Mycelium
DANSE
Christos Papadopoulos
Pièce fascinante et subtile, révélation de la dernière Biennale de la danse de Lyon ! Le mycélium est le vaste réseau souterrain tissé par les champignons pour échanger des nutriments. Christos Papadopoulos, toujours très influencé par l’organicité de la nature, transfère la vitalité de ces influx dans les corps du Ballet de l’Opéra de Lyon. Les vingt danseurs magnétiques évoluent au rythme des vibrations sonores du compositeur de musique électronique Coti K. et démontrent une nouvelle fois l’excellence de leur talent.
On assiste, fascinés, à cette transe pulsatile, où le tout rejoint l’unique et l’unique le tout. À partir de micromouvements, de décalages de rythme, de structures répétitives, les danseurs – influencés par l’univers sonore – se connectent par une infinité de terminaisons invisibles, à l’image des ramifications du mycélium. Une œuvre d’une beauté plastique hypnotique, qui nous parle de l’impalpable et de l’essentiel : l’écoute des autres, l’écoute du monde… à l’unisson !
JEU.23 JAN. 19H00
VEN.24 JAN. 20H30
TARIF A
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
- La presse
en parle
chorégraphie Christos Papadopoulos
assistant chorégraphique Georgios Kotsifakis
avec Marie Albert, Jacqueline Bâby, Edi Blloshmi, Eleonora Campello, Noëllie Conjeaud, Katrien de Bakker, Abril Diaz, Jade Diouf, Alvaro Dule, Brendan Evans, Paul Grégoire, Jackson Haywood, Amanda Lana, Marco Merenda, Albert Nikolli, Leoannis Pupo-Guillen, Anna Romanova, Raul Serrano Nuñez, Giacomo Todeschi, Kaine Ward
musique Coti K.
lumière Eliza Alexandropoulou
costumes Angelos Mentis
maîtres de Ballet Pierre Advokatoff, Amandine Roque De la Cruz
•
production Le Ballet de l’Opéra de Lyon
coproduction Opéra de Lyon – Biennale de la danse, Théâtre de la Ville – Paris
Né en 1982 dans un petit village du Péloponnèse (Grèce), Christos Papadopoulos a étudié la danse et la chorégraphie au SNDO (School for New Dance Development) à Amsterdam, le théâtre au National Theatre of Greece Drama School (GNT Drama School) et les sciences politiques à l’Université Panteion (2000). Son écriture chorégraphique singulière se distingue par une dimension plastique très travaillée, des rapports entre corps et espaces ou mouvements et musiques particulièrement étroits et une importance du groupe choral. La nature ne cesse d’inventer une profusion de formes, de mouvements, de structures dont l’observation est source d’inspiration. Fasciné par la créativité des processus naturels, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos conçoit une danse organique, qui transforme la manière dont les corps interagissent, s’organisent — élargissant la perception de leurs modes de relation. S’appuyant sur les mouvements simples du corps humain, il développe des expériences proches de la transe, impliquant tous les sens dans une immersion esthétique en plusieurs dimensions. Depuis 2003, il enseigne le mouvement et l’improvisation à l’école d’art dramatique du Conservatoire d’Athènes. Après avoir été chorégraphe assistant différents metteurs en scène, ses premières œuvres en 2016 et 2017 lui valurent rapidement une reconnaissance nationale et internationale.
« À la fois connecté à l’infiniment grand et à l’infiniment petit, Christos Papadopoulos nous exhorte à regarder, à prêter attention aux détails des subtiles variations. Une invitation à poser un regard plus attentif à notre environnement, aux espèces qui nous entourent et à leurs habitats. »
Sceneweb.fr, Belinda Mathieu, 13 SEPT.23
« Danse contemporaine et champignons. À première vue, le mélange ne semble pas aller de soi. Pourtant, c’est précisément cette symbiose que provoque le chorégraphe grec Christos Papadopoulos. Conçue avec et pour le ballet de l’Opéra de Lyon, sa très attendue création Mycelium relève le défi avec dextérité, jusqu’au vertige. »
Mouvement, Léa Poiré, 13 SEPT.23
« La 20e Biennale de la danse de Lyon s’ouvre de manière resplendissante avec Mycelium, une merveille organique et minimaliste créée par Cristos Papadopoulos pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. »
La Terrasse, Delphine Baffour, 10 SEPT.23
Distributions Crédits
chorégraphie Christos Papadopoulos
assistant chorégraphique Georgios Kotsifakis
avec Marie Albert, Jacqueline Bâby, Edi Blloshmi, Eleonora Campello, Noëllie Conjeaud, Katrien de Bakker, Abril Diaz, Jade Diouf, Alvaro Dule, Brendan Evans, Paul Grégoire, Jackson Haywood, Amanda Lana, Marco Merenda, Albert Nikolli, Leoannis Pupo-Guillen, Anna Romanova, Raul Serrano Nuñez, Giacomo Todeschi, Kaine Ward
musique Coti K.
lumière Eliza Alexandropoulou
costumes Angelos Mentis
maîtres de Ballet Pierre Advokatoff, Amandine Roque De la Cruz
•
production Le Ballet de l’Opéra de Lyon
coproduction Opéra de Lyon – Biennale de la danse, Théâtre de la Ville – Paris
Biographie
Né en 1982 dans un petit village du Péloponnèse (Grèce), Christos Papadopoulos a étudié la danse et la chorégraphie au SNDO (School for New Dance Development) à Amsterdam, le théâtre au National Theatre of Greece Drama School (GNT Drama School) et les sciences politiques à l’Université Panteion (2000). Son écriture chorégraphique singulière se distingue par une dimension plastique très travaillée, des rapports entre corps et espaces ou mouvements et musiques particulièrement étroits et une importance du groupe choral. La nature ne cesse d’inventer une profusion de formes, de mouvements, de structures dont l’observation est source d’inspiration. Fasciné par la créativité des processus naturels, le chorégraphe grec Christos Papadopoulos conçoit une danse organique, qui transforme la manière dont les corps interagissent, s’organisent — élargissant la perception de leurs modes de relation. S’appuyant sur les mouvements simples du corps humain, il développe des expériences proches de la transe, impliquant tous les sens dans une immersion esthétique en plusieurs dimensions. Depuis 2003, il enseigne le mouvement et l’improvisation à l’école d’art dramatique du Conservatoire d’Athènes. Après avoir été chorégraphe assistant différents metteurs en scène, ses premières œuvres en 2016 et 2017 lui valurent rapidement une reconnaissance nationale et internationale.
La presse en parle
« À la fois connecté à l’infiniment grand et à l’infiniment petit, Christos Papadopoulos nous exhorte à regarder, à prêter attention aux détails des subtiles variations. Une invitation à poser un regard plus attentif à notre environnement, aux espèces qui nous entourent et à leurs habitats. »
Sceneweb.fr, Belinda Mathieu, 13 SEPT.23
« Danse contemporaine et champignons. À première vue, le mélange ne semble pas aller de soi. Pourtant, c’est précisément cette symbiose que provoque le chorégraphe grec Christos Papadopoulos. Conçue avec et pour le ballet de l’Opéra de Lyon, sa très attendue création Mycelium relève le défi avec dextérité, jusqu’au vertige. »
Mouvement, Léa Poiré, 13 SEPT.23
« La 20e Biennale de la danse de Lyon s’ouvre de manière resplendissante avec Mycelium, une merveille organique et minimaliste créée par Cristos Papadopoulos pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. »
La Terrasse, Delphine Baffour, 10 SEPT.23