velvet

Au carrefour de la fable, des arts visuels et du mouvement, Nathalie Béasse crée un univers singulier où l’émotion prédomine et dans lequel existent à égalité objets et êtres humains, littérature et musique, délicatesse et grand chambardement. Elle sème sur son passage des éclats de vie, qui viennent se ficher sous la peau, sur la rétine, dans le cœur et la tête. Pour sa première invitation à Bonlieu, elle nous incite à nous laisser glisser dans le décor où règnent tissus et tentures aux douces couleurs. L’atmosphère est claire et lumineuse ; l’espace scénique devient tableau que cisèle la lumière. C’est de là que tout commence, il faut juste prêter l’oreille. « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » Il se pourrait bien que oui…

C’est un théâtre de plasticienne, où la matière, les corps vibrent avec les mots. Un théâtre à aimer, pour s’abandonner. Et qui nous parle de théâtre, justement. De ses codes, de ce qu’on voit (ou pas), de l’illusion. L’humain se fait discret, il nous convie à passer de la mélancolie au sourire et à le suivre dans les vagues de ce grand poème-performance. Dans une lutte constante contre les éléments, s’exprime alors un désir puissant de vivre ensemble, parmi l’émerveillement et la déraison.

tRéserver
je m'abonne!Tarifs préférentiels
je suis abonné
Je complète mon
abonnement
J'ajoute
ce spectacle
J'échange
mon billet
Cette option n'est
plus disponible
je réserve
fermer
MER.20 NOV. 20H30
JEU.21 NOV. 19H00
VEN.22 NOV. 20H30
DURÉE ENV.1H20
LIEUPETITE SALLE

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse
avec Étienne Fague, Clément Goupille, Aimée-Rose Rich
création musique Julien Parsy
création lumière Natalie Gallard
régie lumière Loïs Bonte
assistant Clément Goupille
régie son Nicolas Lespagnol-rizzi
régie plateau Pascal Da Rosa
construction Philippe Ragot

 

 

production association le sens
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, La Rose des Vents Scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Malraux. Scène nationale Chambéry Savoie, Le Carré Scène nationale Château-Gontier, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, La Commune centre dramatique national Aubervilliers
soutien CNDC Angers

 

La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et reçoit le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers

 

Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers dans le cadre du Pavillon Théâtre de Nathalie Béasse 2025

Nathalie Béasse est formée à l’École des beaux-arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers. Elle se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. En 1995, elle intègre le groupe ZUR (collectif de scénographes-performeurs-cinéastes). À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène trop-plein. Aux côtés d’une équipe fidèle d’acteurs, danseurs et techniciens, elle invente au fil de ses créations sa propre écriture de plateau. happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses ou encore le bruit des arbres qui tombent explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire. À tout moment, on bascule d’un univers à l’autre : des images oniriques se déploient et l’instant d’après prennent forme des paysages insolites. À l’invitation de Gwenaël Morin, Nathalie et sa compagnie installent leur « théâtre permanent » au théâtre du point du jour à Lyon de septembre à décembre 2016. Artiste associée au Conservatoire de Nantes de 2015 à 2017, elle présente en mars 2017 song for you, pièce créée avec les dix élèves en cycle spécialisé théâtre et sept élèves en cycle spécialisé musiques actuelles. En mai 2017, après 10 ans de compagnonnage, le théâtre de la Bastille lui commande une forme scénique sur le thème de « Notre Chœur » qu’elle intitule La Meute. Elle est invitée à la 45e Biennale de Venise – festival international de Théâtre – du 25 juillet au 12 août 2017, elle présente quatre spectacles et dirige une masterclass professionnelle. Pour Occupation Bastille 3, elle et sa compagnie investissent les lieux du 13 mai au 29 juin 2019. L’occasion de revisiter une partie de son répertoire et de faire des pas de côté vers des formes courtes et légères, privilégiant l’instant et le présent du lieu. En novembre elle crée au Quai – CDN Angers un trio burlesque, aux éclats… En juillet 2021, elle est invitée à créer une nouvelle pièce à la 75e édition du Festival d’Avignon qui est présentée au Cloître des Carmes. Réunissant au plateau sept interprètes, Nathalie Béasse affirme avec ceux-qui-vont-contre-le-vent un travail scénique qui réunit jeu et danse, élans et déséquilibres, poésie et incongruité. La même année elle crée une pièce itinérante nous revivrons, librement inspirée de L’Homme des bois d’Anton Tchekhov, une commande de la Comédie de Colmar et du Théâtre national de Strasbourg. De 2013 à 2021, Nathalie Béasse a été artiste associée au Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire et à la Comédie de Clermont Ferrand Scène nationale. En écho à son travail de plateau, elle a développé depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Elle a écrit des spectacles avec des adolescents psychotiques, des détenus, des comédiens professionnels et des amateurs. Depuis 2011 la compagnie mutualise un lieu de résidence à Angers, la cabine, au pad (pépinière artistique daviers) avec le collectif blast (plasticiens), dont l’objectif est d’accueillir des artistes issus des arts plastiques, des arts vivants ou des arts sonores.

« Au long de sa dernière création velvet, la metteuse en scène et plasticienne de formation rend un sublime et touchant hommage à l’ensemble des éléments scénographiques qui façonnent la magie du théâtre, et s’attache à révéler leur impalpable pouvoir transcendental. » 
sceneweb.fr, Vincent Bouquet, 7 NOV.24

 

« Mystère et mélancolie profonde, l’instant est tactile, visuel, auditif et attentif enfin au sentiment sacré de se savoir en vie par le truchement des arts plastiques et la poésie, l’harmonie vibrante des sensations. »
hottellotheatre.wordpress.com, Véronique Hotte, 7 NOV.24

Distributions Crédits

conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse
avec Étienne Fague, Clément Goupille, Aimée-Rose Rich
création musique Julien Parsy
création lumière Natalie Gallard
régie lumière Loïs Bonte
assistant Clément Goupille
régie son Nicolas Lespagnol-rizzi
régie plateau Pascal Da Rosa
construction Philippe Ragot

 

 

production association le sens
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, La Rose des Vents Scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Malraux. Scène nationale Chambéry Savoie, Le Carré Scène nationale Château-Gontier, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, La Commune centre dramatique national Aubervilliers
soutien CNDC Angers

 

La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et reçoit le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers

 

Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers dans le cadre du Pavillon Théâtre de Nathalie Béasse 2025

Biographie

Nathalie Béasse est formée à l’École des beaux-arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers. Elle se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramović. En 1995, elle intègre le groupe ZUR (collectif de scénographes-performeurs-cinéastes). À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène trop-plein. Aux côtés d’une équipe fidèle d’acteurs, danseurs et techniciens, elle invente au fil de ses créations sa propre écriture de plateau. happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses ou encore le bruit des arbres qui tombent explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire. À tout moment, on bascule d’un univers à l’autre : des images oniriques se déploient et l’instant d’après prennent forme des paysages insolites. À l’invitation de Gwenaël Morin, Nathalie et sa compagnie installent leur « théâtre permanent » au théâtre du point du jour à Lyon de septembre à décembre 2016. Artiste associée au Conservatoire de Nantes de 2015 à 2017, elle présente en mars 2017 song for you, pièce créée avec les dix élèves en cycle spécialisé théâtre et sept élèves en cycle spécialisé musiques actuelles. En mai 2017, après 10 ans de compagnonnage, le théâtre de la Bastille lui commande une forme scénique sur le thème de « Notre Chœur » qu’elle intitule La Meute. Elle est invitée à la 45e Biennale de Venise – festival international de Théâtre – du 25 juillet au 12 août 2017, elle présente quatre spectacles et dirige une masterclass professionnelle. Pour Occupation Bastille 3, elle et sa compagnie investissent les lieux du 13 mai au 29 juin 2019. L’occasion de revisiter une partie de son répertoire et de faire des pas de côté vers des formes courtes et légères, privilégiant l’instant et le présent du lieu. En novembre elle crée au Quai – CDN Angers un trio burlesque, aux éclats… En juillet 2021, elle est invitée à créer une nouvelle pièce à la 75e édition du Festival d’Avignon qui est présentée au Cloître des Carmes. Réunissant au plateau sept interprètes, Nathalie Béasse affirme avec ceux-qui-vont-contre-le-vent un travail scénique qui réunit jeu et danse, élans et déséquilibres, poésie et incongruité. La même année elle crée une pièce itinérante nous revivrons, librement inspirée de L’Homme des bois d’Anton Tchekhov, une commande de la Comédie de Colmar et du Théâtre national de Strasbourg. De 2013 à 2021, Nathalie Béasse a été artiste associée au Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire et à la Comédie de Clermont Ferrand Scène nationale. En écho à son travail de plateau, elle a développé depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture. Elle a écrit des spectacles avec des adolescents psychotiques, des détenus, des comédiens professionnels et des amateurs. Depuis 2011 la compagnie mutualise un lieu de résidence à Angers, la cabine, au pad (pépinière artistique daviers) avec le collectif blast (plasticiens), dont l’objectif est d’accueillir des artistes issus des arts plastiques, des arts vivants ou des arts sonores.

La presse en parle

« Au long de sa dernière création velvet, la metteuse en scène et plasticienne de formation rend un sublime et touchant hommage à l’ensemble des éléments scénographiques qui façonnent la magie du théâtre, et s’attache à révéler leur impalpable pouvoir transcendental. » 
sceneweb.fr, Vincent Bouquet, 7 NOV.24

 

« Mystère et mélancolie profonde, l’instant est tactile, visuel, auditif et attentif enfin au sentiment sacré de se savoir en vie par le truchement des arts plastiques et la poésie, l’harmonie vibrante des sensations. »
hottellotheatre.wordpress.com, Véronique Hotte, 7 NOV.24