MIRLITONS

En un étrange rituel, deux corps s’affrontent, présences masquées, imposantes, martiales. Le danseur François Chaignaud au sommet de son art s’est allié au beatboxer virtuose Aymeric Hainaux, le temps d’un somptueux duel chorégraphique, musical et sonore.

Les talons frappent le sol, revendiquant leur rythme face aux claquements de la bouche percussive, vecteurs d’énergie entre le ciel et la terre. François Chaignaud le chercheur, explorateur impénitent de formes et de rencontres, reste toujours en quête d’un art total où son et mouvement s’avèrent indissociables. Avec Aymeric Hainaux, ils se sont lancé le défi d’apprivoiser les rythmes impairs, inhabituels, singuliers. Entre le corps puissant et sonore du beatboxer et celui profondément habité du danseur se noue la double performance d’une cérémonie ancienne… celle de deux lutteurs qui s’affrontent, s’assemblent et se réconfortent !

Saison 23/24
JEU.11 | VEN.12 | SAM.13 AVR.
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H
DURÉE ENV. 1H
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

conception et interprétation François Chaignaud & Aymeric Hainaux
collaboration artistique Sarah Chaumette
création costumes Sari Brunel
régie générale Marinette Buchy

 

 

production Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster)
agence de diffusion à l’international APROPIC–Line Rousseau–Marion Gauvent
coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Festival d’Automne à Paris, Charleroi Danse, Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création, Festival Next, Theater Rotterdam (en cours), Triennale di Milano, KunstFestSpiele Herrenhausen Hannover
soutien Bonlieu Scène nationale Annecy
avec le soutien en résidence de l’Espace Pasolini/Laboratoire artistique Valenciennes, La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes, Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie, Les Aires – Théâtre de Die – scène conventionnée Art en territoire

 

Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auverge-Rhône-Alpes.

 

François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.

Si Aymeric Hainaux vient initialement des arts visuels, il est engagé dans une approche très personnelle du human beatbox. Il crée des sons de machine aussi précis que la fameuse Roland TR909 et sa technique sans pareil fait de lui un des artistes majeurs de cet art. Aymeric Hainaux « joue ce qui se passe », ses performances sont une musique de l’instant présent, attentives au silence et au geste. Pas de pédale de boucle, un micro, quelques cloches, un harmonica et parfois un lecteur cassette, une création en direct uniquement. Il collabore avec Christine Quoiraud, Tanya Tagaq, Kenzo Kusuda, Oguri, Erik M, Anne Lise Le Gac. En 2005, il entreprend une tournée en solo et en auto-stop. L’aventure durera huit ans pendant lesquels il parcoure 40 000 km chaque année, de Meknès à Copenhague, de Tallinn à Rome et sera l’occasion de presque 700 performances sur 3 continents. Avec le joueur de banjo Stéphane Barascud il crée en 2013 le duo de musique brute Cantenac Dagar au sein duquel ils proposent un rituel pour l’invention d’une sensibilité radicale (Sonic Protest 2017). Ils ont sorti une dizaine de disques et ce duo demeure son principal projet musical. La diversité de ses projets l’amène à performer aussi bien dans des arrière-salles de restaurants que dans des lieux d’art. On peut citer notamment en France: Mixart Myrys, le CND, les siestes électroniques, le palais de Tokyo, le festival Sonic Protest… Son label Isola Records présente des livres, cassettes, CD et vinyles d’artistes et groupes se tenant aux frontières du concert et de la performance. Il développe également un travail d’écriture poétique et d’édition.

 

Diplômé en 2003 du CNSM de Paris, François Chaignaud a collaboré avec plusieurs chorégraphes. Depuis He’s One that Goes to Sea for Nothing but to Make himsick (2004) jusqu’à Думи мої (2013), il crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants, à la croisée de différentes inspirations. Également historien, il a publié L’Affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1898-1905). Sa curiosité le conduit à initier des collaborations diverses, notamment avec Marie Caroline Hominal (Duchesses, 2009) et Théo Mercier (Radio Vinci Park, 2016). Depuis 2005, un dialogue entre François Chaignaud et Cecilia Bengolea donne vie à des œuvres présentées dans le monde telles que Pâquerette (2005- 2008), Sylphides (2009), et DFS (2016), ils créeront ensemble leur compagnie Vlovajob pru (200-2020). En 2021, François Chaignaud créera sa compagnie Mandorle productions. François Chaignaud crée en collaboration avec Nino Laisné Romances inciertos, un autre Orlando, spectacle autour des figures de l’androgynie dans le folklore baroque espagnol, présenté lors de la 72ème édition du festival d’Avignon. En mai 2019 a eu lieu au Kunstenfestivaldesarts la première représentation de Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum – en collaboration avec Marie-Pierre Brébant. En 2020, François Chaignaud co-signe GOLD SHOWER, en duo avec Akaji Maro, icône du butō, et chorégraphie Un Bolero avec Dominique Brun et l’orchestre Les Siècles, d’après l’œuvre de Bronislava Nijinska. Il crée avec Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris tumulus en 2022 autour de pratiques spirituelles issues de répertoires vocaux et chorégraphiques (présenté à Avignon).

Distribution Crédits

conception et interprétation François Chaignaud & Aymeric Hainaux
collaboration artistique Sarah Chaumette
création costumes Sari Brunel
régie générale Marinette Buchy

 

 

production Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster)
agence de diffusion à l’international APROPIC–Line Rousseau–Marion Gauvent
coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Festival d’Automne à Paris, Charleroi Danse, Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création, Festival Next, Theater Rotterdam (en cours), Triennale di Milano, KunstFestSpiele Herrenhausen Hannover
soutien Bonlieu Scène nationale Annecy
avec le soutien en résidence de l’Espace Pasolini/Laboratoire artistique Valenciennes, La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes, Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie, Les Aires – Théâtre de Die – scène conventionnée Art en territoire

 

Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auverge-Rhône-Alpes.

 

François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.

Biographie

Si Aymeric Hainaux vient initialement des arts visuels, il est engagé dans une approche très personnelle du human beatbox. Il crée des sons de machine aussi précis que la fameuse Roland TR909 et sa technique sans pareil fait de lui un des artistes majeurs de cet art. Aymeric Hainaux « joue ce qui se passe », ses performances sont une musique de l’instant présent, attentives au silence et au geste. Pas de pédale de boucle, un micro, quelques cloches, un harmonica et parfois un lecteur cassette, une création en direct uniquement. Il collabore avec Christine Quoiraud, Tanya Tagaq, Kenzo Kusuda, Oguri, Erik M, Anne Lise Le Gac. En 2005, il entreprend une tournée en solo et en auto-stop. L’aventure durera huit ans pendant lesquels il parcoure 40 000 km chaque année, de Meknès à Copenhague, de Tallinn à Rome et sera l’occasion de presque 700 performances sur 3 continents. Avec le joueur de banjo Stéphane Barascud il crée en 2013 le duo de musique brute Cantenac Dagar au sein duquel ils proposent un rituel pour l’invention d’une sensibilité radicale (Sonic Protest 2017). Ils ont sorti une dizaine de disques et ce duo demeure son principal projet musical. La diversité de ses projets l’amène à performer aussi bien dans des arrière-salles de restaurants que dans des lieux d’art. On peut citer notamment en France: Mixart Myrys, le CND, les siestes électroniques, le palais de Tokyo, le festival Sonic Protest… Son label Isola Records présente des livres, cassettes, CD et vinyles d’artistes et groupes se tenant aux frontières du concert et de la performance. Il développe également un travail d’écriture poétique et d’édition.

 

Diplômé en 2003 du CNSM de Paris, François Chaignaud a collaboré avec plusieurs chorégraphes. Depuis He’s One that Goes to Sea for Nothing but to Make himsick (2004) jusqu’à Думи мої (2013), il crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants, à la croisée de différentes inspirations. Également historien, il a publié L’Affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1898-1905). Sa curiosité le conduit à initier des collaborations diverses, notamment avec Marie Caroline Hominal (Duchesses, 2009) et Théo Mercier (Radio Vinci Park, 2016). Depuis 2005, un dialogue entre François Chaignaud et Cecilia Bengolea donne vie à des œuvres présentées dans le monde telles que Pâquerette (2005- 2008), Sylphides (2009), et DFS (2016), ils créeront ensemble leur compagnie Vlovajob pru (200-2020). En 2021, François Chaignaud créera sa compagnie Mandorle productions. François Chaignaud crée en collaboration avec Nino Laisné Romances inciertos, un autre Orlando, spectacle autour des figures de l’androgynie dans le folklore baroque espagnol, présenté lors de la 72ème édition du festival d’Avignon. En mai 2019 a eu lieu au Kunstenfestivaldesarts la première représentation de Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum – en collaboration avec Marie-Pierre Brébant. En 2020, François Chaignaud co-signe GOLD SHOWER, en duo avec Akaji Maro, icône du butō, et chorégraphie Un Bolero avec Dominique Brun et l’orchestre Les Siècles, d’après l’œuvre de Bronislava Nijinska. Il crée avec Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris tumulus en 2022 autour de pratiques spirituelles issues de répertoires vocaux et chorégraphiques (présenté à Avignon).