Metamorphosis
CONCERT-SPECTACLE
Franck-Emmanuel Comte / Le Concert de l'Hostel Dieu
Acteur majeur de la scène baroque française, Le Concert de l’Hostel Dieu consacre un programme complet aux rapports entre l’humanité et la nature. Éléments de préoccupation de notre société, ils furent en leur temps déjà une source d’inspiration et d’innovation pour les compositeurs du XVIIIe siècle. Metamorphosis offre également un contrepoint visuel inspiré de l’oeuvre graphique de Jean Giraud, alias Mœbius, et invente un étonnant dialogue entre les concertos de Bach, Vivaldi, Rasmussen et Jenkins, et l’univers onirique du génial dessinateur de bande dessinée.
Les trois concertos pour violon rencontrent ainsi trois mondes imaginaires empreints de science-fiction. Au lyrisme et à la virtuosité du concerto de Bach correspond Le Monde d’Arzak. L’étrangeté de La Faune de Mars apporte une touche d’humour à la réécriture par Rasmussen de L’Été de Vivaldi. Le Paradis de Dante, inspiré des gravures de Gustave Doré, nous transporte vers un ailleurs spirituel et s’éclaire avec le concerto Palladio de Jenkins. Une trilogie visuelle et sonore à la croisée des univers pop et baroques, s’inscrivant dans le projet du Concert de l’Hostel Dieu de faire partager sa passion à tous les publics.
Au programme
Vivaldi – Concerto pour 2 violons et violoncelle RV 578, I. Adagio e spiccato (L’Estro Armonico, Amsterdam, 1711) / version originale | Bach – Concerto pour violon en ré mineur BWV 1052R, Transcription de Bach d’après le concerto pour clavecin BWV1052 (1738), I. Allegro, II. Adagio et III. Allegro | Intermezzo I | Vivaldi – Concerto pour 2 violons et violoncelle RV 578a, I. Adagio e spiccato, II.Allegro (L’Estro Armonico, Amsterdam, 1711) dans l’arrangement de Pisendel (Manuscrit de Dresden) | Rasmussen – Summer / The Four Seasons, d’après Vivaldi, (Il cimento dell’amornico e dell’invenzione, Amsterdam, 1725), I. Allegro non molto, II. Adagio, III. Presto | Intermezzo II | Comte – Metamorphosis 3 (Adagio non spiccato e Allegro) d’après le Concerto pour 2 violons et violoncelle RV 578 de Vivaldi | Jenkins – Concerto grosso « Palladio » (1995, inspiré de Albinoni et Vivaldi), I. Allegretto, II. Largo, III. Vivace
TARIF A
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
direction et clavecin Franck-Emmanuel Comte
violon solo Stefan Plewniak
violons Reynier Guerrero, Florian Verhaegen, Véronique Bouilloux, Sayaka Shinoda, André Costa
altos Aurélie Métivier, Myriam Cambreling
violoncelles Aude Walker-Viry, Clara Fellmann
contrebasse Nicolas Janot
théorbe et guitare Nicolas Muzy
•
production Le Concert de l’Hostel Dieu
collaboration Mœbius Production
Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre National de la Musique, la SPEDIDAM, et la Maison de la Musique Contemporaine
Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend tout particulièrement l’originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et réalise ainsi diverses restitutions et éditions d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie. Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également l’un des axes artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. La transmission et le partage sont au centre du travail de création de l’ensemble qui accompagne l’expérience du concert par de nombreuses actions de sensibilisation auprès des publics les plus variés. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, l’ensemble a donné plus de 1500 concerts dans les capitales européennes et mondiales et lors de nombreux festivals internationaux. Leurs enregistrements sont largement salués par la presse internationale.
Chef d’orchestre et claveciniste spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, Franck-Emmanuel Comte souhaite avant tout faire partager sa passion au plus grand nombre. Aussi ses projets artistiques sont-ils souvent accompagnés d’actions de sensibilisation et de médiation. Très engagé sur les sujets de transmission et d’insertion professionnelle, il enseigne l’esthétique baroque à l’Université Catholique de Lyon et préside le jury du Concours international de chant baroque de Froville qui révèle chaque année de nouveaux talents. Lors de la prochaine saison, il se produira avec Le Concert de l’Hostel Dieu dans de nombreux pays d’Europe et en Asie. En qualité de chef invité, il dirigera des ensembles tels que le Collegium Musicum à Riga et Arion à Montréal. Il porte également sa vision de la musique baroque à travers ses fonctions de directeur artistique du Centre musical international J.-S. Bach de Saint-Donat (26) et du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc.
Stefan Plewniak est un chef d’orchestre et un violoniste polonais. Il est premier chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles et ancien directeur musical de l’Opéra de chambre de Varsovie. Le fondateur et directeur musical de l’orchestre Il Giardino d’Amore et de la Cappella dell’Ospedale della Pietà Venezia. En 2016, il a fondé l’orchestre symphonique FeelHarmony. Stefan Plewniak est également le fondateur du label discographique exclusif Ëvoe Records qui a reçu l’attention et la reconnaissance de prestigieux magazines et radios internationaux. En tant que chef d’orchestre et violoniste, il a acquis la réputation de « maître de la chimie émotionnelle », « d’ouragan sur scène ».
Distributions Crédits
direction et clavecin Franck-Emmanuel Comte
violon solo Stefan Plewniak
violons Reynier Guerrero, Florian Verhaegen, Véronique Bouilloux, Sayaka Shinoda, André Costa
altos Aurélie Métivier, Myriam Cambreling
violoncelles Aude Walker-Viry, Clara Fellmann
contrebasse Nicolas Janot
théorbe et guitare Nicolas Muzy
•
production Le Concert de l’Hostel Dieu
collaboration Mœbius Production
Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre National de la Musique, la SPEDIDAM, et la Maison de la Musique Contemporaine
Biographie
Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend tout particulièrement l’originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et réalise ainsi diverses restitutions et éditions d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie. Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également l’un des axes artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. La transmission et le partage sont au centre du travail de création de l’ensemble qui accompagne l’expérience du concert par de nombreuses actions de sensibilisation auprès des publics les plus variés. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, l’ensemble a donné plus de 1500 concerts dans les capitales européennes et mondiales et lors de nombreux festivals internationaux. Leurs enregistrements sont largement salués par la presse internationale.
Chef d’orchestre et claveciniste spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, Franck-Emmanuel Comte souhaite avant tout faire partager sa passion au plus grand nombre. Aussi ses projets artistiques sont-ils souvent accompagnés d’actions de sensibilisation et de médiation. Très engagé sur les sujets de transmission et d’insertion professionnelle, il enseigne l’esthétique baroque à l’Université Catholique de Lyon et préside le jury du Concours international de chant baroque de Froville qui révèle chaque année de nouveaux talents. Lors de la prochaine saison, il se produira avec Le Concert de l’Hostel Dieu dans de nombreux pays d’Europe et en Asie. En qualité de chef invité, il dirigera des ensembles tels que le Collegium Musicum à Riga et Arion à Montréal. Il porte également sa vision de la musique baroque à travers ses fonctions de directeur artistique du Centre musical international J.-S. Bach de Saint-Donat (26) et du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc.
Stefan Plewniak est un chef d’orchestre et un violoniste polonais. Il est premier chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles et ancien directeur musical de l’Opéra de chambre de Varsovie. Le fondateur et directeur musical de l’orchestre Il Giardino d’Amore et de la Cappella dell’Ospedale della Pietà Venezia. En 2016, il a fondé l’orchestre symphonique FeelHarmony. Stefan Plewniak est également le fondateur du label discographique exclusif Ëvoe Records qui a reçu l’attention et la reconnaissance de prestigieux magazines et radios internationaux. En tant que chef d’orchestre et violoniste, il a acquis la réputation de « maître de la chimie émotionnelle », « d’ouragan sur scène ».