DICKLOVE

Bousculer nos repères, jongler avec les genres… L’acrobate androgyne Juglair, circassienne ayant pour spécialité le mât chinois – discipline essentiellement masculine –, questionne la norme et sème le trouble… Avec humour, elle impose la transgression. Touchante de sincérité, elle secoue nos certitudes. Théâtrale et dérangeante, la performance est saisissante. Une ode réjouissante à la liberté !

Elle raconte, danse, chante, sait convoquer le rire ou l’émotion. Et, changeant de posture, se métamorphose en un clin d’œil, passant du viril et athlétique mât chinois à la barre sensuellement érotique du pole dance. Chez Juglair, femme caméléon dont le corps est terrain de jeu, l’ambivalence est une vertu. Avec la complicité de son partenaire, le musicien Lucas Barbier, tout aussi explosif et troublant, l’aire de jeu devient soudain cabaret déjanté où « iel », nouveau personnage, s’expose, mettant puissamment en cause l’arbitraire de nos représentations sexuées. Une invitation à ne pas se laisser enfermer, à rester attentif à ce qu’on est profondément. Évitant l’écueil du manifeste idéologique, Dicklove est un cri de guerre libérateur !

tRéserver
je m'abonne!Tarifs préférentiels
je suis abonné
Je complète mon
abonnement
J'ajoute
ce spectacle
J'échange
mon billet
Cette option n'est
plus disponible
je réserve
fermer
MAR.5 | MER.6 | JEU.7 DÉC.
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H
DURÉE 1H
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF C

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

création et interprétation Juglair
création et interprétation sonore Lucas Barbier
regards extérieurs et dramaturgiques Claire Dosso et Aurélie Ruby
création lumières Julie Méreau
régie lumières Julie Méreau ou Marie Roussel (en alternance)
construction Max Heraud, Etienne Charles et La Martofacture
costumes Léa Gadbois-Lamer
administration, montage de production, diffusion AY-ROOP
remerciements Marlène Rostaing, Jean-Michel Guy et Johan Piémont alias Luna Ninja

 

 

production Gueule
coproduction, résidences et soutiens Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Cirque Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à Cherbourg / Le Manège, Scène Nationale, Reims / Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale, Quimper / Le Channel – Scène Nationale, Calais / Onyx, St Herblain / L’Espal – Les Quinconces, Scène Nationale, Le Mans / Furies – Le Palc, PNC, Châlons-en-Champagne / Cirque Jules Verne, PNC, Amiens / AY-ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes / Le Domaine d’O, Montpellier / Théâtre La Vista – La Chapelle, Montpellier / La Cascade, PNC Ardèche Auvergne Rhône Alpes, Bourg-St-Andéol / Cirk’éole, Montigny-lès-Metz / La Verrerie, PNC Occitanie, Alès / TRIO…S, Inzinzac-Lochrist / Espace Périphérique, Parc de la Villette – Mairie de Paris / La Martofacture, Sixt-sur-Aff
avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, de la SACD / Processus Cirque et de la Ville de St Herblain.

Juglair de son prénom Sandrine est passée par les écuries du CNAC (Centre National des Arts du Cirque). À sa sortie en 2008, elle s’essaie comme interprète avec différentes compagnies de cirque, de danse ou même à l’opéra. En 2012, elle se frotte une première fois au travail d’autrice avec son acolyte Jean-Charles Gaume pour la forme courte J’aurais voulu puis a définitivement sauté le pas en 2017 pour créer son premier solo Diktat, sorte de one woman show tragi-comique au trouble jubilatoire. Elle entame une collaboration avec la structure rennaise AY-ROOP en 2016, qui l’accompagne alors sur la production du spectacle Diktat, puis sur la diffusion de celui-ci à partir de janvier 2017. Dès sa phase de création, ce premier projet a suscité un fort intérêt dans les réseaux professionnels des arts du cirque, et Sandrine a rapidement été reconnue pour la qualité de ses recherches et de son écriture. C’est ainsi qu’elle a été lauréate de CircusNext en 2016 (dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne), mais également de la Bourse d’aide à l’écriture Cirque de la Fondation Beaumarchais SACD. Tout en continuant de collaborer avec d’autres équipes comme la Cie Anomalie, la Cie Inhérence ou encore les Colporteurs pour un spectacle en rue, Juglair continue ses recherches autour du genre et commence à travailler dès 2019 sur la création de Dicklove. En parallèle, elle a également été programmée au Festival in d’Avignon 2021 dans le cadre de Vive le Sujet ! Elle a choisi de travailler avec Julien Fanthou, artiste lyrique et de cabaret, et cette collaboration a donné naissance au spectacle Plastic Platon.

 

Lucas Barbier, compositeur et multi-instrumentiste, explore les différents champs artistiques où s’inscrit la musique. Tant pour le spectacle vivant – cirque (Juglair), danse contemporaine (Faizal Zeghoudi – interprétation de ses compositions sur scène) – que pour les arts plastiques (Vincent Floderer, plieur de papier).

« Après Diktat, Juglair continue dans Dicklove son exploration d’un cirque explosif à forte imprégniation théâtrale, qui pioche également ses armes du côté du clown et de la performance. Un mélange détonnant pour un spectacle qui interroge les normes liées au corps genré. »
La Terrasse, Mathieu Dochtermann, 26 SEPT.21

 

« Ainsi de séquence en séquence, déguisée en drag-queen ou en séductrice, maquillée ou visage à nu, en provocation ou en retenue, la question du elle ou du lui se pose sur un plateau simultanément piste de cirque, plateau théâtral, espace de performance. »
WebThéâtre, Michel Voiturier, 19 NOV.23

Distribution Crédits

création et interprétation Juglair
création et interprétation sonore Lucas Barbier
regards extérieurs et dramaturgiques Claire Dosso et Aurélie Ruby
création lumières Julie Méreau
régie lumières Julie Méreau ou Marie Roussel (en alternance)
construction Max Heraud, Etienne Charles et La Martofacture
costumes Léa Gadbois-Lamer
administration, montage de production, diffusion AY-ROOP
remerciements Marlène Rostaing, Jean-Michel Guy et Johan Piémont alias Luna Ninja

 

 

production Gueule
coproduction, résidences et soutiens Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Cirque Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à Cherbourg / Le Manège, Scène Nationale, Reims / Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale, Quimper / Le Channel – Scène Nationale, Calais / Onyx, St Herblain / L’Espal – Les Quinconces, Scène Nationale, Le Mans / Furies – Le Palc, PNC, Châlons-en-Champagne / Cirque Jules Verne, PNC, Amiens / AY-ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes / Le Domaine d’O, Montpellier / Théâtre La Vista – La Chapelle, Montpellier / La Cascade, PNC Ardèche Auvergne Rhône Alpes, Bourg-St-Andéol / Cirk’éole, Montigny-lès-Metz / La Verrerie, PNC Occitanie, Alès / TRIO…S, Inzinzac-Lochrist / Espace Périphérique, Parc de la Villette – Mairie de Paris / La Martofacture, Sixt-sur-Aff
avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, de la SACD / Processus Cirque et de la Ville de St Herblain.

Biographie

Juglair de son prénom Sandrine est passée par les écuries du CNAC (Centre National des Arts du Cirque). À sa sortie en 2008, elle s’essaie comme interprète avec différentes compagnies de cirque, de danse ou même à l’opéra. En 2012, elle se frotte une première fois au travail d’autrice avec son acolyte Jean-Charles Gaume pour la forme courte J’aurais voulu puis a définitivement sauté le pas en 2017 pour créer son premier solo Diktat, sorte de one woman show tragi-comique au trouble jubilatoire. Elle entame une collaboration avec la structure rennaise AY-ROOP en 2016, qui l’accompagne alors sur la production du spectacle Diktat, puis sur la diffusion de celui-ci à partir de janvier 2017. Dès sa phase de création, ce premier projet a suscité un fort intérêt dans les réseaux professionnels des arts du cirque, et Sandrine a rapidement été reconnue pour la qualité de ses recherches et de son écriture. C’est ainsi qu’elle a été lauréate de CircusNext en 2016 (dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne), mais également de la Bourse d’aide à l’écriture Cirque de la Fondation Beaumarchais SACD. Tout en continuant de collaborer avec d’autres équipes comme la Cie Anomalie, la Cie Inhérence ou encore les Colporteurs pour un spectacle en rue, Juglair continue ses recherches autour du genre et commence à travailler dès 2019 sur la création de Dicklove. En parallèle, elle a également été programmée au Festival in d’Avignon 2021 dans le cadre de Vive le Sujet ! Elle a choisi de travailler avec Julien Fanthou, artiste lyrique et de cabaret, et cette collaboration a donné naissance au spectacle Plastic Platon.

 

Lucas Barbier, compositeur et multi-instrumentiste, explore les différents champs artistiques où s’inscrit la musique. Tant pour le spectacle vivant – cirque (Juglair), danse contemporaine (Faizal Zeghoudi – interprétation de ses compositions sur scène) – que pour les arts plastiques (Vincent Floderer, plieur de papier).

La presse en parle

« Après Diktat, Juglair continue dans Dicklove son exploration d’un cirque explosif à forte imprégniation théâtrale, qui pioche également ses armes du côté du clown et de la performance. Un mélange détonnant pour un spectacle qui interroge les normes liées au corps genré. »
La Terrasse, Mathieu Dochtermann, 26 SEPT.21

 

« Ainsi de séquence en séquence, déguisée en drag-queen ou en séductrice, maquillée ou visage à nu, en provocation ou en retenue, la question du elle ou du lui se pose sur un plateau simultanément piste de cirque, plateau théâtral, espace de performance. »
WebThéâtre, Michel Voiturier, 19 NOV.23