) Il crée et interprète divers spectacles : Voyageurs (prix du Danse Échange en 1994, avec la danseuse Évelyne Nicollet) mais aussi Les Arbres sous-marins, en collaboration avec Célia Houdart, et Le Bal des mouches, avec Paola Pagani. Il travaille sous la direction de différents metteurs en scène en Suisse romande, en France et en Espagne : Oscar Gomez Mata (Boucher espagnol de Rodrigo García, Tombola Lear d’après Rey Lear de Rodrigo García, ¡Ubú! d’après Alfred Jarry, Cerveau cabossé, Optimistic versus Pessimistic), Claude-Inga Barbey (Juliette et Romeo, Betty), Nicolas Rossier (On purge bébé de Georges Feydeau), Anne Bisang (Roméo et Juliette de Shakespeare), Denis Maillefer (Tendre et cruel de Martin Crimp), Vincent Bonillo (D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon) ou encore Jean-Michel Ribes (Le Jardin aux betteraves).
Depuis 2009, il participe à différents projets de La 2b Company dirigée par François Gremaud, notamment Simone, two, three, four, Re et Conférence de choses. Il signe de nombreuses mises en scène parmi lesquelles Infuser une âme, Le Portrait de Madame Mélo, et plusieurs spectacles de Cuche & Barbezat. Il poursuit la tournée de différents spectacles et travaille actuellement en duo avec le comédien Frédéric Mudry (Compagnie Gaspard) en résidence au Petit Théâtre de Sierre. En parallèle, il poursuit son travail avec le collectif BPM (La Collection) ainsi qu’avec d’autres metteurs en scène et réalisateurs. Pour la télévision, il joue dans diverses séries (Les Archives Secrètes, En Direct De Notre Passé, Futurofoot, L’Heure Du Secret, Bien Dégagé Derrière Les Oreilles, Port d’Attache…) Au cinéma, il incarne Aloïs dans Tambour Battant réalisé par François Christophe Marzal.

PEPS
À voir aussi