La vie secrète des vieux

Après les interviews d’enfants dans La Dispute, l’inventaire des Boules à neige et la rencontre festive des supporters de STADIUM, Mohamed El Khatib a choisi de recueillir la parole d’amoureux de 76 à 101 ans. Libérés du regard social, domptant tant bien que mal leur fragilité, snobant les préjugés et les tabous, vieux et vieilles dévoilent au grand jour la vie secrète de leurs désirs.

Dans le décor d’une salle de bal, ces amants du crépuscule – présents sur le plateau ou filmés – nous délivrent leurs romances. Parce que « vieux » n’est pas un gros mot, ils revendiquent le droit à une sexualité réinventée, différente mais pas moins intense. Non, ils n’ont pas dépassé la date prescrite, bien au contraire ; ils nous enseignent comment on vit l’amour, même sans eau fraîche !

REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE

UNE REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE A ÉTÉ RAJOUTÉE À CELLES INITIALEMENT PRÉVUES
REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE :

DIM.30 MARS À 17H

VEN.28 MARS 20H30
SAM.29 MARS 19H00
DIM.30 MARS 17H00
DURÉE 1H10
À PARTIR DE 15 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

conception et réalisation Mohamed El Khatib
avec en alternance Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marriecke de Bussac, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Yasmine Hadj Ali, Nicole Jourfier, Salimata Kamaté, Etienne Kretzschmar, Jacqueline Juin, Annette Sadoul, Jean-Paul Sidolle
dramaturgie et coordination artistique Camille Nauffray
scénographie et collaboration artistique Fred Hocké
vidéo Emmanuel Manzano
son Arnaud Léger
régie générale Jonathan Douchet
régies en tournée Madeleine Campa, Pierre Carré, Jonathan Douchet, Arnaud Léger
coordination tournées Vassia Chavaroche, Mathilde Chadeau
direction de production Gil Paon, Sylvia Courty
entretiens Marie Desgranges, Zacharie Dutertre, Vanessa Larré
collaboration et soutien aux répétitions Mathilde Chadeau, Vassia Chavaroche, Elliot Delvaux
vie médicale Virginie Tanda, Paul Ceulenaere, Vinciane Watrin
administration Cécile Boursier
presse Nathalie Gasser
photographies de plateau Yohanne Lamoulère

 

 

production Zirlib
coproduction Festival d’Automne à Paris, Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise-Val d’Oise, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Comédie de Genève, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, MC2: Grenoble Scène nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, Festival d’Avignon, Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence, Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Espace 1789 – Saint-Ouen, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale, Le Channel – Scène nationale de Calais
accueil en résidence Mucem – Marseille, CIRCA La Chartreuse

 

Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans

 

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine

Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés. Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Avec des enfants de parents divorcés, il s’est interrogé à la radio et à l’écran sur ce que la famille peut produire comme récit. Avec l’historien Patrick Boucheron, il a dessiné une histoire populaire de l’art au travers de la boule à neige. Parallèlement à ses projets pour la scène, Mohamed El Khatib a développé une recherche plastique en collaboration avec plusieurs artistes. En Savoie, aux côtés de Valérie Mréjen, il a initié la création du premier centre d’art en Ehpad. À la Collection Lambert à Avignon, il a imaginé une exposition sentimentale en réunissant des commissaires précaires de la Fondation Abbé-Pierre et des membres du personnel du musée. Au Mucem, il a créé l’exposition monumentale Renault 12, inspirée des voyages en voiture des familles franco-maghrébines.

Distributions Crédits

conception et réalisation Mohamed El Khatib
avec en alternance Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marriecke de Bussac, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Yasmine Hadj Ali, Nicole Jourfier, Salimata Kamaté, Etienne Kretzschmar, Jacqueline Juin, Annette Sadoul, Jean-Paul Sidolle
dramaturgie et coordination artistique Camille Nauffray
scénographie et collaboration artistique Fred Hocké
vidéo Emmanuel Manzano
son Arnaud Léger
régie générale Jonathan Douchet
régies en tournée Madeleine Campa, Pierre Carré, Jonathan Douchet, Arnaud Léger
coordination tournées Vassia Chavaroche, Mathilde Chadeau
direction de production Gil Paon, Sylvia Courty
entretiens Marie Desgranges, Zacharie Dutertre, Vanessa Larré
collaboration et soutien aux répétitions Mathilde Chadeau, Vassia Chavaroche, Elliot Delvaux
vie médicale Virginie Tanda, Paul Ceulenaere, Vinciane Watrin
administration Cécile Boursier
presse Nathalie Gasser
photographies de plateau Yohanne Lamoulère

 

 

production Zirlib
coproduction Festival d’Automne à Paris, Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise-Val d’Oise, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Comédie de Genève, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, MC2: Grenoble Scène nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, Festival d’Avignon, Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence, Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Espace 1789 – Saint-Ouen, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale, Le Channel – Scène nationale de Calais
accueil en résidence Mucem – Marseille, CIRCA La Chartreuse

 

Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans

 

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine

Biographie

Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés. Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Avec des enfants de parents divorcés, il s’est interrogé à la radio et à l’écran sur ce que la famille peut produire comme récit. Avec l’historien Patrick Boucheron, il a dessiné une histoire populaire de l’art au travers de la boule à neige. Parallèlement à ses projets pour la scène, Mohamed El Khatib a développé une recherche plastique en collaboration avec plusieurs artistes. En Savoie, aux côtés de Valérie Mréjen, il a initié la création du premier centre d’art en Ehpad. À la Collection Lambert à Avignon, il a imaginé une exposition sentimentale en réunissant des commissaires précaires de la Fondation Abbé-Pierre et des membres du personnel du musée. Au Mucem, il a créé l’exposition monumentale Renault 12, inspirée des voyages en voiture des familles franco-maghrébines.