VERTIKAL

Le hip-hop prend de la hauteur ! Mourad Merzouki nous offre une vision renouvelée d’un hip-hop dansé en bonds et rebonds grâce à des lianes élastiques. Une scénographie impressionnante et des lumières crépusculaires dialoguent avec dix interprètes époustouflants. Danser en Vertikal, ou quand la danse défie les lois de la gravité.

Le hip-hop s’enrichit d’une nouvelle dimension, avec la complicité de la compagnie de danse verticale Retouramont, celle de l’élévation dans les airs, une manière poétique et, ici, quasi illusionniste de transcender l’ancrage au sol, à l’aide de fils et de harnais. De hautes colonnes de bois scandent le plateau et le diffractent en autant de surfaces où les corps habiles des danseurs évoluent avec virtuosité. Dès lors, le vocabulaire urbain se fait léger, les sauts se transforment en vols et la fluidité devient le maître mot d’un conte contemporain aux images puissantes. En bousculant les repères, Mourad Merzouki ouvre de nouveaux espaces à l’exploration du sensible et nous promet une belle envolée collective.

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le sam. 31 août dès 09h
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MAR.26 | MER.27 | JEU.28 NOV.
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H
DURÉE 1H10
dès 7 ans
LIEUGRANDE SALLE

TARIF B

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Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 29 24 24 10 8  €
A 26 21 21 10 8  €
B 23 18 18 10 8  €
C 19 14 14 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif Auditorium Seynod
(21 € / 17 € / 10,50 € / 7,50 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
création musicale Armand Amar
mise à disposition d’un espace scénique aérien Fabrice Guillot / Cie Retouramont
assistante chorégraphie Marjorie Hannoteaux
lumières Yoann Tivoli
assisté de Nicolas Faucheux
scénographie Benjamin Lebreton
costumes Pascale Robin
assistée de Gwendoline Grandjean
mise en œuvre des agrès Yves Fauchon
formation en aérien Isabelle Pinon
avec Francisca Alvarez, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Sabri Colin, Nathalie Fauquette, Pauline Journe, Vincent Lafif, Maud Payen, Manon Payet, Teddy Verardo
régie lumière Amélie Verjat
régie son Capucine Catalan
régie plateau Patrick Ligarius
rigger Yves Fauchon

production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
coproduction Biennale de la danse de Lyon 2018, Scène nationale du Sud-Aquitain Maison des Arts de Créteil
avec le soutien à la création de la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche remerciements à Denis Welkenhuyzen à l’origine de cette rencontre artistique
Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Il reçoit également le soutien de l’Institut français pour ses tournées internationales.

« Comme toujours, il [Mourad Merzouki] rivalise d’inventivité dans cette nouvelle dimension du hip hop, qui propulse ses dix danseurs dans un nouveau monde, où légèreté et rebonds sont les nouveaux maîtres mots de l’apesanteur. (…) Des images fortes, des corps d’où émergent une sensibilité et une sensualité plutôt rares dans le hip hop, forment l’essentiel d’un spectacle d’une surprenante beauté. »
La Terrasse, Agnès Izrine, 1 NOV. 2018

 

« Grâce à un astucieux dispositif, le chorégraphe dynamite les codes de la danse hip-hop qui s’appuie sur un solide ancrage au sol. (…) Libérés des lois de la pesanteur par une appropriation audacieuse du vocabulaire de la voltige acrobatique, les danseurs s’envolent et défrichent de nouveaux territoires chorégraphiques. Leurs mouvements gagnent en vitesse, en amplitude, en fluidité. En poésie aussi. Sans que le spectaculaire ne prenne jamais le pas sur l’émotion. »
La Vie, Claudine Colozzi, 15 NOV. 2018

Distributions Crédits

direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
création musicale Armand Amar
mise à disposition d’un espace scénique aérien Fabrice Guillot / Cie Retouramont
assistante chorégraphie Marjorie Hannoteaux
lumières Yoann Tivoli
assisté de Nicolas Faucheux
scénographie Benjamin Lebreton
costumes Pascale Robin
assistée de Gwendoline Grandjean
mise en œuvre des agrès Yves Fauchon
formation en aérien Isabelle Pinon
avec Francisca Alvarez, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Sabri Colin, Nathalie Fauquette, Pauline Journe, Vincent Lafif, Maud Payen, Manon Payet, Teddy Verardo
régie lumière Amélie Verjat
régie son Capucine Catalan
régie plateau Patrick Ligarius
rigger Yves Fauchon

production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
coproduction Biennale de la danse de Lyon 2018, Scène nationale du Sud-Aquitain Maison des Arts de Créteil
avec le soutien à la création de la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche remerciements à Denis Welkenhuyzen à l’origine de cette rencontre artistique
Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Il reçoit également le soutien de l’Institut français pour ses tournées internationales.

La presse en parle

« Comme toujours, il [Mourad Merzouki] rivalise d’inventivité dans cette nouvelle dimension du hip hop, qui propulse ses dix danseurs dans un nouveau monde, où légèreté et rebonds sont les nouveaux maîtres mots de l’apesanteur. (…) Des images fortes, des corps d’où émergent une sensibilité et une sensualité plutôt rares dans le hip hop, forment l’essentiel d’un spectacle d’une surprenante beauté. »
La Terrasse, Agnès Izrine, 1 NOV. 2018

 

« Grâce à un astucieux dispositif, le chorégraphe dynamite les codes de la danse hip-hop qui s’appuie sur un solide ancrage au sol. (…) Libérés des lois de la pesanteur par une appropriation audacieuse du vocabulaire de la voltige acrobatique, les danseurs s’envolent et défrichent de nouveaux territoires chorégraphiques. Leurs mouvements gagnent en vitesse, en amplitude, en fluidité. En poésie aussi. Sans que le spectaculaire ne prenne jamais le pas sur l’émotion. »
La Vie, Claudine Colozzi, 15 NOV. 2018