Mémoire de fille

À dix-huit ans, elle pensait que c’était sa première nuit d’amour. Cinquante ans plus tard, à l’aube du mouvement #MeToo, Annie Ernaux en parle comme d’un événement traumatique et peut enfin en faire le récit froid et implacable. Une comédienne et un comédien donnent à entendre ce texte cru et bouleversant au plus près du public, sur scène et dans les lycées. Adressés spécifiquement à la jeune génération, les mots résonnent avec une puissance toute particulière dans une époque en plein questionnement.

Été 58. C’est la première fois qu’elle quitte son village, ses parents, qu’elle enlève ses lunettes et détache ses cheveux. Cette première fois c’est la confusion entre l’amour et l’abus, entre le plaisir de l’autre et l’oubli de soi. Le texte, qui porte en lui cinquante ans de silence, fait écho aux préoccupations d’une jeunesse de plus en plus consciente, qui s’interroge, chemine et fait valser les tabous !

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REPRÉSENTATIONS SUPPLÉMENTAIRES

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À CELLE INITIALEMENT PRÉVUE
REPRÉSENTATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

VEN.13 DÉC. À 19H
SAM.14 DÉC. À 19H

VEN.13 | SAM.14 | MER.18 DÉC. 19H00
(+ SÉANCES EN LYCÉES)
DURÉE 1H40
(SPECTACLE + DÉBAT)
À PARTIR DE 15 ANS
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

d’après Mémoire de fille d’Annie Ernaux
mise en scène Pauline Ribat
collaboration à la mise en scène Vanessa Bettane
adaptation Pauline Ribat en collaboration avec Vanessa Bettane
avec Lucie Epicureo, Victor Hugo Dos Santos Pereira
costumes et accessoires Aude Désigaux
scénographie Frédéric Fruchart en collaboration avec Pauline Ribat et Vanessa Bettane
construction Frédéric Fruchart
administration et production Jean-Baptiste Cautain – Tapioca Production (auparavant Margaux Vessié)
diffusion Alexandre Slyper – Tapioca production

 

 

production Compagnie Depuis L’Aube
coproduction Château-Rouge Scène conventionnée d’Annemasse, Le Grand Angle-scène régionale du Pays Voironnais
avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de Savoie, de la Ville de Chambéry, du Jeune Théâtre National, de l’ESAD/PSSBB
soutien Maison Mainou, Théâtre Ouvert, Théâtre du Fil de l’eau

 

La compagnie Depuis L’Aube est associée à Château-Rouge – scène
conventionnée d’Annemasse

Annie Ernaux, née Duchesne, a grandi en Normandie – à Lillebonne où elle est née en 1940, puis à Yvetot, où ses parents ont déménagé quelques années plus tard pour tenir un café-épicerie. Élève à l’école privée catholique, elle côtoie des filles de milieux plus aisés que le sien, et fait l’expérience de la honte sociale. En 1958, âgée de 18 ans, elle part pour la première fois seule, sans ses parents, travailler dans une colonie de vacances. Là, elle fera l’expérience de la sexualité et de la vie en collectivité, expérience qu’elle livrera dans Mémoire de fille. Dans ce même livre, elle évoque aussi son séjour à Finchley, dans la banlieue de Londres, comme fille au pair en 1960, avant qu’elle ne décide d’étudier les Lettres à l’Université de Rouen, abandonnant la formation entamée pour devenir institutrice. C’est à cette période qu’elle écrit son premier manuscrit, qui n’a jamais été publié. Les années qui suivent sont celles du mariage, de la réussite au Capes, puis à l’agrégation, de la naissance de ses deux fils, des années passées à Annecy où elle est professeure dans le secondaire. En 1974, Annie Ernaux publie chez Gallimard son premier livre, Les Armoires Vides, qui dépeint sous une forme romancée l’avortement clandestin qu’elle a subi en 1964, ainsi que sa trajectoire sociale de ‘transfuge de classe’. En 1983, elle publie La Place, un récit retraçant la vie de son père. Couronné du prix Renaudot, ce livre attire un large lectorat. Après son divorce, elle continue à vivre dans la maison de Cergy où elle réside encore. Dans les années 2000, elle quitte ses fonctions d’enseignante et signe Les Années, texte perçu par beaucoup comme l’accomplissement de son œuvre, tant sur le contenu que sur la forme d’autobiographie collective. Ce livre sera couronné du prix Marguerite Duras et du prix François Mauriac, et sa traduction en anglais a été sélectionné pour le prestigieux Man Booker International. Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l’ensemble de son œuvre : le Prix de la Langue Française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. Ses textes ont été rassemblés en grande partie dans un Quarto publié en 2011 chez Gallimard (Ernaux est la première femme à être publiée dans cette édition de son vivant). En 2014, elle a reçu le titre de docteure Honoris Causa, décerné par l’Université de Cergy-Pontoise. En octobre 2022, elle reçoit le Prix Nobel de littérature « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

 

Pauline Ribat est actrice, autrice et metteuse en scène. Elle a été formée à l’Académie Théâtrale F. Danell-P. Debauche à Agen, et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. À sa sortie du CNSAD elle joue sous la direction de Jacques Kraemer, Guy-Pierre Couleau, Stéphanie Tesson, Grégoire Callies… Ce dernier l’associera au Théâtre Roublot à Fontenay-sous-Bois entre 2014 et 2017. Récemment elle travaille avec Nicolas Kerszenbaum dans Kairos créé à la MCA, et avec Charlotte Lagrange dans Les Petits Pouvoirs. Le sport – et plus largement le rapport au corps – occupe une part importante dans sa façon d’appréhender le plateau et dans ses mises en scène. Son premier texte Depuis l’aube (ode aux clitoris) – soutenu par la Chartreuse-CNES – est repéré en Avignon-Off 2017 ; il se jouera plus de 60 fois. La presse – unanime – salue l’audace de ce geste artistique. Avec ses camarades du collectif Traverse, elle co-écrit Pavillon Noir, un spectacle du collectif OS’O. S’ensuit un temps fort lors des Rencontres d’Été 2018 de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, et une association au CDN de Vire entre 2019 et 2022. En 2015, elle signe avec Grégoire Callies la mise en scène de Hors de moi (d’après Toon Tellegen) et Joséphine Serre lui confie la collaboration à la mise en scène de Amer M. (Artcena, Journées de Lyon) et de Data Mossoul (La Colline – 2019). En novembre 2019, elle créé son deuxième spectacle : Dans les cordes à Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (puis en tournée : Château Rouge, La Filature, SN Essonne, Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre 13, Grand T..) Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition) son troisième spectacle a été créé à Château-Rouge au printemps 2022 – Scène conventionnée d’Annemasse – et s’est joué plus de 90 fois ; le texte est publié aux éditions Koïnè. Elle écrit i = racine carrée d’imaginaire pour Binome#13. Par ailleurs, Pauline Ribat mène de nombreux ateliers d’écriture et d’interprétation, notamment au Conservatoire de Chambéry et de Nice ; mais aussi dans des lycées ou en bibliothèque. Ses textes sont souvent issus d’un long temps de récoltes de paroles avec les habitant.es de différents territoires. Le travail d’écriture de Pauline est fidèlement suivi par La Chartreuse-CNES et la Maison Mainou (Suisse) ; sa compagnie Depuis L’Aube est soutenue par le Conseil Général de Savoie, la DRAC et la Région AURA au projet et est associée à Château- Rouge – scène conventionnée d’Annemasse.

 

Vanessa Bettane débute dans la danse classique au Conservatoire de Paris. Elle commence sa formation de théâtre auprès de Lucien Marchal théâtre Parenthèse, à l’école des Enfants Terribles et au CDN d’Aubervilliers avec Brigitte Jacques et François Régnault. Elle participe à des stages de théâtre avec : Joël Pommerat, Arianne Mnouchkine, Cyril Teste, Julie Deliquet, Elsa Granat, Jean-François Auguste, Serge Tranvouez. Elle joue sous la direction de : Pauline Ribat, Hakim Hadrijizi, Quentin Defalt, Isabelle Fruchart, Serge Tranvouez, Véronique Caye, François Boursier, Guy Lumbroso, Yann Allegret, Zakarya Gouram, Sophie Akrich, Laurent Maurel, Valérie Vogt… Elle tourne avec les réalisateurs : Pascal Thomas, Yamina Benguigui, Augustin Burger, Olivier Megaton, Véronique Caye, Conce Codina, Jonathan Rio, Alexia Walter, Maxime Matray. Elle travaille sur de nombreuses performances en Europe autour des violences faites aux femmes, en partenariat avec Médecins du Monde. Elle monte une performance au Divan du Monde sur la bande-dessinée Bleu Sang en partenariat avec Henki Bilal. Elle enregistre des livres audio pour Gallimard et des fictions sur France Culture et double de nombreux films et séries pour le Cinéma ou la TV ( Tarentino, Bouchareb, Fringe, Les Experts) Depuis 2013, elle travaille avec Séphora Haymann. Ensemble elles ont écrit, joué et mis en scène 3 créations : A Better Me, Maintenant que nous sommes debout, Et leurs cerveaux qui dansent (Lauréate de la Fondation Beaumarchais SACD en écriture de la mise en scène). Les pièces se sont jouées sur différentes scènes Nationales, au TPV, aux Plateaux Sauvages, au Théâtre de l’Étoile du Nord, au Théâtre de Belleville, à La Manufacture Avignon…. Depuis de nombreuses années Vanessa Travaille sur des ateliers en milieu scolaire en partenariat avec des théâtres. ( Ferme du buisson, Plateaux Sauvages, Scène Nationale de Bayonne…).

Distributions Crédits

d’après Mémoire de fille d’Annie Ernaux
mise en scène Pauline Ribat
collaboration à la mise en scène Vanessa Bettane
adaptation Pauline Ribat en collaboration avec Vanessa Bettane
avec Lucie Epicureo, Victor Hugo Dos Santos Pereira
costumes et accessoires Aude Désigaux
scénographie Frédéric Fruchart en collaboration avec Pauline Ribat et Vanessa Bettane
construction Frédéric Fruchart
administration et production Jean-Baptiste Cautain – Tapioca Production (auparavant Margaux Vessié)
diffusion Alexandre Slyper – Tapioca production

 

 

production Compagnie Depuis L’Aube
coproduction Château-Rouge Scène conventionnée d’Annemasse, Le Grand Angle-scène régionale du Pays Voironnais
avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de Savoie, de la Ville de Chambéry, du Jeune Théâtre National, de l’ESAD/PSSBB
soutien Maison Mainou, Théâtre Ouvert, Théâtre du Fil de l’eau

 

La compagnie Depuis L’Aube est associée à Château-Rouge – scène
conventionnée d’Annemasse

Biographie

Annie Ernaux, née Duchesne, a grandi en Normandie – à Lillebonne où elle est née en 1940, puis à Yvetot, où ses parents ont déménagé quelques années plus tard pour tenir un café-épicerie. Élève à l’école privée catholique, elle côtoie des filles de milieux plus aisés que le sien, et fait l’expérience de la honte sociale. En 1958, âgée de 18 ans, elle part pour la première fois seule, sans ses parents, travailler dans une colonie de vacances. Là, elle fera l’expérience de la sexualité et de la vie en collectivité, expérience qu’elle livrera dans Mémoire de fille. Dans ce même livre, elle évoque aussi son séjour à Finchley, dans la banlieue de Londres, comme fille au pair en 1960, avant qu’elle ne décide d’étudier les Lettres à l’Université de Rouen, abandonnant la formation entamée pour devenir institutrice. C’est à cette période qu’elle écrit son premier manuscrit, qui n’a jamais été publié. Les années qui suivent sont celles du mariage, de la réussite au Capes, puis à l’agrégation, de la naissance de ses deux fils, des années passées à Annecy où elle est professeure dans le secondaire. En 1974, Annie Ernaux publie chez Gallimard son premier livre, Les Armoires Vides, qui dépeint sous une forme romancée l’avortement clandestin qu’elle a subi en 1964, ainsi que sa trajectoire sociale de ‘transfuge de classe’. En 1983, elle publie La Place, un récit retraçant la vie de son père. Couronné du prix Renaudot, ce livre attire un large lectorat. Après son divorce, elle continue à vivre dans la maison de Cergy où elle réside encore. Dans les années 2000, elle quitte ses fonctions d’enseignante et signe Les Années, texte perçu par beaucoup comme l’accomplissement de son œuvre, tant sur le contenu que sur la forme d’autobiographie collective. Ce livre sera couronné du prix Marguerite Duras et du prix François Mauriac, et sa traduction en anglais a été sélectionné pour le prestigieux Man Booker International. Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l’ensemble de son œuvre : le Prix de la Langue Française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. Ses textes ont été rassemblés en grande partie dans un Quarto publié en 2011 chez Gallimard (Ernaux est la première femme à être publiée dans cette édition de son vivant). En 2014, elle a reçu le titre de docteure Honoris Causa, décerné par l’Université de Cergy-Pontoise. En octobre 2022, elle reçoit le Prix Nobel de littérature « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

 

Pauline Ribat est actrice, autrice et metteuse en scène. Elle a été formée à l’Académie Théâtrale F. Danell-P. Debauche à Agen, et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. À sa sortie du CNSAD elle joue sous la direction de Jacques Kraemer, Guy-Pierre Couleau, Stéphanie Tesson, Grégoire Callies… Ce dernier l’associera au Théâtre Roublot à Fontenay-sous-Bois entre 2014 et 2017. Récemment elle travaille avec Nicolas Kerszenbaum dans Kairos créé à la MCA, et avec Charlotte Lagrange dans Les Petits Pouvoirs. Le sport – et plus largement le rapport au corps – occupe une part importante dans sa façon d’appréhender le plateau et dans ses mises en scène. Son premier texte Depuis l’aube (ode aux clitoris) – soutenu par la Chartreuse-CNES – est repéré en Avignon-Off 2017 ; il se jouera plus de 60 fois. La presse – unanime – salue l’audace de ce geste artistique. Avec ses camarades du collectif Traverse, elle co-écrit Pavillon Noir, un spectacle du collectif OS’O. S’ensuit un temps fort lors des Rencontres d’Été 2018 de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, et une association au CDN de Vire entre 2019 et 2022. En 2015, elle signe avec Grégoire Callies la mise en scène de Hors de moi (d’après Toon Tellegen) et Joséphine Serre lui confie la collaboration à la mise en scène de Amer M. (Artcena, Journées de Lyon) et de Data Mossoul (La Colline – 2019). En novembre 2019, elle créé son deuxième spectacle : Dans les cordes à Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (puis en tournée : Château Rouge, La Filature, SN Essonne, Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre 13, Grand T..) Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition) son troisième spectacle a été créé à Château-Rouge au printemps 2022 – Scène conventionnée d’Annemasse – et s’est joué plus de 90 fois ; le texte est publié aux éditions Koïnè. Elle écrit i = racine carrée d’imaginaire pour Binome#13. Par ailleurs, Pauline Ribat mène de nombreux ateliers d’écriture et d’interprétation, notamment au Conservatoire de Chambéry et de Nice ; mais aussi dans des lycées ou en bibliothèque. Ses textes sont souvent issus d’un long temps de récoltes de paroles avec les habitant.es de différents territoires. Le travail d’écriture de Pauline est fidèlement suivi par La Chartreuse-CNES et la Maison Mainou (Suisse) ; sa compagnie Depuis L’Aube est soutenue par le Conseil Général de Savoie, la DRAC et la Région AURA au projet et est associée à Château- Rouge – scène conventionnée d’Annemasse.

 

Vanessa Bettane débute dans la danse classique au Conservatoire de Paris. Elle commence sa formation de théâtre auprès de Lucien Marchal théâtre Parenthèse, à l’école des Enfants Terribles et au CDN d’Aubervilliers avec Brigitte Jacques et François Régnault. Elle participe à des stages de théâtre avec : Joël Pommerat, Arianne Mnouchkine, Cyril Teste, Julie Deliquet, Elsa Granat, Jean-François Auguste, Serge Tranvouez. Elle joue sous la direction de : Pauline Ribat, Hakim Hadrijizi, Quentin Defalt, Isabelle Fruchart, Serge Tranvouez, Véronique Caye, François Boursier, Guy Lumbroso, Yann Allegret, Zakarya Gouram, Sophie Akrich, Laurent Maurel, Valérie Vogt… Elle tourne avec les réalisateurs : Pascal Thomas, Yamina Benguigui, Augustin Burger, Olivier Megaton, Véronique Caye, Conce Codina, Jonathan Rio, Alexia Walter, Maxime Matray. Elle travaille sur de nombreuses performances en Europe autour des violences faites aux femmes, en partenariat avec Médecins du Monde. Elle monte une performance au Divan du Monde sur la bande-dessinée Bleu Sang en partenariat avec Henki Bilal. Elle enregistre des livres audio pour Gallimard et des fictions sur France Culture et double de nombreux films et séries pour le Cinéma ou la TV ( Tarentino, Bouchareb, Fringe, Les Experts) Depuis 2013, elle travaille avec Séphora Haymann. Ensemble elles ont écrit, joué et mis en scène 3 créations : A Better Me, Maintenant que nous sommes debout, Et leurs cerveaux qui dansent (Lauréate de la Fondation Beaumarchais SACD en écriture de la mise en scène). Les pièces se sont jouées sur différentes scènes Nationales, au TPV, aux Plateaux Sauvages, au Théâtre de l’Étoile du Nord, au Théâtre de Belleville, à La Manufacture Avignon…. Depuis de nombreuses années Vanessa Travaille sur des ateliers en milieu scolaire en partenariat avec des théâtres. ( Ferme du buisson, Plateaux Sauvages, Scène Nationale de Bayonne…).