La Conspiration des Lézards
CRÉATION DANSE / PERFORMANCE / MUSIQUE LIVE
Annabelle Chambon & Cédric Charron
Après avoir joyeusement démonté les mécanismes d’appropriation du vivant dans Pop Corn Protocole, Annabelle Chambon, Cédric Charron et leurs complices s’attaquent à un autre versant de la manipulation, celle du cerveau, des désirs et des affects. En scrutant la nouvelle alliance entre les mouvances complotistes et certaines pratiques du bien-être, ils composent une pièce-performance avec musique live, d’une drôlerie sans concession, miroir terrifiant de nos faiblesses…
Alors que la recherche de l’harmonie semble constituer un antidote aux assignations, l’invasion sur le marché des services et des recettes de bien-être a détourné l’idée de bonheur en injonction consumériste. Le corps est-il encore en mesure d’être un ressort d’émancipation ? Annabelle Chambon et Cédric Charron proposent une pièce performative qui invite les spectateurs à parcourir, sur un mode burlesque, les idéologies qui assaillent nos corps. Quatre gourous mènent la danse dans un fourre-tout grotesque de pratiques somatiques détournées, de théories du care dévoyées… une cérémonie exaltée et joyeusement libératoire !
TARIF B
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distribution
Crédits - Biographie
conception, performance Annabelle Chambon, Cédric Charron
musique, performance Mari Lanera
texte, performance Emilie Bonno
création lumières Jean-Yves Pillone
production Emilie Houdent
création perruque Elsa Gendre
stagiaire Veronica Imedio Perez
régie son Annecy Clément Bernerd
•
production Collectif Charchahm
coproduction et accueil en résidence Bonlieu Scène nationale Annecy, La Manufacture-CDCN Bordeaux, Mille Plateaux-CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif Accueil studio du Ministère de la culture accueil en résidence L’Ateliers des marches-Le Bouscat, L’Inconnue-scène curieuse de musique SMAC Talence, Association La Halle des Douves, Le Performance-Cie Rêvolution
soutien à la résidence IDDAC
avec le soutien de la Drac Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide au projet danse et de la Ville de Bordeaux au titre du fonds d’accompagnement à l’émergence et à l’expérimentation, Spedidam
Les artistes Annabelle Chambon et Cédric Charron sont issus d’une formation en danse contemporaine. Au long de leurs vingt années de pratique professionnelle dans le milieu du spectacle vivant, ils ont élargi leurs champs artistiques aussi bien du côté du théâtre que des arts visuels. Performances, vidéos et spectacles scéniques sont leurs forces de proposition artistique. Ils ont collaboré avec des structures allant de la galerie (ex : la criée à Rennes, …) au théâtre (Le Cuvier CDCN aquitaine, le Quartz à Brest, le Mounsonturm à Frankfurt, la Rose des vents à Villeneuve d’Ascq, …) en passant par le studio d’artistes (Atelier d’Estienne à Pont Scorff, …) ou lieux pluridisciplinaires (les Subsistances à Lyon, Troubleyn Laboratorium à Anvers, …).
Depuis 10 ans, Annabelle et Cédric ont développé une approche physiologique du mouvement. Pour eux, la notion de corps sans organes d’Artaud et Deleuze inspire leur danse. Elle définit une autre conception du corps, qui n’est plus affaire de forme et d’organe, mais de vitesses et de lenteurs, de composition de forces et d’affects. Le concept du corps sans organes propose une libération de l’agencement des organes dans l’organisme : il permet de se focaliser sur les rapports de forces et d’intensité qui le constitue. Le corps est alors parcouru par des mouvements extrêmes de pures sensations. Annabelle et Cédric cherchent à sentir et faire sentir les forces à l’œuvre dans cette déformation vitale. Il est question ici d’interactions, de frictions au niveau physiologique et émotionnel. Par l’action réelle en temps réel, les mutations et les transformations organiques sont à même de faire jaillir des territoires d’expériences. C’est une chimie qui s’opère avec ses révélateurs, ses contraintes, ses impulsions. L’expérience physiologique émerge par la répétition, l’étirement du temps et la cristallisation des corps. Annabelle et Cédric partagent leur savoir-faire, en France et à l’international, sous formes d’ateliers, de transmission de répertoire, de laboratoires de recherche et/ou de création, avec différents publics comme les scolaires, les amateurs, les préprofessionnels et les professionnels. Notamment ils créent des dispositifs inclusifs sous la forme de workshop-création ou en tant que curateurs d’expositions collectives. Membres incontournables de la cie Troubleyn, Annabelle et Cédric ont créé avec Jan Fabre 14 spectacles, dont les pièces phares Je suis sang et Mount Olympus ainsi que les soli Preparatio Mortis pour Annabelle et Attends attends attends pour Cédric. Depuis 2004 ils accompagnent Jan Fabre sur les masters class et encadrent de nombreux workshops à travers le monde. Ils co-écrivent le livre From act to acting – a guiding line for the performer of the 21st century, inscrivant dans le marbre 20 ans de collaboration. Annabelle s’est formée au CNSMD de Lyon et a également collaboré et créé plusieurs spectacles avec Coraline Lamaison, et avec Pierre Jodlowski, Renaud Cojo, Kris Verdonck, Thierry de Mey, Christiane Blaise, Joanne Leighton, Manuela Rastaldi, Dominique Boivin, Laurent Pelly. Cédric s’est formé à P.A.R.T.S. et a également collaboré et créé plusieurs spectacles avec Renaud Cojo, Kris Defoort, Boris Charmatz, Thierry de Mey, Michèle Anne de Mey, Fatou Traoré, Merlin Spie, Filip Sangdor.
Ensemble ils fondent le Label Cedana, actif entre 2004 et 2010, co-signant des spectacles et de nombreuses installations/performances présentées entre autres aux Sujet à vif, festival Mettre en scène, festival Antipodes, La Criée centre d’art contemporain, le domaine de Kerguéhennec… Depuis 2015 ils s’associent à Jean-Emmanuel Belot pour la création de plusieurs performances et en 2020 ils commissionnent avec Emilie Houdent l’exposition performative Les Prototypes du vivant à l’École des Beaux-arts de Bordeaux sur invitation du Festival Trente/Trente.
Distribution Crédits
conception, performance Annabelle Chambon, Cédric Charron
musique, performance Mari Lanera
texte, performance Emilie Bonno
création lumières Jean-Yves Pillone
production Emilie Houdent
création perruque Elsa Gendre
stagiaire Veronica Imedio Perez
régie son Annecy Clément Bernerd
•
production Collectif Charchahm
coproduction et accueil en résidence Bonlieu Scène nationale Annecy, La Manufacture-CDCN Bordeaux, Mille Plateaux-CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif Accueil studio du Ministère de la culture accueil en résidence L’Ateliers des marches-Le Bouscat, L’Inconnue-scène curieuse de musique SMAC Talence, Association La Halle des Douves, Le Performance-Cie Rêvolution
soutien à la résidence IDDAC
avec le soutien de la Drac Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide au projet danse et de la Ville de Bordeaux au titre du fonds d’accompagnement à l’émergence et à l’expérimentation, Spedidam
Biographie
Les artistes Annabelle Chambon et Cédric Charron sont issus d’une formation en danse contemporaine. Au long de leurs vingt années de pratique professionnelle dans le milieu du spectacle vivant, ils ont élargi leurs champs artistiques aussi bien du côté du théâtre que des arts visuels. Performances, vidéos et spectacles scéniques sont leurs forces de proposition artistique. Ils ont collaboré avec des structures allant de la galerie (ex : la criée à Rennes, …) au théâtre (Le Cuvier CDCN aquitaine, le Quartz à Brest, le Mounsonturm à Frankfurt, la Rose des vents à Villeneuve d’Ascq, …) en passant par le studio d’artistes (Atelier d’Estienne à Pont Scorff, …) ou lieux pluridisciplinaires (les Subsistances à Lyon, Troubleyn Laboratorium à Anvers, …).
Depuis 10 ans, Annabelle et Cédric ont développé une approche physiologique du mouvement. Pour eux, la notion de corps sans organes d’Artaud et Deleuze inspire leur danse. Elle définit une autre conception du corps, qui n’est plus affaire de forme et d’organe, mais de vitesses et de lenteurs, de composition de forces et d’affects. Le concept du corps sans organes propose une libération de l’agencement des organes dans l’organisme : il permet de se focaliser sur les rapports de forces et d’intensité qui le constitue. Le corps est alors parcouru par des mouvements extrêmes de pures sensations. Annabelle et Cédric cherchent à sentir et faire sentir les forces à l’œuvre dans cette déformation vitale. Il est question ici d’interactions, de frictions au niveau physiologique et émotionnel. Par l’action réelle en temps réel, les mutations et les transformations organiques sont à même de faire jaillir des territoires d’expériences. C’est une chimie qui s’opère avec ses révélateurs, ses contraintes, ses impulsions. L’expérience physiologique émerge par la répétition, l’étirement du temps et la cristallisation des corps. Annabelle et Cédric partagent leur savoir-faire, en France et à l’international, sous formes d’ateliers, de transmission de répertoire, de laboratoires de recherche et/ou de création, avec différents publics comme les scolaires, les amateurs, les préprofessionnels et les professionnels. Notamment ils créent des dispositifs inclusifs sous la forme de workshop-création ou en tant que curateurs d’expositions collectives. Membres incontournables de la cie Troubleyn, Annabelle et Cédric ont créé avec Jan Fabre 14 spectacles, dont les pièces phares Je suis sang et Mount Olympus ainsi que les soli Preparatio Mortis pour Annabelle et Attends attends attends pour Cédric. Depuis 2004 ils accompagnent Jan Fabre sur les masters class et encadrent de nombreux workshops à travers le monde. Ils co-écrivent le livre From act to acting – a guiding line for the performer of the 21st century, inscrivant dans le marbre 20 ans de collaboration. Annabelle s’est formée au CNSMD de Lyon et a également collaboré et créé plusieurs spectacles avec Coraline Lamaison, et avec Pierre Jodlowski, Renaud Cojo, Kris Verdonck, Thierry de Mey, Christiane Blaise, Joanne Leighton, Manuela Rastaldi, Dominique Boivin, Laurent Pelly. Cédric s’est formé à P.A.R.T.S. et a également collaboré et créé plusieurs spectacles avec Renaud Cojo, Kris Defoort, Boris Charmatz, Thierry de Mey, Michèle Anne de Mey, Fatou Traoré, Merlin Spie, Filip Sangdor.
Ensemble ils fondent le Label Cedana, actif entre 2004 et 2010, co-signant des spectacles et de nombreuses installations/performances présentées entre autres aux Sujet à vif, festival Mettre en scène, festival Antipodes, La Criée centre d’art contemporain, le domaine de Kerguéhennec… Depuis 2015 ils s’associent à Jean-Emmanuel Belot pour la création de plusieurs performances et en 2020 ils commissionnent avec Emilie Houdent l’exposition performative Les Prototypes du vivant à l’École des Beaux-arts de Bordeaux sur invitation du Festival Trente/Trente.