CLOUD GATE DANCE THEATRE OF TAIWAN

La plus grande compagnie de danse contemporaine taïwanaise accueillie pour la première fois à Bonlieu : événement ! Tels des chamans taoïstes des temps modernes, les treize danseurs de haut vol nous embarquent pour un voyage sensoriel inoubliable !

Fasciné par l’histoire d’un célèbre conteur de rue, Cheng Tsung-Lung invente une parabole contemporaine pour treize langues (« tongue » en anglais) où les personnages de fable prennent vie pour se mêler aux réminiscences de scènes de rue d’un vieux quartier de Taipei. Avec maestria, les corps dansants passent de l’extrême lenteur à des mouvements d’ensemble endiablés qui embarquent le spectateur dans un captivant récit onirique. Compagnie unique en son genre, le Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan distille un langage chorégraphique raffiné au sein duquel l’immense virtuosité de ses danseurs, tous rompus aux arts martiaux, occupe une place centrale. Immémorial et actuel, un pur joyau !

Saison 19/20
à voir en famille
VEN.7 | SAM.8 FÉV.
À 20H30
DURÉE 1H05
dès 10 ans
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

chorégraphie Cheng Tsung-lungmusique Lim Giong
art design He Jia-sing
lumiere Shen Po-hung
projection design Ethan Wang
costumes Lin Bing-hao
coach vocal Tsai Pao-chang
directeur des repetitions Yang Ling-kai
interprètes Chang Yu-tzu, Hou Tang-li, Huang Ching-heng, Huang Po-kai,Huang Yung-huai, Lee Tzu-chun, Lee Yin-ying, Liao Chin-ting,Lin I-hsuan, Su I-chieh, Tsou Ying-lin, Wu Jui-ying, Yeh Po-sheng (par ordre alphabétique)

commissionné par le National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall, Taipei
production déléguée tournée française
le phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes dans le cadre de 開動 Kaidong Coopération franco-taiwanaise pour les arts vivants, avec 國家兩廳院  National Theater & Concert Hall, Taipei

 

Cette tournée est rendue possible en partie grâce aux subventions du ministère de la Culture et du ministère des Affaires étrangères de la République de Chine (Taiwan).

Cloud Gate est le nom de la plus ancienne danse connue en Chine. En 1973, le chorégraphe Lin Hwai-min adopte ce nom classique et fonde la première compagnie de danse contemporaine de la grande communauté sinophone : Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, également connue dans le monde entier sous le nom de Cloud Gate. En 2020, Cheng Tsung-lung succède à Lin comme directeur artistique de la compagnie. Les danseurs de Cloud Gate sont entraînés à la méditation, au Qi Gong (un ancien exercice de respiration), aux arts martiaux internes, à la danse moderne et au ballet. La compagnie transforme l’esthétique ancienne en une célébration moderne et palpitante du mouvement. Cloud Gate a reçu une reconnaissance internationale en tant que « premier théâtre de danse contemporaine d’Asie» (The Times), et « l’une des meilleures compagnies de danse au monde » (FAZ). Cloud Gate est le lauréat de la Outstanding Company pour les National Dance Awards 2018, UK. La compagnie a effectué plus de 100 jours de tournée chaque année, se produisant dans des centres de danse internationaux. Cloud Gate fait aussi des tournées dans les campus et les communautés locales. Ses représentations annuelles gratuites en plein air dans les villes et villages de Taiwan attirent un minimum de 30000 personnes par représentation.

 

Cheng Tsung-lung a suivi son premier cours de danse à l’âge de 8 ans et, après avoir obtenu son diplôme du département de danse de l’Université nationale des arts de Taipei, il a rejoint le Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan en 2002 et a commencé à chorégraphier la même année. Après avoir remporté les premiers prix dans des concours chorégraphiques internationaux, dont le Premio Roma Danza International Choreography Competition, Cheng Tsung-lung a été invité à diriger Cloud Gate 2 en 2014. Il a été nommé directeur artistique de Cloud Gate en 2020, succédant ainsi au fondateur de la compagnie, Lin Hwai-min. Le père de Cheng Tsung-lung possède une usine de pantoufles. L’expérience du colportage de pantoufles dans la rue dans l’enfance est devenue une source d’inspiration majeure pour sa chorégraphie.Incorporant des pas folkloriques, des rites religieux et des chants taoïstes dans une expression contemporaine, 13 Tongues (2016), sa première œuvre intégrale, a reçu des critiques élogieuses. Ses œuvres pour Cloud Gate 2 et Full Moon pour Sydney Dance Company en 2017, ont été acclamées à New York, Sydney, Paris et dans les grandes villes d’Asie. Son 22° Lunar Halo (2019), sur une musique spécialement arrangée par Sigur Rós, a été salué comme une œuvre d’une « fructueuse beauté » et a été l’objet d’invitations du monde entier. Il a été invité à se produire en Australie en 2020 et une tournée européenne pour 2021 est également prévue.

« 13 Tongues est ultra-Taiwanais, hypnotisant, sauvage et génial !En 13 langues, chaque élément, de la chorégraphie aux danseurs, de la musique à la voix, de l’art au costume, de l’éclairage à l’image de projection, est exercé à l’extrême. … si plein d’énergie… a créé un paysage sonore mystérieux et psychédélique comme un énorme trou noir qui vous aspire, s’infiltre en vous et prend involontairement possession de votre conscience.13 Tongues, sans aucun doute, laissent une marque distinctive de l’époque. »
Online Performing Arts Review

 

« Les danseurs se relaient, sur scène dans l’obscurité, pour faire passer leurs costumes du noir aux couleurs du néon, qui résonnent et se fondent dans les images de projection, et transforment toute la scène en une fascinante aquarelle, formant un mystérieux effet visuel. »
ARTALQUES

 

« Les projections ont créé un espace fascinant de fusions de couleurs. »
The New Lense

À voir aussi

Distributions Crédits

chorégraphie Cheng Tsung-lungmusique Lim Giong
art design He Jia-sing
lumiere Shen Po-hung
projection design Ethan Wang
costumes Lin Bing-hao
coach vocal Tsai Pao-chang
directeur des repetitions Yang Ling-kai
interprètes Chang Yu-tzu, Hou Tang-li, Huang Ching-heng, Huang Po-kai,Huang Yung-huai, Lee Tzu-chun, Lee Yin-ying, Liao Chin-ting,Lin I-hsuan, Su I-chieh, Tsou Ying-lin, Wu Jui-ying, Yeh Po-sheng (par ordre alphabétique)

commissionné par le National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall, Taipei
production déléguée tournée française
le phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes dans le cadre de 開動 Kaidong Coopération franco-taiwanaise pour les arts vivants, avec 國家兩廳院  National Theater & Concert Hall, Taipei

 

Cette tournée est rendue possible en partie grâce aux subventions du ministère de la Culture et du ministère des Affaires étrangères de la République de Chine (Taiwan).

Biographie

Cloud Gate est le nom de la plus ancienne danse connue en Chine. En 1973, le chorégraphe Lin Hwai-min adopte ce nom classique et fonde la première compagnie de danse contemporaine de la grande communauté sinophone : Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, également connue dans le monde entier sous le nom de Cloud Gate. En 2020, Cheng Tsung-lung succède à Lin comme directeur artistique de la compagnie. Les danseurs de Cloud Gate sont entraînés à la méditation, au Qi Gong (un ancien exercice de respiration), aux arts martiaux internes, à la danse moderne et au ballet. La compagnie transforme l’esthétique ancienne en une célébration moderne et palpitante du mouvement. Cloud Gate a reçu une reconnaissance internationale en tant que « premier théâtre de danse contemporaine d’Asie» (The Times), et « l’une des meilleures compagnies de danse au monde » (FAZ). Cloud Gate est le lauréat de la Outstanding Company pour les National Dance Awards 2018, UK. La compagnie a effectué plus de 100 jours de tournée chaque année, se produisant dans des centres de danse internationaux. Cloud Gate fait aussi des tournées dans les campus et les communautés locales. Ses représentations annuelles gratuites en plein air dans les villes et villages de Taiwan attirent un minimum de 30000 personnes par représentation.

 

Cheng Tsung-lung a suivi son premier cours de danse à l’âge de 8 ans et, après avoir obtenu son diplôme du département de danse de l’Université nationale des arts de Taipei, il a rejoint le Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan en 2002 et a commencé à chorégraphier la même année. Après avoir remporté les premiers prix dans des concours chorégraphiques internationaux, dont le Premio Roma Danza International Choreography Competition, Cheng Tsung-lung a été invité à diriger Cloud Gate 2 en 2014. Il a été nommé directeur artistique de Cloud Gate en 2020, succédant ainsi au fondateur de la compagnie, Lin Hwai-min. Le père de Cheng Tsung-lung possède une usine de pantoufles. L’expérience du colportage de pantoufles dans la rue dans l’enfance est devenue une source d’inspiration majeure pour sa chorégraphie.Incorporant des pas folkloriques, des rites religieux et des chants taoïstes dans une expression contemporaine, 13 Tongues (2016), sa première œuvre intégrale, a reçu des critiques élogieuses. Ses œuvres pour Cloud Gate 2 et Full Moon pour Sydney Dance Company en 2017, ont été acclamées à New York, Sydney, Paris et dans les grandes villes d’Asie. Son 22° Lunar Halo (2019), sur une musique spécialement arrangée par Sigur Rós, a été salué comme une œuvre d’une « fructueuse beauté » et a été l’objet d’invitations du monde entier. Il a été invité à se produire en Australie en 2020 et une tournée européenne pour 2021 est également prévue.

La presse en parle

« 13 Tongues est ultra-Taiwanais, hypnotisant, sauvage et génial !En 13 langues, chaque élément, de la chorégraphie aux danseurs, de la musique à la voix, de l’art au costume, de l’éclairage à l’image de projection, est exercé à l’extrême. … si plein d’énergie… a créé un paysage sonore mystérieux et psychédélique comme un énorme trou noir qui vous aspire, s’infiltre en vous et prend involontairement possession de votre conscience.13 Tongues, sans aucun doute, laissent une marque distinctive de l’époque. »
Online Performing Arts Review

 

« Les danseurs se relaient, sur scène dans l’obscurité, pour faire passer leurs costumes du noir aux couleurs du néon, qui résonnent et se fondent dans les images de projection, et transforment toute la scène en une fascinante aquarelle, formant un mystérieux effet visuel. »
ARTALQUES

 

« Les projections ont créé un espace fascinant de fusions de couleurs. »
The New Lense

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