Sur l’autre rive

Nobody, Festen, Opening Night, La Mouette… Autant de spectacles où cinéma et théâtre, intimement mêlés, explosaient le cadre de la scène, multipliaient les points de vue, nous entraînant au centre d’un immense kaléidoscope. Après le succès public et médiatique de La Mouette, Cyril Teste retrouve Anton Tchekhov et adapte Platonov, pièce de l’excès et du débordement, s’inscrivant au plus près des corps, des énergies, des émotions. Les acteurs, époustouflants, se livrent sans tricher, aidés par la puissance narrative des caméras. Une nouvelle fois, ils risquent fort de nous bouleverser !

Cyril Teste et son Collectif MxM s’installent de nouveau à Annecy pour répéter et traverser ce deuxième Tchekhov avec la mémoire du premier et tout ce que cela suppose de mélancolie, d’ancrage dans le passé mais néanmoins de vie, de possibles et de surprises. Au bord du lac de La Mouette parvenaient les échos d’une fête… sur l’autre rive… Sûrement les éclats de voix des invités d’Anna Petrovna, conviés à célébrer le retour des beaux jours après le long isolement de l’hiver. Ainsi Cyril Teste fait le lien entre les deux pièces. Hors-champ éclairant les non-dits, gros plans qui donnent accès aux regards, nous font plonger au cœur de cette œuvre de jeunesse inachevée, romanesque, immorale et foisonnante. Amour filial, regrets, lourd héritage des pères, pensées à étouffer au plus vite dans un océan d’oubli… Tout cela sera emporté dans cette fête démesurée, noyée d’alcool et de désespérance, de désirs et d’exubérance ! Une création chorale Made in Annecy très attendue !

made in Annecy
JEU.2 | VEN.3 | SAM.4 MAI
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H
DURÉE ENV. 1H45
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

d’après Platonov d’Anton Tchekhov
mise en scène Cyril Teste
stagiaires mise en scène Manon Garnier, Matthias Siriczman
traduction Olivier Cadiot
adaptation Joanne Delachair, Cyril Teste
avec Vincent Berger, Olivia Corsini, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Adrien Guiraud, Emilie Incerti-Formentini, Mathias Labelle, Robin Lhuillier, Lou Martin-Fernet, Charles Morillon, Marc Prin, Pierre Timaitre, Haini Wang
collaboration artistique Marion Pellissier
dramaturgie
Leila Adham
scénographie Valérie Grall
création lumière Julien Boizard
création vidéo Mehdi Toutain-Lopez
images originales Nicolas Doremus et Christophe Gaultier
costumes Isabelle Deffin
assistante costumes Noé Quilichini
décor Artom Atelier
musique originale Nihil Bordures et Florent Dupuis
ingénieur du son Thibault Lamy
stagiaire son Hortense Gavriloff
assistanat à la mise en scène Sylvère Santin
direction technique Julien Boizard
régie générale Simon André
régie plateau Simon André et Flora Villalard
administration, production, diffusion Anaïs Cartier, Florence Bourgeon, Ludivine Rhein
relations presse Olivier Saksik – Elektronlibre

 

 

production Collectif MxM
coproduction Bonlieu scène nationale Annecy –  Nanterre-Amandiers, centre dramatique national – Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône – La rose des vents, scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq – Théâtre Sénart-scène nationale –  Printemps des Comédiens, Montpellier – Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme Ardèche – Célestins, Théâtre de Lyon – Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production – Théâtre du Rond-Point – Points Communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise – Maison Jacques Copeau
avec le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du Théâtre du Rond-Point
remerciements Béatrice Picon-Vallin, Les Films du Poisson, Théo Costa-Marini, Servane Ducorps, Xavier Maly, Gérald Weingand

 

Spectacle accompagné et soutenu par Le Club Création.

 

Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, à La rose des vents Scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq et à la Maison Jacques Copeau, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et la Région Île-de-France.

 

Cyril Teste est membre de l’Ensemble de la Comédie de Valence. Cyril Teste, Julien Boizard, Nihil Bordures sont membres du vivier de l’Espace des Arts.

À l’intérieur du cadre qu’est l’image et dans l’instant qu’est la représentation, les créations du Collectif MxM tentent de révéler un fragment de cet hors-champ bien plus vaste que soi, que ce que l’on perçoit. Des gouvernances médiatiques et économiques au pouvoir personnel, du monde du travail à la famille et ses secrets, de l’événement à son impact sur les corps, MxM aborde l’être : de quelle manière nos héritages affectifs, nos états intérieurs, influencent-ils notre relation à l’autre, à ce nous entoure ? Quelle part d’intimité contient la fiction ? Et l’intime, est-il fiction ? Leur recherche collective porte sur l’usage des nouvelles technologies comme outils narratifs et place l’écriture théâtrale au cœur d’un dispositif cinématographique en temps réel et à vue. Les temporalités s’y entrelacent dans la réalisation d’un film éphémère : le théâtre remettant « au participe présent » les images infinitives du cinéma, la dramaturgie s’inscrit alors dans cet interstice tendu entre ce qui se joue et ce qui est filmé. Ce méta-théâtre qui s’élabore lors même de la représentation, incertain et inachevé, est un théâtre qui regarde autant qu’il est regardé. Depuis 2000, le Collectif MxM – impulsé par le metteur en scène Cyril Teste, le créateur lumière Julien Boizard et le compositeur Nihil Bordures – constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble ; de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Chez MxM, du bureau au plateau, chacun, en autonomie et en interaction étroite avec l’autre, est co-auteur de la création. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune. Le Collectif MxM a signé à ce jour une trentaine de créations, performances filmiques, satellites (pièces sonores, installations, concerts, clips, court-métrages) et développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire.

 

Cyril Teste s’intéresse aux arts plastiques avant de se consacrer au théâtre à l’École régionale d’acteurs de Cannes puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Porté par le désir de mettre en scène, il impulse en 2000 avec Julien Boizard, créateur lumière, et Nihil Bordures, compositeur, le Collectif MxM, noyau créatif modulable d’artistes et techniciens dont il devient directeur artistique. Avec la peinture et le théâtre pour compagnons, inspiré par les univers de Bill Viola, Bruce Naumann, Robert Wilson ou Romeo Castellucci, Cyril Teste pose sur la scène un regard d’auteur, plasticien et vidéaste. Les cinéastes qu’il cite sont des réformateurs : Ingmar Bergman, la Nouvelle Vague française, Thomas Vinterberg et la nouvelle vague danoise dont le Dogme95 inspire l’élaboration de la charte énonçant les principes de la performance filmique ; et John Cassavetes qui, passant invariablement du cinéma au théâtre, réforme la production cinématographique. Autour du texte contemporain et de l’acteur, Cyril Teste interroge la grammaire théâtrale en y injectant l’image et les nouvelles technologies. Fasciné par le Japon, des mangas aux haïkus, de Kawase à Miyazaki, il puise dans la culture nippone la poétique contemplative, l’entrelacement du réel et du fantastique et les phénomènes d’une société à la fois archaïque et électronique. Metteur en scène, il collabore avec des auteurs de l’immédiateté, dont les écrits explosent les codes dramatiques et laissent place à l’image. Il crée ainsi trois textes de Patrick Bouvet dont Direct/Shot créé au Festival d’Avignon 2004. Il fait ensuite la rencontre déterminante de l’écriture de Falk Richter. Tous deux partagent une vision du théâtre politique dans son processus, sa forme et ses thèmes : en prise directe avec le réel, il s’empare de l’image et questionne l’impact du système médiatique ou économique sur nos modélisations intimes. En faisant parler le monde du travail, la famille et ses secrets, sur le fil d’une haute tension, il incise la virtualisation du réel et la déperdition de soi. Falk Richter confie son œuvre à Cyril Teste avec la liberté de s’en saisir. Après avoir mis en scène Electronic City, ce dernier crée ainsi en 2013 Nobody, partition pour performance filmique d’après l’œuvre de l’auteur allemand pièce accueillie à Bonlieu. Cyril Teste écrit et met en scène le diptyque autour de l’enfance : Reset et Sun – créé au Festival d’Avignon 2011. En 2013, il met en scène Tête Haute, premier spectacle du Collectif destiné au public jeune sur une commande à Joël Jouanneau, son complice depuis plusieurs années. À partir de 2011, Cyril Teste et le Collectif MxM travaillent sur le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage et mixage en temps réel sous le regard du public). Patio d’après On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal, Park, Nobody d’après les écrits de Falk Richter, performance filmique in situ et au plateau, dont le long métrage a été présenté en sélection officielle du Festival Cinemed 2014 puis Festen de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov posent les premiers actes d’une écriture théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique qui, dès lors, ne cesse de se dépasser. Cette dernière pièce initie un cycle qui se rapproche de l’être, de sa chair, de son intimité, de sa relation à l’autre, de son pouvoir personnel. Après sa première mise en scène d’un opéra, Hamlet d’Ambroise Thomas pour L’Opéra Comique, Cyril Teste crée Opening night d’après le scénario original de John Cassavettes et La Mouette, d’après Anton Tchekhov dans une traduction d’Olivier Cadiot. Parallèlement, il mène de nombreux projets satellites, lectures, petites formes, concert-performances en discussion avec les auteurs vivants, notamment Sylvain Levey, Frédéric Vossier, Jérôme Game, Olivia Rosenthal… Récemment, il signe Eden, une installation immersive avec l’artiste visuel Hugo Arcier, Gentle Fludiity, un film pour le créateur olfactif Francis Kurkdjian et Eaux sombres, clip pour l’auteure-compositrice et interprète Émily Loizeau. Pédagogue, il développe depuis 2009 avec le Collectif MxM, le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire entre une structure de diffusion et les formations supérieures en art dramatique, image, technologie ou sciences d’un territoire. Cyril Teste est membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord Centre dramatique national de Lille Tourcoing Hauts-de-France et de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.

CLUB CRÉATION

Distribution Crédits

d’après Platonov d’Anton Tchekhov
mise en scène Cyril Teste
stagiaires mise en scène Manon Garnier, Matthias Siriczman
traduction Olivier Cadiot
adaptation Joanne Delachair, Cyril Teste
avec Vincent Berger, Olivia Corsini, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Adrien Guiraud, Emilie Incerti-Formentini, Mathias Labelle, Robin Lhuillier, Lou Martin-Fernet, Charles Morillon, Marc Prin, Pierre Timaitre, Haini Wang
collaboration artistique Marion Pellissier
dramaturgie
Leila Adham
scénographie Valérie Grall
création lumière Julien Boizard
création vidéo Mehdi Toutain-Lopez
images originales Nicolas Doremus et Christophe Gaultier
costumes Isabelle Deffin
assistante costumes Noé Quilichini
décor Artom Atelier
musique originale Nihil Bordures et Florent Dupuis
ingénieur du son Thibault Lamy
stagiaire son Hortense Gavriloff
assistanat à la mise en scène Sylvère Santin
direction technique Julien Boizard
régie générale Simon André
régie plateau Simon André et Flora Villalard
administration, production, diffusion Anaïs Cartier, Florence Bourgeon, Ludivine Rhein
relations presse Olivier Saksik – Elektronlibre

 

 

production Collectif MxM
coproduction Bonlieu scène nationale Annecy –  Nanterre-Amandiers, centre dramatique national – Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône – La rose des vents, scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq – Théâtre Sénart-scène nationale –  Printemps des Comédiens, Montpellier – Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme Ardèche – Célestins, Théâtre de Lyon – Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production – Théâtre du Rond-Point – Points Communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise – Maison Jacques Copeau
avec le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du Théâtre du Rond-Point
remerciements Béatrice Picon-Vallin, Les Films du Poisson, Théo Costa-Marini, Servane Ducorps, Xavier Maly, Gérald Weingand

 

Spectacle accompagné et soutenu par Le Club Création.

 

Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, à La rose des vents Scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq et à la Maison Jacques Copeau, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et la Région Île-de-France.

 

Cyril Teste est membre de l’Ensemble de la Comédie de Valence. Cyril Teste, Julien Boizard, Nihil Bordures sont membres du vivier de l’Espace des Arts.

Biographie

À l’intérieur du cadre qu’est l’image et dans l’instant qu’est la représentation, les créations du Collectif MxM tentent de révéler un fragment de cet hors-champ bien plus vaste que soi, que ce que l’on perçoit. Des gouvernances médiatiques et économiques au pouvoir personnel, du monde du travail à la famille et ses secrets, de l’événement à son impact sur les corps, MxM aborde l’être : de quelle manière nos héritages affectifs, nos états intérieurs, influencent-ils notre relation à l’autre, à ce nous entoure ? Quelle part d’intimité contient la fiction ? Et l’intime, est-il fiction ? Leur recherche collective porte sur l’usage des nouvelles technologies comme outils narratifs et place l’écriture théâtrale au cœur d’un dispositif cinématographique en temps réel et à vue. Les temporalités s’y entrelacent dans la réalisation d’un film éphémère : le théâtre remettant « au participe présent » les images infinitives du cinéma, la dramaturgie s’inscrit alors dans cet interstice tendu entre ce qui se joue et ce qui est filmé. Ce méta-théâtre qui s’élabore lors même de la représentation, incertain et inachevé, est un théâtre qui regarde autant qu’il est regardé. Depuis 2000, le Collectif MxM – impulsé par le metteur en scène Cyril Teste, le créateur lumière Julien Boizard et le compositeur Nihil Bordures – constitue en noyau modulable d’artistes et de techniciens, réunis par un même désir de rechercher, créer et transmettre ensemble ; de questionner l’individu simultanément en tant que spectateur du réel, de la représentation et de la fiction. Chez MxM, du bureau au plateau, chacun, en autonomie et en interaction étroite avec l’autre, est co-auteur de la création. Une écriture collective que Cyril Teste projette et coordonne en grammaire commune. Le Collectif MxM a signé à ce jour une trentaine de créations, performances filmiques, satellites (pièces sonores, installations, concerts, clips, court-métrages) et développe le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire.

 

Cyril Teste s’intéresse aux arts plastiques avant de se consacrer au théâtre à l’École régionale d’acteurs de Cannes puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Porté par le désir de mettre en scène, il impulse en 2000 avec Julien Boizard, créateur lumière, et Nihil Bordures, compositeur, le Collectif MxM, noyau créatif modulable d’artistes et techniciens dont il devient directeur artistique. Avec la peinture et le théâtre pour compagnons, inspiré par les univers de Bill Viola, Bruce Naumann, Robert Wilson ou Romeo Castellucci, Cyril Teste pose sur la scène un regard d’auteur, plasticien et vidéaste. Les cinéastes qu’il cite sont des réformateurs : Ingmar Bergman, la Nouvelle Vague française, Thomas Vinterberg et la nouvelle vague danoise dont le Dogme95 inspire l’élaboration de la charte énonçant les principes de la performance filmique ; et John Cassavetes qui, passant invariablement du cinéma au théâtre, réforme la production cinématographique. Autour du texte contemporain et de l’acteur, Cyril Teste interroge la grammaire théâtrale en y injectant l’image et les nouvelles technologies. Fasciné par le Japon, des mangas aux haïkus, de Kawase à Miyazaki, il puise dans la culture nippone la poétique contemplative, l’entrelacement du réel et du fantastique et les phénomènes d’une société à la fois archaïque et électronique. Metteur en scène, il collabore avec des auteurs de l’immédiateté, dont les écrits explosent les codes dramatiques et laissent place à l’image. Il crée ainsi trois textes de Patrick Bouvet dont Direct/Shot créé au Festival d’Avignon 2004. Il fait ensuite la rencontre déterminante de l’écriture de Falk Richter. Tous deux partagent une vision du théâtre politique dans son processus, sa forme et ses thèmes : en prise directe avec le réel, il s’empare de l’image et questionne l’impact du système médiatique ou économique sur nos modélisations intimes. En faisant parler le monde du travail, la famille et ses secrets, sur le fil d’une haute tension, il incise la virtualisation du réel et la déperdition de soi. Falk Richter confie son œuvre à Cyril Teste avec la liberté de s’en saisir. Après avoir mis en scène Electronic City, ce dernier crée ainsi en 2013 Nobody, partition pour performance filmique d’après l’œuvre de l’auteur allemand pièce accueillie à Bonlieu. Cyril Teste écrit et met en scène le diptyque autour de l’enfance : Reset et Sun – créé au Festival d’Avignon 2011. En 2013, il met en scène Tête Haute, premier spectacle du Collectif destiné au public jeune sur une commande à Joël Jouanneau, son complice depuis plusieurs années. À partir de 2011, Cyril Teste et le Collectif MxM travaillent sur le concept de performance filmique (tournage, montage, étalonnage et mixage en temps réel sous le regard du public). Patio d’après On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal, Park, Nobody d’après les écrits de Falk Richter, performance filmique in situ et au plateau, dont le long métrage a été présenté en sélection officielle du Festival Cinemed 2014 puis Festen de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov posent les premiers actes d’une écriture théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique qui, dès lors, ne cesse de se dépasser. Cette dernière pièce initie un cycle qui se rapproche de l’être, de sa chair, de son intimité, de sa relation à l’autre, de son pouvoir personnel. Après sa première mise en scène d’un opéra, Hamlet d’Ambroise Thomas pour L’Opéra Comique, Cyril Teste crée Opening night d’après le scénario original de John Cassavettes et La Mouette, d’après Anton Tchekhov dans une traduction d’Olivier Cadiot. Parallèlement, il mène de nombreux projets satellites, lectures, petites formes, concert-performances en discussion avec les auteurs vivants, notamment Sylvain Levey, Frédéric Vossier, Jérôme Game, Olivia Rosenthal… Récemment, il signe Eden, une installation immersive avec l’artiste visuel Hugo Arcier, Gentle Fludiity, un film pour le créateur olfactif Francis Kurkdjian et Eaux sombres, clip pour l’auteure-compositrice et interprète Émily Loizeau. Pédagogue, il développe depuis 2009 avec le Collectif MxM, le laboratoire nomade d’arts scéniques, réseau de transmission transdisciplinaire entre une structure de diffusion et les formations supérieures en art dramatique, image, technologie ou sciences d’un territoire. Cyril Teste est membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord Centre dramatique national de Lille Tourcoing Hauts-de-France et de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.

CLUB CRÉATION