NUÉE

Le delta du Mékong… les brumes montent du fleuve et dans le corps d’Emmanuelle Huynh, les alluvions du voyage interrogeant ses racines se déposent lentement.
Dans un subtil autoportrait, bien loin de toute complaisance, la danseuse-chorégraphe piste les lignes qui la constituent, filaments ténus dont elle tisse son propre pays, celui qui n’est sur aucune carte, un « dépays » ancré en elle. En hommage à son père et sa terre natale, le Vietnam, Emmanuelle Huynh offre un fascinant périple chorégraphique intime.

D’un côté le Vietnam, lisible par fragments, comme une langue à déchiffrer – sur son visage, dans ses pieds, inscrite dans son prénom, Thanh Loan, Oiseau bleu. De l’autre, la France où Emmanuelle Huynh est née et s’est formée à la philosophie et à la danse. Entre les deux, un fin liseré qu’elle parcourt en cherchant à lever le voile, à comprendre les cheminements, les points d’ancrage. Sous les lumières ciselées de Caty Olive, sa danse exploratrice arpente précautionneusement ses souvenirs, douceur lente, cheminement intime. Elle disperse des traces, transmet des signes, éparpille une certaine « image de soi » en archipel d’altérité. Belle invitation au voyage. Un appel à se fondre, nous aussi, dans les nuées…

Saison 21/22
VEN.7 | SAM.8 JAN.
À 20H30
DURÉE 1H
LIEUPETITE SALLE

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

conception et interprétation Emmanuelle Huynh
dramaturgie et textes Gilles Amalvi
lumières et scénographie Caty Olive
musique Pierre-Yves Macé
collaboration artistique Jennifer Lacey et Katerina Andreou
costumes Thierry Grapotte
ressources chorégraphiques et vocales Florence Casanave, Nuno Bizarro, Ezra et Jean-Luc Chirpaz
ressources en astrophysique Thierry Foglizzo
flûte enregistrée Cédric Jullion
prise de son et prise de voix au Vietnam Brice Godard et Christophe Bachelerie
voix Hanh Nguyen, Huong Nguyen, Ly Nguyen et Nguyễn Thuận Hải
direction technique Maël Teillant
régie lumière Rodrigue Bernard
administration et développement Amelia Serrano
production, diffusion et communication Hélène Moulin, Élodie Richard

production Plateforme Múa
coproduction Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. (Emmanuelle Huynh est artiste associée pour trois saisons de 2018 à 2021), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre National de Bretagne, Bonlieu Scène nationale Annecy, Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national, Festival d’Automne à Paris, ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie dans le cadre de l’Accueil Studio, Théâtre Garonne – Scène Européenne, CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio
avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Fondation Thalie à Bruxelles, Région des Pays de la Loire au titre de l’aide à la création FRAC Franche-Comté, Institut français au Vietnam, au titre de la résidence d’artiste Villa Saigon
avec le soutien en prêt de plateau Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau
remerciements à la Compagnie Prana – Brigitte Chataignier

Plateforme Múa est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire – ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire

Emmanuelle Huynh danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Son travail explore la relation avec la musique, la littérature, la lumière, l’ikebana (art floral japonais) et l’architecture. Elle crée entre autres Mùa (1995), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), Shinbai, le Vol de l’âme (2009), TÔZAI !… (2014).
De 2004 à 2012, elle dirige le Centre national de danse contemporaine à Angers et y refonde l’École en créant notamment la formation « Essais » qui dispense alors un « Master danse, création, performance ».
En 2016, avec Jocelyn Cottencin, ils créent A taxi driver, an architect and the High Line, un portrait de la ville de New York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance. Ils poursuivent leur collaboration et réaliseront des portrait(s) sensibles, filmés et dansés de la ville de Saint Nazaire, Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes, (créé fin 2019). Les portraits de Saõ Paulo, Cruzamento, et de Houston sont prévus pour 2023.
Elle crée en novembre 2017 une pièce pour 4 danseurs Formation, d’après lœuvre autobiographique de Pierre Guyotat, dans un dispositif plastique imaginé par Nicolas Floc’h.
Elle travaille actuellement sur un solo Nuée qui s’ancre dans ses origines vietnamiennes et le périple migratoire de son père (création 2021) dont elle sera l’interprète.
Le travail d’Emmanuelle Huynh porté par Plateforme Mùa s’ancre dans une vision élargie de la danse, produisant des savoirs, des émotions qui modifient la vision que la société peut porter sur elle-même.
De 2014 à 2016, Emmanuelle Huynh est maître-assistant associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Depuis septembre 2016, Emmanuelle Huynh est cheffe d’atelier danse, chorégraphie, performance aux Beaux-Arts de Paris. Elle est intervenue à l’ENSA Nantes-Mauritius de 2016 à 2021.

« Quoique partie en quête de ses sources vietnamiennes, la chorégraphe écarte toute complaisance de l’autoportrait, pour orchestrer sur scène la matière vivante d’une identité complexe. Nuée : une pièce infiniement délicate, et de haute intégrité. »
TOUTE LA CULTURE.COM, Gérard Mayen, 21 MARS 2021

 

« Jamais elle ne nous avait parlé comme ça – d’elle-même. De son père, de ses pieds, du Vietnam. Bref, de la part d’Asie qui sommeillait en elle et qu’elle est allée réveiller, à Saïgon et dans le delta du Mékong. De son séjour, lié à une résidence de création, elle a peut-être rammené quelques cartes postales. Mais une chose est certaine : Nuée n’en fait pas partie. Partie elle est, sur les traces culturelles de son père, décédé en 2018, pour un voyage vécu en même temps comme un périple intérieur. »
DANSER CANAL HISTORIQUE.FR, Thomas Hahn, 2 AVR.2021

À voir aussi

Distributions Crédits

conception et interprétation Emmanuelle Huynh
dramaturgie et textes Gilles Amalvi
lumières et scénographie Caty Olive
musique Pierre-Yves Macé
collaboration artistique Jennifer Lacey et Katerina Andreou
costumes Thierry Grapotte
ressources chorégraphiques et vocales Florence Casanave, Nuno Bizarro, Ezra et Jean-Luc Chirpaz
ressources en astrophysique Thierry Foglizzo
flûte enregistrée Cédric Jullion
prise de son et prise de voix au Vietnam Brice Godard et Christophe Bachelerie
voix Hanh Nguyen, Huong Nguyen, Ly Nguyen et Nguyễn Thuận Hải
direction technique Maël Teillant
régie lumière Rodrigue Bernard
administration et développement Amelia Serrano
production, diffusion et communication Hélène Moulin, Élodie Richard

production Plateforme Múa
coproduction Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. (Emmanuelle Huynh est artiste associée pour trois saisons de 2018 à 2021), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre National de Bretagne, Bonlieu Scène nationale Annecy, Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national, Festival d’Automne à Paris, ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie dans le cadre de l’Accueil Studio, Théâtre Garonne – Scène Européenne, CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio
avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Fondation Thalie à Bruxelles, Région des Pays de la Loire au titre de l’aide à la création FRAC Franche-Comté, Institut français au Vietnam, au titre de la résidence d’artiste Villa Saigon
avec le soutien en prêt de plateau Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau
remerciements à la Compagnie Prana – Brigitte Chataignier

Plateforme Múa est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire – ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire

Biographie

Emmanuelle Huynh danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Son travail explore la relation avec la musique, la littérature, la lumière, l’ikebana (art floral japonais) et l’architecture. Elle crée entre autres Mùa (1995), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), Shinbai, le Vol de l’âme (2009), TÔZAI !… (2014).
De 2004 à 2012, elle dirige le Centre national de danse contemporaine à Angers et y refonde l’École en créant notamment la formation « Essais » qui dispense alors un « Master danse, création, performance ».
En 2016, avec Jocelyn Cottencin, ils créent A taxi driver, an architect and the High Line, un portrait de la ville de New York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance. Ils poursuivent leur collaboration et réaliseront des portrait(s) sensibles, filmés et dansés de la ville de Saint Nazaire, Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes, (créé fin 2019). Les portraits de Saõ Paulo, Cruzamento, et de Houston sont prévus pour 2023.
Elle crée en novembre 2017 une pièce pour 4 danseurs Formation, d’après lœuvre autobiographique de Pierre Guyotat, dans un dispositif plastique imaginé par Nicolas Floc’h.
Elle travaille actuellement sur un solo Nuée qui s’ancre dans ses origines vietnamiennes et le périple migratoire de son père (création 2021) dont elle sera l’interprète.
Le travail d’Emmanuelle Huynh porté par Plateforme Mùa s’ancre dans une vision élargie de la danse, produisant des savoirs, des émotions qui modifient la vision que la société peut porter sur elle-même.
De 2014 à 2016, Emmanuelle Huynh est maître-assistant associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Depuis septembre 2016, Emmanuelle Huynh est cheffe d’atelier danse, chorégraphie, performance aux Beaux-Arts de Paris. Elle est intervenue à l’ENSA Nantes-Mauritius de 2016 à 2021.

La presse en parle

« Quoique partie en quête de ses sources vietnamiennes, la chorégraphe écarte toute complaisance de l’autoportrait, pour orchestrer sur scène la matière vivante d’une identité complexe. Nuée : une pièce infiniement délicate, et de haute intégrité. »
TOUTE LA CULTURE.COM, Gérard Mayen, 21 MARS 2021

 

« Jamais elle ne nous avait parlé comme ça – d’elle-même. De son père, de ses pieds, du Vietnam. Bref, de la part d’Asie qui sommeillait en elle et qu’elle est allée réveiller, à Saïgon et dans le delta du Mékong. De son séjour, lié à une résidence de création, elle a peut-être rammené quelques cartes postales. Mais une chose est certaine : Nuée n’en fait pas partie. Partie elle est, sur les traces culturelles de son père, décédé en 2018, pour un voyage vécu en même temps comme un périple intérieur. »
DANSER CANAL HISTORIQUE.FR, Thomas Hahn, 2 AVR.2021

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