CONTES ET LÉGENDES
ANNULÉ

Dans Contes et Légendes, l’artifice du théâtre se fait le miroir saisissant de notre humanité ! Après Ça ira (1) Fin de Louis, fresque révolutionnaire qui plongeait aux origines de notre organisation politique, Joël Pommerat signe une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Un retour à l’intime magistralement orchestré !

Joël Pommerat poursuit son observation fine des valeurs et des identités contemporaines en dévoilant un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots cohabiteraient. À la manière d’un anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes et explore avec intensité, et non sans humour, la construction des relations sociales et des identités. Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’intelligence artificielle, Contes et Légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité. Excellant dans l’art de désorienter son public, Joël Pommerat a un sens aigu des mots et des gestes et une maîtrise subtile et totale du subterfuge théâtral… vertigineux !

 

 

 



Représentation en audiodescription JEU. 3 DÉC.
en collaboration avec l’association Accès Culture

Saison 20/21

ANNULÉ


Représentation en audiodescription
JEU. 3 DÉC. en collaboration
avec l’association Accès Culture


ATTENTION : CHANGEMENT D’HORAIRE

TOUS LES JOURS DE 18H À 19H50

MER.2 | JEU.3 | VEN.4 DÉC.
ATTENTION : CHANGEMENT D'HORAIRE
TOUS LES JOURS DE 18H À 19H50
DURÉE 1H50
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

céation Joël Pommerat
avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin
scénographie et lumière Eric Soyer
costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin
habillage – Création Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux
création perruques et maquillage Julie Poulain
son François Leymarie, Philippe Perrin
création musicale Antonin Leymarie
dramaturgie Marion Boudier
renfort dramaturgie Elodie Muselle
assistante mise en scène Roxane Isnard
assistante observatrice Daniely Francisque
renfort assistant Axel Cuisin, Lucia Trotta
direction technique Emmanuel Abate
régie son Philippe Perrin, Yann Priest
régie lumière Gwendal Malard, Jean-Pierre Michel
régie plateau Pierre-Yves Le Borgne, Jean-Pierre Costanziello, Damien Ricau
habillage Elise Leliard
construction décors Ateliers de Nanterre-Amandiers
construction mobilier Thomas Ramon – Artom

 

 

production Compagnie Louis Brouillard
coproduction Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Comédie de Genève, le Festival d’Anjou, La Criée – Théâtre National Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu – Scène nationale Annecy, L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 – Scène nationale de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, et le Théâtre National de Bruxelles (en cours)
avec le soutien de Coq Héron Productions et les Manufactures Février
action financée par la Région Ile-de-France
avec le soutien du Ministère de la Culture

 

Les répétitions de Contes et légendes ont été accueillies au Merlan – Scène nationale de Marseille, à la Comédie de Genève, à la Coursive – Scène nationale de La Rochelle, dans la salle de répétition de l’Opéra -Comique/Berthier, à Nanterre-Amandiers, à la Friche de la Belle de Mai.

 

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.

Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990.
Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’écrivain de spectacles.
En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002.
En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.
En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face.
En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis (accueillie dans la saison 15/16 à Bonlieu), une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789.
Depuis 2014, il mène des ateliers en prison, fin 2017, il crée Marius à la Maison Centrale d’Arles avec des détenus de longue peine, un travail en collaboration avec Caroline Guiela-Nguyen depuis 2014.
A l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). En 2014, il présente Au monde, mise en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Pour le Festival d’Aix-en-Provence 2017, il adapte sa pièce Pinocchio pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans.
Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre Brétigny et le Théâtre Paris-Villette. À l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève.
Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010). Tous ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud-papiers.

À voir aussi

Distributions Crédits

céation Joël Pommerat
avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin
scénographie et lumière Eric Soyer
costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin
habillage – Création Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux
création perruques et maquillage Julie Poulain
son François Leymarie, Philippe Perrin
création musicale Antonin Leymarie
dramaturgie Marion Boudier
renfort dramaturgie Elodie Muselle
assistante mise en scène Roxane Isnard
assistante observatrice Daniely Francisque
renfort assistant Axel Cuisin, Lucia Trotta
direction technique Emmanuel Abate
régie son Philippe Perrin, Yann Priest
régie lumière Gwendal Malard, Jean-Pierre Michel
régie plateau Pierre-Yves Le Borgne, Jean-Pierre Costanziello, Damien Ricau
habillage Elise Leliard
construction décors Ateliers de Nanterre-Amandiers
construction mobilier Thomas Ramon – Artom

 

 

production Compagnie Louis Brouillard
coproduction Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Comédie de Genève, le Festival d’Anjou, La Criée – Théâtre National Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu – Scène nationale Annecy, L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 – Scène nationale de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, et le Théâtre National de Bruxelles (en cours)
avec le soutien de Coq Héron Productions et les Manufactures Février
action financée par la Région Ile-de-France
avec le soutien du Ministère de la Culture

 

Les répétitions de Contes et légendes ont été accueillies au Merlan – Scène nationale de Marseille, à la Comédie de Genève, à la Coursive – Scène nationale de La Rochelle, dans la salle de répétition de l’Opéra -Comique/Berthier, à Nanterre-Amandiers, à la Friche de la Belle de Mai.

 

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.

Biographie

Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990.
Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’écrivain de spectacles.
En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002.
En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.
En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face.
En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis (accueillie dans la saison 15/16 à Bonlieu), une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789.
Depuis 2014, il mène des ateliers en prison, fin 2017, il crée Marius à la Maison Centrale d’Arles avec des détenus de longue peine, un travail en collaboration avec Caroline Guiela-Nguyen depuis 2014.
A l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). En 2014, il présente Au monde, mise en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Pour le Festival d’Aix-en-Provence 2017, il adapte sa pièce Pinocchio pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans.
Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre Brétigny et le Théâtre Paris-Villette. À l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève.
Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010). Tous ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud-papiers.

À voir aussi