À Poils

Alice Laloy, scénographe à la créativité sans bornes, invite ici les jeunes spectateurs à participer à une expérience théâtrale hors du commun. Au son des guitares électriques, un trio farfelu de techniciens bourrus, tatoués et chevelus s’affaire et installe les éléments d’une scénographie renversante. Ici, tout se transforme et tout se crée, pour le plus grand bonheur des enfants qui trouvent petit à petit leur place dans cet espace qui évolue, de surprise en surprise.

Les trois compères, un brin patibulaires et tout de cuir vêtus, métamorphosent le plateau nu en un étonnant cocon coloré et moelleux. Les spectateurs sont invités à participer au joyeux chantier de construction, alors que les couleurs envahissent la scène. Les gros durs et les tout-petits s’apprivoisent peu à peu, la fête va pouvoir commencer. Jouant avec un plaisir espiègle entre l’envers et l’endroit, le visible et le caché, ce spectacle étonnant prend les idées reçues à rebrousse-poil. C’est joyeusement délirant, plein de tendresse et… poilant !

tRéserver
Ouverture
des abonnements
samedi 31 Août
au théâtre à partir de 9h
en ligne à partir de 14h
fermer
à voir en famille
SAM.18 JAN. 11H00 ET 16H00
(+ SÉANCES SCOLAIRES)
DURÉE 40 MIN
À PARTIR DE 3 ANS
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF PETITS ET GRANDS

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

mise en scène et écriture Alice Laloy
avec Vladimir Barbera, Luca Fiorello, William Pelletier
équipe de création Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique Renckel
collaboration artistique Stéphanie Farison
assistant à la mise en scène Simon-Elie Galibert
musique Csaba Palotai
lumière Jean-Yves Courcoux
scénographie Jane Joyet
assistante scénographie Alissa Maestracci
costumes Alice Laloy, Mélanie Loisy, Maya-Lune Thieblemont, Anne Yarmola
assistants costumes Sara Clédé, Solveig De Reydet
prothèses et perruques Maya-Lune Thieblemont
teinture du crin Ysabel de Maisonneuve
assistante teinture du crin Lisa Morice
construction Benjamin Hautin
régie générale, son, lumière, plateau Julien Joubert en alternance avec Jean-Baptiste Leroux
renforts à la construction du décor Quentin Tailly, Vivan Guillermin, Stéphane Uzan et l’équipe des mécheuses composée de Mathilde Apert, Lëa Assous, Justine Baron, Romane Bricard, Inès Forgues, Léonie Garcia Lamolla, Charisté Monseigny, Lisa Morice, Fatima Sharmin, Maëlle Ubaldi, Emma Valquin
production, coordination, administration et communication Gabrielle Dupas, Joanna Cochet, Céline Amadis et Manon Rouquet
participation artistique du Jeune théâtre national

 

 

production La Compagnie s’Appelle Reviens
coproduction La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Le TJP-CDN Strasbourg Grand Est, Le Tandem – Scène Nationale Arras-Douai, Houdremont – Centre Culturel La Courneuve
soutien Conseil Général de Seine-saint Denis, Ville de Strasbourg
accueil en résidence Théâtre La Licorne à Dunkerque, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, ville de Pantin, Théâtre de la Coupe d’Or

 

La compagnie est subventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec le soutien du Département du Nord, la Ville de Dunkerque

 

La compagnie est agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle

Alice Laloy est issue de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus, elle découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée La Compagnie S’appelle Reviens en janvier 2002. Entre 2002 et 2008, parallèlement à son travail de recherche, Alice Laloy collabore avec L.Hemleb, C.Anne , M.Foucher, J-P.Vincent, Y.Jaulin… À partir de 2009, elle se consacre uniquement aux créations de sa compagnie et reçoit le Molière du spectacle jeune public pour sa création 86 CM. En 2011, elle crée un deuxième spectacle jeune public Y es-tu ?. En 2012, elle crée Batailles et Rebatailles, puis, en 2015, Sous ma peau/Sfu.ma.to et Tempo (forme courte pour surface vitrée). En 2017, Fabrice Melquiot l’invite au Théâtre Amstramgram à Genève pour y créer Ça dada. Alice Laloy est lauréate du programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français pour développer sa recherche photographique Pinocchio(s) en Mongolie. Ce projet photographique constitue une exposition présentée en France et à l’international. Faisant suite à cette résidence en Mongolie, elle écrit une première version de Pinocchio(live) performance pour vingt-six interprètes amateurs : treize enfants danseurs et treize jeunes adultes acteurs-manipulateurs. La performance est créée pour l’ouverture de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette à Paris en Mai 2019. En 2020, elle crée À poils spectacle tout public à partir de 3 ans à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, et Death Breath Orchestra à la demande du Nouveau Théâtre de Montreuil. En 2021, elle re-crée Pinocchio(live) au Festival d’Avignon avec des élèves de Strasbourg et Colmar. En janvier 2023, la compagnie s’installe à Dunkerque dans le lieu nouvellement nommé Le Bercail, pour en faire un lieu de fabrique et d’accueil en résidence. Elle créera Pinocchio(live) #3 en septembre 2023 avec des jeunes interprètes de la Région Hauts-de-France. Les projets d’écriture Sous ma peau/Sfu.ma.to, Ça dada et Death Breath Orchestra sont lauréats de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – CNT- Artcena. Alice Laloy est artiste associée au T2G – CDN de Gennevilliers et au Théâtre de L’Union – CDN du Limousin depuis 2022. Elle a été associée au Mouffetard – Théâtre des Arts de la Marionnette à Paris et à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est entre 2018/2019 et 2022.

« Alice Laloy réussit donc encore une fois à renouveler les codes du spectacle jeune public, quitte à perdre en chemin quelques bambins effrayés. Mais ce faisant, elle questionne aussi les clichés que nous avons sur les mecs, les adultes, avec un humour factieux. Le cuir que portent des Laurel et Hardy d’un nouveau genre n’hôte rien à leur facétie et dissimule même de tendres secrets multicolores. Le spectacle invite à surmonter ses epurs et se spréjugés pour aller à leur rencontre. »
LesTroisCoups, Laura Plas, 4 JUILL.21

 

« Avec À poils, Alice Laloy invente un conte contemporain à la croisée de deux mondes en lâchant ses ogres velus au milieu de ceux que l’on désigne comme leurs proies. (…) Apprivoiser l’autre en dépassant ses peurs est au cœur des enjeux de cette fable à expérimenter en live. »
Les Inrockuptibles, 11 MARS 20

 

« Spectacle pour le jeune public mais aussi performance, À poils cache bien son jeu, assemblant très discrètement, au nez et à la barbe de tous, les pièces d’un puzzle dont l’ensemble se dévoile forcément pile poil au bon moment. »
Dernières Nouvelles d’Alsace, Christophe Schneider, 6 MARS 20

Distributions Crédits

mise en scène et écriture Alice Laloy
avec Vladimir Barbera, Luca Fiorello, William Pelletier
équipe de création Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique Renckel
collaboration artistique Stéphanie Farison
assistant à la mise en scène Simon-Elie Galibert
musique Csaba Palotai
lumière Jean-Yves Courcoux
scénographie Jane Joyet
assistante scénographie Alissa Maestracci
costumes Alice Laloy, Mélanie Loisy, Maya-Lune Thieblemont, Anne Yarmola
assistants costumes Sara Clédé, Solveig De Reydet
prothèses et perruques Maya-Lune Thieblemont
teinture du crin Ysabel de Maisonneuve
assistante teinture du crin Lisa Morice
construction Benjamin Hautin
régie générale, son, lumière, plateau Julien Joubert en alternance avec Jean-Baptiste Leroux
renforts à la construction du décor Quentin Tailly, Vivan Guillermin, Stéphane Uzan et l’équipe des mécheuses composée de Mathilde Apert, Lëa Assous, Justine Baron, Romane Bricard, Inès Forgues, Léonie Garcia Lamolla, Charisté Monseigny, Lisa Morice, Fatima Sharmin, Maëlle Ubaldi, Emma Valquin
production, coordination, administration et communication Gabrielle Dupas, Joanna Cochet, Céline Amadis et Manon Rouquet
participation artistique du Jeune théâtre national

 

 

production La Compagnie s’Appelle Reviens
coproduction La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Le TJP-CDN Strasbourg Grand Est, Le Tandem – Scène Nationale Arras-Douai, Houdremont – Centre Culturel La Courneuve
soutien Conseil Général de Seine-saint Denis, Ville de Strasbourg
accueil en résidence Théâtre La Licorne à Dunkerque, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, ville de Pantin, Théâtre de la Coupe d’Or

 

La compagnie est subventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec le soutien du Département du Nord, la Ville de Dunkerque

 

La compagnie est agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle

Biographie

Alice Laloy est issue de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus, elle découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée La Compagnie S’appelle Reviens en janvier 2002. Entre 2002 et 2008, parallèlement à son travail de recherche, Alice Laloy collabore avec L.Hemleb, C.Anne , M.Foucher, J-P.Vincent, Y.Jaulin… À partir de 2009, elle se consacre uniquement aux créations de sa compagnie et reçoit le Molière du spectacle jeune public pour sa création 86 CM. En 2011, elle crée un deuxième spectacle jeune public Y es-tu ?. En 2012, elle crée Batailles et Rebatailles, puis, en 2015, Sous ma peau/Sfu.ma.to et Tempo (forme courte pour surface vitrée). En 2017, Fabrice Melquiot l’invite au Théâtre Amstramgram à Genève pour y créer Ça dada. Alice Laloy est lauréate du programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français pour développer sa recherche photographique Pinocchio(s) en Mongolie. Ce projet photographique constitue une exposition présentée en France et à l’international. Faisant suite à cette résidence en Mongolie, elle écrit une première version de Pinocchio(live) performance pour vingt-six interprètes amateurs : treize enfants danseurs et treize jeunes adultes acteurs-manipulateurs. La performance est créée pour l’ouverture de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette à Paris en Mai 2019. En 2020, elle crée À poils spectacle tout public à partir de 3 ans à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, et Death Breath Orchestra à la demande du Nouveau Théâtre de Montreuil. En 2021, elle re-crée Pinocchio(live) au Festival d’Avignon avec des élèves de Strasbourg et Colmar. En janvier 2023, la compagnie s’installe à Dunkerque dans le lieu nouvellement nommé Le Bercail, pour en faire un lieu de fabrique et d’accueil en résidence. Elle créera Pinocchio(live) #3 en septembre 2023 avec des jeunes interprètes de la Région Hauts-de-France. Les projets d’écriture Sous ma peau/Sfu.ma.to, Ça dada et Death Breath Orchestra sont lauréats de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – CNT- Artcena. Alice Laloy est artiste associée au T2G – CDN de Gennevilliers et au Théâtre de L’Union – CDN du Limousin depuis 2022. Elle a été associée au Mouffetard – Théâtre des Arts de la Marionnette à Paris et à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est entre 2018/2019 et 2022.

La presse en parle

« Alice Laloy réussit donc encore une fois à renouveler les codes du spectacle jeune public, quitte à perdre en chemin quelques bambins effrayés. Mais ce faisant, elle questionne aussi les clichés que nous avons sur les mecs, les adultes, avec un humour factieux. Le cuir que portent des Laurel et Hardy d’un nouveau genre n’hôte rien à leur facétie et dissimule même de tendres secrets multicolores. Le spectacle invite à surmonter ses epurs et se spréjugés pour aller à leur rencontre. »
LesTroisCoups, Laura Plas, 4 JUILL.21

 

« Avec À poils, Alice Laloy invente un conte contemporain à la croisée de deux mondes en lâchant ses ogres velus au milieu de ceux que l’on désigne comme leurs proies. (…) Apprivoiser l’autre en dépassant ses peurs est au cœur des enjeux de cette fable à expérimenter en live. »
Les Inrockuptibles, 11 MARS 20

 

« Spectacle pour le jeune public mais aussi performance, À poils cache bien son jeu, assemblant très discrètement, au nez et à la barbe de tous, les pièces d’un puzzle dont l’ensemble se dévoile forcément pile poil au bon moment. »
Dernières Nouvelles d’Alsace, Christophe Schneider, 6 MARS 20