EXIT ABOVE
after the tempest

Figure majeure et incontournable de la danse européenne, Anne Teresa De Keersmaeker fait un retour remarqué à Bonlieu. Avec Exit Above, succès du dernier Festival d’Avignon, elle revient aux origines de la pop – le blues – ainsi qu’aux origines de la danse – la marche – principe élémentaire de toutes ses constructions chorégraphiques. Meskerem Mees, compositrice-interprète solaire, reprend à la guitare et à la voix le walking blues de 1930… et la tristesse personnelle devient joie collective. Une pièce d’une magistrale beauté !

La chorégraphe flamande nous attire ici dans les volutes du temps et des souvenirs. Elle fait du blues son fil conducteur et rappelle que la marche met tout le monde au pas, dans l’énergie du souffle et l’élan vers l’avenir. De lignes en cercles, de l’élan vers l’avenir – incarné ici par une nouvelle génération de danseuses et danseurs – l’écriture chorégraphique se complexifie à l’envi : entre épuisement physique et instants suspendus où s’élève une voix d’ange, tout va crescendo, jusqu’à l’explosion finale. Et comme tout spectacle naît de secrètes rêveries, règne sur celui-ci l’ombre de La Tempête de Shakespeare, de Prospéro libérant Ariel, l’esprit de l’air… un souffle crucial nous permettant, peut-être, d’éviter la catastrophe climatique… nous permettant d’espérer, a minima !

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Ouverture
des abonnements
samedi 31 Août
au théâtre à partir de 9h
en ligne à partir de 14h
fermer
MAR.8 AVR. 20H30
MER.9 AVR. 20H30
DURÉE 1H30
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

de Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin
chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
créé avec et dansé par Abigail Aleksander, Jean-Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer
aussi dansé par Pierre Bastin, Nathan Felix-Rivot, Robson Ledesma, Margarida Ramalhete
musique Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin
musique interprétée par Meskerem Mees, Carlos Garbin
scénographie Michel François
lumière Max Adams
costumes Aouatif Boulaich
texte et paroles Meskerem Mees, Wannes Gyselinck
dramaturgie Wannes Gyselinck
direction des répétitions Cynthia Loemij, Clinton Stringer

 

 

production Rosas
coproduction Concertgebouw Brugge, De Munt / La Monnaie, Internationaal Theater Amsterdam, Le théâtre Garonne, GIE FONDOC OCCITANIE, Le Parvis Tarbes, Scène nationale ALBI Tarn, Le Cratère Alès, Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Garonne
présenté par Théâtre National Wallonie-Bruxelles, De Munt/ La Monnaie, Kaaitheater et Kunstenfestivaldesarts
soutien Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

 

Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius

 

Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC)

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, elle chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. À partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales — ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fonde l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt.

 

Carlos Garbin (Brésil, 1980) a commencé sa carrière à la Companhia Municipal de Dança de Caxias do Sul en 1998. Parallèlement, il travaille comme chorégraphe avec des enfants de la région pour le projet d’art social BPM – Batidas Por Minuto. En 2004, Carlos s’installe à Bruxelles, où il obtient son diplôme de P.A.R.T.S. en 2008. Pendant ses études, il a été professeur de danse à Dancingkids. Carlos Garbin rejoint Rosas pour la création de The Song (2009). Il a ensuite dansé dans En Attendant (2010), Cesena (2011), Drumming (2012), Vortex Temporum (2013), Twice (2013), Work/Travail/Arbeid (2015), Golden Hours (as you like it) (2015), et The six Brandenburg Concertos (2018). Carlos a également participé aux projets muséaux Dark Red Research Project (2020) et Dark Red – Kolumba (2020), et a été l’assistant artistique de Mitten wir im Leben sind/Bach6CelloSuiten (2016) et de l’opéra Così fan tutte (2017). Outre Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas, Carlos a également collaboré à des productions d’autres artistes, notamment David Zambrano (Soul Project, 2006), Gabel Eiben (30 Something, 2020) et Lara Barsacq (Fruit Tree, 2021). Carlos Garbin joue de la guitare country blues depuis plus de dix ans. Il s’est rendu plusieurs fois aux États-Unis pour étudier et se produire. Il a joué de la guitare dans de nombreuses productions de Rosas, dont The Song, Golden hours, Twice et Dark Red – Kolumba.

 

Né à Bruges en 1951, Jean-Marie Aerts a vécu à la côte belge pendant son enfance. Adolescent, il découvre la pop et décide d’apprendre à jouer de la guitare. Sa participation à The Crew, un groupe de musiciens de Zeebruges, lui offre une formidable occasion de pratiquer et de se perfectionner. Après avoir habité brièvement à Gand, il s’installe à Bruxelles. À la RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound), il rencontre des gens avec qui il partage de nombreuses affinités. Celui qui a appris la guitare en autodidacte s’est perfectionné et décroche ainsi un premier « job » de guitariste acoustique dans la pièce de Shakespeare As You Like It (Comme il vous plaira) au KVS. « Jeune talent prometteur », il ne tarde pas à faire parler de lui. Il a ainsi la chance de participer à des sessions d’enregistrement en studio et est invité à accompagner à la guitare Raymond van het Groenewoud, Kaz Lux et Johan Verminnen, entre autres. Vers la fin des années soixante-dix, la légende louvaniste BIG BILL demande à Jean-Marie de produire son premier album. Sa carrière de producteur artistique est lancée. Dans les années quatre-vingt, le guitariste de rock et blues « brut » de la décennie précédente dévoile toute la mesure de son talent au sein de T.C. MATIC, le groupe belge qui a surpris et séduit le public et les critiques de tout le continent avec des sonorités urbaines sur fond de R&B. Résolu à expérimenter et innover tout en restant fidèle à la pureté, la puissance et l’honnêteté des émotions – valeurs fondamentales à ses yeux – , il se frotte à une kyrielle de groupes et d’artistes tout au long des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Il gravit ainsi les échelons de la reconnaissance et du succès, se forgeant une solide réputation que ce soit comme musicien, compositeur ou producteur studio. Au milieu des années quatre-vingt-dix, il monte son propre projet. La qualité des enregistrements et des répétitions a généré un processus extrêmement créatif. L’artiste a ainsi sorti à ce jour 3 albums, AUTONOME, PARBLEU et DOMEZTIK, et s’est produit à plusieurs repris sous le nom de Jean-Marie AERTS (JMX). On retiendra entre autres son passage dans les salles et festivals suivants : New Year’s Eve @ Luna Theater – Bruxelles, De Nachten festival – Anvers, Pukkelpop festival – Hasselt, Exit event @ Ancienne Belgique – Bruxelles, Lokerse Feesten festival et TAZ festival – Ostende. En studio, Jean-Marie a multiplié les expériences musicales audacieuses, accompagnant notamment T.C. Matic, Arno, The Neon Judgement, Jo Lemaire, Luc Van Acker, Urban Dance Squad, Alain Bashung, Elisa Waut, Babylon Fighters, La Fille d’Ernest, Odieu, Beverly Jo Scott, Ashbury Faith, Junkfish, Philippe Léotard, Cobraz, Kris De Bruyne, El Fish, Victoria Tibblin, Mira, Gorki, Paul St. Hilaire, Raymond van het Groenewoud, Damso, etc.

 

Meskerem Mees est une jeune auteur-interprète de 23 ans originaire de Gand, principalement active sur la scène folk. Elle a remporté le Humo’s Rock Rally en 2020 et a décroché la même année une résidence au festival de jazz de Montreux. Son premier album n’est cependant sorti qu’en novembre 2021. Julius, c’est un clin d’œil ludique à l’âne sauvage qui s’affiche sur la pochette de l’album. En signant cet opus, l’artiste s’est fait remarquer au-delà des frontières de notre pays. Presqu’un an plus tard jour pour jour, l’artiste a sorti un EP intitulé Caesar, qui prolonge l’histoire racontée avec Julius. Sa musique se distingue surtout par sa simplicité apparente. En participant à cette production, Meskerem espère repousser ses limites physiques et mentales mais aussi trouver de l’inspiration pour de nouvelles idées et acquérir de nouveaux savoirs pour élaborer les nouvelles sonorités que nous découvrirons dans son deuxième opus.

« Pour sa nouvelle création au Théâtre National puis au Festival d’Avignon, Anne Teresa De Keersmaeker fait marcher sa troupe aux rythmes de sons puisés aux racines de la musique pop. En voilà du groove ! »
L’Écho

 

« Très beau nouveau spectacle d’Anne Teresa De Keersmaeker avec une sublime musique de blues. Après le KFDA au Théâtre national, le spectacle sera notamment montré à Bruges, à Vienne et au Festival d’Avignon. »
La Libre, Guy Duplat, 1ER JUIN 23

 

« En mêlant la trame de La Tempête de Shakespeare aux musiques créées par Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts et Carlos Garbin, Anne Teresa De Keersmaeker livre un spectacle envoûtant qui prend constamment le spectateur par surprise. »
Le Soir, Jean-Marie Wynants, 1ER JUIN 23

Distributions Crédits

de Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin
chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
créé avec et dansé par Abigail Aleksander, Jean-Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer
aussi dansé par Pierre Bastin, Nathan Felix-Rivot, Robson Ledesma, Margarida Ramalhete
musique Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin
musique interprétée par Meskerem Mees, Carlos Garbin
scénographie Michel François
lumière Max Adams
costumes Aouatif Boulaich
texte et paroles Meskerem Mees, Wannes Gyselinck
dramaturgie Wannes Gyselinck
direction des répétitions Cynthia Loemij, Clinton Stringer

 

 

production Rosas
coproduction Concertgebouw Brugge, De Munt / La Monnaie, Internationaal Theater Amsterdam, Le théâtre Garonne, GIE FONDOC OCCITANIE, Le Parvis Tarbes, Scène nationale ALBI Tarn, Le Cratère Alès, Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Garonne
présenté par Théâtre National Wallonie-Bruxelles, De Munt/ La Monnaie, Kaaitheater et Kunstenfestivaldesarts
soutien Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

 

Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius

 

Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC)

Biographie

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, elle chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. À partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales — ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fonde l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt.

 

Carlos Garbin (Brésil, 1980) a commencé sa carrière à la Companhia Municipal de Dança de Caxias do Sul en 1998. Parallèlement, il travaille comme chorégraphe avec des enfants de la région pour le projet d’art social BPM – Batidas Por Minuto. En 2004, Carlos s’installe à Bruxelles, où il obtient son diplôme de P.A.R.T.S. en 2008. Pendant ses études, il a été professeur de danse à Dancingkids. Carlos Garbin rejoint Rosas pour la création de The Song (2009). Il a ensuite dansé dans En Attendant (2010), Cesena (2011), Drumming (2012), Vortex Temporum (2013), Twice (2013), Work/Travail/Arbeid (2015), Golden Hours (as you like it) (2015), et The six Brandenburg Concertos (2018). Carlos a également participé aux projets muséaux Dark Red Research Project (2020) et Dark Red – Kolumba (2020), et a été l’assistant artistique de Mitten wir im Leben sind/Bach6CelloSuiten (2016) et de l’opéra Così fan tutte (2017). Outre Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas, Carlos a également collaboré à des productions d’autres artistes, notamment David Zambrano (Soul Project, 2006), Gabel Eiben (30 Something, 2020) et Lara Barsacq (Fruit Tree, 2021). Carlos Garbin joue de la guitare country blues depuis plus de dix ans. Il s’est rendu plusieurs fois aux États-Unis pour étudier et se produire. Il a joué de la guitare dans de nombreuses productions de Rosas, dont The Song, Golden hours, Twice et Dark Red – Kolumba.

 

Né à Bruges en 1951, Jean-Marie Aerts a vécu à la côte belge pendant son enfance. Adolescent, il découvre la pop et décide d’apprendre à jouer de la guitare. Sa participation à The Crew, un groupe de musiciens de Zeebruges, lui offre une formidable occasion de pratiquer et de se perfectionner. Après avoir habité brièvement à Gand, il s’installe à Bruxelles. À la RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound), il rencontre des gens avec qui il partage de nombreuses affinités. Celui qui a appris la guitare en autodidacte s’est perfectionné et décroche ainsi un premier « job » de guitariste acoustique dans la pièce de Shakespeare As You Like It (Comme il vous plaira) au KVS. « Jeune talent prometteur », il ne tarde pas à faire parler de lui. Il a ainsi la chance de participer à des sessions d’enregistrement en studio et est invité à accompagner à la guitare Raymond van het Groenewoud, Kaz Lux et Johan Verminnen, entre autres. Vers la fin des années soixante-dix, la légende louvaniste BIG BILL demande à Jean-Marie de produire son premier album. Sa carrière de producteur artistique est lancée. Dans les années quatre-vingt, le guitariste de rock et blues « brut » de la décennie précédente dévoile toute la mesure de son talent au sein de T.C. MATIC, le groupe belge qui a surpris et séduit le public et les critiques de tout le continent avec des sonorités urbaines sur fond de R&B. Résolu à expérimenter et innover tout en restant fidèle à la pureté, la puissance et l’honnêteté des émotions – valeurs fondamentales à ses yeux – , il se frotte à une kyrielle de groupes et d’artistes tout au long des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Il gravit ainsi les échelons de la reconnaissance et du succès, se forgeant une solide réputation que ce soit comme musicien, compositeur ou producteur studio. Au milieu des années quatre-vingt-dix, il monte son propre projet. La qualité des enregistrements et des répétitions a généré un processus extrêmement créatif. L’artiste a ainsi sorti à ce jour 3 albums, AUTONOME, PARBLEU et DOMEZTIK, et s’est produit à plusieurs repris sous le nom de Jean-Marie AERTS (JMX). On retiendra entre autres son passage dans les salles et festivals suivants : New Year’s Eve @ Luna Theater – Bruxelles, De Nachten festival – Anvers, Pukkelpop festival – Hasselt, Exit event @ Ancienne Belgique – Bruxelles, Lokerse Feesten festival et TAZ festival – Ostende. En studio, Jean-Marie a multiplié les expériences musicales audacieuses, accompagnant notamment T.C. Matic, Arno, The Neon Judgement, Jo Lemaire, Luc Van Acker, Urban Dance Squad, Alain Bashung, Elisa Waut, Babylon Fighters, La Fille d’Ernest, Odieu, Beverly Jo Scott, Ashbury Faith, Junkfish, Philippe Léotard, Cobraz, Kris De Bruyne, El Fish, Victoria Tibblin, Mira, Gorki, Paul St. Hilaire, Raymond van het Groenewoud, Damso, etc.

 

Meskerem Mees est une jeune auteur-interprète de 23 ans originaire de Gand, principalement active sur la scène folk. Elle a remporté le Humo’s Rock Rally en 2020 et a décroché la même année une résidence au festival de jazz de Montreux. Son premier album n’est cependant sorti qu’en novembre 2021. Julius, c’est un clin d’œil ludique à l’âne sauvage qui s’affiche sur la pochette de l’album. En signant cet opus, l’artiste s’est fait remarquer au-delà des frontières de notre pays. Presqu’un an plus tard jour pour jour, l’artiste a sorti un EP intitulé Caesar, qui prolonge l’histoire racontée avec Julius. Sa musique se distingue surtout par sa simplicité apparente. En participant à cette production, Meskerem espère repousser ses limites physiques et mentales mais aussi trouver de l’inspiration pour de nouvelles idées et acquérir de nouveaux savoirs pour élaborer les nouvelles sonorités que nous découvrirons dans son deuxième opus.

La presse en parle

« Pour sa nouvelle création au Théâtre National puis au Festival d’Avignon, Anne Teresa De Keersmaeker fait marcher sa troupe aux rythmes de sons puisés aux racines de la musique pop. En voilà du groove ! »
L’Écho

 

« Très beau nouveau spectacle d’Anne Teresa De Keersmaeker avec une sublime musique de blues. Après le KFDA au Théâtre national, le spectacle sera notamment montré à Bruges, à Vienne et au Festival d’Avignon. »
La Libre, Guy Duplat, 1ER JUIN 23

 

« En mêlant la trame de La Tempête de Shakespeare aux musiques créées par Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts et Carlos Garbin, Anne Teresa De Keersmaeker livre un spectacle envoûtant qui prend constamment le spectateur par surprise. »
Le Soir, Jean-Marie Wynants, 1ER JUIN 23