TOM NA FAZENDA
TOM À LA FERME

Il aura fallu ce désespoir immense pour que Tom, le citadin, arrive dans cette campagne afin d’assister à la sépulture de son compagnon. Mais il ne trouvera que mensonges, non-dits et la fureur que déclenche l’homophobie ! Le Brésilien Rodrigo Portella adapte la pièce à succès Tom à la ferme, écrite en 2011 par le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard et portée au cinéma par Xavier Dolan en 2013. Coup de cœur du Festival d’Avignon 2022 et immense succès public, ce spectacle réaliste, cru, magistralement interprété, est un uppercut théâtral comme rarement on peut en vivre. Un huis clos haletant !

Un plateau dépouillé comme une cour de ferme, ou comme une arène, lieu de tous les affrontements. Ici vivent une mère et son fils. Ici, la terre fertile se transforme en boue. Dans ce milieu, la virilité est poussée à l’excès. La différence n’est pas envisageable. Quand Tom arrive, se jetant dans la gueule du loup, il comprend que la dissimulation est la seule condition de survie. Une pièce construite comme un thriller, une mise en scène d’une intensité foudroyante, magnétique, des corps à corps où la violence inouïe se fait chorégraphique, sans merci ni répit… Tom na Fazenda est une fresque humaine grinçante, menée tambour battant par des acteurs à couper le souffle. Comme un écho sensible des blessures du Brésil. Tragique et déchirant !

Saison 23/24

EN PORTUGAIS DU BRÉSIL
SURTITRÉ EN FRANÇAIS

MAR.23 ET MER.24 JAN.
À 20H30
DURÉE 2H
À PARTIR DE 16 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

texte Michel Marc Bouchard
traduction en portugais Armando Babaioff
mise en scène Rodrigo Portella
avec Armando Babaioff, Denise Del Vecchio, Gustavo Rodrigues, Camila Nhary
scénographie Aurora dos Campos
lumières Tomás Ribas
costumes Bruno Perlatto
musique Marcello H.
chorégraphie Toni Rodrigues
design et communication Victor Novaes

 

 

diffusion Séverine André-Liebaut
production (France) Lison Bellanger – EPOC productions Direction de production Sérgio Saboya et Silvio Batistela – Galharufa Produções
Sur une idée originale de Armando Babaioff

 

Quadrovivo Produções

 

En janvier 2018, le texte de la pièce a été publié au Brésil aux éditions Cobogó.

 

Tom na Fazenda est en tournée depuis 2017 et a reçu les plus hautes distinctions théâtrales au Brésil (APCA, Shell, APTR, Cesgranrio).
Au Canada, le spectacle a reçu le Prix de la Critique du Meilleur spectacle du Festival TransAmériques – FTA.

 

En tant qu’interprète du personnage de Tom, Armando Babaio a été nommé et primé plusieurs fois comme meilleur acteur.

 

Le spectacle a participé aux festivals les plus importants au Brésil et dans le monde, notamment le FTA – Festival TransAmériques à Montréal et le Festival d’Avignon, en France. En 2023, la compagnie a célébré les six ans de la première représentation de Tom na Fazenda à Rio de Janeiro, avec plus de 250 représentations, 25 prix et plus de 45 000 spectateurs. Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom na Fazenda a acquis une résonance terrible.

Rodrigo Portella est dramaturge, metteur en scène et éclairagiste. Après 30 ans de carrière, Rodrigo Portella est aujourd’hui l’un des metteurs en scène les plus reconnus de la scène théâtrale brésilienne. Après avoir obtenu un master en Arts du spectacle de l’Université de Rio de Janeiro, il a écrit 12 pièces de théâtre et dirigé 40 autres spectacles. Il a été lauréat des plus importants prix de théâtre brésilien de la dernière décennie pour ses créations As Crianças (de Lucy Kirkwood) en 2020 et Tom na Fazenda (de Michel Marc Bouchard) en 2018. Ses œuvres occupent les principaux espaces culturels de villes telles que Rio de Janeiro et São Paulo. Il a participé à la programmation des plus grands festivals de théâtre du Brésil et à l’étranger (Argentine, Équateur, Chili, France, Allemagne et Canada). Il vit actuellement à Barcelone et est professeur de théâtre à l’Institut Cal de Arte e Cultura de Rio de Janeiro.

 

Après avoir obtenu le diplôme en Arts du spectacle à l’École nationale de théâtre Martins Penna et à l’Université de Rio de Janeiro (UniRio) au Brésil, Armando Babaioff travaille depuis 25 ans en tant qu’acteur, producteur et traducteur. En 2022 il a créé la compagnie Quadrovivo avec le défi d’internationaliser ses productions théâtrales. Au théâtre, il a joué dans les spectacles Le Lauréat de Mike Nichols, Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès – où il a été nommé pour le Prix du meilleur acteur par l’APTR – et aussi dans Gota d’Àgua du romancier brésilien Chico Buarque. Après avoir participé à plusieurs œuvres importantes de la télévision et du cinéma brésilien, il acquiert en 2015 les droits d’exploitation la pièce Tom na Fazenda (Tom à la ferme) du dramaturge et scénariste québécois Michel Marc Bouchard. Armando Babaio traduit le texte, produit et interprète le personnage principal de la pièce.

« Sur un plateau couvert de boue rouge, les comédiens montrent un engagement physique rare dans un spectacle d’une sauvagerie parfois brute et splendide qui vous attrape au collet et ne vous lâche plus. »
Le Parisien, Sylvain Merle

 

« Lutte dans la boue pour dire le droit à l’amour au masculin. La mise en scène de Rodrigo Portella est à la mesure du projet. Sobre, puissant et charnelle. Quant au récit il est bouleversant. Au Brésil on meurt des préjugés et de l’intolérance. Tom dans ses errances hurle cette injustice, et appel à une prise de conscience. Sur le plateau rien n’est facile, rien n’est gratuit. L’humour n’est pas non plus absent de cette remarquable fresque humaine glaçante et pourtant bouillante d’espérance. »
L’Humanité, Gérald Rossi

 

« Le Tom na fazenda que livre Rodrigo Portella est un tableau magistral et sauvage d’une famille torturée. Un spectacle qu’il n’est pas possible d’oublier, une pièce majeure qui ne peut être laissée de côté ! Une pièce inouïe .»
Toute La Culture, Lucine Bastard-Rosset, 21 JUIL.2022

Distribution Crédits

texte Michel Marc Bouchard
traduction en portugais Armando Babaioff
mise en scène Rodrigo Portella
avec Armando Babaioff, Denise Del Vecchio, Gustavo Rodrigues, Camila Nhary
scénographie Aurora dos Campos
lumières Tomás Ribas
costumes Bruno Perlatto
musique Marcello H.
chorégraphie Toni Rodrigues
design et communication Victor Novaes

 

 

diffusion Séverine André-Liebaut
production (France) Lison Bellanger – EPOC productions Direction de production Sérgio Saboya et Silvio Batistela – Galharufa Produções
Sur une idée originale de Armando Babaioff

 

Quadrovivo Produções

 

En janvier 2018, le texte de la pièce a été publié au Brésil aux éditions Cobogó.

 

Tom na Fazenda est en tournée depuis 2017 et a reçu les plus hautes distinctions théâtrales au Brésil (APCA, Shell, APTR, Cesgranrio).
Au Canada, le spectacle a reçu le Prix de la Critique du Meilleur spectacle du Festival TransAmériques – FTA.

 

En tant qu’interprète du personnage de Tom, Armando Babaio a été nommé et primé plusieurs fois comme meilleur acteur.

 

Le spectacle a participé aux festivals les plus importants au Brésil et dans le monde, notamment le FTA – Festival TransAmériques à Montréal et le Festival d’Avignon, en France. En 2023, la compagnie a célébré les six ans de la première représentation de Tom na Fazenda à Rio de Janeiro, avec plus de 250 représentations, 25 prix et plus de 45 000 spectateurs. Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom na Fazenda a acquis une résonance terrible.

Biographie

Rodrigo Portella est dramaturge, metteur en scène et éclairagiste. Après 30 ans de carrière, Rodrigo Portella est aujourd’hui l’un des metteurs en scène les plus reconnus de la scène théâtrale brésilienne. Après avoir obtenu un master en Arts du spectacle de l’Université de Rio de Janeiro, il a écrit 12 pièces de théâtre et dirigé 40 autres spectacles. Il a été lauréat des plus importants prix de théâtre brésilien de la dernière décennie pour ses créations As Crianças (de Lucy Kirkwood) en 2020 et Tom na Fazenda (de Michel Marc Bouchard) en 2018. Ses œuvres occupent les principaux espaces culturels de villes telles que Rio de Janeiro et São Paulo. Il a participé à la programmation des plus grands festivals de théâtre du Brésil et à l’étranger (Argentine, Équateur, Chili, France, Allemagne et Canada). Il vit actuellement à Barcelone et est professeur de théâtre à l’Institut Cal de Arte e Cultura de Rio de Janeiro.

 

Après avoir obtenu le diplôme en Arts du spectacle à l’École nationale de théâtre Martins Penna et à l’Université de Rio de Janeiro (UniRio) au Brésil, Armando Babaioff travaille depuis 25 ans en tant qu’acteur, producteur et traducteur. En 2022 il a créé la compagnie Quadrovivo avec le défi d’internationaliser ses productions théâtrales. Au théâtre, il a joué dans les spectacles Le Lauréat de Mike Nichols, Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès – où il a été nommé pour le Prix du meilleur acteur par l’APTR – et aussi dans Gota d’Àgua du romancier brésilien Chico Buarque. Après avoir participé à plusieurs œuvres importantes de la télévision et du cinéma brésilien, il acquiert en 2015 les droits d’exploitation la pièce Tom na Fazenda (Tom à la ferme) du dramaturge et scénariste québécois Michel Marc Bouchard. Armando Babaio traduit le texte, produit et interprète le personnage principal de la pièce.

La presse en parle

« Sur un plateau couvert de boue rouge, les comédiens montrent un engagement physique rare dans un spectacle d’une sauvagerie parfois brute et splendide qui vous attrape au collet et ne vous lâche plus. »
Le Parisien, Sylvain Merle

 

« Lutte dans la boue pour dire le droit à l’amour au masculin. La mise en scène de Rodrigo Portella est à la mesure du projet. Sobre, puissant et charnelle. Quant au récit il est bouleversant. Au Brésil on meurt des préjugés et de l’intolérance. Tom dans ses errances hurle cette injustice, et appel à une prise de conscience. Sur le plateau rien n’est facile, rien n’est gratuit. L’humour n’est pas non plus absent de cette remarquable fresque humaine glaçante et pourtant bouillante d’espérance. »
L’Humanité, Gérald Rossi

 

« Le Tom na fazenda que livre Rodrigo Portella est un tableau magistral et sauvage d’une famille torturée. Un spectacle qu’il n’est pas possible d’oublier, une pièce majeure qui ne peut être laissée de côté ! Une pièce inouïe .»
Toute La Culture, Lucine Bastard-Rosset, 21 JUIL.2022