Age of Content

Submergé par une avalanche de contenus qu’il crée, regarde, diffuse, l’homme contemporain évolue dans des réalités multiples et simultanées, entre réel et mondes virtuels. Le collectif (La)Horde, trio de chorégraphes et performeurs en prise avec les agitations d’un monde post-Internet, précipite seize jeunes danseurs du Ballet national de Marseille dans une exploration tonitruante des corps en mouvement qui peuplent nos écrans. Une chevauchée physique et émotionnelle époustouflante !

Le cinéma d’action et ses cascades, TikTok et sa grammaire du mouvement, Instagram et ses filtres, les comédies musicales, les jeux vidéo ou le soft porn… sont autant d’éléments de cette fresque exaltée, où corps réels, avatars et corps simulés se mêlent, se confrontent, s’affrontent, se défient, s’attaquent, se battent, se fuient, s’étreignent, se désirent, s’aiment. (La)Horde percute l’image traditionnelle de la danse avec une puissance unique dans des décors monumentaux, une manière de penser autrement le mouvement, comme un manifeste qui vient nous défier…

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Ouverture
des abonnements
samedi 31 Août
au théâtre à partir de 9h
en ligne à partir de 14h
fermer
JEU.6 FÉV. 19H00
VEN.7 FÉV. 20H30
SAM.8 FÉV. 19H00
DURÉE 1H15
À PARTIR DE 14 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

conception et mise en scène (LA)HORDE — Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
chorégraphie (LA)HORDE
collaboration danseurs et répétiteurs du Ballet national de Marseille
collaborateurs artistiques chorégraphie Valentina Pace, Jacquelyn Elder, Angel Martinez Hernandez, Julien Monty
avec les danseurs du Ballet national de Marseille (distribution à confirmer) Sarah Abicht, Nina-Laura Auerbach, Alida Bergakker, Izzac Caroll, João Castro, Titouan Crozier, Myrto Georgiadi, Nathan Gombert, Eddie Hookham, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Amy Lim, Jonatan Myhre Jørgensen, Aya Sato, Paula Tato Horcajo, Elena Valls Garcia, Nahimana Vandenbussche, Antoine Vander Linden
scénographie Julien Peissel
musique Pierre Avia, Gabber Eleganza, Philip Glass
création lumière Eric Wurtz
assistants lumière Gaspard Juan, Vincent Ribes
costumes Salomé Poloudenny
assistantes costumes Nicole Murru, Sandra Pomponio, Minok Terre
création coiffure Charlie Le Mindu
assistante coiffure Sky Flores
visuel toile Frederik Heyman
assistantes artistiques Nadia El Hakim, Laure Bruno
conseillers techniques scénographie Rémi d’Apolito, Julien Parra
son façade Jonathan Cesaroni
conseils et accompagnement cascades Stunt Workshop International – Amedeo Cazzella, Alex Vu, Malik Diouf, Yann Brouet, Jonathan Bernard, Patrick Tang
coaching vocal Deborah Bookbinder
recherche et documentation Timothée Engasser
constructions scénographiques les ateliers de la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble scène Nationale, Sud Side les ateliers spectaculaires/Marseille, Atelier Contrevent, Soudure Duret
avec la participation de Julien Parra, Dimitri Bovas, Théophile Eschenauer, Christophe Lanes, Sébastien Mathé, Milan Petrucci, Kostia Pozniakoff
programmation low rider Luís Parra
décorateur Cristian Zurita
remerciements aux équipes permanentes et intermittentes du Ballet national de Marseille

 

 

production Ballet national de Marseille
coproduction MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale – Biennale de la danse de Lyon 2023 – International Summerfestival Kampnagel, Hambourg – Théâtre de la Ville-Paris – Théâtre du Châtelet – Créteil-Maison des arts, scène nationale – Maison de la culture, scène nationale d’Amiens – La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand – L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux – Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts, Charleroi – Grand Théâtre de Provence – Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône – Opéra de Dijon – Teatro Rivoli de Porto
en partenariat avec DIESEL
accueil en résidence MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale et International Summerfestival Kampnagel, Hambourg
soutien Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Lieux Publics-CNAREP (centre national des arts de la rue et de l’espace public) et pôle européen de production, Cité des arts de la rue

 

Le CCN Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, de la DRAC Paca, de la Ville de Marseille et de la Fondation BNP Paribas

 

Pour ses tournées et projets à l’étranger, le CCN Ballet national de Marseille bénéficie du soutien de l’Institut français

À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, (LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. À travers des films et performances (Novaciéries, 2015 ; Cloud Chasers, 2016 ; The Master’s Tools, 2017 ; Cultes, 2019 ; Room With A View, 2020 ; Ghosts, 2021), des pièces chorégraphiques (Night Owl, 2016 ; To Da Bone, 2017 ; Marry Me in Bassiani, 2019 ; Room With A View, 2020), (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle. Leur exploration des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps qui se développent en ligne les amène notamment à former le concept de « danses postinternet ». En diversifiant les supports, (LA)HORDE interroge la sérendipité quasi infinie qu’offre ce nouveau territoire et propose des regards multiples sur les révoltes que portent ces communautés avec lesquelles le collectif travaille de façon hétérarchique. En 2022, ils présentent Roommates, un programme de six pièces courtes connectant hyperéalisme et minimalisme signées Lucinda Childs, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Peeping Tom, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, (LA)HORDE, ainsi qu’une grande exposition dansée, We Should Have Never Walked on the Moon mêlant le registre de la comédie musicale et du cinéma d’action avec celui de l’avant-garde chorégraphique. Créée en 2023, Age Of Content est leur nouvelle pièce chorégraphique avec le Ballet national de Marseille.

« Entre danse robotique et danse défouloir dans un décor de science-fiction postindustrielle. Age Of Content est de l’énergie à l’état brut. Le public est debout, et Nathalie aussi, pour les applaudir et partager cet élan. »
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, Franck Giroud, 14 OCT.23

 

« Un spectacle qui secoue le paysage de la création chorégraphique contemporaine dans les institutions. Une compagnie qui irradie de beauté, de sincérité et d’énergie. Une bande son puissante qui conduit à une ultime montée euphorisante et festive : un public debout ! »
Le Nombril du Vicomte, 12 OCT.23

 

« Sexy, contemporain et critique, Age of content : le show énergisant et charnel de (La)Horde feat. le Ballet national de Marseille. »
L’EssentiART, Benoit Gaboriaud, 6 OCT.23

Distributions Crédits

conception et mise en scène (LA)HORDE — Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
chorégraphie (LA)HORDE
collaboration danseurs et répétiteurs du Ballet national de Marseille
collaborateurs artistiques chorégraphie Valentina Pace, Jacquelyn Elder, Angel Martinez Hernandez, Julien Monty
avec les danseurs du Ballet national de Marseille (distribution à confirmer) Sarah Abicht, Nina-Laura Auerbach, Alida Bergakker, Izzac Caroll, João Castro, Titouan Crozier, Myrto Georgiadi, Nathan Gombert, Eddie Hookham, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Amy Lim, Jonatan Myhre Jørgensen, Aya Sato, Paula Tato Horcajo, Elena Valls Garcia, Nahimana Vandenbussche, Antoine Vander Linden
scénographie Julien Peissel
musique Pierre Avia, Gabber Eleganza, Philip Glass
création lumière Eric Wurtz
assistants lumière Gaspard Juan, Vincent Ribes
costumes Salomé Poloudenny
assistantes costumes Nicole Murru, Sandra Pomponio, Minok Terre
création coiffure Charlie Le Mindu
assistante coiffure Sky Flores
visuel toile Frederik Heyman
assistantes artistiques Nadia El Hakim, Laure Bruno
conseillers techniques scénographie Rémi d’Apolito, Julien Parra
son façade Jonathan Cesaroni
conseils et accompagnement cascades Stunt Workshop International – Amedeo Cazzella, Alex Vu, Malik Diouf, Yann Brouet, Jonathan Bernard, Patrick Tang
coaching vocal Deborah Bookbinder
recherche et documentation Timothée Engasser
constructions scénographiques les ateliers de la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble scène Nationale, Sud Side les ateliers spectaculaires/Marseille, Atelier Contrevent, Soudure Duret
avec la participation de Julien Parra, Dimitri Bovas, Théophile Eschenauer, Christophe Lanes, Sébastien Mathé, Milan Petrucci, Kostia Pozniakoff
programmation low rider Luís Parra
décorateur Cristian Zurita
remerciements aux équipes permanentes et intermittentes du Ballet national de Marseille

 

 

production Ballet national de Marseille
coproduction MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale – Biennale de la danse de Lyon 2023 – International Summerfestival Kampnagel, Hambourg – Théâtre de la Ville-Paris – Théâtre du Châtelet – Créteil-Maison des arts, scène nationale – Maison de la culture, scène nationale d’Amiens – La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand – L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux – Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts, Charleroi – Grand Théâtre de Provence – Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône – Opéra de Dijon – Teatro Rivoli de Porto
en partenariat avec DIESEL
accueil en résidence MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale et International Summerfestival Kampnagel, Hambourg
soutien Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Lieux Publics-CNAREP (centre national des arts de la rue et de l’espace public) et pôle européen de production, Cité des arts de la rue

 

Le CCN Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, de la DRAC Paca, de la Ville de Marseille et de la Fondation BNP Paribas

 

Pour ses tournées et projets à l’étranger, le CCN Ballet national de Marseille bénéficie du soutien de l’Institut français

Biographie

À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, (LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. À travers des films et performances (Novaciéries, 2015 ; Cloud Chasers, 2016 ; The Master’s Tools, 2017 ; Cultes, 2019 ; Room With A View, 2020 ; Ghosts, 2021), des pièces chorégraphiques (Night Owl, 2016 ; To Da Bone, 2017 ; Marry Me in Bassiani, 2019 ; Room With A View, 2020), (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle. Leur exploration des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps qui se développent en ligne les amène notamment à former le concept de « danses postinternet ». En diversifiant les supports, (LA)HORDE interroge la sérendipité quasi infinie qu’offre ce nouveau territoire et propose des regards multiples sur les révoltes que portent ces communautés avec lesquelles le collectif travaille de façon hétérarchique. En 2022, ils présentent Roommates, un programme de six pièces courtes connectant hyperéalisme et minimalisme signées Lucinda Childs, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Peeping Tom, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, (LA)HORDE, ainsi qu’une grande exposition dansée, We Should Have Never Walked on the Moon mêlant le registre de la comédie musicale et du cinéma d’action avec celui de l’avant-garde chorégraphique. Créée en 2023, Age Of Content est leur nouvelle pièce chorégraphique avec le Ballet national de Marseille.

La presse en parle

« Entre danse robotique et danse défouloir dans un décor de science-fiction postindustrielle. Age Of Content est de l’énergie à l’état brut. Le public est debout, et Nathalie aussi, pour les applaudir et partager cet élan. »
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, Franck Giroud, 14 OCT.23

 

« Un spectacle qui secoue le paysage de la création chorégraphique contemporaine dans les institutions. Une compagnie qui irradie de beauté, de sincérité et d’énergie. Une bande son puissante qui conduit à une ultime montée euphorisante et festive : un public debout ! »
Le Nombril du Vicomte, 12 OCT.23

 

« Sexy, contemporain et critique, Age of content : le show énergisant et charnel de (La)Horde feat. le Ballet national de Marseille. »
L’EssentiART, Benoit Gaboriaud, 6 OCT.23