HABITER LE TEMPS
ANNULÉ

Des répliques qui fusent comme des boules de flipper, qui ricochent sur les mensonges et les non-dits… et la saga familiale dramatique devient thriller palpitant ! Un accident impacte trois générations. On écoute chacun en simultané : les époques se superposent, les dialogues se croisent… Une dramaturgie singulière, portée par une distribution de haut vol et magnifiquement orchestrée par Michel Didym.

Au spectateur de démêler les fils de cette étrange polyphonie. De se faire une idée, à coups de révélations progressives, de la situation. De reconstituer l’histoire morcelée. Libre à lui d’interpréter, de sans cesse réévaluer sa lecture des faits. Dans l’espace unique de la maison dont les murs ont absorbé tous les déchirements, chaque personnage expose sa vision de la réalité. Le couple de 1913 fait écho à celui de 1968, comme à celui de 2014. Sont-ils tous modelés par leur héritage familial ? Comment faire pour habiter le temps ?
Une saga passionnante, superbe partition pour des acteurs d’une précision diabolique.

Saison 20/21

ANNULÉ

 


 

 

ATTENTION : CHANGEMENT D’HORAIRE
TOUS LES JOURS DE 18H30 À 20H10

VEN.15 | SAM.16 JAN.
ATTENTION : CHANGEMENT D'HORAIRE
TOUS LES JOURS DE 18H30 À 20H10
EN CRÉATION | DURÉE ENV. 1H40
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

texte Rasmus Lindberg
mise en scène Michel Didym
traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy
texte publié aux Editions Espaces 34
texte traduit avec le soutien de La Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction Théâtrale
avec Irène Jacob, Éric Berger, Jérôme Kircher, Julie Pilod, Catherine Matisse, Hana Sofia Lopes
assistant à la mise en scène
 Yves Storper
scénographie 
Clio Van Aerde
lumières Joël Hourbeigt
costumes 
Jean-Daniel Vuillermoz
musique 
Philippe Thibault et Nicolas Pierre
maquillage et coiffure Kuno Schlegelmilch
chorégraphie 
Cécile Bon
réalisation des costumes
 Ateliers du Théâtre de Liège
réalisation du décor
 Ateliers du Théâtre de la Ville de Luxembourg et du CDN Nancy

production CDN Nancy Lorraine, La Manufacture
coproductions Théâtre de la Ville de Luxembourg, Les Célestins Théâtre de Lyon, Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Théâtre de Liège

 

 

Comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra, Michel Didym est directeur artistique de la Mousson d’été et de la Maison européenne des écritures de théâtre contemporaines.
Il dirige le Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture depuis le 1er janvier 2010. Il y instaure de nouveaux événements comme le Festival RING (Rencontres Internationales des Nouvelles Générations), Neue Stücke (Semaine de la dramaturgie allemande), et le Théâtre d’été (spectacle itinérant en Région Lorraine, au Luxembourg et en Allemagne).
Il a mis en scène de nombreux textes, principalement contemporains :
Notamment, Le Mardi à Monoprix de Emmanuel Darley et Invasion ! de Jonas Hassen Khemiri (Suède) en 2009, Le tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé en 2010, Confessions sur le mode d’un théâtre intime, presque privé, où le spectateur se retrouve seul face à un acteur l’espace d’une confidence, Chroniques d’une haine ordinaire d’après Pierre Desproges en 2011.
ll créé Sales Gosses de Mihaela Michailov en décembre 2015 à Nancy et Meurtres de la princesse juive d’Armando Llamas à l’ENSATT en juin 2016.
En janvier 2015, il s’attaque à un chef-d’œuvre du répertoire classique Le Malade imaginaire de Molière qu’il crée au théâtre de la Manufacture de Nancy. Ce spectacle dépasse les 250 représentations en France – Suisse – Belgique – Allemagne – Chine – au Maroc à Casablanca, Marrakech, Rabat et Meknès.
En janvier 2018 il met en scène Les Eaux et Forêts de Marguerite Duras.
En février 2019, il crée à l’Opéra National de Lorraine de Nancy, 7 Minuti – opéra de Giorgio  Battistelli d’après le texte de Stefano Massini puis en mars 2019 : Voyage en Italie, d’après Le Journal de Voyage et Les Essais de Montaigne.
En décembre 2019 il crée : Comparution immédiate 2, Justice : une loterie nationale ?, d’après des chroniques de Dominique Simonnot.
Il créera en décembre 2020 Habiter le temps de l’auteur suédois Rasmus Lindberg.

À voir aussi

Distributions Crédits

texte Rasmus Lindberg
mise en scène Michel Didym
traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy
texte publié aux Editions Espaces 34
texte traduit avec le soutien de La Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction Théâtrale
avec Irène Jacob, Éric Berger, Jérôme Kircher, Julie Pilod, Catherine Matisse, Hana Sofia Lopes
assistant à la mise en scène
 Yves Storper
scénographie 
Clio Van Aerde
lumières Joël Hourbeigt
costumes 
Jean-Daniel Vuillermoz
musique 
Philippe Thibault et Nicolas Pierre
maquillage et coiffure Kuno Schlegelmilch
chorégraphie 
Cécile Bon
réalisation des costumes
 Ateliers du Théâtre de Liège
réalisation du décor
 Ateliers du Théâtre de la Ville de Luxembourg et du CDN Nancy

production CDN Nancy Lorraine, La Manufacture
coproductions Théâtre de la Ville de Luxembourg, Les Célestins Théâtre de Lyon, Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Théâtre de Liège

 

 

Biographie

Comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra, Michel Didym est directeur artistique de la Mousson d’été et de la Maison européenne des écritures de théâtre contemporaines.
Il dirige le Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture depuis le 1er janvier 2010. Il y instaure de nouveaux événements comme le Festival RING (Rencontres Internationales des Nouvelles Générations), Neue Stücke (Semaine de la dramaturgie allemande), et le Théâtre d’été (spectacle itinérant en Région Lorraine, au Luxembourg et en Allemagne).
Il a mis en scène de nombreux textes, principalement contemporains :
Notamment, Le Mardi à Monoprix de Emmanuel Darley et Invasion ! de Jonas Hassen Khemiri (Suède) en 2009, Le tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé en 2010, Confessions sur le mode d’un théâtre intime, presque privé, où le spectateur se retrouve seul face à un acteur l’espace d’une confidence, Chroniques d’une haine ordinaire d’après Pierre Desproges en 2011.
ll créé Sales Gosses de Mihaela Michailov en décembre 2015 à Nancy et Meurtres de la princesse juive d’Armando Llamas à l’ENSATT en juin 2016.
En janvier 2015, il s’attaque à un chef-d’œuvre du répertoire classique Le Malade imaginaire de Molière qu’il crée au théâtre de la Manufacture de Nancy. Ce spectacle dépasse les 250 représentations en France – Suisse – Belgique – Allemagne – Chine – au Maroc à Casablanca, Marrakech, Rabat et Meknès.
En janvier 2018 il met en scène Les Eaux et Forêts de Marguerite Duras.
En février 2019, il crée à l’Opéra National de Lorraine de Nancy, 7 Minuti – opéra de Giorgio  Battistelli d’après le texte de Stefano Massini puis en mars 2019 : Voyage en Italie, d’après Le Journal de Voyage et Les Essais de Montaigne.
En décembre 2019 il crée : Comparution immédiate 2, Justice : une loterie nationale ?, d’après des chroniques de Dominique Simonnot.
Il créera en décembre 2020 Habiter le temps de l’auteur suédois Rasmus Lindberg.

À voir aussi