CARMEN.
MUSIQUE LIVE / THÉÂTRE
François Gremaud
Rosemary Standley
d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Les irrésistibles conférences-spectacles mitonnées par François Gremaud, on adore ! Hommages fervents et décalés à trois héroïnes aussi célèbres que tragiques. Après le désopilant Phèdre ! et le malicieux Giselle…, nous voici face à la sulfureuse Carmen.. Et c’est à la merveilleuse Rosemary Standley de nous conter avec humour l’un des opéras les plus joués au monde. Un pur régal !
« Toréador, en garde »… « L’amour est enfant de bohème »… Ces célèbres airs nous restent en tête, mais se souvient-on réellement de l’histoire ? Et imagine-t-on le scandale provoqué à la création de cet opéra en son temps ? François Gremaud nous dévoile les dessous de l’affaire, tout en nous faisant suivre les affres amoureuses du pauvre don José, ensorcelé par l’insolente séductrice, si libre et si rebelle. Pour tenir le récit, il fallait une personnalité à la hauteur de Carmen. Avec la complicité de musiciennes en live, Rosemary Standley, chanteuse à la voix céleste de Moriarty et Birds on a Wire, à l’aise dans tous les répertoires, mène tambour battant cette conférence atypique, très sérieusement drôle, enthousiaste et joyeuse !
REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE
UNE REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE A ÉTÉ RAJOUTÉE
À CELLE INITIALEMENT PRÉVUE
REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE :
SAM.30 MARS À 20H30
TARIF A
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distribution
Crédits - Biographie
interprétation Rosemary Standley
concept et mise en scène François Gremaud
musique Luca Antignani, d’après Georges Bizet
accordéon Christel Sautaux
harpe Tjasha Gafner
flûte Irene Poma
violon Sandra Borges Ariosa
saxophone Bera Romairone
texte François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy
assistanat dramaturgique et musical, chargé de tournée Benjamin Athanase
assistanat de mise en scène Emeric Cheseaux
direction technique 2b company & création lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline
régie générale et éclairages en tournée Jean-Pierre Potvliege
son Anne Laurin
collaboration costume Anne‑Patrick Van Brée
administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Lucie Goy, Michaël Monney
•
production 2b company
coproduction Théâtre de Vidy‑Lausanne, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Printemps des comédiens, Espace 1789, Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne Soutiens Loterie Romande, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Fondation Françoise Champoud
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Né en 1975 à Berne (Suisse), François Gremaud entame des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), puis suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec les comédiens Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 Récital, Présentation, Western dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Sœurs Paulin, Pièce et – en collaboration avec Lætitia Dosch – Chorale. Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary. Il crée une première version de Conférence de choses en 2013, spectacle interprété et co-écrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences de choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un important succès critique et public, en Suisse comme en France. Il écrit et met en scène Phèdre ! d’après la pièce éponyme de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, le spectacle est joué dans le cadre du Festival d’Avignon 2019. En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble, avec qui il crée Pièce sans acteur(s) en 2020. Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de 18 heures de spectacle présentées en 18 épisode, spectacle intégralement repris à Théâtre Ouvert à Paris en 2017. En 2014, au Festival d’Automne de Paris, il joue sous la direction de la compagnie française GRAND MAGASIN dans Inventer de nouvelles erreurs. Depuis 2014, au sein du collectif SCHICK/GREMAUD/PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu. Entre deux projets théâtraux, François Gremaud compose des chansons minimalistes (Un dimanche de novembre, album écrit, enregistré et diffusé en un jour) ou festives (Gremo & Mirou, une chanson de Noël chaque année depuis 2008) et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, dans les filières Bachelor (comédiens), Master (metteurs en scène), Formation continue et Recherche & Développement. François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019.
Chanteuse du groupe Moriarty depuis 1999, Rosemary Standley mène plusieurs projets en parallèle. Elle chante dans plusieurs spectacles musicaux et enregistre des albums avec The Lightnin 3, Dom La Nena et l’ensemble Helstroffer. Rosemary Standley naît à Paris en 1979. Elle étudie les arts plastiques à la Sorbonne puis entre au conservatoire du 20e arrondissement de Paris pour y travailler le chant lyrique auprès de Sylvie Sullé. Rosemary Standley fait partie du groupe Johnny Cash Revival avant de rejoindre Moriarty en 1999. Leur 1er album, Gee Whiz But This Is a Lonesome Town, sorti en 2007, se vend à 150 000 exemplaires. En 2012, elle crée le duo Birds on a wire avec Dom La Nena, violoncelliste et chanteuse brésilienne. Un premier album de reprises, intitulé Birds on a Wire, sort en 2014. En 2020, le duo sort un nouvel album de reprises, Ramages, et entame une tournée à travers la France. Rosemary Standley chante dans Private Domain, spectacle de la chef d’orchestre Laurence Equilbey, dite Iko, réunissant des musiciens de différents horizons, créé en 2009 dans le cadre du Printemps de Bourges. En 2010, Camille, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, Olivia Ruiz, La Grande Sophie et Rosemary Standley se produisent au Printemps de Bourges sous le nom Les Françoises. Leur spectacle est arrangé par Édith Fambuena et mis en scène par Juliette Deschamps. Avec Brisa Roché et Ndidi Onukwulu, elle participe au projet The Lightnin 3. En 2012, le trio enregistre Morning, Noon & Night, un album de reprises réalisé par Toby Dammit, et se produit notamment au Café de la Danse. En 2013, elle chante dans le spectacle musical A Queen of Heart mis en scène par Juliette Deschamps. Il est créé en septembre au théâtre de la Bastille. La chanteuse et le pianiste Sylvain Griotto, qui l’accompagne, partent ensuite en tournée. L’année suivante, Rosemary Standley enregistre l’album Love I Obey avec l’ensemble Helstroffer, qu’elle accompagne en tournée. En 2016, elle participe à la sortie de deux albums : A queen of hearts, avec Sylvain Griotto et Juliette Deschamps et Zanz in Lanfer, avec le Wati Watia Zorey Band, un projet en hommage à Alain Péters, fondé notamment avec Marjolaine Karlin. En 2019, elle joue et chante dans la pièce Lewis versus Alice de Macha Makeïeff lors du Festival d’Avignon. Le 11 septembre 2020 est sorti l’album Schubert in Love en collaboration avec Johan Farjot qui prend en charge les arrangements. Rosemary Standley assure la partie lyrique avec des participations de la soprano Sandrine Piau sur 3 pistes.
Distribution Crédits
interprétation Rosemary Standley
concept et mise en scène François Gremaud
musique Luca Antignani, d’après Georges Bizet
accordéon Christel Sautaux
harpe Tjasha Gafner
flûte Irene Poma
violon Sandra Borges Ariosa
saxophone Bera Romairone
texte François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy
assistanat dramaturgique et musical, chargé de tournée Benjamin Athanase
assistanat de mise en scène Emeric Cheseaux
direction technique 2b company & création lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline
régie générale et éclairages en tournée Jean-Pierre Potvliege
son Anne Laurin
collaboration costume Anne‑Patrick Van Brée
administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Lucie Goy, Michaël Monney
•
production 2b company
coproduction Théâtre de Vidy‑Lausanne, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Printemps des comédiens, Espace 1789, Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne Soutiens Loterie Romande, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Fondation Françoise Champoud
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Biographie
Né en 1975 à Berne (Suisse), François Gremaud entame des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), puis suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec les comédiens Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 Récital, Présentation, Western dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Sœurs Paulin, Pièce et – en collaboration avec Lætitia Dosch – Chorale. Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary. Il crée une première version de Conférence de choses en 2013, spectacle interprété et co-écrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences de choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un important succès critique et public, en Suisse comme en France. Il écrit et met en scène Phèdre ! d’après la pièce éponyme de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, le spectacle est joué dans le cadre du Festival d’Avignon 2019. En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble, avec qui il crée Pièce sans acteur(s) en 2020. Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de 18 heures de spectacle présentées en 18 épisode, spectacle intégralement repris à Théâtre Ouvert à Paris en 2017. En 2014, au Festival d’Automne de Paris, il joue sous la direction de la compagnie française GRAND MAGASIN dans Inventer de nouvelles erreurs. Depuis 2014, au sein du collectif SCHICK/GREMAUD/PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu. Entre deux projets théâtraux, François Gremaud compose des chansons minimalistes (Un dimanche de novembre, album écrit, enregistré et diffusé en un jour) ou festives (Gremo & Mirou, une chanson de Noël chaque année depuis 2008) et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, dans les filières Bachelor (comédiens), Master (metteurs en scène), Formation continue et Recherche & Développement. François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019.
Chanteuse du groupe Moriarty depuis 1999, Rosemary Standley mène plusieurs projets en parallèle. Elle chante dans plusieurs spectacles musicaux et enregistre des albums avec The Lightnin 3, Dom La Nena et l’ensemble Helstroffer. Rosemary Standley naît à Paris en 1979. Elle étudie les arts plastiques à la Sorbonne puis entre au conservatoire du 20e arrondissement de Paris pour y travailler le chant lyrique auprès de Sylvie Sullé. Rosemary Standley fait partie du groupe Johnny Cash Revival avant de rejoindre Moriarty en 1999. Leur 1er album, Gee Whiz But This Is a Lonesome Town, sorti en 2007, se vend à 150 000 exemplaires. En 2012, elle crée le duo Birds on a wire avec Dom La Nena, violoncelliste et chanteuse brésilienne. Un premier album de reprises, intitulé Birds on a Wire, sort en 2014. En 2020, le duo sort un nouvel album de reprises, Ramages, et entame une tournée à travers la France. Rosemary Standley chante dans Private Domain, spectacle de la chef d’orchestre Laurence Equilbey, dite Iko, réunissant des musiciens de différents horizons, créé en 2009 dans le cadre du Printemps de Bourges. En 2010, Camille, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, Olivia Ruiz, La Grande Sophie et Rosemary Standley se produisent au Printemps de Bourges sous le nom Les Françoises. Leur spectacle est arrangé par Édith Fambuena et mis en scène par Juliette Deschamps. Avec Brisa Roché et Ndidi Onukwulu, elle participe au projet The Lightnin 3. En 2012, le trio enregistre Morning, Noon & Night, un album de reprises réalisé par Toby Dammit, et se produit notamment au Café de la Danse. En 2013, elle chante dans le spectacle musical A Queen of Heart mis en scène par Juliette Deschamps. Il est créé en septembre au théâtre de la Bastille. La chanteuse et le pianiste Sylvain Griotto, qui l’accompagne, partent ensuite en tournée. L’année suivante, Rosemary Standley enregistre l’album Love I Obey avec l’ensemble Helstroffer, qu’elle accompagne en tournée. En 2016, elle participe à la sortie de deux albums : A queen of hearts, avec Sylvain Griotto et Juliette Deschamps et Zanz in Lanfer, avec le Wati Watia Zorey Band, un projet en hommage à Alain Péters, fondé notamment avec Marjolaine Karlin. En 2019, elle joue et chante dans la pièce Lewis versus Alice de Macha Makeïeff lors du Festival d’Avignon. Le 11 septembre 2020 est sorti l’album Schubert in Love en collaboration avec Johan Farjot qui prend en charge les arrangements. Rosemary Standley assure la partie lyrique avec des participations de la soprano Sandrine Piau sur 3 pistes.