AVIS DE TEMPÊTE

Allégorie de la fureur amoureuse, les « tempêtes » sont les climax des opéras baroques.

Ce programme conçu par le trublion de la musique baroque Jean-Christophe Spinosi rassemble quelques-uns de ses plus grands airs, tirés des opéras de Vivaldi et de Telemann. Pour transfigurer et porter la fureur du sentiment, la divine jeune soprano suisse Chiara Skerath et le décoiffant Ensemble Matheus basé à Brest. Accrochez-vous au bastingage !

Au programme

Vivaldi
Ouverture de L’Olimpiade RV 725
Vivaldi
aria In Furore iustissimae irae RV 626
Telemann
Ouverture de Wassermusik
Vivaldi
aria Siam navi all’onde (extrait d’Olimpiade acte 2, scène 5 Bach
Concerto pour clavecin n°1 en ré mineur BWV 1052

Vivaldi
aria Il fidarsi della speme (extrait d’Olimpiade)
Telemann
Concerto pour flûte traverso/flûte traversière en mi mineur TWV 52
Vivaldi
aria Agitata da due venti, extrait de Griselda RV 718

Saison 22/23
VEN.27 JAN.
À 20H30
DURÉE 1H30 SANS ENTRACTE
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

soprano Chiara Skerath
Ensemble Matheus
direction Jean-Christophe Spinosi

violons 1 Laurence Paugam, Petr Ruzicka, Sébastien Bouveyron, Philippe Huynh, Violaine de Gournay
violons 2 Faustine Tremblay, Hélène Decoin, Vanessa Ugarte, Mathieu Spinosi
altos Marie-Aude Guyon, Cédric Lebonnois, Céline Tison
violoncelles Petr Hamouz, Julien Roussel
contrebasse Nathanaël Malnoury
clavecin Gerd Amelung
traverso Jean-Marc Goujon
flûte à bec Sébastien Marq

 

 

 

 

production Variations Classiques

Créé en 1991, l’Ensemble Matheus que dirige Jean-Christophe Spinosi, s’est illustré dans tous les répertoires et s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse.
Au fil des années, l’Ensemble tisse des liens privilégiés avec les lieux les plus emblématiques du paysage musical français, parmi lesquels le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra Royal du Château de Versailles ou Les Grands Concerts de Lyon.
L’Ensemble se produit aux côtés de solistes de renom tels que Cecilia Bartoli ou Philippe Jaroussky dont la collaboration donnera lieu à une série d’enregistrements qui viendront s’ajouter à la discographie de l’Ensemble.
Il est également l’invité régulier des grandes scènes internationales à Vienne, Salzbourg, Moscou, Madrid, Munich, Londres, Barcelone, New York, Buenos Aires, en Égypte à l’occasion de concerts commémoratifs au Caire et à Alexandrie du 150e anniversaire de l’inauguration du canal de Suez.
Fier de ses origines bretonnes, l’Ensemble Matheus reste très présent dans sa région d’origine où il poursuit pour la dixième année consécutive l’opération « Opéra en Région » à travers toute la Bretagne. En parallèle, et jusqu’en juillet 2024, année des Jeux Olympiques à Paris, l’ensemble Matheus développe le projet « Olimpiade », oeuvrant ainsi au rapprochement des mondes de la musique et du sport, dans le but d’inspirer et d’initier la création et la diffusion d’oeuvres nouvelles. L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture – DRAC de Bretagne.

 

 

Musicien moderne, profondément humaniste et audacieux, Jean-Christophe Spinosi n’hésite pas à décloisonner les genres pour aller à la rencontre de nouveaux publics. Baroque, classique, romantique, contemporain, il explore tous les répertoires en s’affranchissant de toutes les frontières. Des concerts donnés dans les plus prestigieuses salles, au Carnegie Hall de New York ou en plein air à Central Park, à bord du Queen Mary II ou embarqué dans un vol long-courrier vers la Corée… Peu importe le lieu, l’imagination de Jean-Christophe Spinosi ne connaît aucune limite. Il est aussi l’invité régulier des plus grandes formations symphoniques internationales : Orchestre symphonique de Vienne, Orchestre de la radio de Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre de la radio de Berlin, Konzerthausorchester Berlin, Deutsche Symphony Orchester Berlin, Orchestre National d’Espagne, Philharmonie de Monte-Carlo, Orchestre de Paris, Hr-Sinfonieorchester Francfort, Birmingham Symphony Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic, New Japan Philharmonic de Tokyo, Osaka Philharmonic et plus récemment avec le Berliner Philharmoniker.

 

 

La jeune soprano suisse Chiara Skerath a récemment fait des débuts remarqués dans les rôles de Mélisande à l’Opéra national de Bordeaux et Poppea à l’Opéra de Nantes. Elle a participé à plusieurs productions de l’Opéra national de Paris, dont la création de Trompe-la-Mort de Luca Francesconi et La Cenerentola (Clorinda). Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Reine Elisabeth 2014, le Concours Nadia et Lili Boulanger 2013, le Prix Emmerich Smola 2012 et le prix Jeune Espoir au Concours de Marmande 2011. Son répertoire est éclectique et comprend de nombreux rôles mozartiens : Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Versailles, Despina (Così fan tutte) à l’Opéra de Francfort, Servilia (La Clémence de Titus) à l’Opéra du Rhin, Ninetta (La Finta Semplice) au Queen Elizabeth Hall à Londres, Cinna (Lucio Silla) au Theater an der Wien, Susanna (Les Noces de Figaro) au Festival Operklosterneuburg mais aussi les rôles d’Eurydice et Amour (Orphée et Eurydice de Gluck), Adina (L’Élixir d’amour), Norina (Don Pasquale), Rosalinde (La Chauve-souris), la Chanteuse italienne (Capriccio), Eliza Doolittle dans la comédie musicale My Fair Lady… Cette saison, elle participe à une tournée européenne du Freischütz (Ännchen) avec Laurence Equilbey et elle interprète Piramo e Tisbe de Hasse au Cadogan Hall de Londres et Clorinda (La Cenerentola) à l’Opéra national de Paris. Elle chante sous la direction de chefs renommés, parmi lesquels Christian Thielemann, Marc Minkowski, Sir John Eliot Gardiner, Ingo Metzmacher ou Laurence Equilbey.

À voir aussi

Distributions Crédits

soprano Chiara Skerath
Ensemble Matheus
direction Jean-Christophe Spinosi

violons 1 Laurence Paugam, Petr Ruzicka, Sébastien Bouveyron, Philippe Huynh, Violaine de Gournay
violons 2 Faustine Tremblay, Hélène Decoin, Vanessa Ugarte, Mathieu Spinosi
altos Marie-Aude Guyon, Cédric Lebonnois, Céline Tison
violoncelles Petr Hamouz, Julien Roussel
contrebasse Nathanaël Malnoury
clavecin Gerd Amelung
traverso Jean-Marc Goujon
flûte à bec Sébastien Marq

 

 

 

 

production Variations Classiques

Biographie

Créé en 1991, l’Ensemble Matheus que dirige Jean-Christophe Spinosi, s’est illustré dans tous les répertoires et s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse.
Au fil des années, l’Ensemble tisse des liens privilégiés avec les lieux les plus emblématiques du paysage musical français, parmi lesquels le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra Royal du Château de Versailles ou Les Grands Concerts de Lyon.
L’Ensemble se produit aux côtés de solistes de renom tels que Cecilia Bartoli ou Philippe Jaroussky dont la collaboration donnera lieu à une série d’enregistrements qui viendront s’ajouter à la discographie de l’Ensemble.
Il est également l’invité régulier des grandes scènes internationales à Vienne, Salzbourg, Moscou, Madrid, Munich, Londres, Barcelone, New York, Buenos Aires, en Égypte à l’occasion de concerts commémoratifs au Caire et à Alexandrie du 150e anniversaire de l’inauguration du canal de Suez.
Fier de ses origines bretonnes, l’Ensemble Matheus reste très présent dans sa région d’origine où il poursuit pour la dixième année consécutive l’opération « Opéra en Région » à travers toute la Bretagne. En parallèle, et jusqu’en juillet 2024, année des Jeux Olympiques à Paris, l’ensemble Matheus développe le projet « Olimpiade », oeuvrant ainsi au rapprochement des mondes de la musique et du sport, dans le but d’inspirer et d’initier la création et la diffusion d’oeuvres nouvelles. L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture – DRAC de Bretagne.

 

 

Musicien moderne, profondément humaniste et audacieux, Jean-Christophe Spinosi n’hésite pas à décloisonner les genres pour aller à la rencontre de nouveaux publics. Baroque, classique, romantique, contemporain, il explore tous les répertoires en s’affranchissant de toutes les frontières. Des concerts donnés dans les plus prestigieuses salles, au Carnegie Hall de New York ou en plein air à Central Park, à bord du Queen Mary II ou embarqué dans un vol long-courrier vers la Corée… Peu importe le lieu, l’imagination de Jean-Christophe Spinosi ne connaît aucune limite. Il est aussi l’invité régulier des plus grandes formations symphoniques internationales : Orchestre symphonique de Vienne, Orchestre de la radio de Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre de la radio de Berlin, Konzerthausorchester Berlin, Deutsche Symphony Orchester Berlin, Orchestre National d’Espagne, Philharmonie de Monte-Carlo, Orchestre de Paris, Hr-Sinfonieorchester Francfort, Birmingham Symphony Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic, New Japan Philharmonic de Tokyo, Osaka Philharmonic et plus récemment avec le Berliner Philharmoniker.

 

 

La jeune soprano suisse Chiara Skerath a récemment fait des débuts remarqués dans les rôles de Mélisande à l’Opéra national de Bordeaux et Poppea à l’Opéra de Nantes. Elle a participé à plusieurs productions de l’Opéra national de Paris, dont la création de Trompe-la-Mort de Luca Francesconi et La Cenerentola (Clorinda). Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours Reine Elisabeth 2014, le Concours Nadia et Lili Boulanger 2013, le Prix Emmerich Smola 2012 et le prix Jeune Espoir au Concours de Marmande 2011. Son répertoire est éclectique et comprend de nombreux rôles mozartiens : Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Versailles, Despina (Così fan tutte) à l’Opéra de Francfort, Servilia (La Clémence de Titus) à l’Opéra du Rhin, Ninetta (La Finta Semplice) au Queen Elizabeth Hall à Londres, Cinna (Lucio Silla) au Theater an der Wien, Susanna (Les Noces de Figaro) au Festival Operklosterneuburg mais aussi les rôles d’Eurydice et Amour (Orphée et Eurydice de Gluck), Adina (L’Élixir d’amour), Norina (Don Pasquale), Rosalinde (La Chauve-souris), la Chanteuse italienne (Capriccio), Eliza Doolittle dans la comédie musicale My Fair Lady… Cette saison, elle participe à une tournée européenne du Freischütz (Ännchen) avec Laurence Equilbey et elle interprète Piramo e Tisbe de Hasse au Cadogan Hall de Londres et Clorinda (La Cenerentola) à l’Opéra national de Paris. Elle chante sous la direction de chefs renommés, parmi lesquels Christian Thielemann, Marc Minkowski, Sir John Eliot Gardiner, Ingo Metzmacher ou Laurence Equilbey.

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