Chœur des amants

Un couple raconte dans un même souffle deux versions d’une histoire, comme les deux versants d’une réalité. Ils décrivent à l’unisson un moment de crise, où tout peut basculer, une course contre la montre où la force vitale de l’amour peut tout sauver. Tiago Rodrigues, auteur et metteur en scène mondialement reconnu, ravive ici sa première pièce. On y retrouve la musicalité incomparable de ses mots, la finesse de sa direction d’acteurs et toute l’émotion que ce grand artisan insuffle à son théâtre.

Empruntant presque les mêmes mots, les récits des deux amants se confondent, se rejoignent mais parfois diffèrent légèrement, laissant le spectateur libre de naviguer d’une parole à l’autre. Le couple se dessine progressivement, révélant désirs, tourments, bonheurs fugaces et tracas sans importance. Et puis ce moment charnière, où la vie menace de s’échapper et où l’amour devient absolu, le récit haletant et organique. Les comédiens en symbiose interprètent avec prouesse et une infinie délicatesse cette partition musicale vibrante et poétique, ode à l’amour fredonnée avec une douceur poignante. Leurs voix se chevauchent, se caressent jusqu’au chant, s’unissent ou s’éloignent dans un lyrisme bouleversant !

MAR.7 JAN. 19H00 ET 21H00
MER.8 JAN. 19H00 ET 21H00
DURÉE 50 MIN
À PARTIR DE 14 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

texte et mise en scène Tiago Rodrigues
traduction du texte Thomas Resendes
avec Océane Caïraty, Grégoire Monsaingeon
scénographie Magda Bizarro, Tiago Rodrigues
lumière Manuel Abrantes
costumes Magda Bizarro
remerciements André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito, Cristina Vicente, Nuno Meira

 

 

production Centre International de Créations Théâtrales, Théâtre des Bouffes du Nord
coproduction Espace 1789 – Saint-Ouen
soutien Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes

 

Le texte de Chœur des amants est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs

Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Alors qu’il est encore étudiant, il croise pour la première fois la compagnie tg STAN en 1997 qui confirme son penchant pour un travail collaboratif sans hiérarchie. La liberté rencontrée avec ce collectif belge influencera à jamais ses futurs travaux. En 2003, il cofonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays. Il devient une présence récurrente d’événements comme le Festival d’Automne à Paris, le METEOR Festival en Norvège, le Theaterformen en Allemagne, le Festival TransAmériques au Canada, kunstenfestivalsdesarts en Belgique, etc. Il collabore avec un grand nombre d’artistes portugais et internationaux, ainsi qu’avec des chorégraphes et des danseurs. Il enseigne le théâtre dans plusieurs écoles, notamment l’école de danse belge PARTS, dirigée par la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, l’école suisse des arts performatifs La Manufacture, et le projet international L’École des Maîtres. Parallèlement à son travail théâtral, il écrit des scénarios pour des films et des séries télévisées, des articles, de la poésie et des essais. Ses pièces les plus récentes, récompensées par divers prix nationaux et internationaux, lui ont permis d’accroître sa notoriété internationale. Ses œuvres les plus notables sont By Heart, Antoine et Cléopâtre, Bovary, Sa façon de Mourir et sa dernière création Sopro, jouée au Festival d’Avignon 2017. Il a récemment créé Please Please Please, co-créé avec les chorégraphes Mathilde Monnier et La Ribot. Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs, recherchant une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. Cette aspiration est évidente dans des projets tels que l’Occupation Bastille, occupation artistique du Théâtre de la Bastille par près d’une centaine d’artistes et de spectateurs, qui a eu lieu en 2016. En 2018, il est récompensé par le XV Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales. La même année, il est distingué par la République française avec le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II depuis 2015, Tiago Rodrigues est un bâtisseur de ponts entre les villes et les pays, en même temps qu’il est l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant.

Distributions Crédits

texte et mise en scène Tiago Rodrigues
traduction du texte Thomas Resendes
avec Océane Caïraty, Grégoire Monsaingeon
scénographie Magda Bizarro, Tiago Rodrigues
lumière Manuel Abrantes
costumes Magda Bizarro
remerciements André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito, Cristina Vicente, Nuno Meira

 

 

production Centre International de Créations Théâtrales, Théâtre des Bouffes du Nord
coproduction Espace 1789 – Saint-Ouen
soutien Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes

 

Le texte de Chœur des amants est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs

Biographie

Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Alors qu’il est encore étudiant, il croise pour la première fois la compagnie tg STAN en 1997 qui confirme son penchant pour un travail collaboratif sans hiérarchie. La liberté rencontrée avec ce collectif belge influencera à jamais ses futurs travaux. En 2003, il cofonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays. Il devient une présence récurrente d’événements comme le Festival d’Automne à Paris, le METEOR Festival en Norvège, le Theaterformen en Allemagne, le Festival TransAmériques au Canada, kunstenfestivalsdesarts en Belgique, etc. Il collabore avec un grand nombre d’artistes portugais et internationaux, ainsi qu’avec des chorégraphes et des danseurs. Il enseigne le théâtre dans plusieurs écoles, notamment l’école de danse belge PARTS, dirigée par la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, l’école suisse des arts performatifs La Manufacture, et le projet international L’École des Maîtres. Parallèlement à son travail théâtral, il écrit des scénarios pour des films et des séries télévisées, des articles, de la poésie et des essais. Ses pièces les plus récentes, récompensées par divers prix nationaux et internationaux, lui ont permis d’accroître sa notoriété internationale. Ses œuvres les plus notables sont By Heart, Antoine et Cléopâtre, Bovary, Sa façon de Mourir et sa dernière création Sopro, jouée au Festival d’Avignon 2017. Il a récemment créé Please Please Please, co-créé avec les chorégraphes Mathilde Monnier et La Ribot. Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs, recherchant une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. Cette aspiration est évidente dans des projets tels que l’Occupation Bastille, occupation artistique du Théâtre de la Bastille par près d’une centaine d’artistes et de spectateurs, qui a eu lieu en 2016. En 2018, il est récompensé par le XV Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales. La même année, il est distingué par la République française avec le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II depuis 2015, Tiago Rodrigues est un bâtisseur de ponts entre les villes et les pays, en même temps qu’il est l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant.