Birds on a Wire
CONCERT-SPECTACLE
Rosemary Standley et Dom La Nena, duo de musiciennes aux parcours singuliers et à la créativité sans limites réenchante un répertoire aussi riche que Monteverdi, Pink Floyd, Gilberto Gil, Purcell ou Bob Dylan sans jamais perdre de voix leur identité. Pour leur nouveau spectacle, elles ont choisi d’entrelacer leur univers à celui du magicien Étienne Saglio, tous les trois partageant un même sens du mystère et de l’onirisme. Une évocation délicate du monde fantasmagorique des souvenirs d’enfance, un voyage entre rêves et cauchemars pour se laisser aller à l’émerveillement d’être au monde.
C’est elle, Rosemary Standley, qui incarnait avec fougue la saison dernière la Carmen de George Bizet avec la complicité de François Gremaud, c’est elle aussi qui chante depuis 2007 dans le groupe de blues-rock Moriarty. C’est elle, Dom la Nena, l’autrice, la compositrice et la violoncelliste éprise d’aventures musicales atypiques qui prête aussi sa voix aux reprises de musiques populaires autant que savantes. Deux femmes complices, deux oiseaux qui reprennent leur envol et nous embarquent sur les ondes avec légèreté, dépouillement et un raffinement total.
TARIF A
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
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TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
- La presse
en parle
violoncelle et voix Dom La Nena
voix Rosemary Standley
mise en scène Etienne Saglio
scénographe Benjamin Gabrié
constructeur Simon Maurice
création et régie lumière Sébastien Vergnaud
création et régie son Anne Laurin
•
production La Familia
Dom La Nena est née à Porto Alegre (Brésil), où elle commence la musique à l’âge de 5 ans. Après des études classiques de violoncelle, elle accompagne divers artistes en tournée comme Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho, Piers Faccini… En 2013 elle sort son premier album solo, Ela, co-produit avec Piers Faccini, acclamé par la presse internationale (The New York Times, The Wall Street Journal, NPR, considéré un des meilleurs albums de l’année par Les Inrockuptibles en France). La tournée de l’album compte plus de 120 concerts à travers le monde, en parcourant l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. En 2015, Dom La Nena sort son deuxième album solo, Soyo. Le disque reçoit les plus beaux éloges de la presse, comme The New Yorker qui considère chaque chanson de l’album comme sacrée, El País qui voit en Dom une des artistes les plus prometteuses de sa génération ou encore NPR (National Public Radio – USA) qui la proclame comme une des plus grandes chanteuses actuelles d’Amérique Latine. La tournée de présentation de l’album compte également plus d’une centaine de concerts sur deux ans, entre les États Unis, le Canada, L’Amérique du Sud, l’Asie et une dizaine de pays Européens.
Chanteuse franco-américaine du célèbre groupe Moriarty (deux albums chez Naïve et deux chez Air Rytmo), Rosemary Standley chante depuis l’âge de huit ans, aux côtés de son père, un répertoire folk américain. Elle étudie en parallèle le chant classique afin d’enrichir son répertoire et sa culture musicale. Parmi toutes ses expériences et collaborations, elle chante en 2010 sous la direction de Laurence Équilbey pour la création Private Domain (Monteverdi, Fauré, Purcell, Verdi) ; elle participe à la création Les Françoises en 2010 avec Olivia Ruiz, Camille, la Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau et au spectacle Memories from The Missing Room d’après l’album The Missing Room mis en scène par Marc Lainé. Rosemary Standley poursuit depuis 2012 sa trajectoire personnelle avec des créations particulièrement réussies où à chaque fois on découvre une nouvelle facette d’elle et de son talent : Birds on a Wire avec la violoncelliste Dom La Nena, un spectacle et un disque magnifique passant de Purcell à Leonard Cohen ; Queen of a Heart, tour de chant majestueux mis en scène par Juliette Deschamps, Love I Obey où elle explore un répertoire baroque aux côtés du Bruno Helstroffer’s band. Et dernièrement la création On a dit on fait un spectacle et Wati Watia Zorey Band. Ce qui caractérise avant tout Rosemary Standley, c’est donc sa soif de mener de front des projets différents et de confronter les musique pop et les musiques dites savantes. Avec sa voix unique, elle les ramène à leur première essence…
Dresseur de fantôme, enchanteur de loup, le magicien Etienne Saglio est une référence incontournable de la magie nouvelle. Avec le sens du mystère, il développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut. D’abord jongleur autodidacte, il se forme ensuite aux écoles de Châtellerault, Toulouse et Châlons-en-Champagne. Il découvre la magie lors de la formation pour une magie nouvelle organisée par Raphaël Navarro. En 2007, il crée Variations pour piano et polystyrène et L’Envol pour son diplôme du CNAC, numéro qui sera joué l’année suivante au Festival Mondial du Cirque de demain. En 2009, il crée Le Soir des Monstres. Ce spectacle, joué pendant 10 ans, participera à l’émergence de la magie nouvelle en France et à l’étranger. Il collabore sur des effets de magie pour de nombreuses compagnies (OrnotTo, Barnabarn, Blick Théâtre, Tarabates…) et enseigne aux écoles du Lido et du CNAC. En 2011, il crée Le Silence du monde / Installation Magique qui explore le lien avec les arts plastiques. En 2012, il s’intéresse à la cuisine en créant un repas magique avec Raphaël Navarro et le chef Alexandre Gauthier. Il crée le spectacle Les Limbes en 2014 pour le festival Mettre en scène. En 2015, il crée pour la Nuit Blanche Projet Fantôme accompagné pour l’occasion par le trompettiste Erik Truffaz. En 2016, il participe à la création du cabaret magique Nous, Rêveurs définitifs avec Yann Frisch et la Compagnie 14:20. En 2018, il participe à la réalisation du clip Oiseau Sauvage de l’artiste Dom la Nena avec le réalisateur Jeremiah. En 2019, il crée le spectacle Le Bruit des loups. Pour ses projets, il collabore régulièrement avec la dramaturge et anthropologue Valentine Losseau, la pianiste Madeleine Cazenave, le magicien Raphaël Navarro et le constructeur Simon Maurice. En 2021, il crée Goupil et Kosmao, un spectacle jeune public en hommage à Tex Avery. Il est actuellement auteur associé au Théâtre du Rond-Point à Paris.
« La chanteuse de Moriarty et la violoncelliste Dom La Nena croisent leurs voix sur des reprises éclectiques jouées avec un raffinement total. »
Figaroscope
« Le duo (…) enchante par sa sobriété et son raffinement. »
Télérama
« Musique délicate et impertinente. »
20 minutes
« Un duo sur le fil, violoncelle et voix, un duo tout en délicatesse, légèreté et dépouillement, porté par le timbre puissant et inimitable de Rosemary Standley. »
France 3 Bretagne
« Un duo de voix de rubis, dans un écrin de velours. »
Le Télégramme
Distributions Crédits
violoncelle et voix Dom La Nena
voix Rosemary Standley
mise en scène Etienne Saglio
scénographe Benjamin Gabrié
constructeur Simon Maurice
création et régie lumière Sébastien Vergnaud
création et régie son Anne Laurin
•
production La Familia
Biographie
Dom La Nena est née à Porto Alegre (Brésil), où elle commence la musique à l’âge de 5 ans. Après des études classiques de violoncelle, elle accompagne divers artistes en tournée comme Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho, Piers Faccini… En 2013 elle sort son premier album solo, Ela, co-produit avec Piers Faccini, acclamé par la presse internationale (The New York Times, The Wall Street Journal, NPR, considéré un des meilleurs albums de l’année par Les Inrockuptibles en France). La tournée de l’album compte plus de 120 concerts à travers le monde, en parcourant l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. En 2015, Dom La Nena sort son deuxième album solo, Soyo. Le disque reçoit les plus beaux éloges de la presse, comme The New Yorker qui considère chaque chanson de l’album comme sacrée, El País qui voit en Dom une des artistes les plus prometteuses de sa génération ou encore NPR (National Public Radio – USA) qui la proclame comme une des plus grandes chanteuses actuelles d’Amérique Latine. La tournée de présentation de l’album compte également plus d’une centaine de concerts sur deux ans, entre les États Unis, le Canada, L’Amérique du Sud, l’Asie et une dizaine de pays Européens.
Chanteuse franco-américaine du célèbre groupe Moriarty (deux albums chez Naïve et deux chez Air Rytmo), Rosemary Standley chante depuis l’âge de huit ans, aux côtés de son père, un répertoire folk américain. Elle étudie en parallèle le chant classique afin d’enrichir son répertoire et sa culture musicale. Parmi toutes ses expériences et collaborations, elle chante en 2010 sous la direction de Laurence Équilbey pour la création Private Domain (Monteverdi, Fauré, Purcell, Verdi) ; elle participe à la création Les Françoises en 2010 avec Olivia Ruiz, Camille, la Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau et au spectacle Memories from The Missing Room d’après l’album The Missing Room mis en scène par Marc Lainé. Rosemary Standley poursuit depuis 2012 sa trajectoire personnelle avec des créations particulièrement réussies où à chaque fois on découvre une nouvelle facette d’elle et de son talent : Birds on a Wire avec la violoncelliste Dom La Nena, un spectacle et un disque magnifique passant de Purcell à Leonard Cohen ; Queen of a Heart, tour de chant majestueux mis en scène par Juliette Deschamps, Love I Obey où elle explore un répertoire baroque aux côtés du Bruno Helstroffer’s band. Et dernièrement la création On a dit on fait un spectacle et Wati Watia Zorey Band. Ce qui caractérise avant tout Rosemary Standley, c’est donc sa soif de mener de front des projets différents et de confronter les musique pop et les musiques dites savantes. Avec sa voix unique, elle les ramène à leur première essence…
Dresseur de fantôme, enchanteur de loup, le magicien Etienne Saglio est une référence incontournable de la magie nouvelle. Avec le sens du mystère, il développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut. D’abord jongleur autodidacte, il se forme ensuite aux écoles de Châtellerault, Toulouse et Châlons-en-Champagne. Il découvre la magie lors de la formation pour une magie nouvelle organisée par Raphaël Navarro. En 2007, il crée Variations pour piano et polystyrène et L’Envol pour son diplôme du CNAC, numéro qui sera joué l’année suivante au Festival Mondial du Cirque de demain. En 2009, il crée Le Soir des Monstres. Ce spectacle, joué pendant 10 ans, participera à l’émergence de la magie nouvelle en France et à l’étranger. Il collabore sur des effets de magie pour de nombreuses compagnies (OrnotTo, Barnabarn, Blick Théâtre, Tarabates…) et enseigne aux écoles du Lido et du CNAC. En 2011, il crée Le Silence du monde / Installation Magique qui explore le lien avec les arts plastiques. En 2012, il s’intéresse à la cuisine en créant un repas magique avec Raphaël Navarro et le chef Alexandre Gauthier. Il crée le spectacle Les Limbes en 2014 pour le festival Mettre en scène. En 2015, il crée pour la Nuit Blanche Projet Fantôme accompagné pour l’occasion par le trompettiste Erik Truffaz. En 2016, il participe à la création du cabaret magique Nous, Rêveurs définitifs avec Yann Frisch et la Compagnie 14:20. En 2018, il participe à la réalisation du clip Oiseau Sauvage de l’artiste Dom la Nena avec le réalisateur Jeremiah. En 2019, il crée le spectacle Le Bruit des loups. Pour ses projets, il collabore régulièrement avec la dramaturge et anthropologue Valentine Losseau, la pianiste Madeleine Cazenave, le magicien Raphaël Navarro et le constructeur Simon Maurice. En 2021, il crée Goupil et Kosmao, un spectacle jeune public en hommage à Tex Avery. Il est actuellement auteur associé au Théâtre du Rond-Point à Paris.
La presse en parle
« La chanteuse de Moriarty et la violoncelliste Dom La Nena croisent leurs voix sur des reprises éclectiques jouées avec un raffinement total. »
Figaroscope
« Le duo (…) enchante par sa sobriété et son raffinement. »
Télérama
« Musique délicate et impertinente. »
20 minutes
« Un duo sur le fil, violoncelle et voix, un duo tout en délicatesse, légèreté et dépouillement, porté par le timbre puissant et inimitable de Rosemary Standley. »
France 3 Bretagne
« Un duo de voix de rubis, dans un écrin de velours. »
Le Télégramme