Des chimères dans la tête

La peintre et sculptrice Françoise Pétrovitch, qui sait magnifiquement sublimer l’intime et le rêve, s’associe au chorégraphe touche-à-tout Sylvain Groud, pour faire entrer le public dans un imaginaire protéiforme et coloré. Un grand écran semble flotter au-dessus du plateau où d’ondoyantes aquarelles se déploient en Cinémascope. Mis en mouvement, les filaments de peinture remplissent le cadre… jusqu’à déborder de toutes parts. Qui n’a jamais rêvé que les personnages de dessin s’animent et sortent de la feuille blanche ? Ici, tout est possible, l’illusion est partout !

Une partition chromatique tout en couleurs vives répond aux accents d’une musique de plus en plus entraînante. Les images se succèdent, animaux ou formes abstraites, qui sont tout à coup prolongées par le corps des danseurs dans une chorégraphie millimétrée. Une main surgit, des pattes s’agitent, des cheveux se déploient (ou est ce la queue de quelque créature mirifique ?). Des chimères, belles, inquiétantes ou drolatiques, prennent vie, créant les figures fascinantes d’une irrésistible hallucination collective. Comme il est doux de se laisser aller à cette fantasmagorie ensorcelante !

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Ouverture
des abonnements
samedi 31 Août
au théâtre à partir de 9h
en ligne à partir de 14h
fermer
à voir en famille
VEN.11 AVR. 19H00
SAM.12 AVR. 19H00
(+ SÉANCES SCOLAIRES)
DURÉE 55 MIN
À PARTIR DE 8 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

conception Sylvain Groud, Françoise Pétrovitch, Hervé Plumet
chorégraphie Sylvain Groud
assistante chorégraphique Lauriane Madelaine
avec Quentin Baguet en alternance avec Julien-Henri Vu Van Dung, Charline Raveloson, Salomé Van Quekelberghe
dessins et costumes Françoise Pétrovitch
musique et création vidéo Hervé Plumet
lumières Michaël Dez
réalisation costumes et accessoires Chrystel Zingiro, Élise Dulac
assistantes costumes et accessoires Rachel Oulad El Mjahid, Capucine Desoomer
direction technique Robert Pereira
régie plateau Maxime Bérenguer
régie son Rémi Malcou

 

 

production Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France
soutien KLAP Maison pour la danse à Marseille

Diplômé du CNSMD de Paris, Sylvain Groud commence sa carrière aux côtés de Gigi Caciuleanu puis d’Angelin Preljocaj. Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il poursuit son travail de création autour de deux grands axes : les pièces in situ et la relation entre la musique et la danse. Avec sa compagnie MAD, il crée plus de trente pièces entre 1994 et 2018. Cette même année, il est nommé à la direction du Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France et crée le spectacle participatif Let’s Move ! et le duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose puis Adolescent, une première collaboration avec Françoise Pétrovitch. En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m² au Grand Bleu à Lille. Elle sera ensuite présentée dans des théâtres labellisés Scène nationale et des festivals de danse mais aussi dans des lieux non dédiés : collèges, EHPAD, commerces… Depuis 2020, il collabore de manière régulière avec le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin pour la création de films chorégraphiques. Ancrés sur le territoire des Hauts-de-France, ces projets impliquent pour la plupart les habitants de la région : Symbiose, réveil sur le terril (avec quatre-vingt amateurs), Huis Clos (carte blanche proposée par le musée du Louvre-Lens), Bouge ton Bassin (pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO)… À l’automne 2021, il crée deux duos chorégraphiques : L’autre et Lorsque l’enfant était enfant.

 

Depuis les années 1990, Françoise Pétrovitch façonne l’une des œuvres les plus puissantes de la scène française. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo – le dessin tient une place particulière. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée et se mesurant aux motifs incontournables de la « grande peinture » – Saint-Sébastien, natures mortes, etc. –, elle révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation. L’intime, le fragment, la disparition, les thèmes du double, de la transition et de la cruauté traversent l’œuvre que peuplent animaux, fleurs et êtres, et dont l’atmosphère, tour à tour claire ou nocturne, laisse rarement le spectateur indemne. Des expositions monographiques lui sont régulièrement consacrées, en France et à l’étranger. Le FHEL à Landernau accueille une importante rétrospective de son travail et une exposition lui sera consacrée en 2022 à la BnF. En 2018, elle est la première artiste contemporaine à bénéficier d’une exposition monographique au Louvre-Lens. Depuis quelques années, Françoise Pétrovitch réalise de monumentaux wall drawings, et de très grands ensembles, comme pour la Galerie des enfants au Centre Pompidou, le West Bund Museum à Shanghai ou pour le Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France pour la pièce Adolescent créée en 2019. Ses œuvres figurent dans de multiples collections publiques et privées, notamment le Centre Pompidou, Paris, le Museum Voorlinden, Wassenaar, le National Museum of Women in the Arts, à Washington DC, le Musée Jenisch, Vevey, les musées d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne et de Strasbourg, le MAC VAL, de nombreux FRAC, ainsi que les Fondations Salomon et Guerlain, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc et le Fonds de dotation Emerige.

 

Après des études d’arts appliqués à Lyon, Hervé Plumet travaille dans plusieurs agence en tant que directeur artistique. À partir de 2009, il devient photographe et réalisateur indépendant et travaille essentiellement dans le domaine de la communication culturelle : le Musée du jouet, la Manufacture de Sèvres, le Musée de la Chasse à Paris… En collaboration avec Françoise Pétrovitch, il réalise cinq vidéos dont une qui a été présentée dans le cadre de Marseille 2013. La première a été exposée au Musée de la chasse. La dernière, ECHO, est installée au musée MACVAL. En tant que réalisateur, il réalise plusieurs films dit de “grandes causes” : un film qui alerte sur le racisme viral pour la LICRA, un film contre les paradis fiscaux pour le CCFD, un film avec Julie Depardieu en tant qu’actrice pour la Fondation Recherche Cardio Vasculaire, un film dont il signe à la fois le film et les affiches pour la fondation Abbé Pierre et un film contre les violences faites aux femmes pour la FNSF. Dans l’édition, il collabore à plusieurs reprises avec Françoise Pétrovitch : Mes familiers Sémiose édition, Frac d’Alsace en 2004 et Ne bouge pas poupée, édition CIAV Meisenthal en 2008. En 2010, il collabore également avec Éric Pessan, La fête immobile Presque Lune édition et publie Ne rien oublier édition Arles, dont il signe à la fois le texte et les photographies.

Distributions Crédits

conception Sylvain Groud, Françoise Pétrovitch, Hervé Plumet
chorégraphie Sylvain Groud
assistante chorégraphique Lauriane Madelaine
avec Quentin Baguet en alternance avec Julien-Henri Vu Van Dung, Charline Raveloson, Salomé Van Quekelberghe
dessins et costumes Françoise Pétrovitch
musique et création vidéo Hervé Plumet
lumières Michaël Dez
réalisation costumes et accessoires Chrystel Zingiro, Élise Dulac
assistantes costumes et accessoires Rachel Oulad El Mjahid, Capucine Desoomer
direction technique Robert Pereira
régie plateau Maxime Bérenguer
régie son Rémi Malcou

 

 

production Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France
soutien KLAP Maison pour la danse à Marseille

Biographie

Diplômé du CNSMD de Paris, Sylvain Groud commence sa carrière aux côtés de Gigi Caciuleanu puis d’Angelin Preljocaj. Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il poursuit son travail de création autour de deux grands axes : les pièces in situ et la relation entre la musique et la danse. Avec sa compagnie MAD, il crée plus de trente pièces entre 1994 et 2018. Cette même année, il est nommé à la direction du Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France et crée le spectacle participatif Let’s Move ! et le duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose puis Adolescent, une première collaboration avec Françoise Pétrovitch. En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m² au Grand Bleu à Lille. Elle sera ensuite présentée dans des théâtres labellisés Scène nationale et des festivals de danse mais aussi dans des lieux non dédiés : collèges, EHPAD, commerces… Depuis 2020, il collabore de manière régulière avec le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin pour la création de films chorégraphiques. Ancrés sur le territoire des Hauts-de-France, ces projets impliquent pour la plupart les habitants de la région : Symbiose, réveil sur le terril (avec quatre-vingt amateurs), Huis Clos (carte blanche proposée par le musée du Louvre-Lens), Bouge ton Bassin (pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO)… À l’automne 2021, il crée deux duos chorégraphiques : L’autre et Lorsque l’enfant était enfant.

 

Depuis les années 1990, Françoise Pétrovitch façonne l’une des œuvres les plus puissantes de la scène française. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo – le dessin tient une place particulière. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée et se mesurant aux motifs incontournables de la « grande peinture » – Saint-Sébastien, natures mortes, etc. –, elle révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation. L’intime, le fragment, la disparition, les thèmes du double, de la transition et de la cruauté traversent l’œuvre que peuplent animaux, fleurs et êtres, et dont l’atmosphère, tour à tour claire ou nocturne, laisse rarement le spectateur indemne. Des expositions monographiques lui sont régulièrement consacrées, en France et à l’étranger. Le FHEL à Landernau accueille une importante rétrospective de son travail et une exposition lui sera consacrée en 2022 à la BnF. En 2018, elle est la première artiste contemporaine à bénéficier d’une exposition monographique au Louvre-Lens. Depuis quelques années, Françoise Pétrovitch réalise de monumentaux wall drawings, et de très grands ensembles, comme pour la Galerie des enfants au Centre Pompidou, le West Bund Museum à Shanghai ou pour le Ballet du Nord, CCN Roubaix Hauts-de-France pour la pièce Adolescent créée en 2019. Ses œuvres figurent dans de multiples collections publiques et privées, notamment le Centre Pompidou, Paris, le Museum Voorlinden, Wassenaar, le National Museum of Women in the Arts, à Washington DC, le Musée Jenisch, Vevey, les musées d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne et de Strasbourg, le MAC VAL, de nombreux FRAC, ainsi que les Fondations Salomon et Guerlain, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc et le Fonds de dotation Emerige.

 

Après des études d’arts appliqués à Lyon, Hervé Plumet travaille dans plusieurs agence en tant que directeur artistique. À partir de 2009, il devient photographe et réalisateur indépendant et travaille essentiellement dans le domaine de la communication culturelle : le Musée du jouet, la Manufacture de Sèvres, le Musée de la Chasse à Paris… En collaboration avec Françoise Pétrovitch, il réalise cinq vidéos dont une qui a été présentée dans le cadre de Marseille 2013. La première a été exposée au Musée de la chasse. La dernière, ECHO, est installée au musée MACVAL. En tant que réalisateur, il réalise plusieurs films dit de “grandes causes” : un film qui alerte sur le racisme viral pour la LICRA, un film contre les paradis fiscaux pour le CCFD, un film avec Julie Depardieu en tant qu’actrice pour la Fondation Recherche Cardio Vasculaire, un film dont il signe à la fois le film et les affiches pour la fondation Abbé Pierre et un film contre les violences faites aux femmes pour la FNSF. Dans l’édition, il collabore à plusieurs reprises avec Françoise Pétrovitch : Mes familiers Sémiose édition, Frac d’Alsace en 2004 et Ne bouge pas poupée, édition CIAV Meisenthal en 2008. En 2010, il collabore également avec Éric Pessan, La fête immobile Presque Lune édition et publie Ne rien oublier édition Arles, dont il signe à la fois le texte et les photographies.