Arthur et Ibrahim

Arthur et Ibrahim sont potes. Pourquoi ? Comment ? Ce n’est pas la question. Ils sont copains, voilà tout ! Alors, quand le père d’Ibrahim lui demande de prendre ses distances sous prétexte que son ami n’est pas arabe, les deux complices ne voient qu’une solution : Arthur va devenir arabe !

Avec tout le sérieux de l’enfance, juchés sur leurs trottinettes, les deux garçons se lancent dans un parcours initiatique semé d’interrogations sur les préjugés, le communautarisme et les souffrances de ceux qui ne sont plus de là-bas et pas vraiment d’ici. L’écriture d’Amine Adjina est vive, pleine d’humour et de tendresse, à l’image d’une jeunesse qui, dans un monde tiraillé par les crises identitaires, choisit l’amitié pour se construire. Un spectacle simple et généreux pour détricoter les fils invisibles qui enferment la société dans un racisme latent.

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Ouverture
des abonnements
samedi 31 Août
au théâtre à partir de 9h
en ligne à partir de 14h
fermer
à voir en famille
MAR.18 FÉV. 19H00
MER.19 FÉV. 19H00
(+ SÉANCES SCOLAIRES)
DURÉE 1H15
À PARTIR DE 10 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF PETITS ET GRANDS

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

texte et mise en scène Amine Adjina
collaboration artistique Emilie Prévosteau
avec Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil en alternance avec Antoine Chicaud, Kader Kada
voix Xavier Fagnon
création lumière et régie générale Azéline Cornut
scénographie Maxime Kurvers
création sonore Fabien Aléa Nicol
costumes Majan Pochard – Robe réalisée par Emilie Pla dans le cadre de son projet de fin d’étude DMA costumier/réalisateur, sous la direction de Majan Pochard
régie lumière Olivier Modol
régie son Olivier Fauvel
administration et production Adeline Bourgin

 

 

production La Compagnie du Double
coproduction Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, Le Tarmac – La scène internationale francophone, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud
soutien Fonds SACD Théâtre, Association Beaumarchais – SACD, ADAMI
accueil en résidence Le Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud, La Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, le Tarmac – La Scène internationale francophone

 

Ce projet bénéficie du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB

 

Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos depuis janvier 2018

 

Depuis 2020, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont également artistes-associés de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême

 

La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil

 

La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret

 

Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire

 

Depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire

 

Le texte Arthur et Ibrahim est lauréat de l’Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-Sacd et accompagné par le collectif A Mots Découverts

 

Arthur et Ibrahim est publié aux Éditions Actes Sud Papiers, Heyoka jeunesse, janvier 2018

La Compagnie du Double a été créée en 2012 à Saint-Ay, dans le Loiret par Amine Adjina, auteur, metteur en scène et comédien et Émilie Prévosteau, comédienne et metteure en scène. Les trois lignes fortes de leur recherche artistique sont : l’acteur et sa pratique, l’écriture sa variété et sa théâtralité, et les mythologies comme dynamiques du langage et métaphore du contemporain. La Compagnie du Double a développé plusieurs formes différentes : Sur-prise, le monologue né d’une commande d’Émilie Prévosteau à Amine Adjina autour de la figure de Marilyn Monroe, Retrouvailles ! un repas de famille en dispositif circulaire qui se joue en dehors des théâtres, la réécriture avec Dans la chaleur du foyer autour du mythe de Phèdre écrit par Amine Adjina. En janvier 2018, premier texte à destination de la jeunesse Arthur et Ibrahim (Actes Sud/ Heyoka jeunesse), écrit et mis en scène par Amine Adjina avec Émilie Prévosteau à la collaboration artistique. Et en 2019, Projet Newman à partir de la pensée du philosophe Günther Anders, écrit par Amine Adjina et co-mis en scène avec Émilie Prévosteau. La Compagnie du Double poursuit son travail de transmission (à Noyon, Paris, Pantin…) et des projets de territoires (Au bois à Evry, Revoir Victor à Pantin…). Elle intervient également auprès des conservatoires de Région (Tours, Blois, Evry), des écoles d’Art (l’Académie Fratellini, la prépa Arts Visuels de l’Essonne, Edt91) et l’ESAD à Paris. Pour la saison 20•21, les spectacles Arthur et Ibrahim et Projet Newman ont continué de tourner. Une conférence pour trois auteurs dramatiques a été créée aux Plateaux Sauvages : La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? Et enfin la préparation de la prochaine création à destination de la jeunesse, Histoire(s) de France, pour 2021. Depuis janvier 2018, la Compagnie du Double est associée au projet de la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos à Évry et au Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Elle est conventionnée par la Région Centre/Val de Loire depuis 2019.

 

Amine Adjina est auteur, metteur en scène et comédien. Formé à l’ERAC (promotion 19), il travaille avec Béatrice Houplain, Robert Cantarella, Alexandra Badea, Youri Pogrebnitchko, Valérie Dréville et Charlotte Clamens, Guillaume Levêque… Au sortir de l’école, il joue dans la mise en scène de Bernard Sobel, L’Homme inutile ou la conspiration des sentiments, au Théâtre National de la Colline. Il travaillera ensuite avec Alexandra Badea (Je te regarde), Jacques Allaire (Les damnés de la Terre de Frantz Fanon), Vincent Franchi (Femme non-rééducable de Stéfano Massini). Il créé, avec Emilie Prévosteau, la Compagnie du Double en avril 2012, au sein de laquelle il écrit et met en scène Sur-Prise et Dans la chaleur du foyer, ainsi que Retrouvailles ! qu’il co-dirige avec elle. Il écrit également pour Robert Cantarella (Musée Vivant) pour Coraline Cauchi (Clean Me up), Azyadé Bascunana (Amer aux Éditions Passages). En 2016, il joue dans Master écrit par David Lescot et mis en scène par Jean-Pierre Baro (260 représentations). Il travaille ensuite avec lui en tant que collaborateur artistique sur Disgrâce de JM Coetzee et Méphisto Rhapsodie écrit par Samuel Gallet. En janvier 2017, il obtient la bourse Beaumarchais-Sacd pour son texte Arthur et Ibrahim. Il le met en scène en janvier 2018 et le joue dans de nombreuses villes. Le texte est édité chez Actes Sud collection Heyoka Jeunesse. Dans le cadre de Binôme, il écrit Z.A.R Zone(s) à risque(s) qui est lu lors du festival d’Avignon 2018 par la Compagnie Le sens des mots. Le texte est édité aux Solitaires Intempestifs. Il écrit Kévin, portrait d’un apprenti converti, créé et mis en scène par Jean-Pierre Baro à l’automne 2018.
Il a joué dans Thiaroye écrit et mis en scène par Alexandra Badéa au Théâtre de La Colline en septembre 2018. Puis dans Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez, mis en scène par Matthieu Roy. Il joue au Festival d’Avignon 2019 dans Quai de Seine écrit et mis en scène par Alexandra Badéa qui sera repris en novembre 2019 au Théâtre de la Colline. Il travaille à l’écriture et la dramaturgie de Birth of Violence, mis en scène par Ioana Paun en novembre 2019 au Phénix, à Valenciennes puis en Belgique et en Roumanie. Il écrit et co-met en scène avec Émilie Prévosteau, la nouvelle création Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves puis en France. Il intègre l’atelier Formation à l’écriture de scénario de la Fémis en 2021. Il présentera en 2021 une nouvelle création, La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? avec Métie Navajo et Gustave Akakpo, et travaille à la prochaine création Histoire(s) de France, à destination de la jeunesse, pour l’automne 2021. Le texte sera édité chez Actes Sud collection Heyoka Jeunesse.

 

Après avoir suivi le Conservatoire d’Orléans sous la direction de Christophe Maltot avec Redjep Mitrovitsa, Jean-Marie Villégier, Christiane Cohendy, Philippe Lebas, Frédéric Maragnani… Emilie Prévosteau obtient son Diplôme d’Etude Théâtrale (DET) en mettant en scène Créanciers d’August Strindberg. En 2008, elle intègre l’ERAC où elle travaille avec Elisabeth Mazev, Valérie Dréville, Charlotte Clamens, Youri Pogrebnitchko, Robert Cantarella, Hubert Colas, Béatrice Houplain, Alain Zaepffel, Albert Jaton, Michel Corvin… En 2011, elle devient élève-comédienne à la Comédie Française. Elle joue sous la direction de Christophe Rauck, Laurent Stocker, Eric Ruf et met en scène deux pièces Le Magnifique et Ceux de chez nous, avant de jouer Sur-Prise au Théâtre du Vieux Colombier – première création de la Compagnie du Double qu’elle dirige avec Amine Adjina. Elle revient à la Comédie Française l’année suivante pour jouer dans Phèdre, mis en scène par Michael Marmarinos. Depuis 2013, elle a joué pour Hubert Colas (ZEP), Philippe Lanton (Rose is a rose is a rose is a rose), Guillaume Mika (La confession de Stavroguine), Cécile Morelle (Echafaudage), Marjolaine Baronie (Anatole et Alma), Coraline Cauchi (Clean me up), Suzanne Aubert (Baleines) et lors de deux stages avec André Wilms (Barbe bleue, l’espoir des femmes) et Anatoli Vassiliev (Ion de Platon). Depuis 2020, elle incarne Princesse de pierre de Pauline Peyrade mis en scène par Véronique Bellegarde. Elle continue également de jouer et mettre en scène au sein de la Compagnie du Double : Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles !, Arthur et Ibrahim, et Fenêtre sur discours. Elle crée avec Amine Adjina, Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves dans lequel elle joue également. Depuis 2019, elle est intervenue à l’Académie Fratellini, l’ESAD, l’EDT91, le Conservatoire de Tours et celui de Blois. En 2020, elle met en scène Métamorphoses avec Amine Adjina à la Scène nationale de l’Essonne Agora Desnos où ils sont artistes associés. Depuis 2018, elle rejoint une fabrique artistique pluridisciplinaire à Montreuil appelée CAP Étoile et fait partie d’un studio de recherche sur l’art de l’acteur, soutenu par le CDN de la Commune : le Studio des actrices.

Distributions Crédits

texte et mise en scène Amine Adjina
collaboration artistique Emilie Prévosteau
avec Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil en alternance avec Antoine Chicaud, Kader Kada
voix Xavier Fagnon
création lumière et régie générale Azéline Cornut
scénographie Maxime Kurvers
création sonore Fabien Aléa Nicol
costumes Majan Pochard – Robe réalisée par Emilie Pla dans le cadre de son projet de fin d’étude DMA costumier/réalisateur, sous la direction de Majan Pochard
régie lumière Olivier Modol
régie son Olivier Fauvel
administration et production Adeline Bourgin

 

 

production La Compagnie du Double
coproduction Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, Le Tarmac – La scène internationale francophone, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud
soutien Fonds SACD Théâtre, Association Beaumarchais – SACD, ADAMI
accueil en résidence Le Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud, La Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, le Tarmac – La Scène internationale francophone

 

Ce projet bénéficie du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB

 

Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos depuis janvier 2018

 

Depuis 2020, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont également artistes-associés de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême

 

La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil

 

La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret

 

Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire

 

Depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire

 

Le texte Arthur et Ibrahim est lauréat de l’Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-Sacd et accompagné par le collectif A Mots Découverts

 

Arthur et Ibrahim est publié aux Éditions Actes Sud Papiers, Heyoka jeunesse, janvier 2018

Biographie

La Compagnie du Double a été créée en 2012 à Saint-Ay, dans le Loiret par Amine Adjina, auteur, metteur en scène et comédien et Émilie Prévosteau, comédienne et metteure en scène. Les trois lignes fortes de leur recherche artistique sont : l’acteur et sa pratique, l’écriture sa variété et sa théâtralité, et les mythologies comme dynamiques du langage et métaphore du contemporain. La Compagnie du Double a développé plusieurs formes différentes : Sur-prise, le monologue né d’une commande d’Émilie Prévosteau à Amine Adjina autour de la figure de Marilyn Monroe, Retrouvailles ! un repas de famille en dispositif circulaire qui se joue en dehors des théâtres, la réécriture avec Dans la chaleur du foyer autour du mythe de Phèdre écrit par Amine Adjina. En janvier 2018, premier texte à destination de la jeunesse Arthur et Ibrahim (Actes Sud/ Heyoka jeunesse), écrit et mis en scène par Amine Adjina avec Émilie Prévosteau à la collaboration artistique. Et en 2019, Projet Newman à partir de la pensée du philosophe Günther Anders, écrit par Amine Adjina et co-mis en scène avec Émilie Prévosteau. La Compagnie du Double poursuit son travail de transmission (à Noyon, Paris, Pantin…) et des projets de territoires (Au bois à Evry, Revoir Victor à Pantin…). Elle intervient également auprès des conservatoires de Région (Tours, Blois, Evry), des écoles d’Art (l’Académie Fratellini, la prépa Arts Visuels de l’Essonne, Edt91) et l’ESAD à Paris. Pour la saison 20•21, les spectacles Arthur et Ibrahim et Projet Newman ont continué de tourner. Une conférence pour trois auteurs dramatiques a été créée aux Plateaux Sauvages : La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? Et enfin la préparation de la prochaine création à destination de la jeunesse, Histoire(s) de France, pour 2021. Depuis janvier 2018, la Compagnie du Double est associée au projet de la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos à Évry et au Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Elle est conventionnée par la Région Centre/Val de Loire depuis 2019.

 

Amine Adjina est auteur, metteur en scène et comédien. Formé à l’ERAC (promotion 19), il travaille avec Béatrice Houplain, Robert Cantarella, Alexandra Badea, Youri Pogrebnitchko, Valérie Dréville et Charlotte Clamens, Guillaume Levêque… Au sortir de l’école, il joue dans la mise en scène de Bernard Sobel, L’Homme inutile ou la conspiration des sentiments, au Théâtre National de la Colline. Il travaillera ensuite avec Alexandra Badea (Je te regarde), Jacques Allaire (Les damnés de la Terre de Frantz Fanon), Vincent Franchi (Femme non-rééducable de Stéfano Massini). Il créé, avec Emilie Prévosteau, la Compagnie du Double en avril 2012, au sein de laquelle il écrit et met en scène Sur-Prise et Dans la chaleur du foyer, ainsi que Retrouvailles ! qu’il co-dirige avec elle. Il écrit également pour Robert Cantarella (Musée Vivant) pour Coraline Cauchi (Clean Me up), Azyadé Bascunana (Amer aux Éditions Passages). En 2016, il joue dans Master écrit par David Lescot et mis en scène par Jean-Pierre Baro (260 représentations). Il travaille ensuite avec lui en tant que collaborateur artistique sur Disgrâce de JM Coetzee et Méphisto Rhapsodie écrit par Samuel Gallet. En janvier 2017, il obtient la bourse Beaumarchais-Sacd pour son texte Arthur et Ibrahim. Il le met en scène en janvier 2018 et le joue dans de nombreuses villes. Le texte est édité chez Actes Sud collection Heyoka Jeunesse. Dans le cadre de Binôme, il écrit Z.A.R Zone(s) à risque(s) qui est lu lors du festival d’Avignon 2018 par la Compagnie Le sens des mots. Le texte est édité aux Solitaires Intempestifs. Il écrit Kévin, portrait d’un apprenti converti, créé et mis en scène par Jean-Pierre Baro à l’automne 2018.
Il a joué dans Thiaroye écrit et mis en scène par Alexandra Badéa au Théâtre de La Colline en septembre 2018. Puis dans Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez, mis en scène par Matthieu Roy. Il joue au Festival d’Avignon 2019 dans Quai de Seine écrit et mis en scène par Alexandra Badéa qui sera repris en novembre 2019 au Théâtre de la Colline. Il travaille à l’écriture et la dramaturgie de Birth of Violence, mis en scène par Ioana Paun en novembre 2019 au Phénix, à Valenciennes puis en Belgique et en Roumanie. Il écrit et co-met en scène avec Émilie Prévosteau, la nouvelle création Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves puis en France. Il intègre l’atelier Formation à l’écriture de scénario de la Fémis en 2021. Il présentera en 2021 une nouvelle création, La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? avec Métie Navajo et Gustave Akakpo, et travaille à la prochaine création Histoire(s) de France, à destination de la jeunesse, pour l’automne 2021. Le texte sera édité chez Actes Sud collection Heyoka Jeunesse.

 

Après avoir suivi le Conservatoire d’Orléans sous la direction de Christophe Maltot avec Redjep Mitrovitsa, Jean-Marie Villégier, Christiane Cohendy, Philippe Lebas, Frédéric Maragnani… Emilie Prévosteau obtient son Diplôme d’Etude Théâtrale (DET) en mettant en scène Créanciers d’August Strindberg. En 2008, elle intègre l’ERAC où elle travaille avec Elisabeth Mazev, Valérie Dréville, Charlotte Clamens, Youri Pogrebnitchko, Robert Cantarella, Hubert Colas, Béatrice Houplain, Alain Zaepffel, Albert Jaton, Michel Corvin… En 2011, elle devient élève-comédienne à la Comédie Française. Elle joue sous la direction de Christophe Rauck, Laurent Stocker, Eric Ruf et met en scène deux pièces Le Magnifique et Ceux de chez nous, avant de jouer Sur-Prise au Théâtre du Vieux Colombier – première création de la Compagnie du Double qu’elle dirige avec Amine Adjina. Elle revient à la Comédie Française l’année suivante pour jouer dans Phèdre, mis en scène par Michael Marmarinos. Depuis 2013, elle a joué pour Hubert Colas (ZEP), Philippe Lanton (Rose is a rose is a rose is a rose), Guillaume Mika (La confession de Stavroguine), Cécile Morelle (Echafaudage), Marjolaine Baronie (Anatole et Alma), Coraline Cauchi (Clean me up), Suzanne Aubert (Baleines) et lors de deux stages avec André Wilms (Barbe bleue, l’espoir des femmes) et Anatoli Vassiliev (Ion de Platon). Depuis 2020, elle incarne Princesse de pierre de Pauline Peyrade mis en scène par Véronique Bellegarde. Elle continue également de jouer et mettre en scène au sein de la Compagnie du Double : Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles !, Arthur et Ibrahim, et Fenêtre sur discours. Elle crée avec Amine Adjina, Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves dans lequel elle joue également. Depuis 2019, elle est intervenue à l’Académie Fratellini, l’ESAD, l’EDT91, le Conservatoire de Tours et celui de Blois. En 2020, elle met en scène Métamorphoses avec Amine Adjina à la Scène nationale de l’Essonne Agora Desnos où ils sont artistes associés. Depuis 2018, elle rejoint une fabrique artistique pluridisciplinaire à Montreuil appelée CAP Étoile et fait partie d’un studio de recherche sur l’art de l’acteur, soutenu par le CDN de la Commune : le Studio des actrices.