UNE AUTRE HISTOIRE DU THÉÂTRE
théâtre
Fanny de ChaillÉ
Une autre histoire, oui… Parce que c’est le chemin intime des quatre jeunes comédiens réunis pour creuser profond dans les racines de leur art. Malo Martin, Valentine Vittoz, Tom Verschueren et Margot Viala, sous la houlette de Fanny de Chaillé, viennent partager leur amour du théâtre. Et c’est drôle, frais comme la jeunesse, sincère, parfois moqueur, et inondé d’enthousiasme. Un pur bonheur !
Très sérieusement documentés, les acteurs ont gardé ce qui, dans la riche histoire contemporaine du théâtre – moments forts, paroles, images –, les a particulièrement frappés. Réflexions de comédiens, commentaires de metteurs en scène, master class. Certes, les connaisseurs identifieront au passage de savoureux morceaux choisis, mais nul besoin d’être spécialiste, bien au contraire ! Le spectacle est accessible à tous, il suffit de se laisser porter par leurs récits. À travers ce voyage en zigzag, Fanny de Chaillé les a encouragés à se dévoiler, parler d’eux-mêmes, de leurs élans, de leurs erreurs parfois, de leurs doutes et de leur plaisir. Le parcours très personnel, touchant et drôle, de quatre jeunes artistes. Après le succès des représentations de la saison dernière, nous ne pouvions pas nous priver de la chance de les retrouver !
TARIF B
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distribution
Crédits - Biographie
- La presse
en parle
conception et mise en scène Fanny de Chaillé
interprètes Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
assistant Christophe Ives
lumières et direction technique Willy Cessa
son Manuel Coursin
musiques Malo Martin
régie lumières Willy Cessa
régie son Clément Bernardeau
direction de production Isabelle Ellul
communication, logistique Jeanne Dantin
avec dans l’ordre d’apparition dans la pièce Louis Jouvet, Brigitte Jaques‑Wajeman, Philippe Clévenot, Maria de Medeiros, Molière, Jeanne Moreau, un journaliste, Pina Bausch, Josephine Ann Endicott Marcial di Fonzo Bo, Matthias Langhoff, William Shakespeare, Sarah Bernardt, Racine, Pascale de Boysson, Delphine Seyrig, Henrik Ibsen, Stella Adler, Un chien, Martin Wuttke, Bertolt Brecht, Heiner Müller, Henri Chopin, PNL, Jerzy Grotowski, Dario Fo, Corneille, Giorgio Strehler, Ludmila Mikaël, Catherine Hiegel, Carlo Goldoni, Romeo Castellucci… et quelques autres
•
production Association Display
coproduction Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national, Le Quartz, scène nationale de Brest, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération – CDN de Lyon, le lieu unique, – Centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale
Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée « compagnie Auvergne Rhône-Alpes » par la Région.
Fanny de Chaillé est artiste associée au Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national, à Chaillot – Théâtre national de la Danse et au Théâtre de Nîmes.
Fanny de Chaillé aime jouer de la séparation entre texte et gestes pour mieux ré-agencer leur rencontre. Dans ce jeu d’échanges entre corps et voix, des écarts et distorsions se créent, la forme langagière gagne en physicalité et en plasticité. Ses créations portée par l’association Display ne s’inscrivent pas dans des champs disciplinaires figés, plutôt les superposent, qu’il s’agisse, récemment, de redonner voix et corps aux mots de Michel Foucault (Désordre du discours, 2019), de faire physiquement collectif avec dix jeunes comédiens de l’ADAMI (Le Chœur, 2020) ou de retraverser l’album de Lou Reed (Transformé, 2021). Artiste associée, entre autres, à Malraux-Scène nationale de Chambéry, Fanny de Chaillé, questionne sans relâche le dispositif théâtral sur et hors du plateau, et déploie de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·ices et les publics.
« Une autre histoire du théâtre, spectacle (vraiment) tous publics. »
Libération, Anne Diatkine
« À Chaillot, une mise en abyme de l’amour du théâtre, vivante et ludique. »
Le Monde, Fabienne Darge
« La pièce minimaliste de Fanny de Chaillé multiplie les niveaux de lecture, et réussit le tour de force de satisfaire les attentes des spectateurs les plus néophytes comme des plus aguerris. »
Libération, Anne Diatkine, 25 NOV. 2022
« Tout amoureux de théâtre sera enchanté par ce délicieux et caracolant intermède de théâtre. »
Télérama, Fabienne Pascaud
« Fanny de Chaillé, nouvelle artiste associée au Théâtre de Nîmes, traverse l’histoire du théâtre du point de vue de l’évolution de l’interprétation. Un spectacle tout public entre théâtre, performance et documentaire. »
La Terrasse, Eric Demey, 24 SEPT.23
Distribution Crédits
conception et mise en scène Fanny de Chaillé
interprètes Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
assistant Christophe Ives
lumières et direction technique Willy Cessa
son Manuel Coursin
musiques Malo Martin
régie lumières Willy Cessa
régie son Clément Bernardeau
direction de production Isabelle Ellul
communication, logistique Jeanne Dantin
avec dans l’ordre d’apparition dans la pièce Louis Jouvet, Brigitte Jaques‑Wajeman, Philippe Clévenot, Maria de Medeiros, Molière, Jeanne Moreau, un journaliste, Pina Bausch, Josephine Ann Endicott Marcial di Fonzo Bo, Matthias Langhoff, William Shakespeare, Sarah Bernardt, Racine, Pascale de Boysson, Delphine Seyrig, Henrik Ibsen, Stella Adler, Un chien, Martin Wuttke, Bertolt Brecht, Heiner Müller, Henri Chopin, PNL, Jerzy Grotowski, Dario Fo, Corneille, Giorgio Strehler, Ludmila Mikaël, Catherine Hiegel, Carlo Goldoni, Romeo Castellucci… et quelques autres
•
production Association Display
coproduction Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national, Le Quartz, scène nationale de Brest, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération – CDN de Lyon, le lieu unique, – Centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale
Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée « compagnie Auvergne Rhône-Alpes » par la Région.
Fanny de Chaillé est artiste associée au Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national, à Chaillot – Théâtre national de la Danse et au Théâtre de Nîmes.
Biographie
Fanny de Chaillé aime jouer de la séparation entre texte et gestes pour mieux ré-agencer leur rencontre. Dans ce jeu d’échanges entre corps et voix, des écarts et distorsions se créent, la forme langagière gagne en physicalité et en plasticité. Ses créations portée par l’association Display ne s’inscrivent pas dans des champs disciplinaires figés, plutôt les superposent, qu’il s’agisse, récemment, de redonner voix et corps aux mots de Michel Foucault (Désordre du discours, 2019), de faire physiquement collectif avec dix jeunes comédiens de l’ADAMI (Le Chœur, 2020) ou de retraverser l’album de Lou Reed (Transformé, 2021). Artiste associée, entre autres, à Malraux-Scène nationale de Chambéry, Fanny de Chaillé, questionne sans relâche le dispositif théâtral sur et hors du plateau, et déploie de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·ices et les publics.
La presse en parle
« Une autre histoire du théâtre, spectacle (vraiment) tous publics. »
Libération, Anne Diatkine
« À Chaillot, une mise en abyme de l’amour du théâtre, vivante et ludique. »
Le Monde, Fabienne Darge
« La pièce minimaliste de Fanny de Chaillé multiplie les niveaux de lecture, et réussit le tour de force de satisfaire les attentes des spectateurs les plus néophytes comme des plus aguerris. »
Libération, Anne Diatkine, 25 NOV. 2022
« Tout amoureux de théâtre sera enchanté par ce délicieux et caracolant intermède de théâtre. »
Télérama, Fabienne Pascaud
« Fanny de Chaillé, nouvelle artiste associée au Théâtre de Nîmes, traverse l’histoire du théâtre du point de vue de l’évolution de l’interprétation. Un spectacle tout public entre théâtre, performance et documentaire. »
La Terrasse, Eric Demey, 24 SEPT.23