Maître Obscur
THÉÂTRE
Kurô Tanino
S’ouvrant sagement sous les habits d’un théâtre ultraréaliste, les dispositifs scéniques de Kurô Tanino surprennent, de même que les situations dérapent pour suivre un chemin sensuel et dérangeant. Maître Obscur ne déroge pas à la règle. Dans un appartement des années 70-80, minutieusement reconstitué, cohabitent des gens et… une voix. Bienveillante, certes, mais un brin inquiétante puisqu’elle guide les actions banales du quotidien. Sous nos yeux, la réalité de nos existences contemporaines est disséquée pour mieux nous alerter sur les pouvoirs insoupçonnés de l’intelligence artificielle. Science-fiction, dystopie contemporaine ou conte philosophique ?
Les nouvelles technologies se sont petit à petit emparées de nos existences. Vidéo et dispositif sonore à l’appui, Kurô Tanino façonne un microcosme à l’atmosphère troublante, non dénuée d’humour. L’habitat recréé, conçu et contrôlé par une IA solitaire, est le support d’une expérience unique : les humains qui l’occupent sont censés participer à un programme de réadaptation à la vie quotidienne. Avec une lucidité implacable, le spectacle expose sous un jour nouveau les paradoxes de notre condition humaine. Un théâtre fascinant, aux frontières du réel.
abonnement
ce spectacle
mon billet
plus disponible
JEU.7 NOV. 19H00
VEN.8 NOV. 20H30
TARIF A
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
texte et mise en scène Kurô Tanino
traduction Miyako Slocombe
avec Stéphanie Béghain, Lorry Hardel, Mathilde Invernon, Jean-Luc Verna, Gaëtan Vourc’h
collaboration artistique Masato Nomura, Kyoko Takenaka
scénographie Michiko Inada
lumière Diane Guerin
son Vanessa Court
vidéo Boris Van Overtveldt
accessoires Zoé Hersent
costumes Laura Lemmetti
construction décor Théo Jouffroy – Ateliers du Théâtre de Gennevilliers
•
projet réalisé et produit par le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, The Japan Foundation et Arche LCC
production T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Comédie de Genève, Festival d’Automne à Paris
Création du 19 septembre au 7 octobre 2024 au T2G Théâtre de Gennevilliers, avec le Festival d’Automne à Paris
Né à Toyama en 1976 dans une famille de psychiatres, Kurô Tanino crée la compagnie de théâtre Niwa Gekidan Penino en 2000 avec ses camarades du club de théâtre de l’Université de Médecine de Showa. Il met alors un terme à sa carrière de psychiatre pour se consacrer pleinement à la dramaturgie et la mise en scène. Dès 2007, il crée avec sa compagnie Egao no Toride (2007) et Hoshikage no Jr. (2008). En 2009, il présente Frustrating Picture Book for Adults au festival HAU en Allemagne, en 2010 au Theaterspektakl en Suisse, et en 2011 au Next Arts Festival en France. En 2012, il présente The Room, Nobody knows au Festival de Helsinki. En 2014, il participe au Festival Theater der Welt en Allemagne, et au Wienerfestwochen avec Box in The Big Trunk, qu’il présente à Kaserne Basel la même année. En 2015, il crée KäfigausWasser à Krefeld, en Allemagne, et Homage for Cantor by Tanino and Dwarves présenté au Tokyo Metropolitan Theater. Il obtient le 60e Kishida Drama Award en 2016 pour sa pièce Avidya – L’Auberge de l’obscurité. La même année, il crée The Dark Master, l’adaptation scénique du manga de Haruki Izumi. Les deux pièces sont présentées au T2G dans le cadre de Japonismes 2018 avec le Festival d’Automne à Paris. The Dark Master et Avidya – L’Auberge de l’obscurité sont publiés aux Éditions Espaces 34.
Distributions Crédits
texte et mise en scène Kurô Tanino
traduction Miyako Slocombe
avec Stéphanie Béghain, Lorry Hardel, Mathilde Invernon, Jean-Luc Verna, Gaëtan Vourc’h
collaboration artistique Masato Nomura, Kyoko Takenaka
scénographie Michiko Inada
lumière Diane Guerin
son Vanessa Court
vidéo Boris Van Overtveldt
accessoires Zoé Hersent
costumes Laura Lemmetti
construction décor Théo Jouffroy – Ateliers du Théâtre de Gennevilliers
•
projet réalisé et produit par le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, The Japan Foundation et Arche LCC
production T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Comédie de Genève, Festival d’Automne à Paris
Création du 19 septembre au 7 octobre 2024 au T2G Théâtre de Gennevilliers, avec le Festival d’Automne à Paris
Biographie
Né à Toyama en 1976 dans une famille de psychiatres, Kurô Tanino crée la compagnie de théâtre Niwa Gekidan Penino en 2000 avec ses camarades du club de théâtre de l’Université de Médecine de Showa. Il met alors un terme à sa carrière de psychiatre pour se consacrer pleinement à la dramaturgie et la mise en scène. Dès 2007, il crée avec sa compagnie Egao no Toride (2007) et Hoshikage no Jr. (2008). En 2009, il présente Frustrating Picture Book for Adults au festival HAU en Allemagne, en 2010 au Theaterspektakl en Suisse, et en 2011 au Next Arts Festival en France. En 2012, il présente The Room, Nobody knows au Festival de Helsinki. En 2014, il participe au Festival Theater der Welt en Allemagne, et au Wienerfestwochen avec Box in The Big Trunk, qu’il présente à Kaserne Basel la même année. En 2015, il crée KäfigausWasser à Krefeld, en Allemagne, et Homage for Cantor by Tanino and Dwarves présenté au Tokyo Metropolitan Theater. Il obtient le 60e Kishida Drama Award en 2016 pour sa pièce Avidya – L’Auberge de l’obscurité. La même année, il crée The Dark Master, l’adaptation scénique du manga de Haruki Izumi. Les deux pièces sont présentées au T2G dans le cadre de Japonismes 2018 avec le Festival d’Automne à Paris. The Dark Master et Avidya – L’Auberge de l’obscurité sont publiés aux Éditions Espaces 34.