16ème Vague
UN FILM DE FANI CARENCO
LE RÉCIT DE 23 ADOLESCENTES CONFINÉES
Qu’est-ce que ça fait d’avoir 16 ans et vivre en confinement ? Après deux annulations de la création du spectacle Des fleurs dans ta bouche, la metteuse en scène et autrice Fani Carenco a réalisé avec les adolescentes participant au spectacle, le film 16ème Vague. L’idée de départ était de récolter des témoignages de lycéens sur leur vie en confinement et sous couvre-feu. « Les jeunes vivent cette période difficile avec beaucoup de résilience et il est important de leur donner la parole. » Le film en est le résultat joyeux et poignant à la fois.
23 adolescentes livrent leur ressenti – quelques lycéennes étant venues rejoindre les participantes de Des fleurs dans ta bouche. « Elles ont envoyé des vidéos, (sur WhatsApp ou autre), une à sept fois par semaine, sur ce qu’elles vivaient. Une grille de questions était à leur disposition, pour les aider, mais elles étaient libres de raconter ce qu’elles voulaient. Les questions était orientées tant sur leur vie personnelle de lycéennes (vie au lycée, les copains, les amours…) que sur leur pensée politique sur le monde actuel. Très rapidement, la grille de questions a laissé place à des témoignages spontanés et personnels. Des tranches de vie sincères et émouvantes. »
Le scénario compile ces témoignages, répartissant la parole différemment sans que chaque participante ne joue sa propre partition. Une parole unique pour une œuvre chorale. Le tournage a duré une semaine à Bonlieu, « un tournage extrêmement joyeux » pour Fani Carenco. « C’est cette joie que nous voulions faire ressortir avant tout dans le film, cette soif de vie propre à la jeunesse, qui reste présente malgré tout. »
Un reportage avec la metteuse en scène et autrice Fani Carenco, et les participantes du projet, a également été réalise par 8 Mont-Blanc et présenté par Fanette Debuisson dans la grande salle de Bonlieu.
Voir l'émission en replay
EN DÉCEMBRE 2020,
23 ADOLESCENTES
SE SONT CONFIÉES SUR LEUR VIE
DU 6 AU 10 JAN. 2021
Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
avec
Nina Becaert
Lina Benetton
Marion Candotto
Louise Colas
Zoé Dargent
Tina De Brito
Fanny De Laurentis
Lili-Rose Grappin
Lise Guyot
Jade Massini
Matéa Miladinov
Caroline Nguyen
Tinéa Pasquier
Camille Pelletier
Camille Pouillart
Johanne Prats
Tamara Reynaud
Louise Rousseau
Ludivine Roset
Margaux Serafini
Léane Stervinou
Naïs Teyber
Marion Tézenas du Montcel
Henri Klein
un film de La Grande Horloge
mise en scène Fani Carenco
texte Fani Carenco, à partir de témoignages d’adolescentes
réalisation et montage : Cédric Cartaut
adaptation musicale et interprétation Annette Roux
assistante à la mise en scène Lili Sagit
administratrice de production Leïla Hamidaoui
•
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy
La Grande Horloge est subventionnée par la ville de Montpellier.
Après un DEA d’histoire des femmes, c’est sous la direction de Daniel Ivernel que Fani Carenco fait ses premiers pas sur les planches pour La ménagerie de verre. Elle joue avec Moïse Touré dans Le quand dira-t-on des troyennes… ou Paysages après la pluie, entre autres. Devant la caméra, elle tourne dans 1802 et les téléfilms Le mystère Joséphine, Comprendre et pardonner… Après plusieurs mises en scène (Le baiser de la Veuve d’Israël Horowitz, Les mains sales de Jean-Paul Sartre…) elle assiste Georges Lavaudant sur 20e / PREMIÈRE, La Tempête…, La mort de Danton, Cyrano de Bergerac et Hôtel Feydeau.
Parallèlement, Fani écrit et monte plusieurs pièces. En 2005, Du rhum, des hommes, pièce de comptoir jouée dans toute la France pendant trois ans. En 2010, elle écrit et joue au festival d’Avignon OFF Ce soir j’ai commencé à midi… En 2011 elle crée inCURablE avec le Théâtre Petit Comme un Caillou à Avignon, puis en tournée. En 2012 elle réalise deux court-métrages autour de Marguerite Duras avec des participants amateurs et la compagnie Les Inachevés. En 2013, elle adapte et met en scène le journal de Kurt Cobain. La même année, elle interprète à Bonlieu Scène nationale Annecy une pièce qu’elle a écrite Il suffit d’un train pour pleurer mise en scène par Marion Guerrero. Fani Carenco a également écrit et mis en scène en 2015 Hansel et Gretel ou pourquoi j’ai arrêté de manger des enfants, un seul en scène jeune public, en 2016 La Mulâtresse Solitude, adaptation d’un roman d’André Schwarz-Bart, créé en janvier 2016 à Bonlieu Scène nationale Annecy et reprise notamment à la Grande Halle de la Villette. En 2018, elle crée Une histoire du Rock’n’Roll, accueilli à Bonlieu en décembre 2018 pour le temps fort Au tour des enfants.
Fani est aussi intervenante depuis 2013, auprès des lycéens en option théâtre du Lycée Baudelaire de Cran-Gevrier (en partenariat avec Bonlieu Scène nationale Annecy). En 2009, elle anime un stage autour de Dario Fo à l’École Internationale de Théâtre du Bénin. En 2014, elle intervient à la Faculté d’Ho Chi Minh (Vietnam) et à Mayotte pour des stages sur la tragédie grecque, avec la compagnie Les Inachevés.
Son travail de mise en scène porte souvent sur le rock’n’roll, l’adolescence, les états transitoires, la révolte.
« J’aime bien raconter des petites choses du quotidien, des filles ordinaires, des blessures qui n’en sont pas vraiment. J’aime bien quand ça fait sourire. J’aime bien quand c’est un peu ridicule. J’aime bien que les spectateurs/lecteurs pensent : « c’est comme moi… en pire quand même. » J’aime bien qu’on me demande à la fin « mais c’est autobiographique ? »
et mentir en répondant. » Fani Carenco
Distributions Crédits
avec
Nina Becaert
Lina Benetton
Marion Candotto
Louise Colas
Zoé Dargent
Tina De Brito
Fanny De Laurentis
Lili-Rose Grappin
Lise Guyot
Jade Massini
Matéa Miladinov
Caroline Nguyen
Tinéa Pasquier
Camille Pelletier
Camille Pouillart
Johanne Prats
Tamara Reynaud
Louise Rousseau
Ludivine Roset
Margaux Serafini
Léane Stervinou
Naïs Teyber
Marion Tézenas du Montcel
Henri Klein
un film de La Grande Horloge
mise en scène Fani Carenco
texte Fani Carenco, à partir de témoignages d’adolescentes
réalisation et montage : Cédric Cartaut
adaptation musicale et interprétation Annette Roux
assistante à la mise en scène Lili Sagit
administratrice de production Leïla Hamidaoui
•
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy
La Grande Horloge est subventionnée par la ville de Montpellier.
Biographie
Après un DEA d’histoire des femmes, c’est sous la direction de Daniel Ivernel que Fani Carenco fait ses premiers pas sur les planches pour La ménagerie de verre. Elle joue avec Moïse Touré dans Le quand dira-t-on des troyennes… ou Paysages après la pluie, entre autres. Devant la caméra, elle tourne dans 1802 et les téléfilms Le mystère Joséphine, Comprendre et pardonner… Après plusieurs mises en scène (Le baiser de la Veuve d’Israël Horowitz, Les mains sales de Jean-Paul Sartre…) elle assiste Georges Lavaudant sur 20e / PREMIÈRE, La Tempête…, La mort de Danton, Cyrano de Bergerac et Hôtel Feydeau.
Parallèlement, Fani écrit et monte plusieurs pièces. En 2005, Du rhum, des hommes, pièce de comptoir jouée dans toute la France pendant trois ans. En 2010, elle écrit et joue au festival d’Avignon OFF Ce soir j’ai commencé à midi… En 2011 elle crée inCURablE avec le Théâtre Petit Comme un Caillou à Avignon, puis en tournée. En 2012 elle réalise deux court-métrages autour de Marguerite Duras avec des participants amateurs et la compagnie Les Inachevés. En 2013, elle adapte et met en scène le journal de Kurt Cobain. La même année, elle interprète à Bonlieu Scène nationale Annecy une pièce qu’elle a écrite Il suffit d’un train pour pleurer mise en scène par Marion Guerrero. Fani Carenco a également écrit et mis en scène en 2015 Hansel et Gretel ou pourquoi j’ai arrêté de manger des enfants, un seul en scène jeune public, en 2016 La Mulâtresse Solitude, adaptation d’un roman d’André Schwarz-Bart, créé en janvier 2016 à Bonlieu Scène nationale Annecy et reprise notamment à la Grande Halle de la Villette. En 2018, elle crée Une histoire du Rock’n’Roll, accueilli à Bonlieu en décembre 2018 pour le temps fort Au tour des enfants.
Fani est aussi intervenante depuis 2013, auprès des lycéens en option théâtre du Lycée Baudelaire de Cran-Gevrier (en partenariat avec Bonlieu Scène nationale Annecy). En 2009, elle anime un stage autour de Dario Fo à l’École Internationale de Théâtre du Bénin. En 2014, elle intervient à la Faculté d’Ho Chi Minh (Vietnam) et à Mayotte pour des stages sur la tragédie grecque, avec la compagnie Les Inachevés.
Son travail de mise en scène porte souvent sur le rock’n’roll, l’adolescence, les états transitoires, la révolte.
« J’aime bien raconter des petites choses du quotidien, des filles ordinaires, des blessures qui n’en sont pas vraiment. J’aime bien quand ça fait sourire. J’aime bien quand c’est un peu ridicule. J’aime bien que les spectateurs/lecteurs pensent : « c’est comme moi… en pire quand même. » J’aime bien qu’on me demande à la fin « mais c’est autobiographique ? »
et mentir en répondant. » Fani Carenco