LES GROS PATINENT BIEN
CABARET DE CARTON

Nul besoin de mots pour déclencher des tornades de rires ! Le Cabaret de carton, sacré meilleur spectacle du théâtre public par les Molière 2022, a mille autres astuces pour s’exprimer. Le brillantissime duo de l’assistant mutique et de l’orateur, dont l’anglais approximatif ne ressemble à rien de connu, se lance dans le récit d’une épopée palpitante, aidé de cartons pour seuls accessoires ! Entre Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan se cachent une longue complicité et une foi inébranlable en un théâtre accessible à tous. Un spectacle-cabaret, d’une virtuosité démoniaque, qui fait carton plein !

Magnifique contraste entre la carrure plutôt enveloppée, et résolument statique, du Narrateur à l’éloquence incompréhensible et l’Agité filiforme qui nous fera tout saisir grâce à ses multiples pancartes et accessoires cartonnés. Magie de l’imaginaire : l’homme immobile traversera l’Europe sans quitter sa place. Un voyage rocambolesque parti du Grand Nord pour faire le tour du monde, par tous les moyens, déjouant toutes les embûches (même la malédiction d’une sirène pêchée par mégarde !). Et il suffira de quelques bouts de carton pour nous plonger dans les paysages traversés. Trois fois rien… et le burlesque devient grandiose !

tRéserver
je m'abonne!Tarifs préférentiels
je suis abonné
Je complète mon
abonnement
J'ajoute
ce spectacle
J'échange
mon billet
Cette option n'est
plus disponible
je réserve
fermer
à voir en famille

REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE

Une représentation supplémentaire a été rajoutée
à celleS initialement prévues
REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE :

SAM.17 FÉV. À 20H30

MAR. 13 | MER.14 | JEU.15 | VEN.16 | SAM. 17 FÉV.
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H
DURÉE 1H20
À PARTIR DE 10 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
avec Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha et Pierre Bénézit, Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange et Baptiste Chabauty
direction technique Colin Plancher
ingénierie carton Charlotte Rodière
accessoiriste Emilie Poitaux
création sonore Loïc Le Cadre
conseil costumes Coco Petitpierre
assistante de tournée Thylda Barès
régie générale Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Coline Senée
régie plateau Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan
administratrice Sophie Perret
chargée d’administration Fanny Landemaine
chargées de production Margaux du Pontavice et Louise Devinck
diffusion Séverine André-Liebaut, Séverine production
communication Anne-Catherine Minssen, ACFM Les Composantes

 

 

production Compagnie Le Fils du Grand Réseau
coproduction Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre
soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale
remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Malakoff scène nationale

 

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Actuellement artiste associé au Théâtre du Rond-Point, et à Scènes Vosges. Pierre Guillois a été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au Centre Dramatique de Colmar de 2001 à 2004. Créateur d’œuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger : Sacrifices co-écrit avec Nouara Naghouche, Le Gros, la vache et le mainate (musique : François Fouqué), Bigre co-écrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier – Molière de la comédie 2017. Il s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Le Chant des soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl). Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, une proposition alliant cirque, théâtre et musique. La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il co-écrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche. En 2021, il retrouve Olivier Martin-Salvan et créent ensemble Les Gros patinent bien – cabaret de carton qui tourne à la fois en salle et en extérieur. Sa dernière création est Le Voleur d’animaux, de et par Hervé Walbecq, qui tourne dans les collèges et lycées. Dans le domaine musical il met en scène, Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Cie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse, avec la Cie Les Brigands où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno (2018) puis MARS-2037, production franco-autrichienne. Pierre Guillois est le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

 

Après avoir été artiste associé au Quartz – Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, Olivier Martin Salvan est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national de 2018 à 2021. Il est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix. Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes auteurs et metteurs en scène, notamment Pierre Guillois depuis 2006 avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang, avant de co-écrire et interpréter Bigre, mélo burlesque en 2014, Molière de la meilleure comédie en 2017. Entre 2020 et 2021, ils conçoivent ensemble Les gros patinent bien – cabaret de carton. Il joue également dans les créations de Valère Novarina depuis 2007 : L’Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’ Acte inconnu. En 2018, Clédat & Petitpierre conçoivent avec lui un solo sur mesure, Panique !, inspiré des représentations mythologiques du dieu PAN. Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète : Ô Carmen, avec Nicolas Vial en 2008 ; Pantagruel, avec Benjamin Lazar en 2013 ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito en 2014 ; UBU d’après Alfred Jarry, création collective en 2015 ; Andromaque, avec Thomas Condemine en 2017 ; [Zaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch en 2019 ; PEPLUM (titre provisoire), un peplum médiéval qui cherche à mélanger les genres et à rendre hommage à la folie colorée du Moyen Âge, création prévue pour 2023.

Distribution Crédits

de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
avec Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha et Pierre Bénézit, Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange et Baptiste Chabauty
direction technique Colin Plancher
ingénierie carton Charlotte Rodière
accessoiriste Emilie Poitaux
création sonore Loïc Le Cadre
conseil costumes Coco Petitpierre
assistante de tournée Thylda Barès
régie générale Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Coline Senée
régie plateau Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan
administratrice Sophie Perret
chargée d’administration Fanny Landemaine
chargées de production Margaux du Pontavice et Louise Devinck
diffusion Séverine André-Liebaut, Séverine production
communication Anne-Catherine Minssen, ACFM Les Composantes

 

 

production Compagnie Le Fils du Grand Réseau
coproduction Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre
soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale
remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Malakoff scène nationale

 

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Biographie

Actuellement artiste associé au Théâtre du Rond-Point, et à Scènes Vosges. Pierre Guillois a été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au Centre Dramatique de Colmar de 2001 à 2004. Créateur d’œuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger : Sacrifices co-écrit avec Nouara Naghouche, Le Gros, la vache et le mainate (musique : François Fouqué), Bigre co-écrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier – Molière de la comédie 2017. Il s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Le Chant des soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl). Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, une proposition alliant cirque, théâtre et musique. La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il co-écrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche. En 2021, il retrouve Olivier Martin-Salvan et créent ensemble Les Gros patinent bien – cabaret de carton qui tourne à la fois en salle et en extérieur. Sa dernière création est Le Voleur d’animaux, de et par Hervé Walbecq, qui tourne dans les collèges et lycées. Dans le domaine musical il met en scène, Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Cie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse, avec la Cie Les Brigands où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno (2018) puis MARS-2037, production franco-autrichienne. Pierre Guillois est le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

 

Après avoir été artiste associé au Quartz – Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, Olivier Martin Salvan est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national de 2018 à 2021. Il est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix. Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes auteurs et metteurs en scène, notamment Pierre Guillois depuis 2006 avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang, avant de co-écrire et interpréter Bigre, mélo burlesque en 2014, Molière de la meilleure comédie en 2017. Entre 2020 et 2021, ils conçoivent ensemble Les gros patinent bien – cabaret de carton. Il joue également dans les créations de Valère Novarina depuis 2007 : L’Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’ Acte inconnu. En 2018, Clédat & Petitpierre conçoivent avec lui un solo sur mesure, Panique !, inspiré des représentations mythologiques du dieu PAN. Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète : Ô Carmen, avec Nicolas Vial en 2008 ; Pantagruel, avec Benjamin Lazar en 2013 ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito en 2014 ; UBU d’après Alfred Jarry, création collective en 2015 ; Andromaque, avec Thomas Condemine en 2017 ; [Zaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch en 2019 ; PEPLUM (titre provisoire), un peplum médiéval qui cherche à mélanger les genres et à rendre hommage à la folie colorée du Moyen Âge, création prévue pour 2023.