DANS LA MESURE DE L’IMPOSSIBLE

Tiago Rodrigues, metteur en scène portugais, a marqué de son art sensible et maîtrisé du théâtre les plus grandes scènes. À partir de 2023, il dirigera le Festival d’Avignon. Amoureux des textes autant que de l’humain et du réel, il met ici en scène les individus qui ont décidé de consacrer leur vie au secours de leurs semblables. Ceux qui à travers leurs missions humanitaires se rendent aux confins de l’impossible, là où la vie et les vies sont dévastées. Un spectacle beau et poignant à la fois, un moment salutaire.

Non, c’est sûr, ils ne changeront pas le monde. Ils ne se sentent ni anges ni héros. Mais les volontaires que Tiago Rodrigues a rencontrés à l’invitation de la Comédie de Genève et dont il retrace les récits repartiront quand même. Ils ont vu de près l’indicible, le point de bascule où il devient difficile de déterminer qui sont les bons ou les méchants, les moments d’horreur qui font désespérer de l’homme et les moments de grâce inouïe. Ils ont vécu le compagnonnage et ses inévitables frictions, les dérives inavouables parfois et toujours le difficile retour dans l’incompréhension des familles. À la violence du monde, Tiago Rodrigues oppose la résilience et l’humour. Écoutons la voix de ceux qui ont fait leur possible, ajoutant leur goutte d’eau aussi dérisoire qu’essentielle !

tRéserver
Ouverture
des abonnements
le samedi
27 août à 9h
fermer

en français, anglais et portugais surtitré en français et en anglais

MAR.24 ET MER.25 JAN.
À 20H30
DURÉE 2H
À PARTIR DE 14 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif A Auditorium Seynod
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TAS Tarif B Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

texte et mise en scène Tiago Rodrigues
traduction Thomas Resendes
scénographie Laurent Junod, Wendy Tokuoka, Laura Fleury
composition musicale Gabriel Ferrandini
lumière Rui Monteiro
son Pedro Costa
costumes et collaboration artistique Magda Bizarro
assistanat à la mise en scène Lisa Como
fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève

 

 

production Comédie de Genève
coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG – Udine, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, CDN Orléans – Val de Loire, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle
avec la collaboration du CICR – Comité international de la Croix-Rouge et de MSF – Médecins Sans Frontières

Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Alors qu’il est encore étudiant, il croise pour la première fois la compagnie tg STAN en 1997 qui confirme son penchant pour un travail collaboratif sans hiérarchie. La liberté rencontrée avec ce collectif belge influencera à jamais ses futurs travaux.
En 2003, il cofonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays. Il devient une présence récurrente d’événements comme le Festival d’Automne à Paris, le METEOR Festival en Norvège, le Theaterformen en Allemagne, le Festival TransAmériques au Canada, kunstenfestivalsdesarts en Belgique, etc. Il collabore avec un grand nombre d’artistes portugais et internationaux, ainsi qu’avec des chorégraphes et des danseurs. Il enseigne le théâtre dans plusieurs écoles, notamment l’école de danse belge PARTS dirigée par la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, la haute école de théâtre de Suisse romande La Manufacture, et le projet international L’École des Maîtres.
Parallèlement à son travail théâtral, il écrit des scénarios pour des films et des séries télévisées, des articles, de la poésie et des essais. Ses pièces les plus récentes, récompensées par divers prix nationaux et internationaux lui ont permis d’accroître sa notoriété internationale. Ses œuvres les plus notables sont By Heart, Antoine et Cléopâtre, Bovary, Sa façon de Mourir et Sopro, pièce créée au Festival d’Avignon 2017.
Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs, recherchant une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. Cette aspiration est évidente dans des projets tels qu’Occupation Bastille, occupation artistique du Théâtre de la Bastille à Paris par près d’une centaine d’artistes et de spectateurs, qui a eu lieu en 2016. En 2018, il est récompensé par le XVe Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales.
Tiago Rodrigues est un bâtisseur de ponts entre les villes et les pays, en même temps qu’il est l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant. Depuis 2015 il est directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne. En 2021, il est nommé à la tête du Festival d’Avignon et présente dans la Cour d’honneur du Palais des Papes La Cerisaie avec Isabelle Huppert.
Tous ses textes sont traduits en français et édités par Les Solitaires Intempestifs.

Distributions Crédits

texte et mise en scène Tiago Rodrigues
traduction Thomas Resendes
scénographie Laurent Junod, Wendy Tokuoka, Laura Fleury
composition musicale Gabriel Ferrandini
lumière Rui Monteiro
son Pedro Costa
costumes et collaboration artistique Magda Bizarro
assistanat à la mise en scène Lisa Como
fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève

 

 

production Comédie de Genève
coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG – Udine, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, CDN Orléans – Val de Loire, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle
avec la collaboration du CICR – Comité international de la Croix-Rouge et de MSF – Médecins Sans Frontières

Biographie

Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Alors qu’il est encore étudiant, il croise pour la première fois la compagnie tg STAN en 1997 qui confirme son penchant pour un travail collaboratif sans hiérarchie. La liberté rencontrée avec ce collectif belge influencera à jamais ses futurs travaux.
En 2003, il cofonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays. Il devient une présence récurrente d’événements comme le Festival d’Automne à Paris, le METEOR Festival en Norvège, le Theaterformen en Allemagne, le Festival TransAmériques au Canada, kunstenfestivalsdesarts en Belgique, etc. Il collabore avec un grand nombre d’artistes portugais et internationaux, ainsi qu’avec des chorégraphes et des danseurs. Il enseigne le théâtre dans plusieurs écoles, notamment l’école de danse belge PARTS dirigée par la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, la haute école de théâtre de Suisse romande La Manufacture, et le projet international L’École des Maîtres.
Parallèlement à son travail théâtral, il écrit des scénarios pour des films et des séries télévisées, des articles, de la poésie et des essais. Ses pièces les plus récentes, récompensées par divers prix nationaux et internationaux lui ont permis d’accroître sa notoriété internationale. Ses œuvres les plus notables sont By Heart, Antoine et Cléopâtre, Bovary, Sa façon de Mourir et Sopro, pièce créée au Festival d’Avignon 2017.
Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs, recherchant une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. Cette aspiration est évidente dans des projets tels qu’Occupation Bastille, occupation artistique du Théâtre de la Bastille à Paris par près d’une centaine d’artistes et de spectateurs, qui a eu lieu en 2016. En 2018, il est récompensé par le XVe Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales.
Tiago Rodrigues est un bâtisseur de ponts entre les villes et les pays, en même temps qu’il est l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant. Depuis 2015 il est directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne. En 2021, il est nommé à la tête du Festival d’Avignon et présente dans la Cour d’honneur du Palais des Papes La Cerisaie avec Isabelle Huppert.
Tous ses textes sont traduits en français et édités par Les Solitaires Intempestifs.