Fanny Clamagirand & Roustem Saïtkoulov
CONCERT

Fanny Clamagirand au violon et Roustem Saïtkoulov au piano, qui pourra résister à tant de grâce et de générosité ?

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années, avec fougue et élégance, comme la révélation du violon français. En compagnie de Roustem Saïtkoulov, issu de la prestigieuse école russe du piano, tous deux promettent de nous offrir, avec talent, sensibilité et virtuosité, une interprétation du plus haut niveau. Un récital aussi émouvant que remarquable !

au programme

Saint-Saëns (1835-1921)
Sonate pour violon et piano n°1, en ré mineur, op. 75
Allegro agitato – Adagio
Allegretto moderato – Allegro molto

 

Beethoven (1770-1827)
Sonate pour violon et piano n°8, en sol majeur, op. 30 n°3
Allegro assai
Tempo di minuetto
Allegro vivace

 

Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano, en la  majeur
Allegro ben moderato
Allegro
Recitativo fantasia – Ben moderato
Allegro poco mosso

Saison 22/23
JEU.20 OCT.
À 20H30
DURÉE 1H10 (HORS ENTRACTE)
LIEUMUSÉE-CHÂTEAU

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

violon Fanny Clamagirand
piano Roustem Saïtkoulov

En partenariat avec Les Amis du Château

Fanny Clamagirand, née en 1984, a huit ans lorsqu’elle prend ses premières leçons de violon au Conservatoire National de Région de Toulouse. À onze ans, elle joue le deuxième concerto de violon de Wieniawski, célèbre violoniste et compositeur de la seconde moitié du 19e siècle, avec l’orchestre de Minsk, et remporte le Premier Prix Louis- Spohr à Weimar. À seize ans ,elle intègre le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorov, et remporte le fameux Prix Spécial Yehudi Menuhin. En 2005, elle remporte le premier prix du concours Fritz-Kreisler de Vienne et poursuit ses études au Royal College of Music de Londres, et au conservatoire de Vienne.

Fanny Clamagirand est invitée dans les plus grandes salles de concert et les festivals les plus prestigieux. Ses nombreux enregistrements ont été unanimement salués par la critique : les six sonates pour violon seul d’Ysaye, les sonates et concertos de Saint-Saëns, le concerto de Beethoven et celui du letton Peteris Vaskes.

Le violon de Fanny Clamagirand est un Goffriller de 1700. Mateo Goffriller (1659- 1742) est considéré comme le père de l’école de la lutherie vénitienne, alors que le rayonnement culturel et musical de la République de Venise tendait à son apogée.

Né en 1971, Roustem Saïtkoulov s’est formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d’Elise Virsaladze et à l’École Supérieure de Musique de Munich. Il est le lauréat de nombreux concours internationaux : Busoni à Bolsano, Marguerite Long à Paris, Geza Anda à Zurich… Ayant acquis la nationalité française, il vit en France où il a donné de nombreux concerts, mais aussi dans toute l’Europe, au Canada, aux États-Unis, au Japon.

Doué d’une virtuosité transcendante, il se produit régulièrement en soliste avec les plus grands orchestres, mais a aussi une importante activité de chambriste avec Jean-Jacques Kantorov, Pierre Amoyal, Olivier Charlier, Maxime Vendorov … Il forme avec son épouse, la violoncelliste Claire Oppert et leur fille Clara, violoniste, un trio réputé.

Ses enregistrements d’oeuvres de Chopin ont fait l’unanimité de la critique qui l’a comparé à Dinu Lipatti et Vlado Perlemuter. Il a enregistré récemment le 1er concerto de Chostakovitch et celui de Jean Raatz avec l’Orchestre des Pays de Savoie.

À voir aussi

Distributions Crédits

violon Fanny Clamagirand
piano Roustem Saïtkoulov

En partenariat avec Les Amis du Château

Biographie

Fanny Clamagirand, née en 1984, a huit ans lorsqu’elle prend ses premières leçons de violon au Conservatoire National de Région de Toulouse. À onze ans, elle joue le deuxième concerto de violon de Wieniawski, célèbre violoniste et compositeur de la seconde moitié du 19e siècle, avec l’orchestre de Minsk, et remporte le Premier Prix Louis- Spohr à Weimar. À seize ans ,elle intègre le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorov, et remporte le fameux Prix Spécial Yehudi Menuhin. En 2005, elle remporte le premier prix du concours Fritz-Kreisler de Vienne et poursuit ses études au Royal College of Music de Londres, et au conservatoire de Vienne.

Fanny Clamagirand est invitée dans les plus grandes salles de concert et les festivals les plus prestigieux. Ses nombreux enregistrements ont été unanimement salués par la critique : les six sonates pour violon seul d’Ysaye, les sonates et concertos de Saint-Saëns, le concerto de Beethoven et celui du letton Peteris Vaskes.

Le violon de Fanny Clamagirand est un Goffriller de 1700. Mateo Goffriller (1659- 1742) est considéré comme le père de l’école de la lutherie vénitienne, alors que le rayonnement culturel et musical de la République de Venise tendait à son apogée.

Né en 1971, Roustem Saïtkoulov s’est formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d’Elise Virsaladze et à l’École Supérieure de Musique de Munich. Il est le lauréat de nombreux concours internationaux : Busoni à Bolsano, Marguerite Long à Paris, Geza Anda à Zurich… Ayant acquis la nationalité française, il vit en France où il a donné de nombreux concerts, mais aussi dans toute l’Europe, au Canada, aux États-Unis, au Japon.

Doué d’une virtuosité transcendante, il se produit régulièrement en soliste avec les plus grands orchestres, mais a aussi une importante activité de chambriste avec Jean-Jacques Kantorov, Pierre Amoyal, Olivier Charlier, Maxime Vendorov … Il forme avec son épouse, la violoncelliste Claire Oppert et leur fille Clara, violoniste, un trio réputé.

Ses enregistrements d’oeuvres de Chopin ont fait l’unanimité de la critique qui l’a comparé à Dinu Lipatti et Vlado Perlemuter. Il a enregistré récemment le 1er concerto de Chostakovitch et celui de Jean Raatz avec l’Orchestre des Pays de Savoie.

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