L’œil nu
DANSE
Maud Blandel
Quelles traces la déflagration imprime-t-elle dans nos mémoires ? Après l’explosion de l’étoile, que deviennent les pulsars, nés de l’accident ? Du plus cosmique au plus intime, la chorégraphe Maud Blandel fait résonner son big-bang intime – le suicide de son père alors qu’elle était enfant – avec le mouvement des constellations. Que perçoit-on de ces ondes de choc quand on les regarde à l’œil nu ?
La ritournelle implacable d’un dessin animé fait écho au claquement de la lointaine déflagration et scande les trajectoires des pulsars après l’explosion. Le son du cartoon est une porte d’entrée vers les profondeurs de la mémoire, dont la chorégraphe sonde les zones d’ombre et les glissements. Les six interprètes, évoluant de l’insouciance vers le dérèglement, planètes au bord du déséquilibre, sont emportés dans un élan inexorable. Pareilles aux circonvolutions de la mémoire, les amples spirales de la danse entrent intimement en résonance avec la composition sonore. Par le corps, Maud Blandel célèbre ce qui dépasse notre entendement. Son requiem cosmique, véritable cavale joueuse et intimiste, est d’une intensité bouleversante qui nous transperce.
abonnement
ce spectacle
mon billet
plus disponible
MER.2 OCT. 20H30
JEU.3 OCT. 19H00
VEN.4 OCT. 20H30
SAM.5 OCT. 19H00
TARIF A
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
- La presse
en parle
mise en scène et chorégraphie Maud Blandel
avec Karine Dahouindji, Maya Masse, Tilouna Morel, Ana Teresa Pereira, Romane Peytavin, Simon Ramseier
en alternance avec Bilal el Had, Oscar M. Damianaki
création sonore Flavio Virzì, Denis Rollet, Maud Blandel
création lumière Daniel Demont, Florian Bach
régie son Denis Rollet
costumes Marie Bajenova
regard extérieur Anna-Marija Adomaityte
administration Alexandra Nivon
•
production I L K A
production et diffusion Parallèle – Pratiques artistiques émergentes internationales
coproduction Arsenic Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Pavillon ADC – Genève & La Bâtie – Festival de Genève, Bonlieu Scène nationale Annecy, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio / Ministère de la Culture
soutien Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio, État de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie romande, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros
Maud Blandel est artiste associée à Bonlieu Scène nationale Annecy ainsi qu’au Cndc — Angers
I L K A bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne — 2024-2027
Formée initialement à la danse contemporaine, puis à la mise en scène (Manufacture, Lausanne) et aux arts plastiques (HEAD, Genève), Maud Blandel élabore depuis 2015 ses propres pièces chorégraphiques. Singulier et physiquement engagé, chacun de ses travaux s’appuient sur une base musicale conceptuelle afin de mettre en corps et en forme divers phénomènes altérés par le passage du temps. Elle travaille ainsi sur la notion de corps sacrifié et la mise en spectacle du corps féminin (TOUCH DOWN, 2015), sur la folklorisation de pratiques de danse populaire (Lignes de conduite, 2018), sur la mise à mort du temps via un type de divertissement musical du XVIIe siècle appelé Divertimento (Diverti Menti, 2020). En parallèle de ses activités, elle collabore ou travaille comme assistante auprès d’artistes tels que Cindy Van Acker, Karim Bel Kacem, Heiner Goebbels ou encore Romeo Castellucci. Maud Blandel est artiste résidente à l’Arsenic Centre d’art scénique contemporain (Lausanne), et est artiste accompagnée par Parallèle – Pratiques artistiques émergentes internationales (Marseille).
« Avec L’œil nu, la chorégraphe signe une pièce aussi subtile que poignante, méditation sur les astres qui s’éteignent. »
Le Temps, Alexandre Demidoff, 16 JUIN 23
« La chorégraphe Maud Blandel métaphorise un drame du passé qu’elle ausculte à “L’œil nu”. Une nouvelle création sombre et stellaire. »
Le Courrier, Cécile Dalla Torre, 27 AVR.23
« L’œil nu est en somme l’inverse d’une esbroufe, et le spectacle aura requis du spectateur une attention visuelle et auditive à laquelle Maud Blandel comme les interprètes invitent avec une audace retentissante. »
Io gazette, Victor Inisan, 30 AVR.23
Distributions Crédits
mise en scène et chorégraphie Maud Blandel
avec Karine Dahouindji, Maya Masse, Tilouna Morel, Ana Teresa Pereira, Romane Peytavin, Simon Ramseier
en alternance avec Bilal el Had, Oscar M. Damianaki
création sonore Flavio Virzì, Denis Rollet, Maud Blandel
création lumière Daniel Demont, Florian Bach
régie son Denis Rollet
costumes Marie Bajenova
regard extérieur Anna-Marija Adomaityte
administration Alexandra Nivon
•
production I L K A
production et diffusion Parallèle – Pratiques artistiques émergentes internationales
coproduction Arsenic Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Pavillon ADC – Genève & La Bâtie – Festival de Genève, Bonlieu Scène nationale Annecy, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio / Ministère de la Culture
soutien Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio, État de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie romande, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros
Maud Blandel est artiste associée à Bonlieu Scène nationale Annecy ainsi qu’au Cndc — Angers
I L K A bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne — 2024-2027
Biographie
Formée initialement à la danse contemporaine, puis à la mise en scène (Manufacture, Lausanne) et aux arts plastiques (HEAD, Genève), Maud Blandel élabore depuis 2015 ses propres pièces chorégraphiques. Singulier et physiquement engagé, chacun de ses travaux s’appuient sur une base musicale conceptuelle afin de mettre en corps et en forme divers phénomènes altérés par le passage du temps. Elle travaille ainsi sur la notion de corps sacrifié et la mise en spectacle du corps féminin (TOUCH DOWN, 2015), sur la folklorisation de pratiques de danse populaire (Lignes de conduite, 2018), sur la mise à mort du temps via un type de divertissement musical du XVIIe siècle appelé Divertimento (Diverti Menti, 2020). En parallèle de ses activités, elle collabore ou travaille comme assistante auprès d’artistes tels que Cindy Van Acker, Karim Bel Kacem, Heiner Goebbels ou encore Romeo Castellucci. Maud Blandel est artiste résidente à l’Arsenic Centre d’art scénique contemporain (Lausanne), et est artiste accompagnée par Parallèle – Pratiques artistiques émergentes internationales (Marseille).
La presse en parle
« Avec L’œil nu, la chorégraphe signe une pièce aussi subtile que poignante, méditation sur les astres qui s’éteignent. »
Le Temps, Alexandre Demidoff, 16 JUIN 23
« La chorégraphe Maud Blandel métaphorise un drame du passé qu’elle ausculte à “L’œil nu”. Une nouvelle création sombre et stellaire. »
Le Courrier, Cécile Dalla Torre, 27 AVR.23
« L’œil nu est en somme l’inverse d’une esbroufe, et le spectacle aura requis du spectateur une attention visuelle et auditive à laquelle Maud Blandel comme les interprètes invitent avec une audace retentissante. »
Io gazette, Victor Inisan, 30 AVR.23