HUMAIN HUMAIN
Joyeuses tentatives pour imaginer comment l’art et deux ou trois autres choses sont nés chez les préhistoriques

Bête parmi les bêtes, comment sommes-nous devenus humains ? Et si, par hasard, c’était à force de chanter, danser, conter ou dessiner ? Il faudra remonter jusqu’à la nuit des temps, remonter la piste de cette longue lignée de femmes, les ancêtres de celle qui est sur scène, celle qui raconte, celle qui devine ou qui invente. Qui mieux qu’elle nous dira les héroïnes de la préhistoire ?

Une femme d’aujourd’hui se questionne. Conteuse, elle invite à partager son plaisir de chercher à comprendre, retracer l’histoire – même en zigzag – et imaginer des instants de vie. Le mobile géant qu’elle construit, fragile et superbe, nourrit son récit. Serait-ce donc l’art qui fait l’homme ?

Saison 23/24
à voir en famille
MER.18 OCT.
À 19H
DURÉE 1H
À PARTIR DE 9 ANS
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF PETITS ET GRANDS

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

texte, scénographie, mise en scène Jean-François Le Garrec
jeu Sylviane Simonet
lumières Stéphane Bazoge
collaboration artistique, costume Anne Lavedan
production, administration Marie Lacourtoisie

 

 

production Compagnie Pirate

 

La compagnie est subventionnée la région des Pays de la Loire la ville de La Roche-sur-Yon, le département de la Vendée

Comédien chez R. Gironès ou JL. Hourdin entre autres, puis metteur en scène à la compagnie Pirate. Jean-François Le Garrec y crée plus de 35 spectacles dont Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? de G. Perec, Le Misanthrope de Molière, Didon et Enée de Purcell (opéra), L’affaire de la rue de Lourcine de Labiche, Cyrano de Bergerac d’E. Rostand, Dehors de T. Murphy, Cosma et Les chardons du Baragan qu’il adapte de Panaït Istrati, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais… Mais aussi ses propres textes : Le Café de la Révolution, La chanson d’Irène, Départ, Escalier portraits, Nos héros… et pour le jeune public, Oh non… encore une sorcière !, La fille qui ne voulait pas monter ses dents. Passionné par les arts plastiques, il est intervenu dans divers musées : Nantes, Rennes, Dole… pour des « parcours de compréhension sensible » à partir de la parole du public. Il a également créé et dirigé pendant 25 ans un vaste café-concert de plein-air à La Roche-sur-Yon.

 

Formée aux cours Florent et Martin-Barbaz puis à l’ENSATT- Rue Blanche, Sylviane Simonet a joué entre autres avec Alain Françon, Claire Truche, Moni Grego, Andréï Serban, Claude Yersin, Michel Dubois, René Loyon, Benno Besson, Marguerite Duras, Jean-Louis Hourdin, Jean Paul Wenzel, Michel Raskine, Hélène Vincent, Paul Fructus, Etienne Bierry, Michel Froehly, Charlie Kassab, Dominique Lardenois… et divers équipes (Skéné, Carcara, Ilotopie, Lieux Publics, Hiélos, le Temps de Dire, Groupe Maritime Théâtral…) en France, Suisse, Belgique… Elle réalise aussi des créations personnelles aux formes originales : Les becs salés, À la grâce de Marseille de James Welch, Moi qui ai servi le roi d’Angleterre de Bohumil Hrabal, L’Arbre Monde, fantaisie botanique 1 et À la loupe ! fantaisie botanique 2. Elle a aussi joué pour la télévision et le cinéma (prix d’interprétation Festival Clermont-Ferrand) et pour la radio (France-Culture).

Distribution Crédits

texte, scénographie, mise en scène Jean-François Le Garrec
jeu Sylviane Simonet
lumières Stéphane Bazoge
collaboration artistique, costume Anne Lavedan
production, administration Marie Lacourtoisie

 

 

production Compagnie Pirate

 

La compagnie est subventionnée la région des Pays de la Loire la ville de La Roche-sur-Yon, le département de la Vendée

Biographie

Comédien chez R. Gironès ou JL. Hourdin entre autres, puis metteur en scène à la compagnie Pirate. Jean-François Le Garrec y crée plus de 35 spectacles dont Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? de G. Perec, Le Misanthrope de Molière, Didon et Enée de Purcell (opéra), L’affaire de la rue de Lourcine de Labiche, Cyrano de Bergerac d’E. Rostand, Dehors de T. Murphy, Cosma et Les chardons du Baragan qu’il adapte de Panaït Istrati, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais… Mais aussi ses propres textes : Le Café de la Révolution, La chanson d’Irène, Départ, Escalier portraits, Nos héros… et pour le jeune public, Oh non… encore une sorcière !, La fille qui ne voulait pas monter ses dents. Passionné par les arts plastiques, il est intervenu dans divers musées : Nantes, Rennes, Dole… pour des « parcours de compréhension sensible » à partir de la parole du public. Il a également créé et dirigé pendant 25 ans un vaste café-concert de plein-air à La Roche-sur-Yon.

 

Formée aux cours Florent et Martin-Barbaz puis à l’ENSATT- Rue Blanche, Sylviane Simonet a joué entre autres avec Alain Françon, Claire Truche, Moni Grego, Andréï Serban, Claude Yersin, Michel Dubois, René Loyon, Benno Besson, Marguerite Duras, Jean-Louis Hourdin, Jean Paul Wenzel, Michel Raskine, Hélène Vincent, Paul Fructus, Etienne Bierry, Michel Froehly, Charlie Kassab, Dominique Lardenois… et divers équipes (Skéné, Carcara, Ilotopie, Lieux Publics, Hiélos, le Temps de Dire, Groupe Maritime Théâtral…) en France, Suisse, Belgique… Elle réalise aussi des créations personnelles aux formes originales : Les becs salés, À la grâce de Marseille de James Welch, Moi qui ai servi le roi d’Angleterre de Bohumil Hrabal, L’Arbre Monde, fantaisie botanique 1 et À la loupe ! fantaisie botanique 2. Elle a aussi joué pour la télévision et le cinéma (prix d’interprétation Festival Clermont-Ferrand) et pour la radio (France-Culture).