Arthur Teboul et Baptiste Trotignon
CONCERT
Arthur Teboul, chanteur charismatique du groupe Feu ! Chatterton, et Baptiste Trotignon, pianiste phare de la scène jazz internationale, nous partagent leur amour pour la chanson française et l’improvisation dans un concert intimiste d’une grande générosité !
En passeurs passionnés, les deux complices piochent dans un vaste répertoire où cohabitent Serge Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Georges Brassens, Jacques Brel, Henri Salvador ou Barbara… autant de grands noms qui ont en commun d’avoir été toujours fidèles à une certaine idée de la liberté. Le chanteur et le pianiste offrent des versions personnelles et habitées de ces chansons où voix et notes s’entremêlent librement. Tour à tour chantés ou parlés, entiers ou en fragments, les textes résonnent avec intensité. Plus qu’un hommage à la chanson française, une véritable bulle de poésie.
abonnement
ce spectacle
mon billet
plus disponible
TARIF SPÉCIAL
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
voix Arthur Teboul
piano Baptiste Trotignon
•
production Astérios Spectacles, Anteprima Productions
Baptiste Trotignon a étudié le piano et la musique classique depuis l’âge de six ans et découvre le jazz et l’improvisation adolescent. Ses deux premiers albums en trio au début des années 2000 (suivi de deux albums en piano solo auréolés d’un grand succès public et critique) l’ont révélé comme l’un des plus spectaculaires pianistes de la nouvelle génération et lui ont ouvert les portes de tous les grands festivals français et internationaux. Il a remporté de nombreux prix : Prix Django Reinhardt, Révelation Française 2003 Victoires du Jazz, Grand Prix du Concours International Martial Solal en 2002. Au cours des années qui ont suivi, il multiplie les rencontres éclectiques, aux côtés d’artistes comme Tom Harrell, Stefano Di Battista, Aldo Romano ou Brad Mehldau. Après son premier album “américain” enregistré à New-York en 2008 (Share), il reçoit en 2011 le Grand Prix de la Sacem pour son travail en tant que compositeur, puis sort en 2012 un album étonnant et audacieux, Song Song Song, où il évoque son amour de la voix et invite de grands artistes comme Melody Gardot ou Christophe Miossec. À la même époque il écrit sa première grande pièce orchestrale Different spaces (Concerto pour piano créé par Nicholas Angelich). En 2014, le jeune quadragénaire présenté par Le Monde comme “Une leçon, un modèle, la perfection de A à Z” revient en 2014 à l’art du trio avec Hit, où il invite le maître du groove Jeff Ballard. En 2016, tandis que sort un projet totalement original mêlant jazz et classique sur Kurt Weill avec Kate Lindsey (Thousands of miles, acclamé par le New York Time), il signe avec le prestigieux label SonyMusic, dévoilant d’abord deux albums étonnants exprimant son amour des traditions sud-américaines (Chimichurri avec l’argentin Minino Garay et Ancestral Memories avec le cubain Yosvany Terry). En 2018, il reçoit le prestigieux Echo Jazz Award en Allemagne dans la catégorie “Instrumentiste international”, et crée sa 1ère pièce symphonique Hiatus et Turbulences avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, suivi quelques mois plus tard de sa 2e pièce pour piano et orchestre L’air de rien, concert où il joue également pour la première fois le 1er Concerto de Mozart avant de jouer un peu plus tard le 9e Concerto Jeune homme ! En 2019, paraît son nouvel album You’ve changed : retour acoustique au piano solo et une incroyable série de duos intimistes avec des artistes tels que Joe Lovano, Avishai Cohen, Ibrahim Maalouf, Camélia Jordana… Après deux années consacrées essentiellement à l’écriture orchestrale (Move, Concerto pour Trompette pour Romain Leleu, puis Anima sa première symphonie) et quelques rencontres étonnantes dont un duo avec Arthur Teboul (Feu Chatterton), il signe en 2023 son retour sur le label Naïve avec Brexit Music, trio 100% groove sur un répertoire pop anglaise des Beatles à Radiohead ! Quelques-uns des musiciens avec qui il a joué et/ou travaillé (par ordre alphabétique) : Jeanne Added, Natalie Dessay, Stefano Di Battista, Avishai Cohen, Melody Gardot, Thomas Enhco, Tom Harrell, Camelia Jordana, Angelique Kidjo, Bireli Lagrène, Joe Lovano, Ibrahim Maalouf, Brad Mehldau, Christophe Miossec, Milton Nascimento, Vincent Peirani, Michel Portal, Enrico Rava, Aldo Romano, Archie Shepp, Arthur Teboul, Alexandre Tharaud, Kenny Wheeler… Et également l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National d’Ile-de-France, le Stuttgart Philharmoniker, Sascha Goetzel, Ariane Matiakh…
Arthur Teboul naît en 1987 à Paris. Dès l’enfance, il est bercé par la musique de Brassens ou Ferré et fasciné par la poésie. Il écrit ses premières chansons à 10 ans, et commence le théâtre. En 1998, il se retrouve ainsi en tournée pour la première fois, tenant le rôle principal d’une pièce traitant la langue française, L’Amiral des mots. Une tournée d’une semaine, certes, mais qui le marquera à jamais, lui insufflant le goût de la scène et des aventures collectives. Celle qu’il mène aujourd’hui avec Feu ! Chatterton, groupe de rock en français dont il est le parolier et le chanteur, a commencé il y a 15 ans maintenant, sur les bancs du lycée où il rencontre Sébastien Wolf et Clément Doumic. Ensemble, les trois amis aiguisent leurs passions réciproques pour Serge Gainsbourg, Alain Bashung ou Radiohead. Entre rap et rock, exigence et évidence, ils se forment un goût commun et leur amitié s’enracine. Rejoint en 2012 par deux autres musiciens, Antoine Wilson et Raphaël de Pressigny, le groupe remporte vite des tremplins et décide d’auto-produire un premier EP qui lui vaut la reconnaissance du public et de la critique. Dans la foulée, en 2015, les Feu ! Chatterton signent un album chez Barclay (Universal Music), Ici Le Jour (a tout enseveli), et conquièrent un public fervent à travers une tournée de plus de 100 dates, un premier Olympia, un disque d’or et une nomination aux Victoires de la Musique. En mars 2018, le groupe publie son deuxième album, L’Oiseleur et c’est un nouveau succès, critique et public. Les médias parlent « d’une production musicale de haut vol, portée par la poésie des textes » (Télérama), tandis que l’album est rapidement disque d’or et que les concerts se donnent à nouveau à guichets fermés partout en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Un concert au Zénith de Paris, en janvier 2019, et une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie Meilleur album rock viennent consacrer le succès de L’Oiseleur. L’année 2021, avec la sortie de l’album Palais d’argile, propulse Arthur Teboul et Feu ! Chatterton dans une autre dimension encore. L’album, bientôt disque de platine, est l’occasion d’une tournée triomphale de 130 concerts dont une semaine de Zéniths, avec en point d’orgue un concert au Zénith de Paris et trois Olympias pour clore ces deux ans sur la route. Le monde de la musique est unanime : “Le coup de maître” (Télérama), “Feu ! Chatterton frappe un grand coup” (le Parisien), “Une œuvre impressionnante” (France info). Palais d’argile et son single Monde Nouveau valent 3 nominations aux Victoires de la musique dans les catégories les plus importantes à Arthur et son groupe (meilleur artiste masculin, meilleur album, meilleure chanson). Le groupe est même invité par U2 à ouvrir leur tournée virtuelle mondiale. En 2021, réclamé par un public de plus en plus large, Feu ! Chatterton sort un Double Album live de la tournée du Palais d’Argile, pour sauvegarder la communion rare et le souffle vital qui s’est donné en partage sur scène. Parallèlement à ses activités avec le groupe, Arthur, inclassable, multiplie les collaborations et les expérimentations. Tous champs confondus. Il enregistre avec le chanteur Christophe (Le beau bizarre), sort une chanson avec le maître de la kora, Ballaké Sissoko (un vêtement pour la lune), fait plusieurs featuring avec les rappeurs Prince Waly (Bleu) et Myth Syzer (Distance), co-écrit une partie de l’album de Raphaël (Haute Fidélité), revisite le répertoire français en piano-voix avec le grand nom du jazz contemporain Baptiste Trotignon, chante une chanson pour enfants avec Aldebert, en écrit une autre pour une exposition de la plasticienne Sophie Calle, grave en live un duo avec Alain Chamfort, collabore avec Arnaud Rebotini, Fishbach, Chloé et Yuksek pour un EP de Remixs (Écran total Remixes), et joue avec le percussionniste virtuose iranien, Naghib Shanbehzadeh. Nourrissant son goût du jeu, on le retrouve aussi sur scène avec Catherine Ringer ou Clara Luciani, ainsi qu’au cinéma, où il incarne des rôles pour Grégoire Leprince-Ringuet (La forêt de Quinconces), Pascal Thomas (À cause des filles) ou encore Noémie Llovsky (La grande magie, une comédie musicale dont Feu ! Chatterton signe la musique et les chansons). En 2023, paraît son premier recueil de poèmes Le Déversoir, aux éditions Seghers. Arthur Teboul devient alors le premier poète vivant édité par la vénérable maison Seghers (Éluard, Aragon…) depuis sa relance. Dans les médias, comme en librairies, Le Déversoir est accueilli avec estime et évidence et se place rapidement en tête des ventes. Cette parution littéraire est suivie de l’ouverture d’un « cabinet de poèmes minute » à Paris, où Arthur Teboul propose des consultations poétiques à la demande. Plusieurs semaines durant, derrière un petit bureau, dans une boutique pignon sur rue, Arthur écrit lors de consultations en tête à tête, des poèmes express qu’il lit puis remet aux personnes venues le visiter. Cette expérience inédite, enivrante tant pour lui que pour le public, il la renouvelle dès qu’il en a l’opportunité, comme lorsqu’il est invité à la Maison de la Poésie ou dans l’émission de télévision La Grande Librairie sur France 5. Arthur Teboul invente et inaugure ainsi le métier de « déverseur », aspirant à ce qu’on aille chez le poète comme on va chez le fleuriste : à la fois par besoin et pour le plaisir. En janvier 2023, c’est au Musée du Louvre qu’Arthur Teboul et Feu ! Chatterton ont posé leurs bagages et leurs guitares. Le groupe a en effet été invité par le plus grand musée du monde à s’installer entre ses murs pour une résidence (ce n’était pas arrivé depuis 200 ans !) qui s’est conclue par trois concerts au cœur du mythique musée en mars 2024. Arthur et Feu! Chatterton se sont attelés à la composition de la musique d’une pièce d’Alain Françon avec Vincent Dedienne (Un chapeau de paille en Italie de Labiche). La pièce a rencontré un grand succès dans la presse et auprès du public. Un an après Le Déversoir, Arthur restitue cette expérience collective fascinante dans son nouveau recueil de poèmes intitulé L’Adresse sorti en mars 2024 toujours aux éditions Seghers. En plus des poèmes écrits lors du cabinet de poème minute, le livre contient des photos et bien d’autres éléments, offrant aux lecteurs une plongée dans cette aventure unique. Ambitieux et ludique, ce livre est une ode à la magie de l’endroit qu’Arthur a
créé, et il est impatient de le partager avec son public. Suite à leurs trois concerts au Louvre, Les Feu! Chatterton sont impatients de retrouver leur public lors de prochaines dates. Ils sont actuellement en train de travailler sur leur 4e album.
Distributions Crédits
voix Arthur Teboul
piano Baptiste Trotignon
•
production Astérios Spectacles, Anteprima Productions
Biographie
Baptiste Trotignon a étudié le piano et la musique classique depuis l’âge de six ans et découvre le jazz et l’improvisation adolescent. Ses deux premiers albums en trio au début des années 2000 (suivi de deux albums en piano solo auréolés d’un grand succès public et critique) l’ont révélé comme l’un des plus spectaculaires pianistes de la nouvelle génération et lui ont ouvert les portes de tous les grands festivals français et internationaux. Il a remporté de nombreux prix : Prix Django Reinhardt, Révelation Française 2003 Victoires du Jazz, Grand Prix du Concours International Martial Solal en 2002. Au cours des années qui ont suivi, il multiplie les rencontres éclectiques, aux côtés d’artistes comme Tom Harrell, Stefano Di Battista, Aldo Romano ou Brad Mehldau. Après son premier album “américain” enregistré à New-York en 2008 (Share), il reçoit en 2011 le Grand Prix de la Sacem pour son travail en tant que compositeur, puis sort en 2012 un album étonnant et audacieux, Song Song Song, où il évoque son amour de la voix et invite de grands artistes comme Melody Gardot ou Christophe Miossec. À la même époque il écrit sa première grande pièce orchestrale Different spaces (Concerto pour piano créé par Nicholas Angelich). En 2014, le jeune quadragénaire présenté par Le Monde comme “Une leçon, un modèle, la perfection de A à Z” revient en 2014 à l’art du trio avec Hit, où il invite le maître du groove Jeff Ballard. En 2016, tandis que sort un projet totalement original mêlant jazz et classique sur Kurt Weill avec Kate Lindsey (Thousands of miles, acclamé par le New York Time), il signe avec le prestigieux label SonyMusic, dévoilant d’abord deux albums étonnants exprimant son amour des traditions sud-américaines (Chimichurri avec l’argentin Minino Garay et Ancestral Memories avec le cubain Yosvany Terry). En 2018, il reçoit le prestigieux Echo Jazz Award en Allemagne dans la catégorie “Instrumentiste international”, et crée sa 1ère pièce symphonique Hiatus et Turbulences avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, suivi quelques mois plus tard de sa 2e pièce pour piano et orchestre L’air de rien, concert où il joue également pour la première fois le 1er Concerto de Mozart avant de jouer un peu plus tard le 9e Concerto Jeune homme ! En 2019, paraît son nouvel album You’ve changed : retour acoustique au piano solo et une incroyable série de duos intimistes avec des artistes tels que Joe Lovano, Avishai Cohen, Ibrahim Maalouf, Camélia Jordana… Après deux années consacrées essentiellement à l’écriture orchestrale (Move, Concerto pour Trompette pour Romain Leleu, puis Anima sa première symphonie) et quelques rencontres étonnantes dont un duo avec Arthur Teboul (Feu Chatterton), il signe en 2023 son retour sur le label Naïve avec Brexit Music, trio 100% groove sur un répertoire pop anglaise des Beatles à Radiohead ! Quelques-uns des musiciens avec qui il a joué et/ou travaillé (par ordre alphabétique) : Jeanne Added, Natalie Dessay, Stefano Di Battista, Avishai Cohen, Melody Gardot, Thomas Enhco, Tom Harrell, Camelia Jordana, Angelique Kidjo, Bireli Lagrène, Joe Lovano, Ibrahim Maalouf, Brad Mehldau, Christophe Miossec, Milton Nascimento, Vincent Peirani, Michel Portal, Enrico Rava, Aldo Romano, Archie Shepp, Arthur Teboul, Alexandre Tharaud, Kenny Wheeler… Et également l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National d’Ile-de-France, le Stuttgart Philharmoniker, Sascha Goetzel, Ariane Matiakh…
Arthur Teboul naît en 1987 à Paris. Dès l’enfance, il est bercé par la musique de Brassens ou Ferré et fasciné par la poésie. Il écrit ses premières chansons à 10 ans, et commence le théâtre. En 1998, il se retrouve ainsi en tournée pour la première fois, tenant le rôle principal d’une pièce traitant la langue française, L’Amiral des mots. Une tournée d’une semaine, certes, mais qui le marquera à jamais, lui insufflant le goût de la scène et des aventures collectives. Celle qu’il mène aujourd’hui avec Feu ! Chatterton, groupe de rock en français dont il est le parolier et le chanteur, a commencé il y a 15 ans maintenant, sur les bancs du lycée où il rencontre Sébastien Wolf et Clément Doumic. Ensemble, les trois amis aiguisent leurs passions réciproques pour Serge Gainsbourg, Alain Bashung ou Radiohead. Entre rap et rock, exigence et évidence, ils se forment un goût commun et leur amitié s’enracine. Rejoint en 2012 par deux autres musiciens, Antoine Wilson et Raphaël de Pressigny, le groupe remporte vite des tremplins et décide d’auto-produire un premier EP qui lui vaut la reconnaissance du public et de la critique. Dans la foulée, en 2015, les Feu ! Chatterton signent un album chez Barclay (Universal Music), Ici Le Jour (a tout enseveli), et conquièrent un public fervent à travers une tournée de plus de 100 dates, un premier Olympia, un disque d’or et une nomination aux Victoires de la Musique. En mars 2018, le groupe publie son deuxième album, L’Oiseleur et c’est un nouveau succès, critique et public. Les médias parlent « d’une production musicale de haut vol, portée par la poésie des textes » (Télérama), tandis que l’album est rapidement disque d’or et que les concerts se donnent à nouveau à guichets fermés partout en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Un concert au Zénith de Paris, en janvier 2019, et une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie Meilleur album rock viennent consacrer le succès de L’Oiseleur. L’année 2021, avec la sortie de l’album Palais d’argile, propulse Arthur Teboul et Feu ! Chatterton dans une autre dimension encore. L’album, bientôt disque de platine, est l’occasion d’une tournée triomphale de 130 concerts dont une semaine de Zéniths, avec en point d’orgue un concert au Zénith de Paris et trois Olympias pour clore ces deux ans sur la route. Le monde de la musique est unanime : “Le coup de maître” (Télérama), “Feu ! Chatterton frappe un grand coup” (le Parisien), “Une œuvre impressionnante” (France info). Palais d’argile et son single Monde Nouveau valent 3 nominations aux Victoires de la musique dans les catégories les plus importantes à Arthur et son groupe (meilleur artiste masculin, meilleur album, meilleure chanson). Le groupe est même invité par U2 à ouvrir leur tournée virtuelle mondiale. En 2021, réclamé par un public de plus en plus large, Feu ! Chatterton sort un Double Album live de la tournée du Palais d’Argile, pour sauvegarder la communion rare et le souffle vital qui s’est donné en partage sur scène. Parallèlement à ses activités avec le groupe, Arthur, inclassable, multiplie les collaborations et les expérimentations. Tous champs confondus. Il enregistre avec le chanteur Christophe (Le beau bizarre), sort une chanson avec le maître de la kora, Ballaké Sissoko (un vêtement pour la lune), fait plusieurs featuring avec les rappeurs Prince Waly (Bleu) et Myth Syzer (Distance), co-écrit une partie de l’album de Raphaël (Haute Fidélité), revisite le répertoire français en piano-voix avec le grand nom du jazz contemporain Baptiste Trotignon, chante une chanson pour enfants avec Aldebert, en écrit une autre pour une exposition de la plasticienne Sophie Calle, grave en live un duo avec Alain Chamfort, collabore avec Arnaud Rebotini, Fishbach, Chloé et Yuksek pour un EP de Remixs (Écran total Remixes), et joue avec le percussionniste virtuose iranien, Naghib Shanbehzadeh. Nourrissant son goût du jeu, on le retrouve aussi sur scène avec Catherine Ringer ou Clara Luciani, ainsi qu’au cinéma, où il incarne des rôles pour Grégoire Leprince-Ringuet (La forêt de Quinconces), Pascal Thomas (À cause des filles) ou encore Noémie Llovsky (La grande magie, une comédie musicale dont Feu ! Chatterton signe la musique et les chansons). En 2023, paraît son premier recueil de poèmes Le Déversoir, aux éditions Seghers. Arthur Teboul devient alors le premier poète vivant édité par la vénérable maison Seghers (Éluard, Aragon…) depuis sa relance. Dans les médias, comme en librairies, Le Déversoir est accueilli avec estime et évidence et se place rapidement en tête des ventes. Cette parution littéraire est suivie de l’ouverture d’un « cabinet de poèmes minute » à Paris, où Arthur Teboul propose des consultations poétiques à la demande. Plusieurs semaines durant, derrière un petit bureau, dans une boutique pignon sur rue, Arthur écrit lors de consultations en tête à tête, des poèmes express qu’il lit puis remet aux personnes venues le visiter. Cette expérience inédite, enivrante tant pour lui que pour le public, il la renouvelle dès qu’il en a l’opportunité, comme lorsqu’il est invité à la Maison de la Poésie ou dans l’émission de télévision La Grande Librairie sur France 5. Arthur Teboul invente et inaugure ainsi le métier de « déverseur », aspirant à ce qu’on aille chez le poète comme on va chez le fleuriste : à la fois par besoin et pour le plaisir. En janvier 2023, c’est au Musée du Louvre qu’Arthur Teboul et Feu ! Chatterton ont posé leurs bagages et leurs guitares. Le groupe a en effet été invité par le plus grand musée du monde à s’installer entre ses murs pour une résidence (ce n’était pas arrivé depuis 200 ans !) qui s’est conclue par trois concerts au cœur du mythique musée en mars 2024. Arthur et Feu! Chatterton se sont attelés à la composition de la musique d’une pièce d’Alain Françon avec Vincent Dedienne (Un chapeau de paille en Italie de Labiche). La pièce a rencontré un grand succès dans la presse et auprès du public. Un an après Le Déversoir, Arthur restitue cette expérience collective fascinante dans son nouveau recueil de poèmes intitulé L’Adresse sorti en mars 2024 toujours aux éditions Seghers. En plus des poèmes écrits lors du cabinet de poème minute, le livre contient des photos et bien d’autres éléments, offrant aux lecteurs une plongée dans cette aventure unique. Ambitieux et ludique, ce livre est une ode à la magie de l’endroit qu’Arthur a
créé, et il est impatient de le partager avec son public. Suite à leurs trois concerts au Louvre, Les Feu! Chatterton sont impatients de retrouver leur public lors de prochaines dates. Ils sont actuellement en train de travailler sur leur 4e album.