EDHA FORMATION
Sortie de résidence #3
DARK SIDE OF THE MOON

Dans le cadre d’un partenariat avec la formation edha, Bonlieu Scène nationale a le plaisir d’accueillir les étudiants de 2e année du programme P8 « formation au métier d’interprète en danse » pour quatre périodes de résidence.

Pour chaque période un chorégraphe/intervenant travaille avec les étudiants pendant une semaine et nous aurons le plaisir de vous montrer une série de performances et chorégraphies, le résultat de ces ateliers intensifs, des pièces uniques, le dernier vendredi de chaque résidence.

 

edha est une formation de danse urbaine basée à Annecy et fondée par Imad Nefti. Elle opère dans un contexte artistique et est soutenue par une conception pédagogique audacieuse, afin d’offrir à chaque danseur une formation professionnalisante.

 

L’objectif de ce cycle d’ateliers et d’accompagner les étudiants pour qu’ils puissent mieux comprendre la réflexion et les bases théoriques qui sous-tendent leur art de la danse et à l’examiner sous le prisme de la vision de différents chorégraphes. Nous les aidons à développer leurs capacités critiques sur leur propre travail. De cette façon, nous souhaitons encourager une plus grande appréhension de l’art de la scène.

Imad Nefti

Troisième période de résidence avec Claire-Marie Reot
En 1972, un an avant la sortie de leur célèbre album THE DARK SIDE OF THE MOON, les Pink Floyd présentent en performance live une première version qu’ils nomment DARK SIDE OF THE MOON : A PIECE FOR ASSORTED LUNATICS, littéralement « une pièce pour fou assortis ». 
La folie de la vie, les cataclysmes émotionnels, les pensées limitantes, la mélancolie vertigineuse, la nostalgie de l’enfance candide, l’incompréhension des enjeux de notre société,  c’est ce qu’explore Claire-Marie et ses trois interprètes féminines à travers cet objet chorégraphique, soutenues par les musiques des Pink Floyd.
Entre projection vidéo, lenteur contemplative, portés débridés, mouvement perpétuel et répétition, le voyage est intense et déroutant mais la lumière n’est jamais si loin et finira par briller à nouveaux.

 


 

 

Les quatre sessions de résidence :

  • Du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021
    Intervenant artistique : Amaury Réot / Cie SoulMagnet

 

  • Du lundi 17 au vendredi 21 janvier 2022
    Intervenant artistique : Saief Remmide

 

  • Du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022
    Intervenante artistique : Claire-Marie Reot

 

  • Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022
    Intervenante artistique : Mélina Boubetra
VEN.25 MARS
À 18H
30 MIN.

GRATUIT
(sur réservation)

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 30 25 25 12 10  €
A 26 21 21 10 8  €
B 23 18 18 10 8  €
C 19 14 14 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif A Auditorium Seynod
(27 € / 20 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif B Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre
chorégraphie Claire-Marie Reot / Cie SOULMAGNET en collaboration avec les danseuses
assistant et réalisation vidéo Amaury Reot
musique PINK FLOYD
interprètes Adrianna Fimayer, Emmy Gaillard, Serena Pedrotti (remplaçante Alexandra Prieur-Drevon)
crédit photo Amaury Reot
lumière Pierre Marchand

Après l’obtention de son Diplôme d’Étude Chorégraphique en danse classique du Conservatoire de Région de Pau, Claire-Marie Reot intègre le Junior Ballet d’Aquitaine à Bordeaux sous la direction de Monsieur Daniel Agesilas puis le Ballet Junior de Genève sous la direction de Messieurs Patrice Delay et Sean Wood.

 

Depuis 2009, elle est danseuse interprète et assistante de répétition pour Monsieur Guilherme Botelho directeur de la compagnie ALIAS (ch) et collabore comme interprète avec de nombreux artistes, festivals et institutions genevoises et internationales tels que Rudi Van Der Merwe, Yan Duyvendak, Jozsef Trefeli, Fabrice Melquiot, Denis Maillefer, le festival Antigel (ch), swiss dance days (ch), Aura festival (lt), Dance Umbrella (za), Bipod festival (lbn), Grand Thétare de Genève (ch), théâtre de Vidy (ch).

 

En 2015, elle est danseuse et chœur dans le projet SOM chorégraphié par Monsieur Olivier Dubois puis de 2016 à 2019 elle danse pour Monsieur Olivier Py. De 2018 à 2019 elle travaille pour la compagnie RESODANCER dirigée par Laura Lamy et Tristan Robillard, sur les pièces ambush de Guy Shamroni et Yaniv Abhraham et Nacreous de Shi Pratt.

 

Elle exerce le rôle répétitrice et remonte la pièce Clash du chorégraphe Patrick Delcroix à l’opéra de Gdansk (pl) et à la compagnie Grenade sous la direction de Josette Baiz, elle intervient également ponctuellement comme répétitrice au Ballet Junior de Genève, comme professeur remplaçante à l’école de danse de Genève et au Conservatoire populaire de musique et de danse de Genève.

 

En parallèle Claire-Marie développe ses projets chorégraphiques personnels.

 

En 2015 elle chorégraphie, interprète et présente un solo EUX au Quart d’heure de Sévelin (ch). En 2017 , ils créent avec Amaury Reot, son mari, leur compagnie SOULMAGNET et présentent un premier duo A-E. Par la suite ils chorégraphient et réalisent deux saisons de courts métrages de vidéos danse et continuent aujourd’hui leurs explorations chorégraphiques à travers un cycle créatif autour de la reconnexion à la nature et à l’environnement. Un triptyque de duos performatifs compose ce cycle, Agatha’s trip, Humus et Thétys.

Distributions Crédits

chorégraphie Claire-Marie Reot / Cie SOULMAGNET en collaboration avec les danseuses
assistant et réalisation vidéo Amaury Reot
musique PINK FLOYD
interprètes Adrianna Fimayer, Emmy Gaillard, Serena Pedrotti (remplaçante Alexandra Prieur-Drevon)
crédit photo Amaury Reot
lumière Pierre Marchand

Biographie

Après l’obtention de son Diplôme d’Étude Chorégraphique en danse classique du Conservatoire de Région de Pau, Claire-Marie Reot intègre le Junior Ballet d’Aquitaine à Bordeaux sous la direction de Monsieur Daniel Agesilas puis le Ballet Junior de Genève sous la direction de Messieurs Patrice Delay et Sean Wood.

 

Depuis 2009, elle est danseuse interprète et assistante de répétition pour Monsieur Guilherme Botelho directeur de la compagnie ALIAS (ch) et collabore comme interprète avec de nombreux artistes, festivals et institutions genevoises et internationales tels que Rudi Van Der Merwe, Yan Duyvendak, Jozsef Trefeli, Fabrice Melquiot, Denis Maillefer, le festival Antigel (ch), swiss dance days (ch), Aura festival (lt), Dance Umbrella (za), Bipod festival (lbn), Grand Thétare de Genève (ch), théâtre de Vidy (ch).

 

En 2015, elle est danseuse et chœur dans le projet SOM chorégraphié par Monsieur Olivier Dubois puis de 2016 à 2019 elle danse pour Monsieur Olivier Py. De 2018 à 2019 elle travaille pour la compagnie RESODANCER dirigée par Laura Lamy et Tristan Robillard, sur les pièces ambush de Guy Shamroni et Yaniv Abhraham et Nacreous de Shi Pratt.

 

Elle exerce le rôle répétitrice et remonte la pièce Clash du chorégraphe Patrick Delcroix à l’opéra de Gdansk (pl) et à la compagnie Grenade sous la direction de Josette Baiz, elle intervient également ponctuellement comme répétitrice au Ballet Junior de Genève, comme professeur remplaçante à l’école de danse de Genève et au Conservatoire populaire de musique et de danse de Genève.

 

En parallèle Claire-Marie développe ses projets chorégraphiques personnels.

 

En 2015 elle chorégraphie, interprète et présente un solo EUX au Quart d’heure de Sévelin (ch). En 2017 , ils créent avec Amaury Reot, son mari, leur compagnie SOULMAGNET et présentent un premier duo A-E. Par la suite ils chorégraphient et réalisent deux saisons de courts métrages de vidéos danse et continuent aujourd’hui leurs explorations chorégraphiques à travers un cycle créatif autour de la reconnexion à la nature et à l’environnement. Un triptyque de duos performatifs compose ce cycle, Agatha’s trip, Humus et Thétys.