L’Art de la Joie

Ambre Kahan, dans une mise en scène pleine d’audace, s’empare de l’immense fresque romanesque de Goliarda Sapienza et sculpte une épopée haletante et sauvage. De ce texte incandescent naît un authentique maelström théâtral : cinq heures de spectacle, quatorze comédiens pour trente-deux personnages et une scénographie sans cesse en mouvement… Une odyssée palpitante à vivre passionnément !

Dans la Sicile du début du XXe siècle, terre âpre aux existences rudes, vit l’indomptable Modesta. Née pauvre, dans une Italie en plein bouleversement, elle saura admirablement gravir l’échelle sociale, acquérir culture et conscience politique sans jamais céder à son besoin viscéral de liberté. Inaliénable et scandaleuse, modèle d’émancipation féministe, libre dans ses amours, elle mêle sexualité sans tabou et passion exaltée. L’éblouissante Noémie Gantier incarne avec majesté l’héroïne complexe à l’érotisme de feu, tout au long de cette saga de tumultes et de débordements. Une adaptation monumentale où le théâtre est roi, une fête qui ose jouer sur tous les tons – de la farce à la tragédie, du boulevard à la performance – avec une maestria étourdissante.

tRéserver
je m'abonne!Tarifs préférentiels
je suis abonné
Je complète mon
abonnement
J'ajoute
ce spectacle
J'échange
mon billet
Cette option n'est
plus disponible
je réserve
fermer
SAM.23 NOV. 17H00
DIM.24 NOV. 15H00
DURÉE 5h30
(2H30 - ENTRACTE DE 30 MIN - 2h30)
À PARTIR DE 15 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

d’après L’Art de la joie de Goliarda Sapienza (édition Le Tripode)
traduction Nathalie Castagné

écriture de « Giùfa » par le poète « Paradis »
mise en scène Ambre Kahan
assistant à la mise en scène Romain Tamisier
avec Aymeline Alix, Jean Aloïs Belbachir, Florent Favier, Noémie Gantier, Vanessa Koutseff, Élise Martin, Serge Nicolaï, Léonard Prego, Louison Rieger, Richard Sammut, Romain Tamisier, Sélim Zahrani
musiciens Amandine Robilliard, Romain Thorel 
création lumière Zélie Champeau
création son Mathieu Plantevin
création musicale Jean-Baptiste Cognet
scénographie Anne-Sophie Grac
costumes Angèle Gaspar
perruques et maquillages Judith Scotto
régie générale Charles Rey
régie plateau Ida Renouvel
direction de production Nathalie Untersinger, Olivier Talpaert
chargée de production Lucie Brongniart
construction du décor Ateliers de la MC93
accompagnement artistique et éducatif de Léonard Prego Amélie Gratias en alternance avec Karine Guibert
remerciements Angelo Pellegrino, Frédéric Martin et les éditions Le Tripode, Amélie Casasole, Leïla Adham, Anna Budde et Margaux Knittel, Matthieu Sandjivy,Leslie Six et Thierry Seguin et le Centre national pour la création adaptée – Morlaix et Matthieu Arrondeau de France Active, les services costumes du Théâtre National de Strasbourg, et particulièrement Bénédicte Foki et Pauline Zurini, des Célestins – Théâtre de Lyon, Florian Emma et Bruno Torres, de la MC93, Charlotte Merlin et de la Comédie de Valence – Centre dramatique national de Drôme-Ardèche, Dominique Fournier, les stagiaires costumes, Valentine Calo et Elise Appenzelle, Philippe et Marie-Thérèse Kahan, Monica Budde, et Ahmed Belbachir, Laure Vasconi, Claire de Saint Martin, Laura Lutard, Justine Mergnac et Charlie Dracon

 

 

production Compagnie Get Out, La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche
production déléguée Compagnie Get Out
coproduction Les Célestins – Théâtre de Lyon, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Malraux. Scène nationale Chambéry Savoie, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale
soutien Direction Générale de la Création Artistique, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Fonds Porosus, Ville de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, fondation E.C.Art-Pomaret, RDI – FRANCE ACTIVE
aide Châteauvallon Scène nationale dans le cadre d’une résidence de création, SPEDIDAM, ADAMI, dispositif d’insertion de l’École du TNB, l’École de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes

 

Ambre Kahan remercie tout particulièrement celles et ceux qui ont pris part à ce projet, à un moment ou à un autre, et l’ont aidé à grandir

 

Ambre Kahan / Compagnie Get out est artiste associée aux Célestins, Théâtre de Lyon et à la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 23•24

 

La compagnie est soutenue par le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon

 

Adapté de l’Art de la Joie de Goliarda Sapienza, traduit de l’italien par Nathalie Castagné, éditions Le Tripode

Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane dans une famille socialiste anarchiste. Son père, avocat syndicaliste, fut l’animateur du socialisme sicilien jusqu’à l’avènement du fascisme. Sa mère, Maria Giudice, figure historique de la gauche italienne, dirigea un temps le journal Il Grido del popolo (le cri du peuple). Tenue à l’écart des écoles, Goliarda reçoit pendant son enfance une éducation originale, qui lui donne très tôt accès aux grands textes philosophiques, littéraires et révolutionnaires, mais aussi à la vie populaire de sa ville natale. Durant la guerre, à seize ans, elle obtient une bourse d’études et entre à l’Académie d’art dramatique de Rome. C’est le début d’une vie tumultueuse. Elle connaît d’abord le succès au théâtre avant de tout abandonner pour se consacrer à l’écriture. S’ensuivent des décennies de recherches, de doutes, d’amours intenses. Mais son œuvre complète et flamboyante laisse les éditeurs italiens perplexes et c’est dans l’anonymat que Goliarda Sapienza meurt en 1996. Elle ne trouve la reconnaissance qu’après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction en France du roman L’Art de la joie. Le Tripode entreprend désormais la publication de ses œuvres complètes.

 

Née à Avignon en 1985, Ambre Kahan se forme à la musique avant de vivre sa première expérience théâtrale avec Anatoli Vassiliev dans la création Thérèse Philosophe en 2007, aux côtés de Valérie Dréville et Stanislas Nordey, avant d’intégrer l’École du Théâtre National de Bretagne sous la direction de ce dernier. Get Out Of My Garden est sa première mise en scène, créée en 2011 dans le cadre des cartes blanches du TNB à partir des textes de la poétique de Tarkos et des chansons de Dalida. Elle travaille avec Thomas Jolly dans Nous qui sommes si jeunes dans le crime, dernier stage au TNB qui sera représenté à la Cartoucherie. Puis elle est interprète dans Living ! mis en scène par Stanislas Nordey. Elle est seule en scène dans une comédie musicale-culinaire Baba mise en scène par Delphine Bailleul. Elle joue dans Oncle Vania mis en scène par Éric Lacascade et Chef d’œuvre de Lollike mis en scène par Simon Delétang. Elle met en scène Garden Party, un « Sujet à Vif » au Festival d’Avignon 2013. Elle crée All By My Self (ou l’histoire d’une rencontre), avec le collectif La Sixième Heure toujours sur le même principe d’écriture de plateau. Elle met en scène en juin 2019, les élèves du conservatoire de Nantes dans un “Cabaret infernal” avec l’aide d’Émeline Frémont, au Grand T, missionnées par la Piccola Familia. Depuis 2016, elle travaille à la mise en scène de Ivres texte d’Ivan Viripaev qu’elle co-traduit dans une production déléguée du Quai CDN d’Angers, créée lors de la première édition du GO Festival d’Angers en septembre 2021 au Grand Théâtre et qui joue aux Célestins en novembre 2021 coproduit également par ces derniers. Elle crée la Compagnie Get Out en 2018, à Lyon et est artiste associée au Théâtre de Villefranche. En juin 2021, elle met en scène Révoltes, spectacle de sortie de l’école EDT91 au Théâtre de Corbeille-Essonne. Elle met en scène un épisode du feuilleton Feu sacré de David Lescot au théâtre de la Croix-Rousse dans le cadre de la jeune fabrique en juin 2022. À l’automne 2022 elle met en scène un opéra Les Guerrières d’Orient avec l’ensemble Agamemnon. La Compagnie Get Out a été associée à La Comédie de Valence et au Théâtre des Célestins pour la saison 23•24. La compagnie est soutenue par le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon.

« De L’Art de la joie, livre posthume de la romancière Goliarda Sapienza, la metteuse en scène tire un spectacle époustouflant. »
Le Monde, Joëlle Gayot, 17 NOV.23

 

« Pour sa troisième création, Ambre Kahan s’attaque à un monument de la littérature italienne, L’Art de la joie de la sicilienne Goliarda Sapienza. Avec un sens aigu du plateau, elle signe le portrait charnel autant qu’intellectuel d’une femme libre en avance sur son temps. »
L’Œil d’Olivier, Olivier Frégaville, 9 NOV.23

 

« Goliarda Sapienza a écrit, neuf ans durant, L’Art de la joie, l’histoire d’une femme Modeste. Le roman paraîtra après sa disparition et deviendra culte. La metteur en scène Ambre Kahan orchestre une distribution emmenée par Noémie Gantier pour porter le roman à la scène, cinq heures durant. Éblouissant. »
Médiapart, Jean-Pierre Thibaudat, 21 NOV.23

Distributions Crédits

d’après L’Art de la joie de Goliarda Sapienza (édition Le Tripode)
traduction Nathalie Castagné

écriture de « Giùfa » par le poète « Paradis »
mise en scène Ambre Kahan
assistant à la mise en scène Romain Tamisier
avec Aymeline Alix, Jean Aloïs Belbachir, Florent Favier, Noémie Gantier, Vanessa Koutseff, Élise Martin, Serge Nicolaï, Léonard Prego, Louison Rieger, Richard Sammut, Romain Tamisier, Sélim Zahrani
musiciens Amandine Robilliard, Romain Thorel 
création lumière Zélie Champeau
création son Mathieu Plantevin
création musicale Jean-Baptiste Cognet
scénographie Anne-Sophie Grac
costumes Angèle Gaspar
perruques et maquillages Judith Scotto
régie générale Charles Rey
régie plateau Ida Renouvel
direction de production Nathalie Untersinger, Olivier Talpaert
chargée de production Lucie Brongniart
construction du décor Ateliers de la MC93
accompagnement artistique et éducatif de Léonard Prego Amélie Gratias en alternance avec Karine Guibert
remerciements Angelo Pellegrino, Frédéric Martin et les éditions Le Tripode, Amélie Casasole, Leïla Adham, Anna Budde et Margaux Knittel, Matthieu Sandjivy,Leslie Six et Thierry Seguin et le Centre national pour la création adaptée – Morlaix et Matthieu Arrondeau de France Active, les services costumes du Théâtre National de Strasbourg, et particulièrement Bénédicte Foki et Pauline Zurini, des Célestins – Théâtre de Lyon, Florian Emma et Bruno Torres, de la MC93, Charlotte Merlin et de la Comédie de Valence – Centre dramatique national de Drôme-Ardèche, Dominique Fournier, les stagiaires costumes, Valentine Calo et Elise Appenzelle, Philippe et Marie-Thérèse Kahan, Monica Budde, et Ahmed Belbachir, Laure Vasconi, Claire de Saint Martin, Laura Lutard, Justine Mergnac et Charlie Dracon

 

 

production Compagnie Get Out, La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche
production déléguée Compagnie Get Out
coproduction Les Célestins – Théâtre de Lyon, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Malraux. Scène nationale Chambéry Savoie, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale
soutien Direction Générale de la Création Artistique, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Fonds Porosus, Ville de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, fondation E.C.Art-Pomaret, RDI – FRANCE ACTIVE
aide Châteauvallon Scène nationale dans le cadre d’une résidence de création, SPEDIDAM, ADAMI, dispositif d’insertion de l’École du TNB, l’École de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes

 

Ambre Kahan remercie tout particulièrement celles et ceux qui ont pris part à ce projet, à un moment ou à un autre, et l’ont aidé à grandir

 

Ambre Kahan / Compagnie Get out est artiste associée aux Célestins, Théâtre de Lyon et à la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 23•24

 

La compagnie est soutenue par le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon

 

Adapté de l’Art de la Joie de Goliarda Sapienza, traduit de l’italien par Nathalie Castagné, éditions Le Tripode

Biographie

Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane dans une famille socialiste anarchiste. Son père, avocat syndicaliste, fut l’animateur du socialisme sicilien jusqu’à l’avènement du fascisme. Sa mère, Maria Giudice, figure historique de la gauche italienne, dirigea un temps le journal Il Grido del popolo (le cri du peuple). Tenue à l’écart des écoles, Goliarda reçoit pendant son enfance une éducation originale, qui lui donne très tôt accès aux grands textes philosophiques, littéraires et révolutionnaires, mais aussi à la vie populaire de sa ville natale. Durant la guerre, à seize ans, elle obtient une bourse d’études et entre à l’Académie d’art dramatique de Rome. C’est le début d’une vie tumultueuse. Elle connaît d’abord le succès au théâtre avant de tout abandonner pour se consacrer à l’écriture. S’ensuivent des décennies de recherches, de doutes, d’amours intenses. Mais son œuvre complète et flamboyante laisse les éditeurs italiens perplexes et c’est dans l’anonymat que Goliarda Sapienza meurt en 1996. Elle ne trouve la reconnaissance qu’après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction en France du roman L’Art de la joie. Le Tripode entreprend désormais la publication de ses œuvres complètes.

 

Née à Avignon en 1985, Ambre Kahan se forme à la musique avant de vivre sa première expérience théâtrale avec Anatoli Vassiliev dans la création Thérèse Philosophe en 2007, aux côtés de Valérie Dréville et Stanislas Nordey, avant d’intégrer l’École du Théâtre National de Bretagne sous la direction de ce dernier. Get Out Of My Garden est sa première mise en scène, créée en 2011 dans le cadre des cartes blanches du TNB à partir des textes de la poétique de Tarkos et des chansons de Dalida. Elle travaille avec Thomas Jolly dans Nous qui sommes si jeunes dans le crime, dernier stage au TNB qui sera représenté à la Cartoucherie. Puis elle est interprète dans Living ! mis en scène par Stanislas Nordey. Elle est seule en scène dans une comédie musicale-culinaire Baba mise en scène par Delphine Bailleul. Elle joue dans Oncle Vania mis en scène par Éric Lacascade et Chef d’œuvre de Lollike mis en scène par Simon Delétang. Elle met en scène Garden Party, un « Sujet à Vif » au Festival d’Avignon 2013. Elle crée All By My Self (ou l’histoire d’une rencontre), avec le collectif La Sixième Heure toujours sur le même principe d’écriture de plateau. Elle met en scène en juin 2019, les élèves du conservatoire de Nantes dans un “Cabaret infernal” avec l’aide d’Émeline Frémont, au Grand T, missionnées par la Piccola Familia. Depuis 2016, elle travaille à la mise en scène de Ivres texte d’Ivan Viripaev qu’elle co-traduit dans une production déléguée du Quai CDN d’Angers, créée lors de la première édition du GO Festival d’Angers en septembre 2021 au Grand Théâtre et qui joue aux Célestins en novembre 2021 coproduit également par ces derniers. Elle crée la Compagnie Get Out en 2018, à Lyon et est artiste associée au Théâtre de Villefranche. En juin 2021, elle met en scène Révoltes, spectacle de sortie de l’école EDT91 au Théâtre de Corbeille-Essonne. Elle met en scène un épisode du feuilleton Feu sacré de David Lescot au théâtre de la Croix-Rousse dans le cadre de la jeune fabrique en juin 2022. À l’automne 2022 elle met en scène un opéra Les Guerrières d’Orient avec l’ensemble Agamemnon. La Compagnie Get Out a été associée à La Comédie de Valence et au Théâtre des Célestins pour la saison 23•24. La compagnie est soutenue par le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon.

La presse en parle

« De L’Art de la joie, livre posthume de la romancière Goliarda Sapienza, la metteuse en scène tire un spectacle époustouflant. »
Le Monde, Joëlle Gayot, 17 NOV.23

 

« Pour sa troisième création, Ambre Kahan s’attaque à un monument de la littérature italienne, L’Art de la joie de la sicilienne Goliarda Sapienza. Avec un sens aigu du plateau, elle signe le portrait charnel autant qu’intellectuel d’une femme libre en avance sur son temps. »
L’Œil d’Olivier, Olivier Frégaville, 9 NOV.23

 

« Goliarda Sapienza a écrit, neuf ans durant, L’Art de la joie, l’histoire d’une femme Modeste. Le roman paraîtra après sa disparition et deviendra culte. La metteur en scène Ambre Kahan orchestre une distribution emmenée par Noémie Gantier pour porter le roman à la scène, cinq heures durant. Éblouissant. »
Médiapart, Jean-Pierre Thibaudat, 21 NOV.23