DOUBLE MURDER
Clowns & The Fix

L’immense chorégraphe israélien Hofesh Shechter retrouve les plateaux, après avoir tenu son propre rôle dans le film à succès de Cédric Klapisch, En corps, et interroge crûment dans son œuvre puissante et frontale notre rapport à la violence. Devant elle sommes-nous devenus de plus en plus indifférents ? En un clin d’œil sarcastique et une sarabande sublimement orchestrée, il nous place devant la question et projette sur scène ses dix interprètes prodigieux dans une danse hypnotique et endiablée !

Hofesh Shechter instrumente un double crime et scinde son œuvre coup de poing en deux volets. Clowns, gigantesque comédie macabre, libère un tourbillon de terribles simulacres : les danseurs se livrent à des séries d’assassinats en tout genre joyeusement exécutés ; les victimes ressuscitant sans cesse pour se livrer à l’allégresse générale ! Dans la féroce mascarade qui se joue sous le grand chapiteau du monde, le meurtre se répète inlassablement. Fix arrive comme un post-scriptum de douceur apaisante, après cette avalanche de violence parodique. Élans de compassion, d’attentions, de tendresse échangée, signes évidents qu’une autre voie est possible. Un temps pour déposer les armes, panser les blessures et réparer les vivants !

Saison 23/24
VEN.1ER ET SAM.2 DÉC.
À 20H30
DURÉE 1H35
(CLOWNS 45 MIN - ENTRACTE - THE FIX 30 MIN)
À PARTIR DE 13 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

chorégraphie et musique Hofesh Shechter
avec Spencer Dickhaus, Cristel de Frankrijker, Justine Gouache,
Charles Heinrich, Oscar Jinghu LI, Attila Ronai, Keanah Faith Simin, Chanel Vyent, Niek Wagenaar, Zee Zunnur
conception des éclairages The Fix Tom Vsser
conception des costumes The Fix Peter Todd
musique additionnelle The Fix
Le Roi Renaud (version instrumentale) composée par Pierre Bensusan (Sacem, Paris, France) album Pierre Bensusan #2
(Dadgad Music – DM1002)
conception des éclairages Clowns Lee Curran
conception des éclairages supplémentaires Clowns Richard Godin
d’après les costumes de Clowns conçus par Christina Cunningham
musique additionnelle Clowns Can Can composé par Jacques Offenbach publié par BMG Rights Management (UK) Limited, a BMG Company © utilisé avec autorisation. Tous droits réservés. The Sun interprété par Kim Jung Mi. écrit par Shin Joong Hyun (KOMCA) publié par Shin Joong Hyun MVD (KOMCA) avec l’aimable autorisation de Light in the Attic Records

 

 

production Hofesh Shechter Company
une commande de Sadler’s Wells, du Théâtre de la Ville Paris, du Brighton Dome & Brighton Festival, des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Festival, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Une commande de Shanghai International Dance Center Theater (SIDCT), Hong Kong – New Vision Arts Festival, National Performing Arts Center, par Taiwan R.O.C. – National Taichung Theater, Festival d’Avignon, Danse Danse Montréal, Scène Nationale d’Albi, Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale, Marche Teatro / Inteatro Festival, Opéra de Dijon et HOME Manchester. Développé en partie au Banff Centre for Arts and Creativity.

 

Double Murder est soutenu par l’International Music and Art Foundation.

 

La Compagnie Hofesh Shechter bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et bénéficie d’un financement public par le biais de l’Arts Council d’Angleterre.

La Hofesh Shechter Company est une compagnie de danse novatrice qui produit des œuvres exceptionnelles créées par le directeur artistique Hofesh Shechter OBE, avec, au cœur, une extraordinaire compagnie de danseurs d’origines diverses. Sa mission est de créer des œuvres qui ressemblent plus à la vie qu’à la danse, de partager des expériences qui réveillent les gens dans leurs tripes et qui touchent leur esprit, d’inspirer et d’éduquer la prochaine génération de danseurs et d’enthousiasmer une nouvelle génération de spectateurs du monde entier. Fondé en 2008, le répertoire scénique de la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother: The Choreographer’s Cut (2011), Sun (2013), Barbarians (2015) et Grand Finale (2017), Double Murder (2021) avec SHOW (2018), POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020) et Contemporary Dance 2.0 (2022) interprété par Shechter II, son programme d’apprentissage. La Hofesh Shechter Company a joué dans des villes du monde entier, notamment à Paris, New York, Melbourne, Tokyo, Berlin, Tel Aviv, Rome, Séoul et Rio de Janeiro. La compagnie collabore à des projets exceptionnels, à l’avant-garde mondiale, à grande échelle sur scène et au cinéma, notamment une reprise de la production d’Hofesh d’Orphée et Eurydice de Gluck à la Scala de Milan (2018), co-réalisée avec John Fulljames ; East Wall (2018) à la Tower of London, en partenariat avec East London Dance, Historic Royal Palaces et LIFT ; des courts métrages – Hofesh Shechter’s Clowns (2018), diffusé sur la BBC et POLITICAL MOTHER : The Final Cut (2021) ; des longs métrages – En corps ( 2022) et LIGHT : Bach Dances (2021), lauréat du prix Fedora – VAN CLEEF & ARPELS pour le ballet 2020, produit en collaboration avec l’Opéra royal du Danemark. « Dans tous nos travaux, nous nous efforçons de nous émouvoir, et d’émouvoir nos publics, au-delà de la raison ». La Hofesh Shechter Company bénéficie d’un financement public par le biais du Arts Council England. Hofesh Shechter Company bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
www.hofesh.co.uk

 

Le chorégraphe Hofesh Shechter OBE est reconnu comme l’un des artistes les plus passionnants du monde de la scène d’aujourd’hui. Il est réputé pour composer des partitions musicales atmosphériques qui complètent la physicalité unique de ses mouvements. Il est le directeur artistique de la Hofesh Shechter Company, créée en 2008 et basée au Royaume-Uni. La compagnie est résidente au Brighton Dome et Shechter est un artiste associé du Sadler’s Wells et un artiste en résidence de Gauthier Dance (2021-2023). Le répertoire d’Hofesh Shechter pour la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother : The Choreographer’s Cut (2011), Sun (2013), Barbarians (2015), Grand Finale (2017), SHOW (2018), POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020) Double Murder (2021) et Contemporary Dance 2.0 (2022). Shechter a également mis en scène et chorégraphié des œuvres pour des compagnies de danse internationales de premier plan, notamment l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Batsheva Ensemble, la Candoco Dance Company, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Royal Ballet et le Royal Ballet des Flandres. Il a chorégraphié pour le théâtre, la télévision et l’opéra, notamment au Metropolitan Opera (New York) pour Two Boys de Nico Mulhy, au Royal Court pour Motortown et The Arsonists, au National Theatre pour Saint Joan et pour la série Skins de Channel 4. Il a co-dirigé Orphée et Eurydice de Gluck avec John Fulljames au Royal Opera House en 2015 et, en 2016, a reçu une nomination aux Tony Awards pour sa chorégraphie de la reprise de Fiddler on the Roof à Broadway. En 2018, Hofesh Shechter a reçu un OBE honorifique pour services rendus à la danse et le premier film de danse de la compagnie, Hofesh Shechter’s Clowns, a été diffusé par la BBC en septembre et a été très bien accueilli. Son court métrage suivant, POLITICAL MOTHER : The Final Cut, est présenté en première mondiale en juillet 2021 et en 2022, une collaboration avec le cinéaste français Cédric Klapisch a donné lieu à la sortie du très attendu long métrage En corps.

« La « voix » chorégraphique et musicale de Shechter est plus rassurante et plus distinctive que jamais… »
The Daily Telegraph, Mark Monahan

 

« Un spectacle morbidement captivant et sinistre à souhait. »
The Guardian, Sanjoy Roy

 

« C’est réconfortant et magnifique, un antidote à la souffrance du monde. »
The Observer, Sarah Crompton

 

« On en ressort rafraîchi, vivant et un peu changé. »
The Reviews Hub, Richard Maguire

 

« Ils bougent de manière absolument synchrone comme une grande créature qui respire. »
Theatre Weekly, Elizaveta Kolesnikova

 

« Des moments de physicalité épique. Les Clowns nouvellement retravaillés palpitent d’anarchie et d’humour du spectacle. »
The Stage, Isaac Ouro-Gnao

 

« Remarquablement convaincants, les danseurs de Shechter sont à nouveau remarquables.»
Seeing Dance, David Mean

 

« …Il tord et tire sur les attentes du public jusqu’à ce que, finalement, il les embrasse. »
Inews, Rosemary Waugh

Distribution Crédits

chorégraphie et musique Hofesh Shechter
avec Spencer Dickhaus, Cristel de Frankrijker, Justine Gouache,
Charles Heinrich, Oscar Jinghu LI, Attila Ronai, Keanah Faith Simin, Chanel Vyent, Niek Wagenaar, Zee Zunnur
conception des éclairages The Fix Tom Vsser
conception des costumes The Fix Peter Todd
musique additionnelle The Fix
Le Roi Renaud (version instrumentale) composée par Pierre Bensusan (Sacem, Paris, France) album Pierre Bensusan #2
(Dadgad Music – DM1002)
conception des éclairages Clowns Lee Curran
conception des éclairages supplémentaires Clowns Richard Godin
d’après les costumes de Clowns conçus par Christina Cunningham
musique additionnelle Clowns Can Can composé par Jacques Offenbach publié par BMG Rights Management (UK) Limited, a BMG Company © utilisé avec autorisation. Tous droits réservés. The Sun interprété par Kim Jung Mi. écrit par Shin Joong Hyun (KOMCA) publié par Shin Joong Hyun MVD (KOMCA) avec l’aimable autorisation de Light in the Attic Records

 

 

production Hofesh Shechter Company
une commande de Sadler’s Wells, du Théâtre de la Ville Paris, du Brighton Dome & Brighton Festival, des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Festival, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Une commande de Shanghai International Dance Center Theater (SIDCT), Hong Kong – New Vision Arts Festival, National Performing Arts Center, par Taiwan R.O.C. – National Taichung Theater, Festival d’Avignon, Danse Danse Montréal, Scène Nationale d’Albi, Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale, Marche Teatro / Inteatro Festival, Opéra de Dijon et HOME Manchester. Développé en partie au Banff Centre for Arts and Creativity.

 

Double Murder est soutenu par l’International Music and Art Foundation.

 

La Compagnie Hofesh Shechter bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et bénéficie d’un financement public par le biais de l’Arts Council d’Angleterre.

Biographie

La Hofesh Shechter Company est une compagnie de danse novatrice qui produit des œuvres exceptionnelles créées par le directeur artistique Hofesh Shechter OBE, avec, au cœur, une extraordinaire compagnie de danseurs d’origines diverses. Sa mission est de créer des œuvres qui ressemblent plus à la vie qu’à la danse, de partager des expériences qui réveillent les gens dans leurs tripes et qui touchent leur esprit, d’inspirer et d’éduquer la prochaine génération de danseurs et d’enthousiasmer une nouvelle génération de spectateurs du monde entier. Fondé en 2008, le répertoire scénique de la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother: The Choreographer’s Cut (2011), Sun (2013), Barbarians (2015) et Grand Finale (2017), Double Murder (2021) avec SHOW (2018), POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020) et Contemporary Dance 2.0 (2022) interprété par Shechter II, son programme d’apprentissage. La Hofesh Shechter Company a joué dans des villes du monde entier, notamment à Paris, New York, Melbourne, Tokyo, Berlin, Tel Aviv, Rome, Séoul et Rio de Janeiro. La compagnie collabore à des projets exceptionnels, à l’avant-garde mondiale, à grande échelle sur scène et au cinéma, notamment une reprise de la production d’Hofesh d’Orphée et Eurydice de Gluck à la Scala de Milan (2018), co-réalisée avec John Fulljames ; East Wall (2018) à la Tower of London, en partenariat avec East London Dance, Historic Royal Palaces et LIFT ; des courts métrages – Hofesh Shechter’s Clowns (2018), diffusé sur la BBC et POLITICAL MOTHER : The Final Cut (2021) ; des longs métrages – En corps ( 2022) et LIGHT : Bach Dances (2021), lauréat du prix Fedora – VAN CLEEF & ARPELS pour le ballet 2020, produit en collaboration avec l’Opéra royal du Danemark. « Dans tous nos travaux, nous nous efforçons de nous émouvoir, et d’émouvoir nos publics, au-delà de la raison ». La Hofesh Shechter Company bénéficie d’un financement public par le biais du Arts Council England. Hofesh Shechter Company bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
www.hofesh.co.uk

 

Le chorégraphe Hofesh Shechter OBE est reconnu comme l’un des artistes les plus passionnants du monde de la scène d’aujourd’hui. Il est réputé pour composer des partitions musicales atmosphériques qui complètent la physicalité unique de ses mouvements. Il est le directeur artistique de la Hofesh Shechter Company, créée en 2008 et basée au Royaume-Uni. La compagnie est résidente au Brighton Dome et Shechter est un artiste associé du Sadler’s Wells et un artiste en résidence de Gauthier Dance (2021-2023). Le répertoire d’Hofesh Shechter pour la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother : The Choreographer’s Cut (2011), Sun (2013), Barbarians (2015), Grand Finale (2017), SHOW (2018), POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020) Double Murder (2021) et Contemporary Dance 2.0 (2022). Shechter a également mis en scène et chorégraphié des œuvres pour des compagnies de danse internationales de premier plan, notamment l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Batsheva Ensemble, la Candoco Dance Company, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Royal Ballet et le Royal Ballet des Flandres. Il a chorégraphié pour le théâtre, la télévision et l’opéra, notamment au Metropolitan Opera (New York) pour Two Boys de Nico Mulhy, au Royal Court pour Motortown et The Arsonists, au National Theatre pour Saint Joan et pour la série Skins de Channel 4. Il a co-dirigé Orphée et Eurydice de Gluck avec John Fulljames au Royal Opera House en 2015 et, en 2016, a reçu une nomination aux Tony Awards pour sa chorégraphie de la reprise de Fiddler on the Roof à Broadway. En 2018, Hofesh Shechter a reçu un OBE honorifique pour services rendus à la danse et le premier film de danse de la compagnie, Hofesh Shechter’s Clowns, a été diffusé par la BBC en septembre et a été très bien accueilli. Son court métrage suivant, POLITICAL MOTHER : The Final Cut, est présenté en première mondiale en juillet 2021 et en 2022, une collaboration avec le cinéaste français Cédric Klapisch a donné lieu à la sortie du très attendu long métrage En corps.

La presse en parle

« La « voix » chorégraphique et musicale de Shechter est plus rassurante et plus distinctive que jamais… »
The Daily Telegraph, Mark Monahan

 

« Un spectacle morbidement captivant et sinistre à souhait. »
The Guardian, Sanjoy Roy

 

« C’est réconfortant et magnifique, un antidote à la souffrance du monde. »
The Observer, Sarah Crompton

 

« On en ressort rafraîchi, vivant et un peu changé. »
The Reviews Hub, Richard Maguire

 

« Ils bougent de manière absolument synchrone comme une grande créature qui respire. »
Theatre Weekly, Elizaveta Kolesnikova

 

« Des moments de physicalité épique. Les Clowns nouvellement retravaillés palpitent d’anarchie et d’humour du spectacle. »
The Stage, Isaac Ouro-Gnao

 

« Remarquablement convaincants, les danseurs de Shechter sont à nouveau remarquables.»
Seeing Dance, David Mean

 

« …Il tord et tire sur les attentes du public jusqu’à ce que, finalement, il les embrasse. »
Inews, Rosemary Waugh