NOUVELLES VAGUES
DE GODARD À AUDIARD
Direction Musicale SOLREY

Solrey œuvre ici comme à l’inverse d’un compositeur lorsqu’elle met des sons sur des images. Elle invente une « bande-image » qui enveloppe les airs enfouis dans la mémoire collective, les souvenirs de salles obscures, sur les musiques emblématiques du cinéma de la Nouvelle Vague…

Entre les musiques ressuscitées, recomposées, revisitées et l’ambiance visuelle c’est d’« association » qu’il s’agit. Au cours du montage, Solrey a calculé des ralentis, des colorisations, des amplifications, dans l’idée de parvenir à cet « ostinato » qui caractérise l’univers des musique du cinéma de la Nouvelle Vague. Les transcriptions d’Alexandre Desplat et Solrey sont autant de compositions. Et fugace apparition d’un visage endormi. Les aigus s’exacerbent. Faisceau de lumière dans la nuit. La musique s’évanouit. Viendront des soleils rouges aux rayons diffractés, et des figures colorées comme sorties d’une peinture de Miró, irruption de Brigitte Bardot en cardigan bleu marine se massant l’épaule avant de monter perplexe dans une décapotable rouge, caractérisant l’univers d’Ange Leccia.

Direction musicale et artistique Solrey
au programme

 

Pierrot le fou J.-L. Godard, 1965
Duhamel / arr. A. Desplat , D.lemonnier

 

Le mépris J.-L. Godard, 1963
G. Delerue / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

Jules et Jim F. Truffaut, 1962
G. Delerue / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

Garde à vue C. Miller, 1981
G. Delerue / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

Le Roi de Cœur P. de Broca, 1966
G. Delerue / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

Un héros très discret J. Audiard, 1996
A. Desplat / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

La peau douce F. Truffaut, 1964
G. Delerue / arr. A. Desplat

 

Peur sur la ville H. Verneuil, 1975
E. Morricone / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

Un héros très discret J. Audiard, 1996
A. Desplat / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

Sur mes lèvres J. Audiard, 2001
A. Desplat / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

L’important c’est d’aimer A. Zulawski, 1975
G. Delerue / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

Une aussi longue absence H. Colpi, 1961
G. Delerue / arr. A. Desplat, D.lemonnier

 

Regarde les hommes tomber J. Audiard, 1994
A. Desplat / arr. A. Desplat, D.Lemonnier

 

Rocco et ses frères Luchino Visconti, 1961
Nino Rota / arr A. Desplat

 

Romeo et Juliette Franco Zeffirelli, 1968
Nino Rota / arr A. Desplat

 

Le Parrain Francis Ford Coppola, 1972
Nino Rota / arr A. Desplat

tRéserver
SPECTACLE ANNULÉ
fermer
MAR.19 MAI
À 20H30
DURÉE 1H10
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A+

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 29 24 24 10 8  €
A 26 21 21 10 8  €
B 23 18 18 10 8  €
C 19 14 14 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif Auditorium Seynod
(21 € / 17 € / 10,50 € / 7,50 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

avec 20 musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie

 

dirigé, écrit et réalisé par Solrey
Créé le 11 décembre 2005 à la Cité de la Musique à Paris
musiques G. Delerue, A. Desplat, A. Duhamel, M. Jarre, E. Morricone…
direction musicale Solrey
transcriptions Alexandre Desplat et Solrey
images vidéo Solrey et Ange Leccia

 

_


en partenariat
avec Variations Classiques

« Animé d’une passion et d’un enthousiasme contagieux qui le préservent de ce fonctionnariat cynique dont font parfois preuve certains de ses collègues, qui pissent de la partition comme d’autres de la pellicule, Alexandre Desplat demeure malgré son agenda rempli à ras bord un passeur qui aime à transmettre et faire revivre les musiques et les compositeurs qui ont accompagné son apprentissage. Il a également à cœur d’extirper les musiques de film de leur contexte parfois trop étroit pour les faire respirer autrement et fixer l’attention sur elles sans que l’image dont elles sont trop souvent la béquille ne vampirise leur beauté propre. »
Les inrocks, Christophe Conte, 02 FEV. 2007

À voir aussi

Distributions Crédits

avec 20 musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie

 

dirigé, écrit et réalisé par Solrey
Créé le 11 décembre 2005 à la Cité de la Musique à Paris
musiques G. Delerue, A. Desplat, A. Duhamel, M. Jarre, E. Morricone…
direction musicale Solrey
transcriptions Alexandre Desplat et Solrey
images vidéo Solrey et Ange Leccia

 

_


en partenariat
avec Variations Classiques

La presse en parle

« Animé d’une passion et d’un enthousiasme contagieux qui le préservent de ce fonctionnariat cynique dont font parfois preuve certains de ses collègues, qui pissent de la partition comme d’autres de la pellicule, Alexandre Desplat demeure malgré son agenda rempli à ras bord un passeur qui aime à transmettre et faire revivre les musiques et les compositeurs qui ont accompagné son apprentissage. Il a également à cœur d’extirper les musiques de film de leur contexte parfois trop étroit pour les faire respirer autrement et fixer l’attention sur elles sans que l’image dont elles sont trop souvent la béquille ne vampirise leur beauté propre. »
Les inrocks, Christophe Conte, 02 FEV. 2007

À voir aussi