INFINI

Six interprètes hors pair, dont Boris Charmatz, explorent une infinité de possibles. Une danse experte, engagée, physique. Un flot d’énergie pure qui se diffracte dans une incalculable diversité de directions. Le chorégraphe et danseur, reconnu comme une des figures majeures de la danse, revient à Bonlieu pour une pièce maîtresse.

Boris Charmatz est savoyard, il conjugue un physique d’athlète avec la souplesse du grimpeur et un sens du mouvement qui lui valent d’être aujourd’hui reconnu parmi les plus grands. C’est aussi une tête bien faite qui invente la danse tout en explorant et en restituant son histoire. Ses chorégraphies précises et bien pensées laissent une place respectueuse aux hasards de la dynamique créée par les relations entre les danseurs interprètes. Le mouvement est toujours généré par une formidable énergie contenue ou débordante. Ses pièces ont été présentées dans le monde entier, il a dirigé le Musée de la danse à Rennes et est associé à la prestigieuse Volksbühne de Berlin. Compagnon de Bonlieu, il y revient toujours avec plaisir, plaisir partagé !

Saison 19/20
JEU.7 | VEN.8 NOV.
JEU. À 19H | VEN. À 20H30
DURÉE 1H10
LIEUPETITE SALLE

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

chorégraphie Boris Charmatz
interprétation Régis Badel, Boris Charmatz, Raphaëlle Delaunay, Tatiana Julien, Fabrice Mazliah, Solène Wachter
assistante chorégraphique Florentine Busson
lumières Yves Godin
son Olivier Renouf
costumes Jean-Paul Lespagnard
travail vocal Dalila Khatir
régie générale Fabrice Le Fur
direction de production Martina Hochmuth, Hélène Joly
remerciements Maud Le Pladec (interprète à la création ; en alternance avec Tatiana Julien), Amélie-Anne Chapelain, Sidonie Duret, Esther Ferrer, Bryana Fritz, Alexis Hedouin, Sandra Neuveut, et les étudiants du Certificat Danse et pratiques chorégraphiques de Charleroi Danse (Belgique)
extraits musicaux Wolfgang Mitterer, Run ; CD Erwan Keravec, Sonneurs – Buda Musique 860299 // Alvin Lucier, Ever present ; CD Alvin Lucier, Ever present – mode records, mode 178 /// Olivier Renouf, inFreqini233
matières sonores inspirées de Space Oddity, de David Bowie // Eins, zwei, drei,…, comptine allemande faisant référence à l’Ordnungspolizei (police de l’ordre 1936-1945) // Einstein on the Beach, de Philip Glass // Les Indes Galantes, de Jean-Philippe Rameau // Leck mich im Arsch, de Wolfgang Amadeus Mozart // King Arthur, d’Henry Purcell // Chandelier, de Sia

production [terrain]
coproduction Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne, Charleroi danse (Belgique), Sadler’s Wells (Londres), Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Ville à Paris, Athens & Epidaurus Festival (Grèce), Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National, PACT Zollverein Essen, Théâtre National de Bretagne, Festival Montpellier Danse 2019 – résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, Bonlieu – Scène nationale Annecy, Kampnagel Hamburg, Zürcher Theater Spektakel (Zurich)
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settingsco-production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Charleroi danse, Sadler’s Wells London, Théâtre de la Ville & Festival d’Automne à Paris, Athens & Epidaurus Festival, Théâtre Nanterre Amandiers, PACT Zollverein Essen, Théâtre national de Bretagne, Festival Montpellier danse 2019, Bonlieu Scène nationale Annecy
[terrain] est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, et la Région Hauts-de-France.
Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, terrain est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production.
Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) durant trois années, de 2018 à 2021.

Danseur, chorégraphe et directeur artistique de [terrain], Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et concentrés organiques, afin d’observer les réactions chimiques, les intensités et les tensions naissant de leur rencontre. De 2009 à 2018, Boris Charmatz dirige le Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. En janvier 2019, il lance [terrain], structure implantée en Région Hauts-de-France et associée au Phénix scène nationale de Valenciennes, à l’Opéra de Lille et à la Maison de la Culture d’Amiens. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) pour trois ans (2018-2021)

« Tumultueuse et roborative, la pièce interroge avec urgence et vertige notre rapport au temps et à sa grandeur. En intitulant sa pièce Infini, Boris Charmatz l’installe d’emblée sous le signe de l’absence de limite et veut permettre tous les possibles. Cela semble une évidence tant, le geste proliférant du chorégraphe, l’un des plus captivants actuellement, fait de la scène un vrai champ d’exploration, un terrain audacieux où priment le risque, de défi, le dépassement et le débordement. »
Sceneweb, Christophe Candoni, 5 JUIL. 2019

 

« Cet Infini aux couleurs pétaradantes, éclairé par une armée de minuscules gyrophares faisant pulser la lumière, forme un passionnant diptyque avec le précédent spectacle de Charmatz, 10 000 Gestes, créé en 2017. Même fulgurance et profusion, mais en plus mélancolique, en plus pataphysicien aussi, Infini semble poursuivre l’écriture d’un manifeste qui nous parlerait de l’éphémère et des traces laissées par nos mouvements. »
Libération, Eve Beauvallet, 7 JUIL. 2019

À voir aussi

Distributions Crédits

chorégraphie Boris Charmatz
interprétation Régis Badel, Boris Charmatz, Raphaëlle Delaunay, Tatiana Julien, Fabrice Mazliah, Solène Wachter
assistante chorégraphique Florentine Busson
lumières Yves Godin
son Olivier Renouf
costumes Jean-Paul Lespagnard
travail vocal Dalila Khatir
régie générale Fabrice Le Fur
direction de production Martina Hochmuth, Hélène Joly
remerciements Maud Le Pladec (interprète à la création ; en alternance avec Tatiana Julien), Amélie-Anne Chapelain, Sidonie Duret, Esther Ferrer, Bryana Fritz, Alexis Hedouin, Sandra Neuveut, et les étudiants du Certificat Danse et pratiques chorégraphiques de Charleroi Danse (Belgique)
extraits musicaux Wolfgang Mitterer, Run ; CD Erwan Keravec, Sonneurs – Buda Musique 860299 // Alvin Lucier, Ever present ; CD Alvin Lucier, Ever present – mode records, mode 178 /// Olivier Renouf, inFreqini233
matières sonores inspirées de Space Oddity, de David Bowie // Eins, zwei, drei,…, comptine allemande faisant référence à l’Ordnungspolizei (police de l’ordre 1936-1945) // Einstein on the Beach, de Philip Glass // Les Indes Galantes, de Jean-Philippe Rameau // Leck mich im Arsch, de Wolfgang Amadeus Mozart // King Arthur, d’Henry Purcell // Chandelier, de Sia

production [terrain]
coproduction Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne, Charleroi danse (Belgique), Sadler’s Wells (Londres), Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Ville à Paris, Athens & Epidaurus Festival (Grèce), Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National, PACT Zollverein Essen, Théâtre National de Bretagne, Festival Montpellier Danse 2019 – résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, Bonlieu – Scène nationale Annecy, Kampnagel Hamburg, Zürcher Theater Spektakel (Zurich)
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settingsco-production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Charleroi danse, Sadler’s Wells London, Théâtre de la Ville & Festival d’Automne à Paris, Athens & Epidaurus Festival, Théâtre Nanterre Amandiers, PACT Zollverein Essen, Théâtre national de Bretagne, Festival Montpellier danse 2019, Bonlieu Scène nationale Annecy
[terrain] est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, et la Région Hauts-de-France.
Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, terrain est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production.
Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) durant trois années, de 2018 à 2021.

Biographie

Danseur, chorégraphe et directeur artistique de [terrain], Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et concentrés organiques, afin d’observer les réactions chimiques, les intensités et les tensions naissant de leur rencontre. De 2009 à 2018, Boris Charmatz dirige le Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. En janvier 2019, il lance [terrain], structure implantée en Région Hauts-de-France et associée au Phénix scène nationale de Valenciennes, à l’Opéra de Lille et à la Maison de la Culture d’Amiens. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) pour trois ans (2018-2021)

La presse en parle

« Tumultueuse et roborative, la pièce interroge avec urgence et vertige notre rapport au temps et à sa grandeur. En intitulant sa pièce Infini, Boris Charmatz l’installe d’emblée sous le signe de l’absence de limite et veut permettre tous les possibles. Cela semble une évidence tant, le geste proliférant du chorégraphe, l’un des plus captivants actuellement, fait de la scène un vrai champ d’exploration, un terrain audacieux où priment le risque, de défi, le dépassement et le débordement. »
Sceneweb, Christophe Candoni, 5 JUIL. 2019

 

« Cet Infini aux couleurs pétaradantes, éclairé par une armée de minuscules gyrophares faisant pulser la lumière, forme un passionnant diptyque avec le précédent spectacle de Charmatz, 10 000 Gestes, créé en 2017. Même fulgurance et profusion, mais en plus mélancolique, en plus pataphysicien aussi, Infini semble poursuivre l’écriture d’un manifeste qui nous parlerait de l’éphémère et des traces laissées par nos mouvements. »
Libération, Eve Beauvallet, 7 JUIL. 2019

À voir aussi