La Petite Sirène
THÉÂTRE MUSICAL
Collectif Ubique
Plongez dans l’histoire enchantée d’un port où tanguent les bateaux et les coeurs des marins. Partez à la rencontre d’une petite sirène qui rêve elle aussi d’embarquer, portée par l’amour et le goût de l’aventure. On n’est plus tout à fait chez Andersen, et franchement pas chez Disney dans cette fabuleuse création sur l’émancipation menée tambour battant par le Collectif Ubique. Laissez-vous hameçonner !
Ils sont trois, sur trois chaises, mais vous font voyager comme jamais : conteurs, comédiens, musiciens, experts de la vanne… ils donnent vie à une odyssée palpitante. Le rythme est effréné comme dans un dessin animé ! Le théorbe, l’alto, le chant et de mystérieuses percussions virevoltent entre musiques traditionnelles et baroques. La réécriture du conte est aussi drôle qu’émouvante, ensorcelante et sensible… de quoi faire chavirer petits et grands !
abonnement
ce spectacle
mon billet
plus disponible
MER.9 OCT. À 19H
(+ SÉANCES SCOLAIRES)
TARIF PETITS ET GRANDS
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
- La presse
en parle
mise en scène, écriture, composition et interprétation Audrey Daoudal, Vivien Simon, Simon Waddell
création lumière Claire Gondrexon
régie lumière Amandine Robert en alternance avec Emmanuelle Wolff
sonorisation Thomas Lucet
régie son Justine Laraigné en alternance avec Thomas Lucet
administration de production Louise Champiré
administration de tournée Alison Donjon
régie de tournée Vivien Simon en alternance avec Louise Champiré
création du visuel Alice Ito et Julien Thomas Hamon
•
production Collectif Ubique
coproduction LE TANGRAM – Scène nationale d’Evreux Louviers, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Théâtre L’Éclat – Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse Pont-Audemer, Le Théâtre du Champ Exquis – Scène conventionnée d’Intérêt National Blainville-sur-Orne, La Barbacane – Scène conventionnée Projets scéniques musicaux – Beynes, La Soufflerie Rezé, Centre culturel de rencontre d’Ambronay, Le Piaf – Ville de Bernay, Théâtre Jacques Prévert Aulnay-sous-Bois, C3 – Le Cube Centre Culturel Cœur de Nacre
soutien DRAC Normandie, Région Normandie, Département de l’Eure, SACEM
Le Collectif Ubique est né en 2012 de la rencontre des trois artistes et de leurs univers artistiques intrinsèques : le théâtre, la musique instrumentale et vocale. Très vite, la multiplicité de leurs disciplines devient leur force. Chacun enseigne à chacun et leur identité s’affine et s’équilibre au cours des créations dont ils assurent toutes les étapes : écriture, composition, mise en scène, œil extérieur, scénographie… En près de dix ans, ils montent trois adaptations originales de contes célèbres, radicalement revisités : Hansel et Gretel (2012), La Belle au Bois Dormant (2017) et La Petite Sirène (2021). Un processus créatif en trois volets au cours duquel ils étoffent peu à peu leur plume et leur univers sonore, diversifient leurs techniques instrumentales selon les besoins dramaturgiques et renforcent un parti pris scénique qui devient leur signature : Trois chaises face public. Leur instrumentarium et les mots sont les seuls outils qu’ils s’autorisent pour faire surgir leur univers sonore et stimuler l’imaginaire. Chaque création est construite selon un équilibre précis entre musique, texte et gestuelle millimétrée, avec un seul mot d’ordre : le rythme. Le moindre détail compte et rien n’est laissé au hasard.
« Avec leurs instruments fascinants (théorbe et violon côtoient tambour d’océan, cloches et scie musicale), les trois artistes réinventent l’histoire avec savoir-faire, sens du rythme et humour. »
Télérama, Francoise Sabatier-Morel, 13 AVR.22
Distributions Crédits
mise en scène, écriture, composition et interprétation Audrey Daoudal, Vivien Simon, Simon Waddell
création lumière Claire Gondrexon
régie lumière Amandine Robert en alternance avec Emmanuelle Wolff
sonorisation Thomas Lucet
régie son Justine Laraigné en alternance avec Thomas Lucet
administration de production Louise Champiré
administration de tournée Alison Donjon
régie de tournée Vivien Simon en alternance avec Louise Champiré
création du visuel Alice Ito et Julien Thomas Hamon
•
production Collectif Ubique
coproduction LE TANGRAM – Scène nationale d’Evreux Louviers, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Théâtre L’Éclat – Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse Pont-Audemer, Le Théâtre du Champ Exquis – Scène conventionnée d’Intérêt National Blainville-sur-Orne, La Barbacane – Scène conventionnée Projets scéniques musicaux – Beynes, La Soufflerie Rezé, Centre culturel de rencontre d’Ambronay, Le Piaf – Ville de Bernay, Théâtre Jacques Prévert Aulnay-sous-Bois, C3 – Le Cube Centre Culturel Cœur de Nacre
soutien DRAC Normandie, Région Normandie, Département de l’Eure, SACEM
Biographie
Le Collectif Ubique est né en 2012 de la rencontre des trois artistes et de leurs univers artistiques intrinsèques : le théâtre, la musique instrumentale et vocale. Très vite, la multiplicité de leurs disciplines devient leur force. Chacun enseigne à chacun et leur identité s’affine et s’équilibre au cours des créations dont ils assurent toutes les étapes : écriture, composition, mise en scène, œil extérieur, scénographie… En près de dix ans, ils montent trois adaptations originales de contes célèbres, radicalement revisités : Hansel et Gretel (2012), La Belle au Bois Dormant (2017) et La Petite Sirène (2021). Un processus créatif en trois volets au cours duquel ils étoffent peu à peu leur plume et leur univers sonore, diversifient leurs techniques instrumentales selon les besoins dramaturgiques et renforcent un parti pris scénique qui devient leur signature : Trois chaises face public. Leur instrumentarium et les mots sont les seuls outils qu’ils s’autorisent pour faire surgir leur univers sonore et stimuler l’imaginaire. Chaque création est construite selon un équilibre précis entre musique, texte et gestuelle millimétrée, avec un seul mot d’ordre : le rythme. Le moindre détail compte et rien n’est laissé au hasard.
La presse en parle
« Avec leurs instruments fascinants (théorbe et violon côtoient tambour d’océan, cloches et scie musicale), les trois artistes réinventent l’histoire avec savoir-faire, sens du rythme et humour. »
Télérama, Francoise Sabatier-Morel, 13 AVR.22