Bonlieu x Vidy-Lausanne
Bonlieu part à Lausanne

Dans le cadre du projet européen transfrontalier Plateforme Européenne
de Production Scénique Annecy • Chambéry • Genève • Lausanne,  de rendre visite à nos voisins lausannois.

Partez assister au spectacle Utopolis Lausanne de Rimini Protokoll au Théâtre Vidy-Lausanne.

 

 

Stefan Kaegi et Rimini Protokoll sont des habitués de la scène de Bonlieu. Nous ne pouvons pas oublier cette Société en chantier en novembre dernier qui a transformé la grande salle de Bonlieu en énorme chantier, ou le remarquable Nachlass en 2017, et le déstabilisant Uncanny Valley en 2019 avec la présence d’un robot androïde sur scène. Cette fois-ci pour ce spectacle déambulatoire, cette expérience immersive, en partant par petits groupes de lieux insolites de la ville de Lausanne, vous serez guidés par une trame de sons et voix qui transformera votre vision de la cité et des espaces symboliques où les communautés, la société et la démocratie sont activées.

Programme du jour :

13h : départ navette de Bonlieu
15h-16h30 : visite de chantier Théâtre Vidy-Lausanne
16h30-17h15 : collation sucrée à la Kantina
17h15 : départ en ville
pour le spectacle déambulatoire Utopolis Lausanne
18h : début du spectacle (durée 2h45 env.)
21h : départ navette direction Bonlieu-Annecy + collation salée sur le trajet
23h : arrivée Annecy

 

 

Théâtre Vidy-Lausanne

 

 

Rejoignons des concitoyen·ne·s pour un voyage à travers Lausanne.

Le Théâtre de Vidy et Plateforme 10 s’associent pour ce projet qui transforme la ville en un territoire utopique.

Lorsque Thomas More a écrit sa vision utopique sur « le meilleur état de la république et la nouvelle île d’Utopie », il avait à l’esprit une société sans propriété privée, composée de citoyen·ne·s aux droits égaux qui seraient prêt·e·s à renoncer à l’individualisme et à l’égoïsme pour un bien commun.

 

 

En ces temps où le régionalisme, le nationalisme et les discours de haine se banalisent, il est utile de revisiter le livre de l’humaniste anglais pour sortir des sentiers battus et envisager une société qui n’existe pas encore. Rimini Protokoll propose d’explorer les modèles emblématiques de la coexistence humaine avec un spectacle urbain et déambulatoire.

 

 

À quoi ressemblerait un monde idéal aujourd’hui, cinq cents ans après le livre de More ? Quels types d’utopies sont imaginables au XXIe siècle, à quelles échelles ? Quels exemples ou prémisses en avons-nous ? Comment pouvons-nous les rendre visibles, les partager ? Après des mois de distance sociale, ces questions peuvent sembler de plus en plus urgentes. Utopolis Lausanne invite de petits groupes de spectateurs·rice·s à se rassembler dans des cafés, des magasins, des bureaux ou des appartements à quarante-huit endroits du centre-ville de Lausanne. Des voix et des sons provenant d’un haut-parleur portable leur proposent de marcher ensemble en ville, en direction de bâtiments emblématiques. En chemin, les spectateurs·rice·s rencontrent d’autres groupes également munis de haut-parleurs, dont les sons se combinent pour former un espace sonore de plus en plus large et multiple. Au cours de la balade, tous les participant·e·s sont convié·e·s à devenir les co-auteurs·rice·s des utopies éphémères de la soirée. Le codex d’un nouveau concept de société en ressort, pour finalement être lu et expérimenté ensemble. Une autre société pourrait exister – même si ce n’est que pour quelques minutes utopiques…

 

 


 

 

Comme une extension du « PEP », Pôle Européen de Production ANNECY • CHAMBÉRY, « PEPS » rassemble les scènes françaises de Bonlieu Scène nationale Annecy et de Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie et les scènes suisses du Théâtre Saint-Gervais Genève et du Théâtre Vidy-Lausanne. Ensemble, ces théâtres conjuguent leurs moyens de production et de diffusion.

Initié en 2019 pour une durée de quatre ans, ce projet international a pour ambition la création d’une véritable plateforme économique transfrontalière de production scénique à dimension européenne.
Elle est actuellement l’une des plateformes de production les plus actives en Europe.

 

 

Le projet PEPS est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-20 et bénéficie à ce tire d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).

À cause de la nature déambulatoire du spectacle dans la ville de Lausanne, il est déconseillé aux personnes en situation de handicap.

Nous vous conseillons de porter des chaussures et des habits confortables.

SAM.14 MAI
SPECTACLE À 17h15
départ navette de Bonlieu à 13h
2h45 env.
LIEUThéâtre Vidy-Lausanne

Tarif (navette + visite de chantier + collation sucrée + spectacle + collation salée)
Plein tarif : 45 euros
Tarif réduit : 37 euros

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 30 25 25 12 10  €
A 26 21 21 10 8  €
B 23 18 18 10 8  €
C 19 14 14 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif A Auditorium Seynod
(27 € / 20 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif B Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre
Distributions Crédits

conception, texte et mise en scène Helgard Haug, Stefan Kaegi, Daniel Wetzel
assistanat à la mise en scène Giulia Rumasuglia
stagiaire Marthe Lepeltier
dramaturgie Katja Hagedorn
composition Harry Ovington
recherche des lieux  Dominique Moret
design graphique The Office of Craig Oldham
direction technique et système sonore Chris Ball
création technologique et système SMS Steffen Klaue
technique Peter Behle
édition sonore Marc Pieussergues, Janyves Coïc
voix enregistrées Lisa Veyrier, Lola Giouse, Olivier Glaizot, Edmond Pittet, Matthias Seidel (en cours)
production et diffusion Juliane Männel, Louise Stölting

production Rimini Apparat
coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Plateforme 10
créé en coproduction avec Manchester International Festival, Theatre Olympics 2019, Schauspiel Köln, Coventry UK City of Culture 2021

 

 

Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne

PEPS

Distributions Crédits

conception, texte et mise en scène Helgard Haug, Stefan Kaegi, Daniel Wetzel
assistanat à la mise en scène Giulia Rumasuglia
stagiaire Marthe Lepeltier
dramaturgie Katja Hagedorn
composition Harry Ovington
recherche des lieux  Dominique Moret
design graphique The Office of Craig Oldham
direction technique et système sonore Chris Ball
création technologique et système SMS Steffen Klaue
technique Peter Behle
édition sonore Marc Pieussergues, Janyves Coïc
voix enregistrées Lisa Veyrier, Lola Giouse, Olivier Glaizot, Edmond Pittet, Matthias Seidel (en cours)
production et diffusion Juliane Männel, Louise Stölting

production Rimini Apparat
coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Plateforme 10
créé en coproduction avec Manchester International Festival, Theatre Olympics 2019, Schauspiel Köln, Coventry UK City of Culture 2021

 

 

Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne

PEPS