LA MORSURE DE L’ÂNE

Paco s’est arrêté, dans un au-delà, entre la vie et la mort. Il s’y sent bien. Il y trouve une sorte de paix. Dans ce pays mystérieux, nombre de personnages et de créatures viennent le visiter : une jeune femme se jette dans les flots en hurlant de joie, un âne lui propose une errance, son fils Uriel lui annonce qu’il peut se passer de lui, une petite fille qu’il ne connaît pas lui demande d’être son père… Paco est perplexe. Où est-il ? Que lui arrive-t-il ? Quelles décisions doit-il prendre ? Et s’il décidait tout simplement de vivre ? Pas si simple, justement…

Le texte mordant de Nathalie Papin nous confronte joyeusement à la filiation, à nos idéaux, nos rêves et notre désir d’en découdre avec la vie. Émilie Le Roux l’adapte pour cinq comédiens et, grâce aux artifices du théâtre et de l’illusion, nous embarque dans un voyage rocambolesque et déluré.

tRéserver
je m'abonne!Tarifs préférentiels,
priorité de réservation
je suis abonnéJe complète mon abonnement ou j'échange mon billet
Je complète mon
abonnement
Dès le 28 sept.
09h
J'échange
mon billet
Dès le 28 sept.
12h30
je réserve
sans abonnement
À partir du
mer. 01 déc. dès 12h30
fermer
à voir en famille
MAR.8 FÉV.
À 19H
DURÉE 1H
À PARTIR DE 10 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF PETITS ET GRANDS (+ SÉANCES SCOLAIRES)

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 30 25 25 12 10  €
A 26 21 21 10 8  €
B 23 18 18 10 8  €
C 19 14 14 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif A Auditorium Seynod
(27 € / 20 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif B Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 16 € / 10 € / 7 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

avec Julien Anselmino, Dominique Laidet, Lou Martin-Fernet, Martine Maximin, Najib Oudghiri
texte Nathalie Papin
mise en scène Émilie Le Roux
assistante mise en scène Fanny Duchet
régie générale & plateau Bérénice Giraud
création & régie lumière Éric Marynower
création & régie son Gilles Daumas
direction musicale – bande son Roberto Negro
interprétation musicale – bande son Théo Ceccaldi [violon], Manon Gillardot [violoncelle], Roberto Negro [piano], Valentin Ceccaldi [conseil]
enregistrement, mixage Mathieu Pion
création masque Mario Broutin
création vidéo Pierre Reynard
costumes Laëtitia Tesson
scénographie Stéphanie Mathieu
réalisation scénographie Nicolas Picot et l’Ateliers de décors du TMG, Pierre Ploteau
administration, production : Danaé Hogrel

coproduction MC2: Grenoble, scène nationale ; La Comédie de Béthune, Centre dramatique National ; Théâtre de la Ville – Paris ; La Minoterie, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon ; TMG [Ateliers de décors]
avec le soutien Espace 600, scène ressource en Isère & scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes – Grenoble ; La Saison Jeune Public – Ville de Nanterre ; Festival Petits & Grands – Nantes ; L’heure bleue, scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes – Saint-Martin-d’Hères.
remerciements Renaud Arbaret, Muriel Balint, Ivan Bausano, Marie Bonnet, Thierry Bordereau, Camille Bridge, Marielle Carteron, Anna Delaval, Michel Eymard, Guillaume Jargot, Gilles Lançon, Fleur Lemercier, Dan Martin, Gino Nongni, Virgile Pégoud, Claire Ploquin, Yoann Ricard et ses élèves de CM1-CM2 de l’École des Genêts, Joëlle Thollot, La Cie des Mangeurs d’Étoiles, Les Musiciens du Louvre

Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, et soutenue par le Département de l’Isère et la spedidam.

Nathalie Papin est considérée comme une auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse. De son théâtre si singulier, Jean-Claude Grumberg écrit : « Nathalie Papin écrit, dit-on du théâtre pour la jeunesse. Et comme la jeunesse est éternelle, elle écrit pour l’éternité. Elle sait infléchir sa voix pour ne pas heurter les oreilles sensibles, sans toutefois ne rien cacher de la dureté des mondes. Elle sait mieux que personne, garnir le vide de petits mots choisis qui font vibrer même les cœurs qui se disent insensibles ».
Son premier récit, Le Tout-Contre paraît en 1995 aux éditions Paroles d’Aube.
Sa première pièce, Mange-Moi, paraît en 1999 à l’École des Loisirs qui éditera jusqu’à ce jour tout son théâtre pour la jeunesse.
Le Pays de Rien obtient le prix de l’ASSITEJ en Suisse en 2002. Mise en scène en 2013 par Betty Heurtebise, Compagnie La Petite Fabrique, cette pièce connaît un beau succès et entre, en 2020, dans sa 9e année de tournée nationale. Elle donne lieu depuis sa parution à de nombreuses autres mises en scène dont celle, très remarquée, d’Émilie Le Roux et à des traductions, en italien, espagnol, polonais, grec… La pièce Debout connaît aussi une bonne fortune et plusieurs mises en scène, dont celle de Christine Pouquet, Compagnie Ma roulotte et Alexandra Tobelaim, Compagnie Arkétal. D’autres pièces ont fait l’objet de créations radiophoniques sur France Culture comme Tisser les Vivants par la réalisatrice Juliette Heyman. Un, Deux, Rois, publié en 2012, donne lieu à une lecture inédite par Emmanuel Demarcy-Mota, dans le festival littéraire Terres de Paroles en Normandie avec Hugues Quester dans le rôle du Roi.
En 2013 l’Éducation Nationale inscrit dans la liste des ouvrages sélectionnés pour les collèges trois de ses publications : Debout, Camino, La morsure de l’âne.
En 2015 paraît Faire du feu avec du bois mouillé, une conférence en abécédaire à l’envers sur le théâtre qu’elle écrit comme une réponse poétique aux questions sur ce théâtre jeunesse toujours interrogé, en ouverture de saison pour le théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, texte mis en scène par Betty Heurtebise avec la complicité de l’auteur et du vidéaste Valéry Faidherbe. Nathalie Papin obtient en 2016 le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse par ARTCENA – Centre National des Arts du cirque, de la rue et du théâtre – pour sa pièce Léonie et Noélie.
Une pièce adulte, Tenir, paraît aux éditions l’espace 34 et est sélectionnée pour la Mousson d’été 2017. Deux pièces paraissent en 2018, Le gardien des ombres et Quand j’aurai mille et un ans mises en scène par Benjamin Ducroq du Maesta Théâtre et Jérôme Wacquiez de La Compagnie des Lucioles.
Léonie et Noélie figurera dans l’édition 2018 du Festival d’Avignon dans une mise en scène très remarquée de Karelle Prugnaud à la Chapelle des Pénitents.

Émilie Le Roux crée sa première mise en scène en 2002 : Electre/Elektra d’après Sophocle et Hoffmansthal. À partir de 2007, pour les veilleurs [compagnie théâtrale], elle travaille sur un certain nombre de questions éthiques en écho desquelles elle met en scène des textes écrits par des auteurs majoritairement contemporains : Nathalie Papin, Sylvain Levey, Jacques Rebotier, Bernard-Marie Koltès, Catherine Zambon, Philippe Dorin, Élisabeth Gonçalves, etc.
Au fil des ans, son travail théâtral se métisse grâce à des collaborations musicales et chorégraphiques. Musicalement, elle travaille principalement avec Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi et Roberto Negro, tous issus du collectif orléanais le Tricollectif. Chorégraphiquement, elle s’entoure de Adéli Motchan et de Christophe Delachaux. Vocalement, Geneviève Burnod et Xavier Machault accompagnent ses créations.
Après un premier projet participatif interdisciplinaire et intergénérationnel en 2015, Allez Allez Allons, elle propose Et tout ce qui est faisable sera fait, projet qui voit le jour à Grenoble, Orléans et Vitry-sur-scène en mai-juin 2019.
Sa prochaine mise en scène La morsure de l’âne de Nathalie Papin sera créé à la MC2 – Maison de la culture de Grenoble, en novembre 2020.
Aux côtés des lieux où elle est artiste associée, elle s’engage dans un grand nombre d’actions culturelles. Intéressée par les questions de transmission et passionnée par le répertoire contemporain jeune public et généraliste, elle travaille régulièrement aux côtés de comédiens amateurs, d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Elle participe à des comités de lecture et accompagne également la formation d’enseignants, d’animateurs et de jeunes acteurs.
Aux côtés d’autres équipes musicales et théâtrales, elle tient place de conseil artistique et de regard extérieur.

À voir aussi

Distributions Crédits

avec Julien Anselmino, Dominique Laidet, Lou Martin-Fernet, Martine Maximin, Najib Oudghiri
texte Nathalie Papin
mise en scène Émilie Le Roux
assistante mise en scène Fanny Duchet
régie générale & plateau Bérénice Giraud
création & régie lumière Éric Marynower
création & régie son Gilles Daumas
direction musicale – bande son Roberto Negro
interprétation musicale – bande son Théo Ceccaldi [violon], Manon Gillardot [violoncelle], Roberto Negro [piano], Valentin Ceccaldi [conseil]
enregistrement, mixage Mathieu Pion
création masque Mario Broutin
création vidéo Pierre Reynard
costumes Laëtitia Tesson
scénographie Stéphanie Mathieu
réalisation scénographie Nicolas Picot et l’Ateliers de décors du TMG, Pierre Ploteau
administration, production : Danaé Hogrel

coproduction MC2: Grenoble, scène nationale ; La Comédie de Béthune, Centre dramatique National ; Théâtre de la Ville – Paris ; La Minoterie, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon ; TMG [Ateliers de décors]
avec le soutien Espace 600, scène ressource en Isère & scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes – Grenoble ; La Saison Jeune Public – Ville de Nanterre ; Festival Petits & Grands – Nantes ; L’heure bleue, scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes – Saint-Martin-d’Hères.
remerciements Renaud Arbaret, Muriel Balint, Ivan Bausano, Marie Bonnet, Thierry Bordereau, Camille Bridge, Marielle Carteron, Anna Delaval, Michel Eymard, Guillaume Jargot, Gilles Lançon, Fleur Lemercier, Dan Martin, Gino Nongni, Virgile Pégoud, Claire Ploquin, Yoann Ricard et ses élèves de CM1-CM2 de l’École des Genêts, Joëlle Thollot, La Cie des Mangeurs d’Étoiles, Les Musiciens du Louvre

Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, et soutenue par le Département de l’Isère et la spedidam.

Biographie

Nathalie Papin est considérée comme une auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse. De son théâtre si singulier, Jean-Claude Grumberg écrit : « Nathalie Papin écrit, dit-on du théâtre pour la jeunesse. Et comme la jeunesse est éternelle, elle écrit pour l’éternité. Elle sait infléchir sa voix pour ne pas heurter les oreilles sensibles, sans toutefois ne rien cacher de la dureté des mondes. Elle sait mieux que personne, garnir le vide de petits mots choisis qui font vibrer même les cœurs qui se disent insensibles ».
Son premier récit, Le Tout-Contre paraît en 1995 aux éditions Paroles d’Aube.
Sa première pièce, Mange-Moi, paraît en 1999 à l’École des Loisirs qui éditera jusqu’à ce jour tout son théâtre pour la jeunesse.
Le Pays de Rien obtient le prix de l’ASSITEJ en Suisse en 2002. Mise en scène en 2013 par Betty Heurtebise, Compagnie La Petite Fabrique, cette pièce connaît un beau succès et entre, en 2020, dans sa 9e année de tournée nationale. Elle donne lieu depuis sa parution à de nombreuses autres mises en scène dont celle, très remarquée, d’Émilie Le Roux et à des traductions, en italien, espagnol, polonais, grec… La pièce Debout connaît aussi une bonne fortune et plusieurs mises en scène, dont celle de Christine Pouquet, Compagnie Ma roulotte et Alexandra Tobelaim, Compagnie Arkétal. D’autres pièces ont fait l’objet de créations radiophoniques sur France Culture comme Tisser les Vivants par la réalisatrice Juliette Heyman. Un, Deux, Rois, publié en 2012, donne lieu à une lecture inédite par Emmanuel Demarcy-Mota, dans le festival littéraire Terres de Paroles en Normandie avec Hugues Quester dans le rôle du Roi.
En 2013 l’Éducation Nationale inscrit dans la liste des ouvrages sélectionnés pour les collèges trois de ses publications : Debout, Camino, La morsure de l’âne.
En 2015 paraît Faire du feu avec du bois mouillé, une conférence en abécédaire à l’envers sur le théâtre qu’elle écrit comme une réponse poétique aux questions sur ce théâtre jeunesse toujours interrogé, en ouverture de saison pour le théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, texte mis en scène par Betty Heurtebise avec la complicité de l’auteur et du vidéaste Valéry Faidherbe. Nathalie Papin obtient en 2016 le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse par ARTCENA – Centre National des Arts du cirque, de la rue et du théâtre – pour sa pièce Léonie et Noélie.
Une pièce adulte, Tenir, paraît aux éditions l’espace 34 et est sélectionnée pour la Mousson d’été 2017. Deux pièces paraissent en 2018, Le gardien des ombres et Quand j’aurai mille et un ans mises en scène par Benjamin Ducroq du Maesta Théâtre et Jérôme Wacquiez de La Compagnie des Lucioles.
Léonie et Noélie figurera dans l’édition 2018 du Festival d’Avignon dans une mise en scène très remarquée de Karelle Prugnaud à la Chapelle des Pénitents.

Émilie Le Roux crée sa première mise en scène en 2002 : Electre/Elektra d’après Sophocle et Hoffmansthal. À partir de 2007, pour les veilleurs [compagnie théâtrale], elle travaille sur un certain nombre de questions éthiques en écho desquelles elle met en scène des textes écrits par des auteurs majoritairement contemporains : Nathalie Papin, Sylvain Levey, Jacques Rebotier, Bernard-Marie Koltès, Catherine Zambon, Philippe Dorin, Élisabeth Gonçalves, etc.
Au fil des ans, son travail théâtral se métisse grâce à des collaborations musicales et chorégraphiques. Musicalement, elle travaille principalement avec Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi et Roberto Negro, tous issus du collectif orléanais le Tricollectif. Chorégraphiquement, elle s’entoure de Adéli Motchan et de Christophe Delachaux. Vocalement, Geneviève Burnod et Xavier Machault accompagnent ses créations.
Après un premier projet participatif interdisciplinaire et intergénérationnel en 2015, Allez Allez Allons, elle propose Et tout ce qui est faisable sera fait, projet qui voit le jour à Grenoble, Orléans et Vitry-sur-scène en mai-juin 2019.
Sa prochaine mise en scène La morsure de l’âne de Nathalie Papin sera créé à la MC2 – Maison de la culture de Grenoble, en novembre 2020.
Aux côtés des lieux où elle est artiste associée, elle s’engage dans un grand nombre d’actions culturelles. Intéressée par les questions de transmission et passionnée par le répertoire contemporain jeune public et généraliste, elle travaille régulièrement aux côtés de comédiens amateurs, d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Elle participe à des comités de lecture et accompagne également la formation d’enseignants, d’animateurs et de jeunes acteurs.
Aux côtés d’autres équipes musicales et théâtrales, elle tient place de conseil artistique et de regard extérieur.

À voir aussi